La Révolution des Fourmis : Réalisable ou non ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par POCAHONTAS »


Je trouve la grève en 3 points propsée par axle munshine intéressante, et suis d'accord sur les 2 premiers points. Pas sur le 3ième, mais je pense que c'est plus une formulation maladroite qu'autre chose, et qu'on pourrait le reprendre en disant "ne faites pas d'enfants n'importe comment". C'est donc plus, comme le dit Danny, qu'il faut être attentif à ce qu'on leur apporte.

Autrement, je dirai que oui la (r)évolution des fourmis est réalisable... mais pas tout de suite et il y a du travail !
:muscul:

Cela dit, là aussi je suis d'accord avec Danny pour dire qu'elle a commencé: partout où on voit des gens essayer d'être tolérants, imaginatifs, ouverts... c'est ça qui est en route.

Maintenant que pouvons nous faire, nous petites fourmis pour faire AVANCER cette (r)évolution?

Selon moi, plusieurs choses:
* d'abord être soi-même dans cet état d'esprit en continu et sur le long terme. Commençons par appliquer cette (r)évolution à notre vie !
Maintenant réfléchissez: si toutes le personnes que l'on côtoie étaient comme ça, est-ce que ça ne serait pas plus facile? Je pense que si, alors ça veut dire qu'on peut, par l'influence que chacun exerce sur autrui amener les autres à être un peu plus "évolutionné".
Ca, c'est le plus dur.

* Maintenant, d'un point de vue plus "technique", on peut aussi:
- suivre les deux 1ers points grévistes de tout à l'heure (grève de la pub et de la consommation).
- s'efforcer d'être un "écocitoyen" en triant ses déchets, choisir les produits que l'on achète en fonction de leur impact sur l'environnement, écrire à nos élus locaux et/ou aux directeurs de grandes surfaces pour leur faire part de notre détermination à aller désormais dans ce sens et leur faire des propositions... une lettre, ça les fera peut-être sourire, mais 100? ou 1000?
- accorder son soutien - financier ou en temps - à 1 ou 2 ( pas plus, sinon on ne s'y tiendra pas) associations auxquelles on croit et qui nous semblent aller dans le bon sens.

...la (r)évolution est en marche et compte sur nous...
fouonaute
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:28 pm

petit grain de sable

Message par fouonaute »

Un évolution sans révolution serait une solution sans faille (enfin d'àprés moi). Le seul probléme est qu'une vrai évolution passe par chaque humain en commencant par soi. Beaucoup d'effort et d' incompréhension avec mes contemporains et tellement de dualité en moi même (comme dans chaque humain à mon avis). Une idée utopiste fait avancé mais ne donne pas de solution réaliste et applicable immédiatement. Les utopies ont fait déjà beaucoup de dégats dans l'histoire... Attention donc de ne pas appliqué trop vite quelques idées trop radicales
Fouonaute
fredo14
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 1:31 pm
Localisation : Bayeux

re

Message par fredo14 »

meme si cette utopie n'est pas realisable ( ce qui est assez domage car moi je pense que pour progresser il faut essayer tous au moin une fois ) je pense qu'il y a pas mal d'idée a reprendre qui pourrait nous etre utile ( moi j'aime bien le modele qu'il presente pour prendre des decision avec comme symbole les deux parti du cerveau).

de plus j'adorai trouver le meme jeu ( evolution ) qui et citait dans le livre je trouve que le concept du jeu de strategie poussé a son apogée et genial!!!
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je n'ai pas encore lu la trilogie des fourmis ,je m'y attelerai au plus car tout ce que je lis la m'interesse......

J'ai 17 ans et je crois comme certains ici que l'avenir est dans la jeunesse,nous pouvons etre les bases d'un monde nouveau. Je veux etre un homme politique mais je ne veux pas faire d'etudes ,je ne crois pas aux études et j'ai envie de lancer un grand mouvement "revolutionnaire pacifiste" pour changer la donne .......

Mais je vais pas dire plus car je n'ai pas lu les livres :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
meeryj
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 11:57 pm
Localisation : 33

Message par meeryj »

De nos rêves sortent toujours de bonnes idées. Le problème c'est que ces idées ne peuvent souvent être exploitées par manque de moyen financier ou même du fait du fonctionnment du système. Je pense que la révolution comme elle se passe dans la révolution des fourmis est tout à fait réalisable! Qu'est ce qui empecherait que des lycéens se barricadent dans leur école s ils sont bien organiser. Mais est ce que ca ferait avancer les choses...un peu surement. Pour moi, le plus gros conservateur de ce monde, ce n est pas nous occdentaux ou nos hommes polititques. Non, ce sont 3 oraganisations qui décident de la marche du monde...ce sont le FMI, l'OMC et l'OTAN...Voila nos empécheurs de réver à nous les fourmis. Le FMI decide de quels moyens dispose un pays, l OMC decide des marché qui vont enrichir ceux qui les arrangent, et si ca ne suffit pas l OTAN ou meme l ONU viennent noyer le poisson. Ce n'est qu une poignée d'homme qui décident entre eux. Leur pouvoir est colossale. Ils pensent que les humains ne peuvent rien faire, qu'ils les controlent totalement, et ce dans un but lucratif et de pouvoir...Je n ai aucune preuve de ce que j avance mais c est tellement clair!EX: pourquoi l'Afghanistan et l'Irak: controle de l energie! L'Afghanistan est un pays stratégique pour l'acheminement du pétrole des nouveaux pays pétrolier russe, et l Irak, un bon réservoir. Et à qui profite ce pétrole? Je pourrai continuer avec la situtation au proche orient mais je suis en train de m éloigner du sujet :roll: oups! Tout ca pour dire que si on veut faire avancer les choses, je vois 2 solutions: soit ca pete, révolution sanglante et tout...soit on utilise le système contre lui. Un homme ou une femme très importante pourrait remettre toutes ces organistations en question. ALors, peut etre que la conscience humaine pourrait se réveiller, et aller à l unisson vers un monde meilleur, de partage et de respect envers l humanité entiere et la planète qui l acceuille. En attendant cette personne, essayons de faire le bien autour de nous,ce sera déjà pas mal à notre echelle de petite fourmi :D
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

bah des que je suis pret on applique le principe du "qui m'aime me suivre" ok ? :D

Tres bonne analyse !
Une revolution serait possible ,d'ailleurs les jeunes attendent que ça mais j'ai vu les manifestations contre le C.P.E comme je suis lycéen et le probleme c'est que les jeunes ne sont pas assez matures ,ce qu'ils aiment dans le mot "revolution" c'est foutre le bordel partout ,mais ils oublient vite qu'une revolution doit transporter avec elle un idéal et tout un tas d'autres choses........

Alors oui si on veut on peut faire la révolution demain mais le résultat a la fin de la révolution ne sera certainement pas meilleur ,on se retrouvera avec un dictateur sanguinaire alors qu'a l'origine on pensait installer un monde meilleur.......

Alors rien qu'un mot : PATIENCE ,l'heure du printemps des peuples approchent bien assez vite! ;-)
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
julan
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 11:20 pm

Message par julan »

moi je voulais juste ajouter a ce debat une petite citation de Mano Solo:
"chacun sa revolution, a l'interieur"
parce que je pense que sa doit passer par là!
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

est ce que quelqu'un a déjà essayé

Pour le moment notre ré(é)volution c'est cela. En parler, se rassembler.
On se doit d'essayer.

Vous pouvez nous rejoindre, si vous le souhaitez.

A Petite_Fée :

C'est une très juste ce que tu dis, à propos de s'occuper des générations futures. Leurs ouvrir l'esprit, montrer qu'ils ont des dons.

A Zorro :

Ne fait point à autruis ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse.

Le 11ème commandement représente en effet une très belle philosophie.

Moi je pense que c'est faisable, masi comme le dit Lord Mahammer, tout ce que nous faisons ne sont que des gouttes d'eau, nous ne verons peut-être pas notre ré(é)volution aboutir.

Mais nous pouvons essayer.

Réponses de 66ème.
_________________
"Rien n'arrive par hasard"

--> www.wapi.fr.st
www.reevolution.fr.st
l'homme est un loup pour l'homme
Horus
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:13 am
Localisation : Montagne Noire

Message par Horus »

IL EST TEMPS DE FAIRE CE QUE NOUS PENSONS TOUS, DESSENDRE DANS LA RUE, ET CHANGER LE VIEUX MONDE, RACLER LES SIECLES DE POUSSIERE ACCUMULE, MAIS POUR CELA IL FAUT UNE VERITABLE UNION ENTRE NOUS.
JE SUIS PRES A COMMENCER. L'ETES VOUS AUSSI?
ETES VOUS PRES A ETRE LES NOUVEAUX VISONNAIRES? ETES VOUS PRES A ETRE LES NOUVEAUX INVENTEURS?
SI OUI? ALORS ENTRONS EN CONTACTS ET CHANGEONS LE MONDE!!!!
TOUT EST POSSIBLE, IL SUFFIT DE LE VOULOIR.
ENSEMBLE NOUS SOMMES DE LA DYNAMITE...
Un avenir sombre se prépare. Nous sommes la lumière. Horus
Répondre