La Révolution des Fourmis : Réalisable ou non ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

La Révolution des Fourmis : Réalisable ou non ?

Message par Anne-Lise »

Werber parle de (r)évolution.
Sa révolution à lui est une révolution lente, efficace, individuelle.
Rends toi meilleure et le monde sera meilleur.

Alors, pensez-vous que ceci est réalisable ?
ëtes-vous prêts à relever le défi ?
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Effectivement je me suis pas mal poser la question et pour dire vrai je n'ai pas vraiment de réponse, je ne suis pas persuadé que ça peut fonctionner mais il se peut quand même que ce soit réalisable. En tout cas si jamais j'ai l'occasion de participer à un mouvement de ce type je pense que je n'hésite pas longtemps avant de sauter dedans. :mrgreen:
Maop ?
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Vous n'êtes pas les seuls! Un mouvement pareil voit le jour j'adgère. Mais en gardant la non-violence et le partage comme mots d'ordre. Je vais commencer des études d'éducatrice spé, j'espère faire des mini-"évolutions" avec les âmes perdues de certains...je pense que notre évolution, à l'heure actuelle, réside dans ce type de métier;

je m'explique...pour changer les mentalités des adultes c'est assez complexe, il faut une nouvelle génération de gens ouverts, notre avenir réside dans les jeunes et les générations à venir. Ce sont eux qu'il faut protéger et aider à avoir une nouvelle façon de voir le monde.

Un ami qui est pion m'a taxé l'ESRA pour en lire des passages dans le collège où il bosse aux gamins collés. Plutôt que de leur donner une punition idiote dont ils s'en foutent leur offrir des sujets de réflexion est plus épanouissant pour eux.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

C'est vrai que faire réfléchir des gamins qui ont un peu déraillés, sur des écrits de BW, plutôt que de leur donner des devoirs trop phylosophiques, c'est pas con du tout... on pourrais faire de même avec des jeunes délinquants, les ammener à réfléchir sur la révolution des fourmis pourquoi pas ...

Moi ce qui m'a le plus passionné dans la révolution des fourmis, c'est ce projet d'encyclopédie universelle, mais finalement ça éxiste déjà plus ou moins, Google fournit un service similaire, en anglais pour le moment malheureusement ....
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

C'est bien ce que j'ai envie de faire cillbq, montrer à ces enfants perdus qu'ils ne sont pas bêtes, qu'ils ont des talents pour faire certaines choses. Leur ouvrir l'esprit, faire à plus petite échelle ce que BW a fait pour moi.

Ce qui m'a vraiment plu dans la Révolution, c'est la société utopique faite par Julie, le passé qui devient présent (la recette de l'hydromel, les maisons au milieu de la nature, les stratégies "militaires", une sorte de renouveau de la "tradition orale" avec les concerts nocturnes), ce goût de revivre ensemble, l'engouement suscité avec les autres révolutions des fourmis dans le monde...
une telle mobilisation laisse rêveur et un peu envie. Bousculer les habitudes d'un monde et d'une société sclérosée qui n'a plus rien à promettre, d'une humanité qui ne nous ressemble plus.
Image
abeman
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 6:49 am
Localisation : brest
Contact :

Message par abeman »

Moi aussi le jour ou sa se passera, j'adhererai...

Pour le pion, ce n'est pas une mauvaise idée, je vais y penser...

Je vais même essayer de faire sa a certaine personne que je frréquente et qui parte mal... Qui sais, on peut espérer...

Pour l'utopie...tenez moi au courant ;-)
1+1=3

La vie est un long fleure tranquille : je ne sais pas nager!
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

C'est bien beau de dire qu'on adhere mais si on adhere à quelque chose que personne n'ose lancer, bein on n'avance pas à grand chose.
Nous (les fourmies) somme trop dispersées, si on veut faire quelque chose de vraiment révolutionnaire il faut se bouger et il faut se rassembler, penser ensemble et surtout penser tous dans le même sens, et pour cela il faut communiquer, c'est le secret de la revollution : la communication!
Il ne faut surtout pas perdre son temps à essayer de changer la mentaliter de gens qui ne veulent pas changer, allez voir les gens qui pensent comme vous et marchez ensembles, rassemblez vous, devenez inebranlable et ceux que vous ne pouviez convaincre seul se joindrons d'eux même à vous!
Modifié en dernier par Renard_Blanc le mar. juil. 26, 2005 10:41 am, modifié 1 fois.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Qui peut dire qu'il pense reellement par lui meme ?

Pour reflechir, tu te bases sur des experiences et des acquis qui t'ont été apportés par des gens, des medias, bref, des tiers... Ces tiers de plus ne sont pas forcement de bonne foi...

Puisque ta façon de penser a été façonnée par leurs pports, je ne pense pas que tu puisses decemment dire que tu penses par toi meme, mais plutot, que tu penses par ce qu'ils t'ont apporté, bon ou mauvais...


Quant a faire changer les mentalités, c'est faisable, mais il faut accepter de ne pas forcement en voir les resultats a l'echelle d'une vie...

Tout ce que nous faisons ne sont que des gouttes d'eau, des grains de sable, mais un grain de sable peut bloquer la machine, une goutte d'eau peut court circuiter les fils electriques, et puis, les grains de sable forment le desert, les gouttes d'eau forment l'Ocean...

Ce que nous faisons, isolés, a tout de meme une influence sur le deroulement des evenements...
Modifié en dernier par Lord Mahammer le mar. juil. 19, 2005 4:39 pm, modifié 1 fois.
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Mouais,
Mais je pourrais refaire les mêmes erreurs que celle de autres, mais non j'y repense et je l'analyse et ne la recommet pas.
On peut avoir aussi un mode de pensée qui éviterait de faire subir des actes sans savoir que cela puisse nuire.

Une phrase : Ne fait point à autruis ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse.
Tu la retournes dans toutes les situations et tu fais avec !
66ème.
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par 66ème. »

Et bien quelques-uns ont déjà oser le lancer ! :)

C'était pendant que le Forum de L'empire des Anges était encore en ligne.

Par la suite j'ai eu des problèmes informatiques et le site a été en stagnation.
Mais maintenant je suis à nouveau fonctionnel.

Je pense que c'est possible. En tout cas j'y crois. Même si ce sera dur.
Beaucoup n'y croit pas et la voit parfois comme une forme de secte, mais pourquoi ne pas ne fusqu'en parler à plusieurs sur un Forum ?
Pour le moment notre ré(é)volution c'est cela. En parler, se rassembler.
On se doit d'essayer.

Vous pouvez nous rejoindre, si vous le souhaitez.


A Petite_Fée :

C'est une très juste ce que tu dis, à propos de s'occuper des générations futures. Leurs ouvrir l'esprit, montrer qu'ils ont des dons.

A Zorro :

Ne fait point à autruis ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse.

Le 11ème commandement représente en effet une très belle philosophie.

Moi je pense que c'est faisable, masi comme le dit Lord Mahammer, tout ce que nous faisons ne sont que des gouttes d'eau, nous ne verons peut-être pas notre ré(é)volution aboutir.

Mais nous pouvons essayer.

Réponses de 66ème.
"Rien n'arrive par hasard"

--> www.wapi.fr.st
www.reevolution.fr.st
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

Le problème avec les révolution individuelle, c'est que l'effet de groupe n'y es pas.

Trop de gens ont encore la mentalité : "Bahhh les autres le feront, je suivrai ensuite".. Évidemment cette attitude ne fonctionne pas. Il y a trop de paresseux, d'ignorant et d'humain "perte totale" pour esperer une révolution individuelle.

Nous sommes comme des moutons, nous avons besoin d'un leader. Le problème, c'est qu'un leader (ex-mouton) aura vite tendance à s'enfler la tête et tout tombe à l'eau (prenez les sectes par exemple)

Tant et aussi longtemps que nous ne seront QUE des humains, j'ai bien peur que cela restera une utopie. Dans le langage courant actuel, " utopique " veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Je pense que tu as raison quelque part.
Moi je me dis tout simplement qu'il suffit de le vouloir. Nous avons un libre-arbitre, à nous de choisir et d'assumer nos choix. Tout n'est qu'une question de libre-arbitre. Tu peux choisir le confort et la sécurité de ton train-train ou vouloir changer les choses.
Pour moi la révolution ce n'est pas tout péter, brûler des pneus et balancer des pavés sur les CRS, c'est une "(r)evolution" (désolé pour le plagiat... :roll: ) individuelle, réussir à vivre dans le système mais en marge du système.
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

Petite Fée bon courage pour ta formation. Tu t'attaques à dur (voir MP) et je pense que la non éducation des parents et de la société peut être un obstacle à ta méthode pédagogique.

Je suis d'avis également de faire une évolution. Malheureusement ce qui permet de changer les mentalités c'est avant tout le carisme de l'individu leader, sa volonté et sa tenacité à poursuivre toujours son but idéal. Malheureusement son idéal est surement différent de celui d'un grand nombre d'individu qui pourtant adhérerons à la cause hypnotisé ou forcé. (Par exemple, la femelle 56ème devenu reine chli pou ni puis reine de Belokan, le chemin qu'elle prend est différent de celui pris par l'ancienne reine et les rebelles sont exterminés. Quelle voie est la meilleure?)

De la même façon est-ce que Edmond Wells est dans le vrai en parlant de révolution lente et pacifiste? N'est-ce pas la même mentalité qu'un dictateur voulant créer son évolution ayrienne? Se proclamer non violent n'est-ce pas uen façon de refouler sa propre violence?


L'évolution que je souhaite serait à tendance non violente mais malheureusement toute évolution est confronté à des réprimandes parfois violontes des personnes opposées aux mouvements. Ma volonté de changement entraînera à son insu des réactions violentes.

De même j'aimerais pouvoir en communiquant à d'autres individus leur instaurer les notions de respect et de solidarité. Leur montrer que le bonheur n'est pas dans la matérialité, ni dans la difficulté technologique mais dans des petites choses comme le levés du soleil, le pârfum des fleurs (bien meilleur que les parfums concoqueté) enfin des choses que le béton qui nous entoure nous empêche d'apprécier. J'aimerai que les individus fasse l'amour pas la guerre tout en jouissant de nos moyens contraceptifs car il y a trop de monde sur terre, et plus on sera nombreux plus les esprits auront du mal à évoluer. Enfin j'aimerais qu'un homme puisse gouverner (il faut un leader même si il ne prend pas toutes les décisions car c'est rassurant) et que celui-ci soit pur au point de ne pas être perverti par le pouvoir (même Fredon y succombre presque. Oui ref de M...). Que l'homme supprime sont envie de possession, sa jalousie, sa méchanceté et qu'il pense utile au point de vue terrestre et non pas purement humain. Mais là réside toute l'utopie. Pourquoi vouloir changer le caractère propre à l'homme qui réside particulièrement dans le court therme (je me dope pour gagner le titre de champion et si dans 5 ans je meurs ce n'est pas grave, je vais à 180 sur une route à 110 pour gagner quelques minutes alors que je peux supprimer des vies et m'en vouloir à vie, je trompe la personne que j'aime pour un moment de plaisir qui gachera l'amour que j'avais pour ma femme... Je détruits les forêt pour les reconstruires des siècles plus tard)

Bref, vouloir s'engager dans une évolution cela ne se dit pas comme ça, "si il y en a une, je suis partant" ni "je me lance, j'ai des idées qui m'aime me suit" il faut un mimimum penser aux conséquences et surtout être soi même prêt à évoluer. Comment guider les autres si sa propre évolution n'a pas été entamé? Pourquoi chercher la pureté si on ne peut s'en approcher?

De même l'évolution doit-elle être réfléchi quand on sait que la pensée est l'arme la plus destreuctive chez l'homme? Pourquoi ne pas laisser faire, après tout l'homme a réussi à évolué depuis qu'il est présent sur terre et il n'a cherché seulement le côté pratique des choses et non pas le côté spirituel et social ? Vouloir changer l'esprit de l'homme, ne serait-ce pas comme vouloir changer son physique? Ne serait-ce pas comme une chirurgie esthétique interne ? Pire que le clonage car elle formaterait l'esprit (ce qui nous empêcherait de débatre sur ce suje)?

malgré tous ces questionnements au plus profond de moi, j'espère une évolution et je met mon grain de sable microscopique dans l'engrenage de notre société en communiquant et en cherchant à rendre les gens moins égoistes. Mais tous les jours je me demande si ce n'est pas ma pensée qui est égoïste car j'aimerais que la société se façonne par rapport à celle-ci?
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je pense qu'il est impossible de forcer un etre a evoluer, mais dans un sens, je me complais dans l'essai, et si evoluer est difficile a l'echelle humaine, il ne coute rien d'essayer...

Forcer le changement est en effet une dictature...

Mais rien n'empechera jamais un homme de proposer ou soumettre, pas meme la censure... En amenant a reflechir, il lance un mouvement d'evolution... Dans un sens, il pousse les gens vers le changement aussi, sachant pertinemment que sauf violence, un homme ne peut changer que par lui meme...

Aussi longtemps que le mouvement se generalise, le monde evolue... Il est peut etre impensable de voir une evolution a l'echelle d'une vie humaine, mais cette evolution est reelle...
Ainsi nous nous soucions aujorud'hui de problemes absents des esprits 100 ans auparavant, comme la deforestation ou la vivisection...
Image
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

Je te l'accorde.
Mais l'évolution est propre à tout espèce d'être vivant ce n'est pas une idée nouvelle car la survie en dépend. Il faut sans cesse chercher à perpétuer l'espèce et donc éviter tout prédateur ou toute chose dangereuse. De ce point de vue pourquoi crier à l'évolution, phénomène assez naturel.

Dans n'importe quel Conseil d'administration (association, école...) s'opère sans cesse des évolutions et heureusement. Il en est de même dans chaque strat de la société. Il faut je pense définir le terme "évolution" et "révolution" pour que l'on évite de se contredire alors que nous avons les même pensée. Non?
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

n'est il pas deja trop tard

Message par Cell »

je pense que pour faire une révolution il va falloir ce dépécher car j'ai l'impression que nous somme sur le déclin de notre civilisation à cause de plein de problêmes différents( sociologiques culturels économiques médicaux) et comme tout grand empire ( les grecs, les egyptiens, les romains pour ne citer qu'eux) on sombre doucement dans la décadence.

Une révolutions ne peut être fait sur une génération si elle veut durer il faut que plusieurs générations se tiennent par la mains et évolue ensemble pour qu'une harmonie se dévelloppe, il faud que tous ais le choix de prendre des chemins different sans heurts afin que chacun puissent y trouver son compte car il ne peut y avoir qu'un seul idéal chaque homme ayant une aspiration differente. Il faut faire évoluer notre espece la faire grandir en éduquant les futurs génération ( l'exemple de petite fée et de son ami pion est excellent).

J'aimerais voir mon monde changer et devenir plus "humain" mais nous les fourmis sommes trop isoler, comment faire parvenir nos idées ?un rassemblement serait une bonne idée et déja une petite révolution, peut être dans un futur proche qui sait??

En tout cas si l'occasion ce présentait je serai ravi de suivre l'exemple de la revolution des fourmis.

@+
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

les seul problème c'est que pour changer les mentalité il faudrait un grand choc

c'est pour ca que je pense que c'est seulement après une troisième guerre mondiale (forcément atomique) que les hommes vont comprendre que la violence ne règle pas tout

en plus ça risque d'être pour bientôt car un jour les étâts unis seront attaqué par les terroristes et ils riposteront contre un pays qui a l'arme nucléaire mais qu'on le savait pas et la ce sera la fin
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Vu comme ça une guerre nucléaire résoudrait le problème de surpopulation... :???:
C'est vrai qu'il faudrait un grand choque, je trouverais ça dommage qu'il faille une guerre pour celà, je trouve ça encore plus dommage que des millions de gens meurent sans que personne ne bouge non plus, la pensée humaine est vraiment étrange et si il faut en arriver à la guerre pour que les gensserendent compte qu'il y a un truc qui cloche, c'est assez pitoyable.
Maop ?
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

attendez vous vous rendez compte de ce que vous etes en train d'ecrire la??
serieux la jen reviens pas de lire ca c'est abominable!!
est ce que nagasaki et hiroshima ont changé quelque chose?non!!
alors en quoi une bonne guerre mondiale aomique changerait-elle les choses??
nimportequoi la!!
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Répondre