La Révolution des Fourmis : Réalisable ou non ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Il faut croire que l'être humain n'avance et n'évolue que lorsqu'il reçoit un choc dans sa conscience, c'est moche mais c'est ainsi. Il faut que des vies soient détruites, que des merveilles s'écroulent, qu'une personne soit inhumaine, pour que l'humanité se lève...
Image
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

abeman a écrit :Moi aussi le jour ou sa se passera, j'adhererai...

;-)
Ben, si tout le monde attend que qqun lance l'action, c'est pas demain la veille!

Progresser individuellement = progrès de l'humanité? NON
Nous ne vivons pas en groupe et ne pensons pas en groupe. L'intérêt personnel sera toujours une barrière. Nous ne pensons ni au bien d'une communauté ni à la cohérence de l'humanité. Il faudrait que nous nous trouvions une place et une responsabiblité DANS la société, comme dans une fourmillière. Mais bien-sûr, une société idéale ou tout le monde met sa contribution est faite de gens cultivés et intelligents, comme nous, il faut l'admettre, de bonne foi. Car, des "sclérosés", des profiteurs et des fanatiques de religions viendraient là pour corrompre les autres ou les écraser. C'est pour cela qu'on ne peut se concerter que pour former des idées ensemble, des calculs, des recrutements de nouvelles âmes, lentement, mais sûrement. Et au bout du temps qu'il faudra, nous y arriverons. C'est mieux d'essayer, d'avoir la foi, que de baisser les bras pour se laisser encore mener dans les rouages actuels aveuglement.

Moi je suis partante pour fonder tout de suite une société secrète: "Out of the Matrix". C'est une idée de nom de groupe parmi tant d'autres ou "Ants Revolution" ou autre. Proposez vos idées pour le nom de notre association ou club ou société secrète, et on pourra voter. Pourquoi pas un nom en anglais puisque C la langue universelle.
Atirons les adeptes werberiens vers ici. Chui sûre que d'autres sociétés identiques peuvent se former dans tous les pays et puis se relier.

Je suis partante pour défendre notre voie vers une nouvelle humanité plus cohérente. Même si l'humanité ne change pas de notre vivant, nos enfants continueront notre oeuvre.

Je veux bien signer le pacte et vous serre la main.

Ah ! Ah! tu rigoles? t'es peut-être en train de penser que je suis trop utopiste, mais c'est pourtant pas moi qui ai commencé la polémique sur ce sujet, au départ. J'ai des envies comme les fourmis de ce forum et beaucoup de gens sur Terre.
Formons la résistance: nous ne voulons plus être les pions de la société et des profiteurs. Nous aurons juste l'air d'en être. Nous avons les capacités de faire mieux que ça comme société.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Bibi a écrit :Vu comme ça une guerre nucléaire résoudrait le problème de surpopulation... :???:
Je tiens tout de même à dire que cette phrase est ironique, je ne souhaite pas la mort de million de gens.
Mais c'est vrai qu'il faut a priori un choc, tout ce que j'espère c'est qu'il soit minime pour éviter trop de souffrance mais la folie des hommes peut les entraîner loins, on peut le lire dans les livres d'histoire, en plus il a une capacité à ne pas retenir les erreurs du passé qui est assez exceptionnel.

C'est bien dommage... :podac:
Maop ?
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je me lance je lance la révolution la mini societé il faut rameuter des gens il faut oser prendre un risque.
Adherer une fois que tout est deja fait c'est une goutte d'eau que rejoint l'ocean, adherer quand ça prend forme c'est une goutte d'eau ds un desert.
Je prend le risque.
Image
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

et bien, ravie de voir que l'idée de société secrète intéresse dèjà des adeptes.
Pour répondre à ta question, Odranoel, j'ai commencé à écrire un tas de trucs sur un nouveau cahier noir, pour commencer à schématiser la société nouvelle. C'est pas de la tarte. Ca se discute et il faut du temps pour qu'on tombe tous d'accord.
en tout cas, il faudra établir la matrice de cette société et la devise des 3, à établir.
+un tas de questions sur les défauts et qualités de l'homme, de l'humanité
+comment arriver à une cohérence, connaissant ses défauts
+imaginer l'organisation de 6 milliards d'humains, même si c'est pas le but pour l'instant.
Je pense qu'un groupe révolutionnaire tel que le notre peut être le début d'un mouvement qualifié de conspiration contre le gouvernement, au moment où ça prendra de l'ampleur et qu'il y aura plusieurs foyers de plus en plus puissants dans le monde. C'est là qu'on pourra mettre la pression au gouvernement pour avoir des concessions, comme des terres... on verra. (ça me rappelle l'IRA et l'ETA, des groupes puissants, lutants contre leur cause. c'était juste un exemple, je ne les défend pas, mais ils prouvent que quand on veut on peut s'unir).

Pour le moment, il faut se concerter pour décortiquer, analyser, et trouver des équations.

Pour moi, la matrice de notre groupe est la simplification. C'est à dire que, dès qu'on voit qu'on part trop loin dans les complications, on revient au début et on essaie de s'inspirer sur la nature, toute sa science, sa structure, l'univers. Comme j'avais dit dans le sondage sur le cannabis, le secret de la vie se trouve devant nos yeux, une évidence voilée par nos illusions.

-----------------------------
je reviens pour dire qu'à partir du moment où la conversation avance et commence à aller loin, je trouve mieux de rendre l'action secrète, car une société secrète en général ne se divulgue pas dans des forums si publics.
Je trouve que c'est mieux de communiquer par mails transmis sur liste d'e-mails. C'est juste une idée. Chi pas trop experte en ordi.
Modifié en dernier par toulouse28_f le jeu. août 11, 2005 11:27 pm, modifié 1 fois.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

simple question comment on fait pour se concerter et en parler??
Je marche a 100% ans l'idee je suis persuader qu'on peut changer qulque chose a long terme
il faut, je pense, donner une ébauche des principes qu'on voudrai faire passer à travers cette mini révolution (pour l'instant).
Par exemple prôner la non violence, le respect, la tolerance enfian des truc comme ça. :!:
edit modo miaou: attention aux doubles posts
Image
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

t'y es pas. Reste beaucoup de temps avant que notre organisation soit basée sur du sérieux, cohérent, non utopiste, officiel et attractif.
Il faut rassembler un tas de gens pour qu'on discute et commence à établir un schéma de société. Faut tous types d'experts, de scientifiques. Une union avec d'autres groupes du monde. C'est ensuite qu'on sera pris au sérieux, avec des dizanes de milliers d'adeptes, puisque l'union fait la force, surtout quand elle se représente en grand nombre.
Est-ce qu'il nous faudrait créer un site consacré à cette nouvelle organisation et pêcher des intéressés dans d'autres sites forums scientifiques?
C'est pas le buveur de bière du coin ou le drogué qui vont aider.

Nommer notre organisation en anglais et avec un sigle sérieux, officiel et loin des utopies, rêveries et gamineries. Du style "New Society Organisation", par exemple.

Donc, continuons à recruter des adeptes et des idées pour mettre le groupe inicial en place.

Mais faut pas se prendre la tête avec ça et décoller vers les nuages. Je déteste ça, vivre sur une autre planète. Faut rester dans la vraie vie tout de même, travailler ou étudier, entretenir sa vie sociale, et participer à notre club, qui est aussi sérieux. Moi, en tout cas, je m'engage à faire le possible pour aller jusqu'au bout de mes idées.

J'espère avoir à faire à des gens équilibrés, motivés et avec les pieds sur terre.

Je garde le contact sur ce forum et m'occuperai de la fondation de notre orga.

Je pars en vacances et reviendrai le 22 Août si tout va bien. Comptez sur moi. Si je ne donnais plus de nouvelles, c'est que quelque chose ne va pas.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

OK

c'est une bonne idée de faire un site.
Je suis!!
Je ne sais plus trop quoi dire mis à part que j'ai les pieds sur terre et que je vais toujours au bout de mes idées, si je suis venu sur ce site c'etait avant tout pour trouver des personnes motivées et avec de l'esprit...

:p je ne suis pas deçue!

c'est peut-être une citation un peu vieillote (:) ) mais elle est d'actualité:
"quand on veut, on peut"
et la volonté j'en ai à revendre.
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Bon je vais me plussoyer moi même par rapport au topic dans "politique et société".

Vous avez des idées utopiques et voulez une révolution, fort bien pour vous.

Seulement, je rencontre un petit problème en tant qu'admin de la Fourmilière là ...

NOUS NE SOMMES PAS ICI POUR SE LANCER DANS UNE GUERRE CONTRE LE SYSTEME MAIS POUR ECHANGER NOS AVIS SUR LES IDEES WERBERIENNES.

Si vous avez un projet et que vous souhaitez le réaliser, crééz vous une vitrine sur le net.

La Fourmilière n'est PAS un lieu de recrutement d'un groupe pseudo-secret énoncé ici et dont tout les internautes peuvent avoir connaissance étant donné que vous postez cela publiquement.

Je parle en tant qu'admin de la Fourmilière et me doit par conséquent de remettre les pendules à l'heure pour la survie de ce forum.

Si vous voulez vous révoltez, crééz votre espace web mais n'impliquer pas la Forumilière, ni Bernard Werber dedans.

Lui nous propose des idées.
Nous vous fournissons le moyen d'en débattre et d'en parler.
Aucun de nous ne vous proposons un groupe secret ou une révolution dans le sens où vous l'entendez.(car "la notre" est intellectuelle)

De plus, certains propos sont à la limite du tolérable.
Quand on lit "révoution" et plus loin "guerre mondiale atomique", ca fait vachement idées werbériennes tout ca.

Simple avertissement mais ce topic va vite partir aux oubliettes si ca continue comme ca.

Merci de votre compréhension.

Un des Admins de la Fourmilière.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Zen Théo

tu as raison, on arrête tout:
un article est dans le topis politique et société.
allez y.
Quand à Werber je pense qu'il pense qu'une révolution des fourmis est possible mais effectivement, par révolution il entend les débats, les discussions' les jeux d'esprits et tout ce qui entrainent les reflexions et c'est ce qui se passe ici!!

Alors on se calme et on discute ça s'arrête là :!: :!:

Amicalement :)
Image
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

ben, je suis bien d'accord qu'une supposée révolution n'est pas la chose à organiser à travers du forum de Werber. C'est une idée qui a surgi dans le feu de la discussion.
Je pense qu'il faut créer un site à part, c'est tout.

du moins, j'ai prouvé que j'étais capable de réaliser ce que les gens avouent qu'ils aimeraient faire, tant qu'il s'agit de monde virtuel (anonymat, forums, tchat...). Mais dans le réel? c'est à voir.
Dans ce topic qu'ils ont créé, j'ai répondu qu'on pouvait réaliser ce qu"ils demandait, mais en aucun cas à travers ce site.

Je suis d'accord pour en créer un, mis à part que je ne suis pas douée dans la création des sites ou forums. Mais je veux bien essayer.
En attendant, je laisse mon e-mail pour qu'on puisse continuer le sujet:

ufo77@hotmail.fr
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

beacoups on parlé de guerre nucleaire ou non mais ce n'est pas de la que viendra le declin et la nature reprendra c droit qu'il y est une revolution ou non n'oubliez pas les risques de pandemie ( c le risque principale pour notre espece avec les extraterrestres conquérants), on fait chacun sa revolution a sa maniere il faut y croire de toute son ame et faire prendre conscience au gens de son entourage q'ils peuvent changer les choses eux aussi si ils en ont la volonté.
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

La société fourmillière est supposée parfaite. Quel est le message de Werber dans sa trilogie?
Il s'agit bien d'une vie en groupe, une communauté qui vit sur la meme longueur d'onde. Alors, on ne peut pas être individualiste. Pour l'instant l'individualisme pousse a l'egoisme, à l'intérêt monétaire, et à la compétition. C'est aussi préserver son petit monde, sa famille.

Moi, j'opte pour la vie en communauté.
Donc, je sais que certains rigolent de cette idée de révolution. C'est pas vraiment une révolution où on chamboule tout... Il s'agit de former un groupe qui étudie sérieusement les structures d'une nouvelle société et agit en même temps pour changer quelques aspects de notre société actuelle, en attendant que notre projet soit prêt. On pourrait même avoir notre parti politique, qui sait.
Y a déjà beaucoup de groupes scientifiques qui agissent pour la même cause. Les écolos aussi défendent leur cause.

Je vois bien ce mouvement aboutir à la formation d'associations dans chaque département français, qui se réunissent comme tout club.
Ceux qui rigolent de ce genre de projet font bien de rigoler car c'est plus facile.

Je souligne que je n'organise rien par ce forum, mais c'est ma présentation de la révolution des fourmis.

Un forum a été créé par un collègue qui m'y a gentiment invitée pour discuter plus concrètement sur le plan révolutionnaire.
Y a qu'à me demander info par msge privé.


a plussss
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

Je rectifie. J'enlève le mot "Révolution". Il ne serait pas question de faire la manif et de tout péter.

Je sais juste qu'il y a quelque chose à faire dans ce monde, commencer par créer une association, une organisation du style ORGANISATION POUR LA COHERENCE ET LA DEMOCRATIE, ou du genre. Les citoyens pourraient y adhérer facilement et y faire leurs revendications... ce serait un bon début.
Loin de moi l'idée d'une embrouille anti-gouvernement. Au contraire.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

toulouse28_f a écrit :C'est pas le buveur de bière du coin ou le drogué qui vont aider.
C'est quoi cette société de révolution qui se veut ellitiste. Tu veux créer un régime qui souhaite faire évoluer le monde et prone le respect. En créant toi même un idéal de la population capable de mener à terme ce projet. Ouverture d'esprit un peu faible. Je pense qu'avant de s'enflammer il faut réviser certaines données prioritaire qui permet d'avoir un discours cohérent avec ses actions.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Ben
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 12:02 pm
Localisation : Juste apres l'infini

Message par Ben »

C'est bien de lancer de l'uthope a tout va ... Qui de tous ceux qui on postés ici sont pret a creer un reel mouvement ?

Il est bien trop facile de dire " Uaii ! les gars si vous creer un mouvement qui marche, qui dure, ptet' que je vous rejoindrais pdt les vacances d'été "

Un tel mouvement , est a mon avis possible, si on ne se limite pas seulement a une cyber participation.

PS: Je voulais savoir si Mr Werber donne son avis sur ce forum, si au moins il vient voire les debats ? ;-) ( Et si tu serais pret toi a investir dans un mouvement uthopique tel la RDM ( non pas la resistance des materiaux mais la Révolution des Fourmis )

Bisous tout le monde :oops:
Nous sommes de minuscules geants
pat
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 9:15 am

Message par pat »

je pense que ce qui arrete les gens n'est pas seulement notre société materialiste , de consomation , l'argent ,la peur du lendemain , mais si on reflechie au fond de nous meme , je pense que c'est de ne pas connaitre la source ,la veritable source ; ce qu ' il faut c'est savoir ce que l'on a ete de mieux , retrouver notre veritable instin c'est la que nous seront le plus a meme de faire du concret car le monde y adhérera naturellement !

non?
Image
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

Tradition et Evolution

Message par Judijha »

Disons que dans les années 20 des mouvement social utopique ont été tenter mais cela n'a pas marcher à l'époque...

Cependant ces models socio-culturel présente des avantages tels que le communautarisme et le collectivisme.

En effet si les travailleurs d'une meme usine vivent ensemble du petit déjeuné au diner, hé bien ils ont le temps de plus se connaitre mais aussi de s'entraider.

Certes, cette exemple est un peu extrème puisque à mon avis si l'on veut qu'il y est (r)évolution litéraire nous devons avant tout a mon sens lutter contre l'individualisation de la société.

En effet le français moyen aime retrouver, son canapé ses pantouff et son chien le soir vers 18h30 quand le soleil se couche et que "la frè koke". Fleaut de notre société l'individualisation est un virus qu'il faut combattre...

Pour donner plus de force à ce petit texte vous pouvez toujours tapper heol sur google ou maison autonome par exemple...
Ceci dit si en collectivité nous pouvions assurer notre autonomie énérgétique (nouriture + electricité + eau + Huile + artisanat ) hé bien je penses que nous pourrions alors restructurer notre société pour le confort de ces habitant tout en gardant foie au valeure de la République qui font que La France reste l'exeption européenne grace nottament a son histoire n'est ce pas Monsieur Du corbeau.

NOUS EMPREINTONS CETTE TERRE A NOS ENFANTS PRENNONS EN DONC BIEN SOIN

GREENSOLUTION

RECYCLONS : Les rivières de France change de température chaque année, les poissons ont du mal à s'adapter aux substance chimique et meurt... Idem pour les nuages qui font eux aussi le tour du monde...
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
rafio19
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 2:11 am
Localisation : Canada, Quebec, Beauce, Le Radar
Contact :

Message par rafio19 »

Une révolution de fourmis, bien sur que cela est possible. Je vous l'accorde, c'est impossible avec un choc frontal contre la civilisation d'aujourd'hui. Mais commes les meilleurs ici l'ont dit changez vous vous mêmes dabord car plusieurs ne seront pas prêt, comme dans les débuts de la révolution de Julie, a suivre le mouvement intensément. On ne parle pas ici de sacrifice mais bien d'une volonté de changer de mode de vie. Qui as dit que cela n'existait pas? Plusieurs communautées autochtone vivent sans prendre part a notre style de vie américanisé. D'autres tentent des retours aux sources après avoir tout esseyés, mais y êtes vous vraiment prêt? Créer de nouvelles communautés, de nouveaux modèles de sociétés? On ne cherche pas ici a changer le monde, Mais comme Julie à se servir des outils d'une vieille société pour en repenser une meilleurs. QUe sont les communications et le net si vous en vous en servez pas pour trouver le meilleur de notre monde? Informez vous, joignez d'autres comme vous et formez la nouvelle société

P.S. : esseyez les ecovillages..? www.leradar.org
Vis chaque moment de ta vie,
car ces moments sont ta vie.
Répondre