pour combattre la famine

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

pour combattre la famine

Message par pat the cat »

Je viens de me souvenir de ce qu'un prof de bio nous avez dit un jour (c'est la seule chose dont je me rapelle de lui!):si on plantait des pommes de terres en Afrique il n'y aurait plus de famine.
Pensez-vous que cela est possible et avez-vous d'autres idées pour combattre la famine ?
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Il voulais faire son Parmentier ton prof ? ;-)
Le problème, c'est que le Sahel est la région la plus aride du globe et donc la plus touchée par la famine car il est impossible de faire pousser une très grande partie de fruits et de légumes.
Des tentatives ont été essayé mais la solution serait déjà "d'humidifier" en très grande quantité ce sol et bien que l'eau s'évaporera... elle finira par retomber au même endroit car le Sahel est une zone de confrontation des grands vents. Mais pour cela, il faut beaucoup d'eau !!!
L'Afrique n'est riche que pour son minerais qui ne revient malheureusement même pas aux africains qui souffrent de nombreuses choses... Ils en auraient bien besoin et il serait temps que ce que cache leur terre, leur reviennent !
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

On pourrait utiliser les OGM!
En modifiant les genes de certaines plantes ont pourraient reduire leurs besoins en eau, les porteger contre les criquets; Mais bon il ya certains personnes qui pensent que les combattre, c'est combbatre la mondialisation ou autre chose mais en realité ils peuvent constituer de formidables avancées dans les pays pauvres.
Mort : échéance de fin de moi
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Et ben oui, pourquoi pas prendre le peuple africains comme cobaye pour voir les risques des OGM....
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

pour se rendre compte il faudrait deja laisser les expérimentations allaient à leurs termes et non pas detruire illlégalement les champs d'OGM. Notamment ceux utilisés par les chercheurs en medecine, je vous rapelle que José Bové a detruit des champs servant à la recherche sur la mucovisidose. Je pense pas qu'il l'aurait fait si son enfant de 2 ans avait plus que quelques années à vivre. La medecine utilise deja beaucoup d'organismes génétiquement modifiées dans la production de medicaments comme l'insuline qui évite chaque année la mort de plusieurs millions de personnes. Je pense que cela devrait vous faire reflechir.
On agite tout le temps l'épouvantail du risque des OGM, mais on ne voit pas les avantages! Si on aidait les expérimentations au lieu de les détriure on connaitrait mieux les risques et on pourrait les prevenir .
Mort : échéance de fin de moi
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

A mon avis c'est aux personnes des regions d'Afrique qu'il faut demander ça mais ne nous égarons pas le problème c'est, commme l'a dit ravioli, certaines régions on assez d'eau mais d'autre pas et ce qui faut savoir c'est que la plus part des régions qui ont assez d'eau sont pas en famine bien que certain n'en sont pas loin de plus nourrir les gens avec seulement des pommes de terre c'est pas terrible. C'est comme à la première guerre mondial on avait que des topinambour sauf qu'au bout d'un moment certaines personnes en sont devenu presque alèrgiques.
A mon avis les OGM c'est pas à nous de décider mais ça c'est dans un autres topic...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'avais vu qu'au Sahel il y avait des panneaux solaires d'installé pour avoir de l'électricité qui entrainent des pompes pour amener l'eau de très grandes profondeurs et dans ces régions où cela a été essayé le sol est fertile et produit des fruits et légumes.
Le problème étant que les panneaux solaires coutent très chers et c'est un investissement trop lourd pour les paysans africains.

La solution que je préconiserais pour endiguer la famine en Afrique est de leur revendre à prix coutant toute notre surproduction au lieu de jeter et de gaspiller comme nous le faisons parce que c'est bien de les aider financièrement et logistiquement (un peu) mais la corruption et les détournements sévissent malheureusement dans ces pays donc leur vendre notre surplus (non périmé bien entendu) pourrait être une solution pour qu'il y ait échange et surtout que la famine soit endigué un peu.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur ce lien pour voir de quelles façons les ogm sont utilisés pour "aider" l'afrique....Parce que c'est presque en marche
http://www.infogm.org/article.php3?id_article=1439
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que c'est assez horrible de vouloir vendre des graines qui ne pourront pas être réutilisées ou du moins qui ne donnent pas de graines à utiliser.

Mais ce qui se passe en Amérique du sud est déjà l'horreur puisque là bas, en Argentine (et d'autres pays mais j'ai surtout entendu parler de l'Argentine), ils utilisent les OGM mais par manque de connaissance ou de temps ou de... enfin bref, ils font environ trois récoltes par an sur leur terre avec les OGM et tuent tout simplement leur terre qui devient de moins en moins fertile parce que trois récoltent par an c'est tout simplement trop. De plus, Roundup (pour ne pas la citer) qui est une marque qui vend des OGM aux agriculteurs ne fait pas que leur vendre les graines mais les oblige à acheter leurs desherbants, leurs engrais, bref tout le tintouin qui va avec les graines.
Arès avoir enrichi les agriculteurs pendant un court temps, les OGM sont sur le point de ruiner tous ces agriculteurs qui ne font pas assez attention.

Donc les OGM pour aider l'Afrique pourquoi pas mais après de très longs tests et pas dans des conditions commerciales aussi execrables que terminator ou comme cela a été fait en amérique du sud. Cela devrait passer par une formation des agriculteurs qui utiliseraient ces technologies. Enfin je pense que nous n'avons pas encore fait assez de test sur les OGM de toute façons.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

Moi je propose le développement du commerce équitable qui marche déja un peu surtout en amérique latine je crois et si on l'applique en afrique les petits producteurs pourrons se payer quelques équipements indispensables pour mieux produire et éviter la famine
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Mais c'est déjà appliqué en Afrique ^^
Et sur tous les continents d'ailleurs !

J'ai déjà acheté quelques épices et des préparations pour faire du rhum arrangé (mmmm un vrai régal!!!) sur le net qui proviennent du commerce équitable africain, je mettrais l'adresse dès que je l'aurais retrouvée :)

*Ajout*

JE l'ai retrouvée !! http://www.alterafrica.com/PBSCCatalog.asp?CatID=40612

L'envoi est assez rapide, 48 h environ

A consommer sans modération !
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Il paraîtrait que le monde (je parle de tous les restaurants, usines, fermes...) produit environ 2700 kilos calories par jour, alors que 2500 suffisent par personne. En d'autres thermes, on a bien assez de nourriture sur terre pour en nourrir tous les habitants.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
musashi

Message par musashi »

et bien si déjà on élimine le transport, et quelques intermédiaires, le commerce équitable marcherait mieux parce que moins cher. Moi je vais pas acheter deux fois plus cher ce que je trouve chez moi deux fois moins cher, c'est de l'achat équitaaable ça. Quant aux labels équitables, faudrait faire un topic, y a trop à dire sur ce procédé qui pour moi ressemble un peu à l'aide humanitaire, ça en a l'odeur, le goût mais pas la valeur. Attention, il y a qund même de très rares exceptions. Qui a pris le riz en Somalie à votre avis et le café équitable, comment et à quelles conditions dans les grandes surfaces?
Posez-vous la question.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Je ne crois pas que le seul fait de planter des pommes de terre resolve le problème de la famine en Afrique... Pour moi l'une des solutions serait de créer des plantes résistantes au conditions climatiques de là-bas. C'est à dire des OGM. Malheureusement on ne sait pas l'impact que ca aurait sur l'organisme humain. Mais pour moi c'est une des rares propositions qui pourrait bien marcher...
Moi je propose le développement du commerce équitable qui marche déja un peu surtout en amérique latine je crois et si on l'applique en afrique les petits producteurs pourrons se payer quelques équipements indispensables pour mieux produire et éviter la famine
Le commerce équitable quand à lui permet à certains paysans de certes mieux vivre, mais je ne pense pas que cela resolve pour autant la famine dans le monde et en particulier en Afrique. Le problème africain c'est son climat aride qui empèche une agriculture intensive de se develloper. Commerce équitable ou pas le climat va pas se radoucir pour autant.
Et ben oui, pourquoi pas prendre le peuple africains comme cobaye pour voir les risques des OGM....


Pas besoin d'aller en Afrique pour prendre des cobayes. Les americains, les chinois, les mexicains, et même les européens servent déjà de cobayes... Regardez un peu sur les étiquettes des produits que vous achetez... Alors si on en prend tous pourquoi pas les Africains??
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Au lieu de ressasser les thèses malthusiennes, il me semble que la démographie s'autorégule avec l'amélioration du niveau de vie, il suffit de voir la croisance de la population française et des pays occidentaux qui a tendance à se tasser avec l'augmentation de notre niveau de vie...

Il est cependant marrant de constater que la thèse selon laquelle la Terre est surpeuplée et ne sera pas capable de nourrir autant d'individus est un thème abordé depuis la fin des années 1780...
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

mais pour faire pousser dans les desert, faut deja les rendre habitables, il faut planter des buissons pouvant y vivre, qui vont stabiliser les dunes et au fur et a mesure les enrichir en mineraux.
ils le font deja en chine, pourquoi pas au sahel?
evidement c est du long terme, mais si on ne voit que le court terme, le desert ne reculera jamais.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

mais pour faire pousser dans les desert, faut deja les rendre habitables, il faut planter des buissons pouvant y vivre, qui vont stabiliser les dunes et au fur et a mesure les enrichir en mineraux.
ils le font deja en chine, pourquoi pas au sahel?
evidement c est du long terme, mais si on ne voit que le court terme, le desert ne reculera jamais.
Je pense qu'il ne le font pas en Afrique parceque ce n'est pas un continent interessant pour eux.... Cela coute cher de rendre habitable les deserts et aucontraire des chinois, les africains ne sont des futurs consommateurs aux yeux des investisseurs, malheureusement....
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: Les OGM pour sauver l'Afrique... :lol:
Deja que l'on est pas capable de les approvisionner en médicaments...Je doute fort que les multinationales qui détiennent les droits sur des VGM (végétaux génétiquement modifiés) donnent gratuitement...
Darkedun a écrit :On agite tout le temps l'épouvantail du risque des OGM, mais on ne voit pas les avantages! Si on aidait les expérimentations au lieu de les détruire on connaîtrait mieux les risques et on pourrait les prévenir .
Il y a l'état qui fait des recherches sur les OGM, avec des principes de précaution assez important, notamment sur la "pollution" d'organismes non modifiés...
Il y a des multinationales, qui font de l'expérimentation, les précautions sont inexistantes sinon obsolètes...

Mais ce qui rassemble les deux, c'est leur silence quand à ce qu'il trouve...

Il est un peu facile de dire que l'on arrive à rien, avec les ogm, à cause d'une pseudo bande de paysan conservateur, qui détruit même pas 1% des champs d'expérimentation...

La réalité est plus proche du fait que personnes ne veut communiquer sur les résultats obtenus, plutôt que la recherche est handicapé par des saboteurs...
Et le pourquoi est sûrement plus à chercher entre la différence de penser les OGM, pour certains qui dans le futur sera une solution à la faim dans le monde (qui a dit utopie ?) et qui pour d'autres dans le futur sera une façon de faire un maximum de bénéfice en billets vert...
Comme on est, on voit les autres...
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

je crois que le veritable probleme n'est pas comment les sauver de la famine mais plutot pourquoi n'appilquons nous pas les bonnes solutions ? pourquoi distribuer l'aide humanitaire aux chefs de guerres ? pourquoi leur vendre des armes plutot que des medicaments, etc...
Répondre