Jacques, lucrèce...tous des Nemrods?

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Blackburn
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 11:52 am
Localisation : La montagne...

Jacques, lucrèce...tous des Nemrods?

Message par Blackburn »

Mais pourquoi ce nom?

Après quelques recherches, Nemrod est en fait un personnage cité dans la Genèse, où il est décrit comme le «premier potentat de la terre» et comme le «puissant chasseur sous le regard de Yahvé» (Genèse, X, 8-11). Il fut un mythique bâtisseur d'empire, dont les possessions s'étendaient sur de vastes territoires, au sud de la Mésopotamie.

La figure de Nemrod a sans doute son origine dans la mythologie mésopotamienne (comme c'est le cas de l'histoire du Déluge).

L'expression «puissant chasseur» était proverbiale, et, selon une interprétation traditionnelle, désignait l'homme comme proie du tyran Nemrod. Dans le Paradis perdu de Milton, Nemrod incarne le type même du tyran : sans foi ni loi, impie, il est conduit par son ambition et son orgueil démesuré à l'épisode désastreux de l'édification de la tour de Babel. Une légende postérieure situe la tombe de Nemrod à Damas.


Le constructeur de la tour de babel, celui qui voulait s'élever jusqu'a Dieu...tiens tiens Voulait-il réussir son ascension spirituelle lui aussi?

Et tous les malheurs que subissent les Nemrod dans l'oeuvre de Werber. reliquat du passé "glorieux"ou effet de style de l'auteur pour attirer la compassion...

A moins que Werber ait ouvert la bible et pioché le nom au hasard mais ça m'étonnerait fort...

En fait je patauge, et vous vous en pensez quoi du choix de ce nom là ?
Cherche comme celui qui doit trouver et trouve comme celui qui doit chercher encore...
---------------------------------------------------
jemand liebt dich und wird an deiner Seite gehen
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

IL y a aussi une chose amusante avec Nemrod --> Modern

C'est un anagramme à mon avis.
Reste plus qu'a trouvé ce que cela peut apporter...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Darkiliane Suky
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 6:46 pm

Message par Darkiliane Suky »

Je me demande si Jacques et Lucrèce sont apparentés....
Si c'est le cas, soit Lucrèce est une lointaine descendante puisque Jacques meurt vieux et qu'elle est orpheline (elle ne peut donc être sa fille, et s'il avait une petite-fille dont les parents sont morts il ne l'aurait pas laissée à l'orphelinat). Sinon, c'est Jacques qui est son descendant. Cependant, je ne sais pas si elle garderait son nom en se mariant (enfin, si elle se marie, mais son enfant aura sans doute le nom de son père s'il reconnait l'enfant)... Et puis c'est de sa mère que Jacques tient ses cheveux roux, alors qu'il tient probablement son nom de son père. De plus, sa mère n'est pas Lucrèce car elle a les cheveux châtains.
Ambassadrice des minicrapauds dans la dure loi de la forêt...
Le Prisonnier
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 1:37 pm
Localisation : Normandie

Message par Le Prisonnier »

Nemrod est aussi un anagramme de "Ner Dom",
qui, en silarg signifie "maison noire" ...
Ne se mettre à genou que pour cueuillir une fleur. Jacques Brel
Tous_Des_Anges
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:03 pm
Localisation : Deuxième EtoiLe à DroiTe Et TouT DrOiT Jusqu'Au MatiN...
Contact :

Message par Tous_Des_Anges »

Je ne sais ce que peut signifier Nemrod.. mais j'ai trouvé un petit frère (facon de parler hein) à notre cher Jacques et notre chère Lucrèce... :

L'arbre des possibles, Le règne des apparences: Gabriel Nemrod!! Je l'avais complètement oublié celui là!

Encore un Nemrod..
... CéliNeuze Neuze Neuze ...
Image
floless
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 9:41 am
Localisation : Les alpes de haute provence

Message par floless »

Merci les fourmis pour toutes ces resolutions a une enigme qui me taraude depuis longtemps.

Darkiliane Suky a écrit :Si c'est le cas, soit Lucrèce est une lointaine descendante puisque Jacques meurt vieux et qu'elle est orpheline (elle ne peut donc être sa fille, et s'il avait une petite-fille dont les parents sont morts il ne l'aurait pas laissée à l'orphelinat). Sinon, c'est Jacques qui est son descendant.
Par contre ca c'est pas possible, les vies de Jacques et de Lucrece sont contemporaines :Jacques a la tele cablee et la victime du Lis de l'ultime secret beneficie de possibilites de communication tres recentes!

Je pense qu'ils sont cousins ou neveux et nieces, peut etre frere et soeur? Je ne me souviens plus bien de la raison pour laquelle Lucrece n'a pas de parents???
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Gabriel Nemrod est aussi le créateur du proget Exit dans la B.D.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
AMBRUGEAT
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. août 26, 2005 12:09 am
Localisation : L'Ultime secret

la 17ème fourmi te répond

Message par AMBRUGEAT »

Ce nom est très jolie, et j'aimerai bien l'avoir ! ! ! :razz:
Image
Gaston
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 4:06 pm
Localisation : Loin,loin,loin....

Message par Gaston »

Vrai que ce nom m'a longtemps turlupiné et que la solution de l'anagrame"modern" m'a titillé.....Or,lors de mon episode Parisien,j'ai remarqué porte d'Orléans un petit troquet qui portait le nom de "Le Nemrod"...je ne pense pas que ce nom soit un hasard,mais malheureusement,je n'ai aucune réponse....
"Tout a une fin,sauf la banane qui en a deux"Afrique
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Je pense que quand Werber donne le nom de NEMROD à un de ses personnages, c'est qu'il nous parle de lui meme. Peut etre qu'il donne Nemrod, car nemrod=Zeus, et c'est bien lui le créateur de ses romans. Par contre, je me pose une question pour les personnages portant le nom PINSON (julie dans la révolution, michael). Pourquoi a votre avis??
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Chris221
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 1:11 am
Localisation : La Panne (Belgique)

Nemrod

Message par Chris221 »

Pour ma part,
Nemrod me faisait penser à dormen,
en fait "dormant",
celui qui attend probablement de se réveiller, de toucher à l'illumination.

Cela me fait aussi penser à un émeraude (mal prononcé).

Cela pourrait aussi être un "nem","rod" et etc.

Par contre, j'ai trouvé vos informations très intéressantes et enrichissantes.

Interprétation quand tu nous tiens (c'est peut-être cela le but, nous faire travailler les neurones). :)

Quant à PINSON, je n'en ai aucune idée, peut-être a-t-il voulu un nom banal, qui fait penser à un oiseau, pour justement dire qu'il pourrait être tout un, chacun de nous.
J'extrapolerais bien en pensant que le pinson mange des fourmis mais je n'en sais rien.

Et vous?
L'officier de police qui l'arrêta lui demanda: "Pourquoi avez-vous volé de l'or à la vue de tant de gens?" "Quand j'ai pris l'or, répondit-il, je n'ai vu personne. Tout ce que j'ai vu, c'était l'or..." (Lieh Tzu)
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

En ce qui concerne le sens des noms, je n'en sais strictement rien et je ne m'aventurerai pas dans ce genre de terrain où la diversité des chemins peut aboutir à n'importe quelle conclusion.

Par contre, faire des liens entre les personnages ayant un même nom, c'est possible.

Nemrod : une journaliste (Lucrèce), un écrivain (Jacques), et un adolescent inventeur (Gabriel).
Faire un lien entre les deux premiers et l'auteur est plutôt évident : ils ont tous deux fait un des métiers de Bernard Werber. Par contre, j'ai plus de mal à relier Gabriel avec les deux autres... Il faudrait en savoir plus sur la vie de BW ou connaître d'autre Nemrod... peut-être cela viendra-t-il !

Pinson : une révolutionnaire (Julie) et un explorateur-ange-dieu (Michaël).
Je vois dans les deux cas des rêves et des idées pour faire les choses autrement, le refus de se plier à un modèle.

Wells : un encyclopédiste-inventeur (Edmond) et une critique de jeux vidéos suicidaire (Amandine). Bon, là, j'ai franchement de la misère à faire le lien.

Bref, il reste pas mal de travail à faire pour faire les liens, alors BW est mieux d'écrire encore pas mal d'histoires ! :P J'imagine qu'en relisant tous ses romans, on pourrait appronfondir ou établir de nouveaux liens, mais je n'ai vraiment pas le temps avec les études, alors c'est pour quelqu'un d'autre !

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Swax
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:47 pm

Message par Swax »

Juste un détail... Je ne sais plus qui, a dit que Lucrèce avait les cheveux chatains, or ce n'est pas le cas, il insiste bien sur le fait que sa chevelure est "rousse micro-ondulée"

voilà juste pour signaler cela.

Sinon...Comme je l'ai déjà dit , les Nemrod pourraient être BW lui même car le deuxieme prénom de BW est Jacques...Comme un certain écrivain qui a ecrit sur les rats un roman d'aventures, en se basant sur le plan architectural d'un cathedrale...

Pour moi que Jacques Nemrod s'appelle Jacques comme le deuxieme prénom de BW ne peut pas être qu'une simple coincidence...

Et Lucrèce Nemrod travaillle au Guetteur Moderne... BW a, quant à lui, travaillé au Nouvel Observateur... Le jeu de mots est tellemnt évident qu'il en disparaîtrait presque...
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

Oui j'avais également fait le lien entre guetteur moderne et nouvel observateur. Et je suis d'avis avec ceux qui dise que les Nemrod sont des reflets de Werber.

Quand a Gabriel nemrod, adolescent inventeur, il ne faut pas oublier que Werber a inventé un journal parfumé, et qu'il a mon avis avait plein de petite invention dans la tête étant ado... donc pourquoi pas essayer de le retrouver lui ado a travers gabriel ^^
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
Swax
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:47 pm

Message par Swax »

Je viens de faire quelques petites hes.

Lucrèce était un philosophe grec :
Il aurait été l’élève de Zénon, en Grèce, mais il s’est surtout montré un disciple enthousiaste d]Epicure.
Ca ne vous rappelle pas le CIEL dans L'Ultime Secret et son club d'Epicuriens...
il se serait suicidé après avoir été rendu à moitié fou par un philtre amoureux
De quoi s'inquiéter pour notre chère Lucrèce...
Pour Lucrèce, les divinités, la Providence et les superstitions ne sont que des inventions de l’ignorance et de la peur. Son poème est un appel vivrant à la libération de l’homme.
Et en ce qui concerne Nemrod :
Nimrud ou Nimrod, Nemrod (en hébreu נִמְרוֹד du verbe maradh, qui dérive du verbe Mered, qui signifie « se rebeller ») est un personnage biblique du livre de la Genèse. Le nom de Nimrod peut signifier également « Celui qui a vaincu le léopard », en partant sur la signification de Nimr, « léopard » et Rad, « dompter ».
Nous dit Wikipedia. Le site ajoute ausis comme l'a dit Blackburn que Nemrod fut à l'origin de la construction d ela tour de Babel...

Sources :

:arrow: Prénom de Lucrèce : http://atheisme.free.fr/Biographies/Lucrece.htm

:arrow: Histoire de Nemrod : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nemrod
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Pour résumer:

Dans l'Empire des Anges, BW laisse entendre que comme Jacques Nemrod (dont le parcours et les oeuvres en tant qu'écrivain sont trés similaires à son propre vécu) écrit à la fin de sa vie son dernier roman qui est la clé de voûte finale de son oeuvre cathédrale, expliquant comment tous les romans précépents étaient liés les uns aux autres et pourquoi les personnages principaux partageaient tous les même noms de famille. En attendant cette révélation tardive de l'auteur, essayons de voir par nous même quels sont ces noms de famille récurrents chez BW=

NEMROD
> Lucrece Nemrod (le Père de Nos Père, l'Ultime Secret)
> Jacques Nemrod (Empire des Anges) qui représente une partie de la personnalité de l'ange gardien Michael Pinson)
> Gabriel Nemrod (l'Arbre des Possibles - nouvelle Le Règne des Apparences où on le voit avoir des hallucinations remplacant le signifié par le signifiant et où il est entendu qu'il a en fait été créé pour détecter les bugs du Système, bonjour Matrix.. et appremment la BD Exit)

PINSON
> Michael Pinson, "celui qu'on attend" (héros principal des Thanathonautes, EdA, NLD, SDD)
> Julie Pinson (la Révolution des Fourmis)

WELLS
> Jonathan Wells (les Fourmis)
> Edmond Wells (EdA, NLD,..)
> Amandine Wells (BD Exit)

Moins évident=

DUPRES
> Lucien Dupres (NLD, l'homme qui louche et qui s'oppose à la destruction de T17)
> Anselme Dupres (L'Arbre des Possibles, le grand barbu qui a ecrit le Guide du Routard temporel et qui est un représentant de l'assurance rapatriement temporelle)

Les fourmis plus avancées dans leur lecture des oeuvres de BW ont elles repéré d'autres homonymies? Y a t'il des Razorback, Sheridan, Tchekov, Kim, Ballus, Merignac cachés ?

***Ajout :***

Encore moins évident=

KATZENBERG / KATZ
> Isidore Katzenberg (Le Père de nos Pères, l'Ultime Secret)
> Simon Katz (AdP / le chant du papillon, qui établit le contact avec la race extraterrestre des Soliens, paipillons de plasma télépathes)

***Ajout :***

ADJEMIAN
> prof Adjemian ? (Le père de nos pères - je n'ai pas lu)
> Lucille Adjemian (pilote de l'expedition vers le soleil de la NASA commandée par Simon Katz)

***Ajout :***

> Bertand Adjemian (aussi dans l'Arbre des Possibles / un totalitarisme douceâtre : un jeune étudiant en biologie qui se suicide car il n'arrive pas à faire publier son livre "la conjuration des imbéciles en blouse blanche" dénonçant les dangers du clonage et qui devient finalement reconnu après sa mort grâce à l'entetement de sa mère, exactement comme le vrai écrivain JK Toole auteur de "la conjuration des imbéciles" mentionné je crois dans l'EDA pendant la confrontation Auguste Merignac / Jacques Nemrod)
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Lien de parenté

Message par liloo »

Je m’étais amusée au même type de recherches quand j’ai découvert BW ;-) Sauf erreur de ma part, tu peux rajouter :

Chez les WELLS :
- Augusta Wells (Les Fourmis) – la mère d’Edmond
- Jonathan Wells (Les Fourmis) – le neveu d’Edmond
- Lucie Wells (Les Fourmis) – la femme de Jonathan
- Nicolas Wells (Les Fourmis) – fils de Jonathan et de Lucie
- Laetitia Wells (La révolution des Fourmis) – Je ne sais plus qu’elle est sa place dans la famille Wells, mais j’avais noté que c’était la mère de Jonathan. A vérifier…

Chez les PINSON :
-Conrad Pinson (Les Thanatonautes) – le frère de Mickael
- Julie Pinson (La révolution des Fourmis) – la mère de Mickael
- Gaston Pinson (La révolution des Fourmis) – le grand-père de Mickael

Chez les NEMROD, Suzon est brièvement évoquée dans L’EDA comme étant la sœur de Jacques.

Chez les KATZENBERG, on peut aussi trouver Anaïs qui est la nièce d’Isidore (cf l’ADP, la nouvelle du même nom).
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

A la fin de l'Empire des Anges, on voit le vieux Jacques Nemrod dire qu'il ne croit plus que les scientifiques sauveront le monde et qu'il est trop tard pour lui d'envisager une révolution, qu'il laisse cela et le soin de continuer sa quête à ses enfants (il est dit qu'il a eu 2 filles et 1 fils avec Nathalie Kim), surtout à sa fille ainée qui est particulièrement vindicative et rebelle. Il s'agit probablement de Lucrèce Nemrod..
Plus loin, on voit la vieille Nathalie Kim discuter avec sa petite fille prénommée Mylène (celle qui a les 3 hamsters ADN Amédée-Denis-Noémie et qui se fait expliquer que les hamsters ont besoin d'une cage car sinon ils seraient perdus..).
Il y a donc une descendante de Jacques Nemrod appelée Mylène mais dont le nom de famille n'est pas forcément Nemrod (si elle est la fille d'une des 2 filles de Jacques, elle peut avoir le nom de famille de son père non cité). Cette Mylène réapparait-elle ailleurs chez BW ?

***Ajout :***


Sinon pour compléter la famille de Jacques Nemrod, il avait je crois 4 soeurs dont Suzon et si je me rappelle bien Camille?

***Ajout :***



J'ai retrouvé les Thanathonautes dans un carton au fond de ma cave. Enfin, le livre, je veux dire.. comme je commence à le relire en diagonale, je me rends compte qu'il est dit au début que Michael Pinson n'est pas le fils biologique de M/M Pinson mais qu'il a été adopté. Quels sont alors ses vrais parents? Michael fait-il partie de la famille Katzenberg ou Nemrod?
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Michael Pinson / Elizabeth Malory

Message par liloo »

LION a écrit : J'ai retrouvé les Thanathonautes dans un carton au fond de ma cave. Enfin, le livre, je veux dire.. comme je commence à le relire en diagonale, je me rends compte qu'il est dit au début que Michael Pinson n'est pas le fils biologique de M/M Pinson mais qu'il a été adopté.
Ah, je n’avais pas vu ça. Alors Mickael serait donc « orphelin », comme Lucrèce finalement… Je n’ai pas retrouvé le passage en question dans les Thanatonautes, mais en sortant ce livre de ma bibliothèque j’ai repéré une petite similitude avec le Papillon des Etoiles...

Au chapitre 5, Michael Pinson est en effet projeté dans les airs - comme Elisabeth Malory - après qu’une voiture l’est frappée de plein fouet dans les genoux. Comme elle il frôlera la mort, comme elle il s'envolera dans les airs, comme elle il échappera à la mort…

Chapitre 10 – Michael Pinson assiste à l’enterrement de son oncle Norbert (un autre membre de la famille pinson a rajouté à la liste !)
Répondre