Jacques, lucrèce...tous des Nemrods?

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Erratum (peut-être) : pour ce qui est de l'info Michael Pinson est un enfant adopté, j'étais sûr de l'avoir lu quelque part, mais en fait je n'arrive plus à retrouver où, donc ma mémoire me joue possiblement des tours. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

C'est une des révélations faites par satan à raoul. Ce dernier le lui balance à la figure lors d'une dispute, si ma mémoire est bonne (ça fait plusieurs années que je n'ai pas relu ce bouquin... :D )
Eurekikomulys...
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

A la fin de l'empire des anges, Jacques Nemrod (l'écrivain) termine son dernier roman, qui est la clé de voute de tout ces autres romans:

"je rédige mon dernier, celui qui explique et relie tout les autres. Mes lecteurs comprendront pourquoi il y a toujours eu dans mes livres des personnages portant les mêmes noms de famille. En fait, tout mes livres étaient une prolongation les uns des autres, et il n'y a jamais eu de rupture. J'explique enfin le lien qui unit mes livres sur les rats à mes livres sur le paradis à celui sur le cerveau et à tous les autres encore."

C'est peut-être ça ce que cherche à faire Werber, j'ai senti le livre de l'empire des anges comme étant le plus autobiographique, à travers bien sûr de Jacques Nemrod. En tout cas, si c'est l'ambition de Werber, j'ai encore plus envi de lire tout ses livres à venir!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je n'ai pas encore lu Le Jour des Fourmis, mais j'ai vu dans un autre topic que parmi les personnages de ce roman il y avait Laetitia Wells et Jacques Melies. Je rajoute donc la dynastie Melies à ma liste ci dessus.

MELIES
> Jacques Melies (Le jour des fourmis)
> Georges Melies (personnage historique et présent dans NLD et certainement SDD)

***Ajout :***

Je commence la lecture du Jour des Fourmis, et il me semble pour répondre à Liloo plus haut que la journaliste eurasienne Laetitia Wells est en fait la fille d'Edmond Wells (il est précisé dans Les Fourmis que son grand amour avait été une asiatique décédée de leucémie). Je ne sais pas si cela est confirmé officiellement plus tard. Je crois que la mère de Jonathan Wells (et donc la soeur d'Edmond et la fille d'Augusta) s'appelait plutôt Suzie.
Un autre indice important selon moi pour "appuyer" cette filiation est le texte que Werber place juste après la 1ere "apparition" de Laetitia (en fait juste la signature L.W. au bas d'un article de l' Echo du Dimanche, pour brouiller un peu les pistes quand même) :
"ESRA: Encore vous? Vous avez donc découvert le second volume de mon ESRA. Qui êtes vous au juste? Mon neveu Jonathan? MA FILLE?.."
Je renvoie ce qui en ont envie à aller voir le topic "C'est écrit" dans la Cathédrale pour étudier ma théorie sur l'importance du texte arrivant juste aprés et semblant parler de tout à fait autre chose pour éclairer ce que l'on vient de lire..

***Ajout :***

Pardon d'avance si cela est relevé plus loin dans le livre du Jour des Fourmis, mais ce topic étant aussi à la base une réflexion sur la signification "cachée" des noms de famille des personnages, je remarque qu'en lisant tout simplement à l'envers le nom des 3 frères SALTA, ces géants de 2 metres qui portent à Mlle NOGARD (Dragon, comme le gardien du trésor?) une grande sphère de verre, on ne peux que constater un parallèle évident avec le Cycle des Dieux et ses "petits mondes" T17, T18.. Notons également que la "manipulation" de cette sphère s'effectue dans cette scène à la lumières de 3 bougies dans un chandelier, qui reflètent bien les 3 lunes d'Aeden. Mais je préfère continuer à effectuer cette étude comparée des "Textes" de Werber (un comble de dire cela pour quelqu'un qui a dit ailleurs qu'il ne fallait pas considerer Werber comme un Dieu..) dans le topic "C'est écrit" de la Cathédrale.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Dans l'arbre des possible, il y avait une nouvelle avec un scientifique qui devenait invisible et épousait une coréenne...Peut-être est-ce Edmond plus jeune?Et si Edmond a eu une fille avec une asiatique, peut-être Eun Bi est-elle sa descendante? :razz:
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Il ne me semble pas me rappeler d'une telle nouvelle dans l'Arbre des Possibles. Peux tu préciser laquelle?

La seule nouvelle dont je me souviens qui pourrait "cadrer" avec ton histoire d'homme invisible est "l'Hermite Absolu" où un savant se rend "incorporel" en se coupant littéralement du monde matériel (cerveau dans un bocal) pour atteindre le niveau suprème de la pensée humaine, et découvre des mondes et des univers entiers à l'intérieur de son esprit (avant de finir mangé par un chien errant). J'avais pensé que cette histoire de "monde intérieur" pouvait être une explication du Cycle des Dieux, en considérant que "l'élève-Dieu" Michael Pinson est comme en "phase d'apprentissage" à l'intérieur de son propre monde imaginaire. C'est un peu le concept du roman "L'oeil dans le Ciel" de Philipp K Dick.
Pour vraiment "s'élever en Dieu", Pinson devrait se révolter contre les pseudo "Maitres Dieux" qui veulent faire refaire des mondes similaires à T1 et prendre coscience que le Jeu d'Y et le Haut de la Montagneuuuuu (voir topics en question) ne sont que des obstacles à dépasser.
But I disgress.. Revenons en aux personnages et à leur "lignées"...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Non c'est pas celle là...C'est celle avec le scientifique transparent qui se fait insulter en sauvant quelqu'un d'un voleur puis qui se fait engager dans un cirque... :razz:
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Pour la nouvelle dont vous parlez c'est en fait un homme qui par je ne sais plus quel procédé rend sa peau transparente, et on voit donc l'intérieur de son corps avec ses muscles, ses organes, ... Il fait peur à tout le monde et il est donc engagé dans un cirque où il rencontre donc la coréenne à qui il ne fait pas peur.
Dans la dynastie Mélies, tu peux rajouter Raoul Mélies, l'homme qui est enfermé chez les extra-terrestres de Nos amis les humains :mrgreen: A vérifier mais je l'ai lu hier soir et je crois bien me souvenir.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Merci Syl, je m'en souviens maintenant. Mais je ne pense pas que cet homme invisible là et sa femme coréenne puisse "cadrer" avec Edmond Wells et/ou le reste de la Grande Famille de la Cathédrale.
Par contre Raoul Meliès est certainement une bonne "piste".
Continuons notre oeuvre de recensement et nous pourrons peut-être bientôt essayer de faire des spéculations sur de véritables arbres généalogiques (encore un Arbre des Possibles ?)

***Ajout :***

Bon, en avançant dans ma lecture du Jour des Fourmis, je vois qu'il est précisé de manière tout à fait explicite que Laetitia Welles est bien la fille d'Edmond Welles et de sa femme asiatique morte d'une leucémie..

***Ajout :***

Je n'avais pas relevé avant, mais Liloo dit dans un post précédent que la Julie Pinson de la révolution des Fourmis serait la mère (adoptive, donc) du Michael Pinson qu'on voit apparaitre en premier dans les Thanathonautes. Quelqu'un peut confirmer.

En avançant dans la lecture de la révolution des Fourmis, je rajouterai bien le "nain" Ji Woong (l'informaticien asiatique coréen surnommé "prof" et pour qui Julie Pinson a un ticket..) à une éventuelle piste "Coréenne"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je ne pense pas que Julie Pinson soit la mère adoptive de Michael Pinson, ou alors elle aurait beaucoup changé, ce qui m'étonnerait, et je ne sais pas si les dates pourrait coler. Regardez dans les thanathonautes comment elle est et regardez dans la révolution des fourmis. Par contre Ji Woong pourrait ètre une piste. Mais Lucréce Nemrod n'est pas la fille de Jacques Nemrod, car elle à été abandonné étant toute petite et elle à grandi dans un orphelinat. Cela m'étonnerait beaucoup de la part de Jacques Nemrod.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Une autre allusion... Nemrod est ausi le nom d'un personnage dans un livre d'un autre écrivain français connus, Christian Jacq. Dans le livre "le pharaon noir", l'un des personnages, un maire d'une metropole Egyptienne, s'apelle Nemrod, du fait qu'il se rebelle du pharaon. de plus, le nom est d'origine hébraique. Cela m'a etonné de voir le même nom dans les livres de BW, et je comprend... tous les personnages s'appellant Nemrod se rebellent... mais quant est t-il de Gabriel Nemrod ? On le lit vaguement dans l'arbre du possible, mais il n'a rien contre se rebeller... ou bien alors, il se rebelle contre l'apparance des choses en regardant les objets et les animaux par des déscriptions...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Gabriel Nemrod est aussi présent dans la BD EXIT, et il est en effet un rebelle puisque il à fugué de chez ses parents et vis seul dans l'arbre.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Autant pour moi, je n'ai jamais lu la BD...

Pour les parentées, il doit avoir probleme : Lucrèce Nemrod vit dans les années 2000, alors que Jacque Nemrod vit dans les environs de 2070, et gabriel nemrod en 20??. En fait, pourquoi bernard werber a fixé son histoire des thanatonautes-empires des anges en 2070 -2100 ? Même en cette date future, dans les livres de BW, la thecnologie ne change pas. On dirais que pour lui, l'humanitée ne changeras jamais de profil, même dans des dates futures... étrange concept, mais étant donné que dans le livre l'empire des anges, l'humanité serait a "333" et ne changerais plus, il ya aurais une raison...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Autres noms de familles récurrents =

VAUGIRARD
> Marcel Vaugirard (journaliste du Clairon de Fontainebleau dans La Révolution des Fourmis, celui qui dit qu'il vaut mieux critiquer les choses qu'on ne connait pas et qu'on n'a pas vues..)
> Maxime Vaugirard (le journaliste "sociologico-humoristique" du Guetteur Moderne, qu'on voit apparaitre dans Le Père de Nos Pères et l'Ultime Secret
Au début je pensais qu'il s'agissait du même personnage ayant "évolué" de la Province à Paris, avant de voir que le prénom était différent.

VAN LISBETH
> Dr Solange van Lisbeth (la grande brune chirurgienne du CIRC de la Clinique des Mimosas, et fondatrice du Pig's Liberation Front)
> Mlle va Lysebeth, le professeur de Français qui initie Jacques Nemrod à la lecture et à d'autres jeux dans l'Empire des Anges

ULYSSE PAPADOPOULOS
L'hermite dont Edmond Wells se sert comme medium pour continuer à écrire l'ESRA pourrait être la même personne que l'enfant passionné de mythologie grecque qui se lit d'amitié avec le jeune Sammy Fincher(pendant sa période de mutisme)

NATACHA ANDERSEN
> le top model ("la plus belle femme du monde") dans les bras de laquelle le Professeur Fincher meurt d'extase dans l'Ultime Secret
> une célèbre et belle actrice que le service marketing de la compagnie de manipulation génétique "Animal Farm" engage pour promouvoir ses dernières "créations" (des scorpions noirs suspendus en pendentifs autour du cou) dans la nouvelle "Tel Maitre, Tel LION" (j'aime pas trop ce titre..) de l'Arbre des Possibles..



Côté "origine" du choix des patronymes, je crois que je vais "expliquer" ma théorie sur Christiane Thénardier (rédac chef et "supérieure" hiérarchique de Lucrèce Nemrod) dans un autre topic consacré au "Guetteur Moderne"..

Par contre je voudrais signaler ici les noms de famille des Sept Nains qui accompagnent la belle Julie Pinson (aka Blanche Neige) dans sa Révolution des Fourmis..
Ces noms ne nous sont révélés (en partie) que vers la fin du livre (chap. 216, "Le Procès") =
Sont mentionnés, dans l'ordre, David SATOR, puis Narcisse AREPO, Ji-Woog Choi le coréen doué en informatique, et Francine TENET (la déesse d'Infra-World).
Il ne manque qu'un OERA et un ROTAS pour obtenir le célèbre carré magique palindromique "SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS" qui était peut-être un code secret de reconnaissance des 1ers Chrétiens...
cf l'article de Wikipedia



http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9 ... lettres%29

D'ailleurs il me semble bien que ce palindrome est mentionné quelque part dans l'ESRA par Werber..
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

Tu oublie les DONAHUE... Charles donahue, le type reincarné en asmathique fille d'un couple de divorcés teingneux, et un autre donahue dont j'ai oublié le nom...

D'ailleurs je crois que les deux Natacha Andersen sont les mêmes...

Pour les PAPADOPOULOS, j'ai cru que le petit garçon autiste de l'ultime secret était l'ermite de edmonds Wells... mais je crois avoir lu que le premier UP serait mort après, je crois... ou je me trompe...

***Ajout :***

j'ai oublié... il y a aussi :

Marcel vaugirard (Revolution des fourmis)

Maxime vaugirard (Le pere de nos peres)

et... je sais plus quoi Vaugirard (les thanatonautes)
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

DONAHUE : ce nom me dit bien quelque chose (un savant dans le Père de Nos Pères? je vais vérifier). Par contre je ne me rappelle pas du Charles Donahue que tu mentionnes (c'est dans quel livre?) :
Tu oublie les DONAHUE... Charles donahue, le type reincarné en asmathique fille d'un couple de divorcés teingneux, et un autre donahue dont j'ai oublié le nom...

VAUGIRARD
Il y en aurait un dans les Thanathonautes? références?
Tu confonds pas avec le journaliste Maxime Villain?
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors le Donahue dont elle parle se trouve dans les thanathonautes lorsque Maxime Villain rapporte le jugement de l'ame Charles Donahues, c'est à la page 353 de l'éditions en grand format donc c'est vers la fin du milieu, mais en effet je ne crois pas qu'il y'est de Vaugirard dans les thanathonautes
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
musashi

Message par musashi »

Voilà seulement que je commence à lire ici et je vous signale, juste pour info que Lucrece était bien philosophe mais romain.
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

"Maxime Villain " ah oui, bien sur, villain, je confond avec vaugirard...

Mais pourquoi avoir choisi DONAHUE ?
Répondre