Rêves

Retrouvez les débats marquants de LF.

Vous souvenez-vous de votre rêve de cette nuit?

Oui
52
51%
Non
50
49%
 
Nombre total de votes : 102

exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Et pour les cauchemars, les pires que je fais c'est quand dans le rêve je veux me réveiller mais que je n'y arrive pas, alors ma respiration s'accelère et je me réveille en sursaus...Si quelqu'un sait ce que ça veut dire...
Je dirai que tu es conscient de beaucoup de chôses dans ta vie mais que tu n'arrive pas à maîtriser.

Pour ce qui est du pipi, je me souviens extraordinairement bien des moments où j'ai arrêté de pisser au lit quand j'étais petit, et en fait, la plupart du temps où je pissais au lit c'était parce que je rêvais que j'urinais justement, ça s'est arrêté le jour où je l'ai compris.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

moi ça m'est arrivé plusieurs fois de faire des rêves prémonitoires mais en général c'est longtemps auparavent. il y a 6 ans( je sais j'ai une longue mémoire mais je sais que ce rêve m'a taraudée à l'époque), donc il y a six ans j'ai rêvé que je jouait avec des cartes bizarres qui étaient violettes et que je m'engueulait avec quelqu'un mais je ne savais pas pourquoi. à l'époque j'avais 10 ans.
et il y a quelques que rentre chez moi très en colère parce que je viens de m'engueuler pour la ennième fois avec une copine (dès qu'on parle politique c'est la guerre civile) et je rentre dans ma chambre et je vois, étalées sur mon bureau, un jeu de cartes violettes. et là je me suis revue petite, au réveil, en train de me dire que je venais de faire un rêve bizarre.
le pire c'est que la copine avec laquelle je me suis engueulée je ne l'ai connue qu'après le rêve (au moment de la réalisation du rêve je la connaissait depuis...6mois à peu près). et que le jeu de cartes je ne l'ai acheté que l'année dernière...

sinon pour les rêves réccurents je n'en ait jamais faits mais ma mère en avait un étant jeune : un monstre la poursuivait et elle courait, elle courait, à travers des dizaines des pièces qu'elles traversait en ouvrant la porte puis elle refermait les portes pour ralentir le monstre. elle l'a fait pendant super longtemps et un jour elle l'a raconté à mon père et il lui a dit "c'est qu'un rêve, t'as qu'à te retourner et affronter le monstre". la fois suivante où elle a fait ce rêve elle s'est retournée et......il n'y avait rien.
depuis elle n'a plus jamais fait ce rêve.
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Pour moi, le rêve est le language de l'inconscient... Un rêve récurrant sans pour autant être prémonitoire est la preuve soit d'une frustation soit d'une envie refoulé...
Quant au rêve prémonitoire, le cerveau est l'organe le plus mystérieux du corps : donc l'enquête est ouverte ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Pour les rêves prémonitoires, j'y croirai quand j'en aurai une réelle preuve. Je suis St-Thomas... Je ne dis pas que c'est faux, mais je ne peux accepter d'y croire sans raison.

Par contre, je vous garantis que ce ne sont pas tout le monde qui font des rêves prémonitoires. J'ai eu un prof qui s'amusait à noter tous ses rêves (des études ont montrées qu'ont en fait plusieurs par nuit... il faudra que je retrouve la revue) tout simplement parce que ça l'amusait. Or, aucun de ses rêves ne s'est révélé prémonitoire et pourtant il les a noté pendant plusieurs années... À la fin, il a arrêté, parce qu'il n'arrivait plus à avoir une nuit de sommeil convenable... se réveiller après chaque rêve n'est pas bon pour le sommeil !

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

A mon avis, les rêves prémonitoires sont une manifestation du don voyance que nous avons. Nous ne le controlons pas très bien, c'est tout. Par voyance, je ne veux pas dire que à terme, après avoir bien maitrisé ce don, nous pourront voir se qui se passera dans 1000 ans mais c'est plutot le fait que l'on puisse comprendre les chaines causales pour prédire ce qui va se passer.

Si pendant un instant, un individu pouvais, pendant un instant, voir la localisation de toutes les particules de l'univers, il n'aurait aucun problème à connaitre le passé et à prédire l'avenir! Méditez cette phrase! ;-)
desperate-engel
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 2:28 pm

Message par desperate-engel »

Moi je trouve ça plutot sympa , mais quand meme , c'est pas cool !!...
j'ai révé un jour que un potes tomberai des escaliers du college et se casserai la jambe: le lendemain c'est arrivé ... :twisted:
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

Tout cela me fait penser aux prédictions de Nostradamus : lui ne rêvait pas réellement, puisqu'il entrait en transe ; en réalité c'est une sorte de rêve éveillé, puisqu'il faisait appel à l'inconscient tout en restant conscient, d'une certaine m'anière... On me comprend, hein ?
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Moi sa m'est déjà arriver de faire des rêve prémonitoire, il y a une théorie de je ne sais plus qui ( désoler ) qu'on aurais vécus une vie la même vie que celle que l'on vie mais en accélérée, et que se serais un flash de cette ancienne vie à cause d'un mal être en sois enfin je ne sais plus vraiment les détailles, mais j'ai dit l'essentielle.

Merci de votre lecture ;-)


A+...

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

pas très clair tout ça frize !! mais je crois avoir saisi l'essentiel de ta théorie ...
pour ma part je pense qu'il faut faire la différence entre les rêves prémonitoires (ces petits moments dont on rêve et qui se passent dans la réalité) et les visions ce que lumia semble avoir eu ... je m'explique :
Lumia tu as rêvé de voir et de trouver cette femme mais dans la réalité tu n'as pas VECU cette scène ... pour moi ce n'est pas un rêve prémonitoire ... tu as eu la vision du corps de cette femme ... attention je ne remet pas en doute ni ton histoire ni tes "dons" mais je pense vraiment que tu es particulièrement sensibles aux visions mais pas aux rêves prémonitoires
bon j'ai pas été trèèèès claire si quelqu'un a besoin que je me réexplique pas de problème dites le moi ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

frize a écrit :Moi sa m'est déjà arriver de faire des rêve prémonitoire, il y a une théorie de je ne sais plus qui ( désoler ) qu'on aurais vécus une vie la même vie que celle que l'on vie mais en accélérée, et que se serais un flash de cette ancienne vie à cause d'un mal être en sois enfin je ne sais plus vraiment les détailles, mais j'ai dit l'essentielle.

Merci de votre lecture ;-)


A+...

Fr!zE
Ou bien il s'agit d'une impression de déjà-vu, tellement forte qu'on modifie inconsciemment le contenu d'un rêve qui lui ressemblait pour pouvoir faire l'analogie.
Bien entendu, il ne s'agit que d'une hypothèse. Peut-être moins crédible qu'une ancienne vie accélérée, mais qui me tient particulièrement à coeur.
ravlilia
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 12:03 pm
Localisation : paris

moi aussi

Message par ravlilia »

je fais tres souvent des reves "feuilletons" (comme dit ma mere) CAD: un reve dont la trame se poursuit au fil des nuit, comme un roman.des reves recurrents aussi, cela m arrive tres souvent et bien souvent c'est un beau melange de chose qui m'entoure (lieu personne son etc...)donc a mon avis un reve recurrent est juste une sorte de petit résumé de notre vie actuelle que nous envoi notre cerveau (de peur qu'on l oubli :razz: ).
Des reves prémonitoires je n en ai jamais eu, mais il m'est arrivé un truc flippant une foi( vous moquez pas de moi hein!): une nuit j'ai fais un reve tres court, seulement sonore --> j'entendais un voix, petite au début qui me disait "ca va sonner" et elle s'est répété en boucle dans ma têteen augmentant d'intensité jusqu'a devenir une vraie voix de psychopathe qui me hurlait "CA VA SONNER", puis...d'un seul coup cela s'arrête et...mon réveil se met a SONNER!!! j'ai eu un choc j'osais meme pas l eteindre!
enfin bref, c con hein? lol bisoux a tous!
"la volonté de dieu, cet asil de l'ignorance"
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Si on est capable de faire des rêves prémonitoires (pourquoi pas?)ça voudrait dire que nous ne sommes plus maîtres de notre destinée, qu'elle est écrite d'avance. Terrifiant!
L'idée du rêve prémonitoire est séduisante mais je préfère croire qu'à l'instant T-1 tout est encore possible (un peu trop d'optimisme sans doute: quand je regarde "Titanic", j'espère encore que le bateau arrivera à éviter l'iceberg :razz: !)

Mais je trouve l'interprétation des rêves super intéressante. J'ai lu il y a pas mal d'années un livre de Freud (très claire et facile à lire) sur le sujet. De ce dont je me souviens, la nuit, notre inconscient gère par l'intermédiaire du rêve ce qu'on a vécu la journée. Les objets du rêve ne correspondent jamais à ceux de la réalité (par exemple, le fait de voler peut représenter un désir de liberté) et surtout ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Noter ses rêves tout de suite au réveil (on les oublie très vite, c'est fait pour...) et essayer de les interpréter peut être surprenant.
Mais d'un autre côté si notre cerveau utilise le rêve comme "soupape" faut-il essayer de les comprendre. Cela fait des mois que je fais le même rêve. J'ai bien compris le message. mais c'est impossible à mettre en oeuvre. N'aurait-il pas mieux valu que cela reste inconscient?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Eve_Katherine

Message par Eve_Katherine »

C'est fou comme on a de la misère avec les choses qu'on ne comprend pas .

quelque truc pour ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves , car vous rêver sinon vous seriez à l'asile .

Pendant un mois à tout les soirs dites vous en vous endormant : souvenir de mes rêves et cela deviendra aussi naturel que de se brosser les dents .

Plus on est jeunes , plus on rêve em veillissant le nombre baissera ainsi que le temps , en moyenne nous rêvons 90 minute par nuits , le premier cycle de rêve est très court et le dernier est très long .

Ensuite commencer un journal de rêve avec titre et date ( pour les rêve prémonitoire )

le mieux ce n'est pas avoir de réveil matin et si vous avez de la misère à vous souvenir de vos rêve le matin prenez le temps de vous réveillez et prenez la position pendant que vous rêvez habituellement ça aide à se souvenir .

Ce munir d'un dictionnaire de rêve , mais ne prenant pas tout au pied de la lettre , car nous ne percevons pas tout de la même manière : une maison peut représenter quelque chose pour soi-même , mais pas pour quelqu'un d'autre .

Il est possible de faire des rêve lucide : c'est a dire se rendre compte qu'on rêve et c'est génial il suffit d'un peu de pratique .

Lire sur le sujet : Freud et Jung et pleins d'autre auteurs il y a beaucoup de livre sur le sujet et beaucoup de recherche aussi .

C'est à la porté de tous ce n'est pas inscrit dans notre société et pourtant jadis dans l'histoire les rêve on été important dans beaucoup de civilisation .
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Je trouve ça interessant de raconter ses rêves. On constate parfois des similitudes, des choses qui reviennent...

Voici structurellement ce que donnent mes rêves ces dernier temps :

Je peux rêver que je me réveille, et que je crois réellement que je me réveille, je déambule alors dans ce qui ressemble à un "Chez moi" modifié et un "élément perturbateur" survint alors. Je passe au choix A . Deux possibilités : soit le rêve se transforme en ce qu'on appelle un "rêve lucide" et je prend alors conscience que je suis dans un rêve et alors je n'ai peur de rien et nargue l'élément perturbateur (Admettons que quelqu'un me poursuive vraisemblablement pour me faire du mal je lui ris au nez et lui hallucine) soit je me rend pas compte que je rêve et j'ai vraiment peur devant l'élement perturbateur et là je passe au Choix B. Soit je me réveille pour de bon soit je rêve A NOUVEAU que je me réveille en croyant que je suis bien réveillé. Ca peut durer plusieurs cycles. Plus il y en a, et plus c'est ennervant. On a tendance à vérifier à la fin si l'on est bien réveillé ;-)

Je peux rêver d'endroits imaginaires mais inspiré de la réalité avec dispositions des rues particulières et etc... Quand je me réveille j'ai plus le plan net du lieu de mon rêve dans ma tête mais il se peut que dans une autre nuit je me mette à rêver du même lieu et arrive parfaitement à me repérer dans celui-ci car je me dis alors "j'ai déjà été là" et arrive alors parfaitement à me diriger alors que dans la réalité je ne connais pas du tout ce lieu ! Puis toujours 2 Possibilités , je me dit "J'ai déjà été là" tout en prenant conscience que c'est un rêve donc rêve lucide je réagis en fonction, je prend plus de liberté, mais remarquez que dans ces cas là plus l'on prend de liberté plus l'on a de chance de se réveiller, tout comme un "choc émotionnel" dans un rêve peut nous réveiller, soit je m'en rend pas compte et me dirige dans ce monde parallèle en réagissant comme si cétait une seconde réalité.

-Des fois ça fait jouer la "mémoire" en plein rêve. Le tout étant de se souvenir d'un numéro de porte donné en début de rêve (souvent une salle de cours dans une université inconnue par exemple). Il se passe bien evidemment plein de trucs entretemps et arrive à la fin du rêve je panique car ne sait plus dans quelle salle aller. (Très dur d'activer sa mémoire alors qu'on est déjà censé etre en train de structurer sa mémoire consciente quand on rêve)

Notes :

-Il est très difficile de lire dans ses rêves. Les inscriptions et mots simples sont déjà inscrit dans notre cerveau mais si vous prenez un livre sur une bibliothèque quelconque en plein rêve et que vous le lisez, les mots se brouillent. En effet cela signifie que vous devez avoir sur le coup assez d'imagination/inspiration pour inventer le contenu du livre. (En plus la lecture tout ça, ça fait intervenir la partie du cerveau qui est censée dormir il me semble...)

-Des difficultés supplémentaires peuvent se présenter dans des moments de panique : membres qui s'engourdissent (on va très lentement alors qu'il faut aller vite) un des 5 sens qui s'en va (souvent la vue qui se brouille) ou encore on ne vous entend plus.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

J'ai été raconté mes rêves sur un autre sujet, mais en ce qui concerne les rêves prémonitoires, lorsque j'en fais ça fait intervenir des choses très banales et non pas "graves". Pourtant l'on dit souvent qu'un rêve prémonitoire aide à nous prévenir d'un danger ou porte chance.
Moi non, par exemple je rêve d'un jeu vidéo auquel je n'ai jamais joué dans ma vie et 2 ans après il sort. Je rêve du déroulement d'une émission de télé qui n'a encore jamais vu le jour, je rêve d'un lieu particulier où je ne suis encore jamais allé... Des trucs qui ont aucune incidence sur ma vie, et qui sont, de plus, inmodifiables. Savoir des choses comme ça à l'avance ne nous permet pas d'arriver à faire en sorte que "ça se passe autrement" et c'est là une chose typique qui differencie le rêve normal du rêve qui prévient d'un danger.

Ce qui différencie l'impression de déjà vu du rêve prémonitoire c'est le fait qu'on puisse savoir ce qu'il va se passer. Quand on a une impression de déjà-vu on se dit "j'ai déjà vécu ça" et ça s'arrête là, dans l'autre cas c'est "j'ai déjà vécu ça ET je sais que ça va se passer comme ça". On peut même tout faire pour que ça ne soit pas le cas mais la plupart du temps la chose arrive quand même. Car si l'on s'amuse à "changer" ce qu'on a vu, et bien le rêve n'a plus lieu d'être, il devient imaginé et non prémonitoire.

Il y a quelque année, un homme avait dit avoir gagné au loto grace à un de ses rêves. 1 chance sur 65.000.000 millions, ça serait une belle coincidence quand même.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

moi de mes rêves il ne reste souvent que des images
par exemple le dernier j'étais un pilote de viper (dans la série battlestar galactica) et je fesais des trucs tout a fait vraisemblables avec mon vaisseau et je me battais contre des vaisseaux ennemis

je regarde peut-être un peu trop cette série...
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Je suis plutot d'accord avec toi zangara. Moi aussi il m'est déjà arrivé de rêver de certaines choses du style je porte certain vetement et quelques mois plus tard je le vois dans un magasin,... Je e pense pas non plus qu'on peut changer le cours des choses. Cependant j'adore viivre une situation avec l'impression de déjà vu,je trouve ça plutot rigolo.
coloribus et gustibus non est disputandum
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

pikhamster

Message par werberophile »

Moi une fois j'ai rêvé que mon hamster me pondait des petits pikatchu!!! :D trop drôle! Ceci dis,j'vais surement vu des pokemons durant le journée puis j'vais nourrit mon hamster. Durant mon sommeil j'ai sûrement fais un beau mélange de tout ça! L'esprit est quand même fort puissant vous ne trouvez pas?
coloribus et gustibus non est disputandum
Reclad
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:10 pm
Localisation : Là --> *
Contact :

Message par Reclad »

Moi je pense qu'un rêve est simplement un tri du cerveau sur ce qui s'est passé la journée.

Une sorte de nettoyage du cerveau pour tout remettre en ordre.

J'ai remarqué que je fais des rêves plutôt marquant (que je retiens toujours) à chaque fois lorsque la journée à été dur (C'est à dire beaucoup de travail, examen, chose marquante..)

Du coup j'en conclus que plus la journée a été mouvementé plus notre rêve sera agité.
M'enfin c'est qu'une hypothèse.


En ce qui concerne les rêves "de déjà vu" je pense que c'est un simple dysfonctionnement de son cerveau. Par exemple on voit un paysage quelconque, le cerveau commence à déconner et du coup on a oublié qu'on a déjà vu ce paysage, notre cerveau redevient normal et on croit qu'on déjà vu ça. (C'est qu'une hypothèse hin)

Pour ton rêve prémonitoire alors là, j'pense que ça devient du mystique, notre âme pendant notre sommeil peut peut-être se déplacer dans le temps et puisse pouvoir voir le futur ou le passé sous une dimension différente.
Ok, quelqu'un a crée la vie. Mais qui à crée la mort? C'est le même? Pas certain ça.
Verrouillé