.L'oeuvre complète

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: L'oeuvre complète

Message par duch »

Nath a écrit :Dans toute cathédrale, il y a un sommet et une base, le tout est de savoir si nous sommes capables de dépasser ce fameux sommet, pour faire mieux.
Le tout est de savoir quelle partie de la cathedrale l'ecrivain a publier.

car il y a certe plusieurs livres avec Edmon Wells comme point commun, mais dans US il n'y en a pas une seule mension (je n'est pas lu le pere de nos pere donc je ne sait pas pour ce livre).

se serait donc un autre partit de la cathedrale.


Moi je pense que le cycle des fourmis fait partit de la base, le cycle thanatonique egalement mais doit le croiser a un moment donner a un point percis (edmond Wells).
Quand aux livres avec Lucrece nemrod et Isidore Katsenberg sont déja beaucoup plus eloignés.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
furiusdarius
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 2:11 am
Localisation : toulouse

Message par furiusdarius »

coucou!
je me dis que...
le but d une cathedrale est de poser son socle sur une terre pas forcement saine ( meme pas saine du tout, mauvaise, diabolique, malsaine..comme vous voulez.. comme est le monde actuellement pour beaucoups quoi!) pour la transformer en une énergie saine et pure en son sommet pour qu elle rayonne tout autour d elle.. tout comme les mosquées, les temples, les pyramides.. les menhirs.. et j en passe...
Qui sait peut etre Monsieur Werber veux t il nous ammener a voir et a ressentir une plenitude totale et LA Lucidité une fois que l on aura atteint son sommet ( ?et donc son dernier livre? ).. enfin c est mon point de vue et c est comme cela que je ressens ses livres.. comme certains livres de diverses religions, croyances ou philosophies, un voyage initiatique pour nous ammener a penser differement (comme il le dis si bien dans ses enigmes) et a voir le monde du "vrai oeil"..
Enfin c est comme ca que je le ressens meme si je ne pense pas qu il le fasse expres et qu il fasse cela consciemment, car comme tout bon bergers, ils emmenent son troupeau la ou son LUI lui dis de l emmener et non pas comme les ecrits le lui disent.. ( ce n est pas que je considere les lecteurs (donc moi meme) de BW comme des moutons , mais bon... seul l ermite peut s estimer associé a aucun troupeau et encore faudrait il qu il n ai jamais rien lu ni rien entendu depuis sa naissance et qu il ne se base bien sur sur aucune croyance..)
Enfin voila, je derive un peu mais bon le principe de cathedrale englobe bien plus de choses qu il n y parait (ou peut etre beaucoups moins?!?) que ce soit en ecriture ou dans la vie..
désolé d avoir pris tant de lignes monsieur le moderateur ^^ :D ( mes anciens profs si terre a terre me marqueraient " hors sujet") arf :shock:
qui cede a la haine oublie sa peine
qui cede a la peur oublie son coeur
qui cede a l Amour vit pour toujours
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

julien a écrit :J'avais pensé relire tous les livres et noter tous les noms de perso, avec le nom du livre, le chapitre, description, pour faire les liens... Mais gros travail, et je prefere attendre, quand sera publié le dernier, s'il n'y a pas plus de reponse (mais j'en doute), ce sera quelque chose a faire peut etre.
Quelqu'un a deja pensé à faire une analyse approfondie de tous ses ouvrage?
Peut etre y trouverons nous où il nous emporte exactement, car je penses que si Bernard Werber nous amène à réfléchir autant c'est peut etre qu'il attends de nous une réponse, un échange...
Je ne pense pas que le simple fait de lire son dernier livre nous donnera la réponse claire et précise car ça voudra dire qu'il est le seul à détenir la vérité. Au fond je pense que la vérité, le vrai sens de son Oeuvre se trouve justement dans l'échange entre ses ouvrages, sa production, et toute l'énergie qu'il y consacre et nous, fidèles lecteurs qui en absorbant en quelques heures des années de réflexions pouvons avoir assez d'énergie pour comprendre le sens...
D'un autre cote, chacun de nous avons une vision différente de ses oeuvres, nous avons chacun des niveaux de lecture différents mais si on faisait une analyse approfondie de ces oeuvres, si on réfléchissait vraiment en profondeur, ne trouverons nous pas ce fameux message caché qu'il cherche à passer à travers tous ces croisement? Peut etre que je me trompe mais avez vous deja pensé que peut etre la vérité etais depuis toujours sous nos yeux et qu'on a jamais su le voir?
Le Mystère des Dieux sera-t-il son dernier livre, celui des ultimes révélations?(je ne penses pas sinon son travail sera terminé :roll: c'est peut etre à nous de construire la cathédrale...)

...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Peut etre que je me trompe mais avez vous deja pensé que peut etre la vérité etais depuis toujours sous nos yeux et qu'on a jamais su le voir?
trouverons nous pas ce fameux message caché qu'il cherche à passer à travers tous ces croisement?
Hum... Quelle vérité? Quel message caché? BW aurait-il prédit, lui aussi, la fin du monde?
Moi qui pensait qu'il s'était limité, dans Son immense Modestie, à nous donner la recette pour "fabriquer un monde" ou la "pierre philosophale" ! :roll:
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

magic berber a écrit :Moi qui pensait qu'il s'était limité, dans Son immense Modestie, à nous donner la recette pour "fabriquer un monde"
Tu peux argumenter, ca m'interesse ta recette :wink:
Car selon moi, on as encore des progres à faire ici bas...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mais tu vises trop bas voyons! Sa recette pour fabriquer un monde n'est pas faite pour de pauvres humains comme nous, mais pour des dieux ou des grands initiés comme Nanard! Il ne parle pas d'améliorer un monde, il parle de "créer" un monde! Prendre de la terre, du feu, tout ça quoi. C'est dans l'ESRA, si t'as les moyens.
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

on as aucune preuve que tout ce monde existe alors si on commencais par agir avec nos mains et notre cerveau ca serai deja un bon debut, ca serai aussi bien qu'on arretais de se prendre pour des "pauvres terriens" car nous sommes plus que ca car nous sommes capables de penser et d'agir... Mais c'est vrai que l'humanité n'est qu'a 333 points et qu'on a encore un long chemin devant nous...
Cosmos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Dans mes rêves peut-être, surement...

Message par Cosmos »

Je pense que tout les livres de Werber sont lié entre eux et forme comme bien sur une structure, une cathédrale. Mais peut-être aussi s'en est il servie juste pour les fourmis, car je pense qu'on aura tous remarquer que Werber a fait une forte allusion a lui même sous la forme de Nemrod. Ensuite l'arbre des possible et apparue dans le pére de nos péres si je me souviens bien, ces de la qu'il a eu l'idée a mon avis^^
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie ou la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie?
Répondre