.L'oeuvre complète

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

.L'oeuvre complète

Message par Théonaute »

Bernard Werber trouve de nouvelles oeuvres pour ses lecteurs, pour lui même, pour le monde.

A travers romans, films, pièces, BD, peintures ..., il a cependant discéminé des points communs.

Lors des conférences, il parle de sa structure en cathédrale.
Comment cela se ressent il ?

Des personnages repris, ou du moins les noms.
Des histoires proches.
Des liens.

Bref, je pense que, pour l'instant, nous ne pouvons que constatez ces oeuvres unitairement.

Mais le maître mot de BW n'est il pas l'union ?
Peut être que lorsqu'il aura achevé son oeuvre, l'oeuvre complète nous donnera t elle une autre vision du monde werbérien.
Une vision d'unicité d'entités différentes et pourtant reliés entre elles.

A voir ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense que Bernard Werber ferra un jour un dernier livre (et oui malheureusement il faut bien s'arréter un jour :cry: enfin ce n'est quand même pas tout de suit :D ) il expliquera pourquoi dans certain (voir beaucoup) de ses livres il utilise les même nom, les même personnages. Il liera toute les histoire ainsi la boucle sera bouclée.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Justement il faudrait peut etre qu'il ecrive ce dernier livre ou du moins quelques pages dans son testament pour nous expliquer le pourquoi des choses au cas où il mourrait prématurémen :sad: t (lol j'espère pas mais on sais jamais^^)
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

bah pour ça il fera surement comme Jacques! donc on l'aura ce fameux bouquin clef!
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Je tien a rappeller qu'un explo avait remarquer que dans son site la position des livres parut formait une pyramide.
Modifié en dernier par odranoel le jeu. août 11, 2005 5:26 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

odranoel a écrit :Je tien a rappeller qu'un explo avait remarquer que dans son site la position des livres parut formait une pyramide.
Et c'était moi sur l'EDA qui avait parlé de la disposition en forme de cathédrale sur le site officiel.

Cependant, il apparaît que ce n'est pas fait exprès ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Avez vous remarquer que les livres ce recoupent entre eux? Comme s'il s'agissait dún seul grand livre en catédral. (déstruction de Terre dans Nos amis les humais et dans les enfants d'eves; décorporation dans le jours des fourmis et dans les thanatonautes...)
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

en fait tous ce passe comme si les personnages de tout les livres forment une grande famille,c'est marrant mais je pense enfin je suis sûre qu'il y a un message la dessous.
il y a un centre:edmond wells que lon retrouve partout on peut dc l'assimilé au chiffre 5 si vous regarder le carré de 9 ds l'ESRA.

et les autres gravitent autour il y a lucrece et isidore qui sont terre a terre et tres realiste (des scientifiques)1 et 2
il y a michael et raoul qui sont les chiffres 6 et 7
il y a julie qui fait la révolution....

Qu en pensez vous???
Image
66ème.
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par 66ème. »

Moi je suis certains qu'il pourait tou lier s'il le veut.
Comme tu le dis, Edmond Wells en est le centre, c'est une grande famille.

Il fera peut-être un gros romans regroupant le tout, ou peut-être un tout petit, car il ya déjà assez de liens.

Ce qu iest sur c'est que se sont chaque fois des sujets qui doit surement l'intéresser, et qui nous donne toutjours à réfléchir.
Alors avant qu'il fasse une histoire liant tout ses livres, j'espère qu'il continuera à nous fasciner comme il le fait si bien.

Pensée de 66ème.
"Rien n'arrive par hasard"

--> www.wapi.fr.st
www.reevolution.fr.st
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Dans l'empire des anges je crois, un des personnage découvre un livre (qui s'avère être les thanatonaues), et il dit ensuite qu'un jour, l'auteur a sortit un livre expliquant tout (même noms perso...), donc, il sortira certainement un livre comme ça.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

si mes souvenirs sont bons, je crois que quelqu'un dans l'EDA avait parlé de souterrains de cathédrale. Ce serait bien qu'au sommet de la cathédrale BW nous explique les liens entre les histoires et personnages (mais qui est la réincarnation de qui?!) bref, et qu'ensuite il créé des souterrains, qu'il revienne aux origines, un peu comme l'épisode 1,2,3 de star wars.

edit sei : je ne sais pas si je suis tres claire, n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas!
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

non ça va c'est plutôt clair et en plus la théorie est sympa ;)

comme ça me plairai trop qu'il écrive ce livre!!!
Image
k.e.v
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:18 am
Localisation : COURTRY, 77

Message par k.e.v »

je me suis apercu que dans "les enfants d'eve", sur le magazine-relique des dualistes, le chauve sur la photo dont parlent les filles resemble etrangement a bernard werber ...
il y a tant de beauté dans ce monde que ça en devient insoutenable...
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

C'est lui, je l'avais remarqué.

Et il y a plein de clin d'oeils à ces livres dedans (des affiches sur les fourmis ...)
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
passiflore
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 12:40 pm
Localisation : Perpignan

La Cathédrale

Message par passiflore »

A propos de Cathédrale, je ne perds pas de vue qu'il faut établir soit un dessin, un schéma ou un résumé avant de se mettre à écrire un roman.
Dans "les fourmis", l'architecture de l'histoire démarre déjà fort en complexité : récit sur la famille du neveu d'edmond, récit des fourmis en parallèle, jusqu'à ce que les deux se rejoignent, ceci entrecoupés de textes issus de ESRA, ce qui me permet d'entrevoir déjà à ce premier stade une base solide pour une cathédrale grandiose qui s'agrandit depuis des années. C'était ensuite judicieux de rajouter autant de liens : même personnages, continuité des histoires, de l'encyclopédies etc. Cela n'a pas dû être simple mais il l'a fait et on est tous pris dedans. Il n'y a rien à savoir de plus que de savourer le travail de l'artiste, démystifier ses oeuvres, ce serait démystifier l'auteur, non?
;-)

Ceci dit, c'est très bien de chercher à comprendre, j'ai lu dans l'ESRA qu'il est plus facile d'aimer quelqu'un (même si on a toujours pas compris comment il ou elle fonctionne) que de comprendre quelqu'un.
De plus l'histoire de la cathédrale m'a toujours intriguée, j'attends donc la suite du sujet.
zebula
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 7:48 pm

Message par zebula »

euh en fait ma prof de francais ma dit que c'etait pas de la grande litterature bw mais c'est pas grave!! je serais toujours fidele a toi!! J'ai remarqué des similitudes entre deux histoire. Je crois l'ultime secret et els thanatonautes: a un moment ( je crosi ) lucrece lit un livre et c'est celui de raoul !
julien
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 10:26 am
Localisation : lyon
Contact :

Message par julien »

J'avais pensé relire tous les livres et noter tous les noms de perso, avec le nom du livre, le chapitre, description, pour faire les liens... Mais gros travail, et je prefere attendre, quand sera publié le dernier, s'il n'y a pas plus de reponse (mais j'en doute), ce sera quelque chose a faire peut etre.
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: L'oeuvre complète

Message par Nath »

Hello,

En effet même sans les noms, quelques personnages récurrents au fil des lectures, même caractéristiques ou presque pour le personnage central, les femmes je n'en parle même pas depuis les fourmis !!!

Quand on me parle de cathédrales, je pense bâtisseurs, des générations de savoir "le nombre d'or" utilisé depuis les égyptiens voire précedement. Ni ordinateurs, ni pao, ni dao.
L'union fait la force, mais force est de constater en étudiant l'histoire, que toute civilisation aboutie, tombe dans la décadence. Que de savoir et connaissance perdue.
L'homme tel qu'il est me semble est mal parti, et pourtant je reste optimiste réaliste, et tant que nous serons dans un monde lié uniquement à l'économie, la rentabilité !!!!!!!!

Dans toute cathédrale, il y a un sommet et une base, le tout est de savoir si nous sommes capables de dépasser ce fameux sommet, pour faire mieux.
Bonne réflexion à tous
ciao
Nath
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Chose intéréssante: la BD EXIT est mantionnée dans l'US, page 28(édition livre de poche): Lucrèce propose un sujet à sa rédactrice sur le suicide des jeunes, et une association nommée EXIT qui les aiderait à se suicider...
Je suis en train de relire le père de nos père et l'US, je vais essayer de redire ici les liens que je trouve.

EDIT: un autre lien entre l'US et l'EDA: Ulysse Papadopoulos... Il est un ami de S.Fincher, et un initié par Raoul et Edmond Wells, plus tard...
On peut donc en déduire que l'US se passe avant l'EDA, et surement avant les thanatonautes...
Répondre