Page 1 sur 1

Le visuel dans la reine de Nacre

Posté : ven. juil. 15, 2005 10:33 pm
par Théonaute
Dans les délires Werbérien, la reine de Nacre est pas mal.

Personellement, moi qui ai pour devise que la vie est une partie d'échec, l'idée m'a séduite.

Un cour-métrage représentant une partie d'échec réelle avec des pions humains, c'est génial.

De plus, la réalisation et le travail 3d des pièces sont magnifiques.

Bref, encore une oeuvre werbérienne à la hauteur du talent de l'auteur.

Posté : jeu. juil. 28, 2005 4:30 pm
par Flo
L'idée m'a séduite aussi, mais je n'ai pas vraiment aimé le résultat ! :???:
Certains passages sont magnifiques, comme l'échiquier 3D ! :D
La présence de Lucrèce et d'Isidore qui prennent enfin forme humaine, très sympa ! ;-)
Le jeu humain intéressant, mais il tourne trop en rond à la fin, et la chute me plait beaucoup moins. :roll:
Certainement un peu court pour aller au bout des idées ! :sad:

Posté : lun. févr. 27, 2006 1:55 am
par cRazy_peLikaaN
J'ai bien aimé aussi mais je n'ai pas accroché, peut-être trop court et pas assez développé, je sais pas, j'avais lu avant un livre dans la même idée et très bien écrit et ce court métrage m'a paru terne à côté.

Donc si vous avez aimé ce court métrage je vous conseille très fortement "Le tableau du Maître flamand" d'Arturo Perez-Reverte, dont voici le 4è de couverture :

Sur la toile peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et tracé l'inscription " Qui a pris le cavalier ? ", également traduisible par : " Qui a tué le cavalier " ?
Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs...


Une oeuvre d'une originalité étonnante, traduite dans de nombreux pays et couronnée en France par le Grand Prix de la littérature policière de 1993.

Posté : mer. mars 15, 2006 8:28 pm
par kmaelle
Je n'ai pas du tout aimé :

Au début de l'histoire Lucrèce et Isidore ont déjà résolu l'énigme (quel est l'intêret alors? Dites moi!)

Il y a un homme en noir qui apparement aide les hérois et on ne sait pas du tout ce qu'il est par rapport à eux

Les acteurs correspondent très mal aux personnages décrit dans les romans

Lucrèce et Isidore deviennent parfopis tout petit et se baladent sur l'échiquier et ils n'ont pas l'air de s'en étonner plus que ca.

Très mal filmé

En gros j'ai été énormément decue :cry:

La Reine de Nacre vue sous un autre angle

Posté : sam. mars 18, 2006 4:43 pm
par geof-b
Bonjour,
Je viens de voire la Reine de Nacre pour la première fois, qu'en pensez vous ?

Personellement, j'ai trouvé cela différent du reste de l'oeuvre de WERBER. Pas mieux ni moins bien, il y a tout autant de symboliquer et de matière à réflexion mais j'ai trouvé qu'il était certainement destiné à un clientèle cible plus restreinte.
Alors je me suis laisser imaginée d'autres perspectives.
Ainsi B.Werber ne pourrait-il pas faire en complément un court métrage sur; comment apprendre à jouer au echecs ? ... sous le même angle de vu; des humains dans un jeu d'echec ... ceci permettrait d'un part un plus grande accessibilité et d'autre part une meilleurs compréhension de la reine de nacre (qui pour moi ne jouant pas aux échecs ... il ma manque beaucoup de significations à mon avis).

Voila donner votre avis ;-)

++ bientot

Posté : dim. mai 14, 2006 4:42 pm
par bidibulle
Et bien je donne mon avis...
J'ai trouvé la reine de nacre à la première vision bizarre et trop court.
Mais en le renvoyant, j'ai beaucoup plus apprécié et ailé ce court métrage.
De plus les dialogues déclamés un peu comme au théatre, ça fait bizarre au début mais en fait c'est exellent, un peu kitch comme les costumes mais c'est dans le style je triouve d'isidore et de lucrèce.
Visuellement j'ai trouvé que c'était réalisé de façon un peu débutante mais certains plans sont excellents comme le moment de la tour ou de la flèche.

Bref, j'estime que c'est un bon court métrage mais qu'une seule vision n'est pas suffisante.

Posté : lun. juin 26, 2006 4:38 pm
par adweb
ce que j'ai bien aimé dans la reine de nacre, c'est ce côté un peu décousu, où l'on est un peu perdu dans cet autre univers. ce n'est pas un film de suspence, pour moi c'est le résultat d'un travail où un autre point de vue est mis en avant avec humour...un peu du mal à exposer mes ideés moi ^^...disons que c'est comme l'envers du décor qui nous est révélé...le grand secret...

beaucoup le trouvent trop court, on serait tentés de dire que la vie est trop courte...

je ne pense pas que Bernard Werber l'est fait pour qu'il est un sens strict, a mon avis c'est plus une mise en image de son travail écrit, peut-être un peu moins bien organisé, mais cet affet est peut-être voulu. quand je regarde ce court métrage j'ai l'impression de me trouver dans le cerveau d'un individu...impossible de dire d'où me vient cette impression...

ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre à proprement dit mais c'est original...je pense que ce qui me revient le plus dans ce court métrage c'est comme l'idée que j'ai toujours eu la réponse de la vie prés de moi mais que je n'ai jamais regardé que devant...

l'idée que la vie soit une partie d'échèc me rebute un peu...tout simplement parce qu'elle renvoit trop à l'idée de gagnant et perdant...et bien que cette hiérarchie soit en quelque sorte présente dans le monde, je suis contre...pour moi pas besoin d'être carnivore ni cannibal pour survivre...

si vous avez eu le courage de tout lire et si vous avez tout compris vous êtes forts parce que même moi qui en suis l'auteur j'ai du mal ^^

Posté : mar. juin 27, 2006 10:11 am
par Orlin
Je crois que je suis d'accord avec toi, adweb. Sans être exceptionnel, la reine de nacre n'en est pas moins original. La partie d'échec grandeur naturelle, en sois fort intéressante, est traitée avec une légereté voulue.
On retrouve une caricature d'un Isidore cynique et d'une Lucréce froide, ce qui donne de l'humour noir au court-métrage.

A ceux qui disent que c'est trop court, n'oublions pas que dans court-métrage il y a court....

Pour ma part, l'idée que la vie soit une partie d'échec me plaît, car elle illustre le combat perpétuel qu'est le monde à chaque niveau. Notre instinct contre notre raison, le Bien et le Mal, etc.... Je n'y vois pas forcément l'idée d'un perdant ou d'un gagnant, si ce n'est peut-être quand la partie arrive à sa fin (notre mort?).

Posté : jeu. juil. 13, 2006 6:48 pm
par Clem
je n'ai pas tellement aimé ce court métrage, je l'ai trouvé trop long et trop loufoque.
On retrouve certes toute la symbolique de Bernard Werber mais les idées & le style de B.Werber (très présente dans les livres) ne sont pas ici assez prononcés selon moi.
Ca se laisse regarder assez facilement même si à la fin ca traine un peu.
Je rejoins aussi Kmaelle sur la manière de filmer qui ne m'a pas séduit, j'ai cependant beaucoup aimé la scène de l'échiquier.

Posté : lun. avr. 23, 2007 5:52 pm
par 103 683 ème
Moi j'ai trouvé très bon ce court, une oeuvre werbérienne, très bien maîtrisée et j'adore le gars qui joue Isidore , il est vraiment délirant !