[Discussion] tablatures

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

[Discussion] tablatures

Message par joey »

est que certains de vous on des tablatures de certaines pubs, de dessins animésou de groupes?
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

Si t'as les noms des chansons je peux te les trouver assez facilement!!

en même en format guitar pro si tu travaille avec!! ;-)
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Est-ce que vous pourriez me conseiller sur de bon sites avec de bonnes tablatures ? j'ai commencé avec la guitare classique et je sais donc bien lire le solfège, et maintenant je voudrais changer de style, seulement je ne comprend pas toujours les tablatures, surtout quand il ya des riffs ou d'autres effets...
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

Pour moi E-tabs est le meilleur site de tablature!!

Après pour lire une tablature rien de plus simple!!
Deux trois petits trucs:

-Comme t'as pu le voir les cordes sont représenter comme sur ton manche, donc du haut vers le bas correspond du grave à l'aigu, soit mi, si, Sol, ré, La, Mi (ou e, b, G, D, A, E en internationale).

-Ensuite tu joue les notes dans l'ordre exacte noté, par exemple ici:
-----------------------3----------------3--
-----------------------3----------------3--
-----------------------0-----0----------0--
------------0---2-----2--------2--0---0--
-------0>2-----------------------------X--
----3-----------------------------------3--

Tu commence par joué ton Mi grave à la troisième case(on note que tu joue un sol), puis ton La à vide tout de suite accompagné d'un hammer à la deuxième case et ansi de suite!! Pour les effets on trouve plusieur notation comme: h, \ , /, ou d'autres, mais bon on joue généralement dans la logique!

Pour les notes sur la même ligne tu les joues toutes en même temps, et les croix représente les note étouffés!!


Voilà si t'as des questions en particulier n'ésite pas!! ;-)
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

merci tout d'abord pour le site et pour tes explication :)
Si j'ai bien compris, le hammer veut dire (pour prendre ton exemple) que tu joue la corde la à vide et que tu appuie sur la deuxieme case sans pincer de la main droite?
ah et euh oui, une dernière question :) est-ce que l'espace entre les notes correspond à leurs durées? ou est-ce que le rythme se trouve uniquement en écoutant la musique?
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

Nan l'espace entre les notes est assez fictif, mais sen générale y te délimite les mesures!!

Pour le hammer y peut se faire partout, en faite hammer veut dire frapper, donc tu peux très bien avoir que des hammer succésif!!

Après je peux t'apprendre d'autres tehniques si tu veux, mais comme tu fais déjà du classique tu dois quand même en connaitre une bonne partie!! :D ;-)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

ah! voila un sujet qui m'intéresse beaucoup!

pour ma part, j'aime beaucoup seulement écouter à l'oreille et assez de deviner les notes, ou bien d'improviser une mélodie sur la chanson. Ça fait assez longtemps que je n'ai pas utilisé de tablatures... je ne joue pas vraiment de chansons populaires, seulement mes compos et ceux de mon groupe... qui sont extraordinaires!

Nous sommes un groupe de punk-ska-jazz-blues-metal-progressif semi-instrumental

ou en plus bref un groupe expérimental qui espere conquérir le monde musical!

Nos instruments sont : 2 guitares, piano, clavier, violon, bass, drum (on est 5) + les voix
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

Moi aussi j'avais un groupe qui était plus vieux rock, hard-rock, et métal modéré, mais bon on a pas tenu longtemps vu que notre fabuleu batteur abite assez loin!! Mais on se voit toujours régulièrement, on va dire qui a plus rien d'officiel, mais qu'on est toujours autant soudé!!


Au passage un bon point à celui qui reconnait le morceau du début de tablature que j'ai mis!!! ;-)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Ekphrasix a écrit :Moi aussi j'avais un groupe qui était plus vieux rock, hard-rock, et métal modéré, mais bon on a pas tenu longtemps vu que notre fabuleu batteur abite assez loin!! Mais on se voit toujours régulièrement, on va dire qui a plus rien d'officiel, mais qu'on est toujours autant soudé!!


Au passage un bon point à celui qui reconnait le morceau du début de tablature que j'ai mis!!! ;-)
haha... il y a une petite ressemblence avec mon groupe... car mon drummer est parti depuis le debut du mois de novembre en colombie-britannique et ne sera pas de retour avant le mois de mai (ou nous prévoyons nous équiper avec un super système de son) mais nous sommes quand meme extrement soudés... nous avons meme intégrés un deuxième guitariste (d'ou la 2ieme guitare) et nous avons presque fini de lui montrer nos compos.

Pour ce qui est de ta tablature, c'est difficile a reconnaitre seulement comme ça, puisque comme tu dis le temps entre les notes est assez relatif et que beaucoup des chansons exploitent ces notes. Alors, tu serais mieux de nous le dire.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

C'est en faite un de mes morceaux favori. Un morceau des Pink Floyd (d'où mon avatar) qui s'appelle Wish You Were Here, écoutez le il est vraiment magnique, et puis tant que vous y êtes tout l'album entier! :D
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

ah ok, je connais... j'ai toujours voulu apprendre aussi, mais je m'y suis jamais mis...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Et sinon les guitaristes comment avez vous appris à jouer? avec une méthode, un prof, completement à l'oreille?déchiffrage de tabs?
potes?

Je n'ai pas eu de groupe,mais un ensemble de guitare, de 4 à 10 selon les morceaux et ça allait de musiques baroques jusqu'aux beatles en passant par du sartaki revisité (des verres étaient inscrits sur les partitions et des qu'on y arrivait il fallait boire), enfin c'était le bon temps (maintenant je ne l'ai plus, le temps) et je vais me mettre à la guitare d'accompagment (voir super solo rock :) et peut etre un jour du flameenco) Mais bon la guitare classique m'a apporté une certaine technique, mais je n'ai aucune notion de rythimque, et ce n'est pas évident quand je vois une succession d'accord...Alors j'hésite à me payer quelques cours... :music:
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

moi ça va faire 8 ans au mois de mai que je joue dla guit... c'est mon pere qui ma montré un peu les 2 premieres années : des accords de bases, pleins de chansons... je jammais beaucoup avec lui, justement je faisais de l'accompagnement pendant que lui faisait des solos... il m'apprenait le rythme que je devais avoir...

et par la suite je me suis fié qu'a mes oreilles... et aux tablatures aussi, mais quasiment pas.. seulement pour des chansons aux cordes accordées différement.

depuis maintenant 4-5 j'ai un band aussi... c'est ça qui développe le rythme le plus, en plus mon drummer est parti en roadtrip de quelques mois, alors nous devons nous fier a nous meme... c'est une excellente pratique!

Si tu as besoin de conseil pour n'importe quoi, ah enfin je vais t'envoyer mon mail par MP...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

et peut etre un jour du flameenco)
Et bin bon courage!! :D
Je joue de la guitare depuis environ 10 ans et j'ai commencé le flamenco y'a à peu près deux ans, je pense me débrouiller pas mal mais, au prix d'efforts colossaux! :razz:
En fait, il faut revoir carrément son jeu tout entier, technique, rythmique et structure, mais ça vaut la peine.
Si tu veux un conseil, essaie d'abord d'analyser la rythmique et de la suivre en tapant sur une table ou une percu, ça aide beaucoup.
Il n'y a pas beaucoup de profs agréés de flamenco en france, en fait, il y en a deux: Claude worms et Juan Carmona ( en,ce qui me concerne, j'ai pris des cours avec ce dernier à martigues dans le sud, et ça m'a énormément apporté), mais depuis l'année dernière, ça a peut-être changé, en tous cas, un prof dans ce domaine est indispensable, ou à défaut, il y a de bons fascicules sur le sujet dans le commerce.
Si ça interesse des fourmis, je pourrais créer un topic sur le flamenco.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
SuiD
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:15 pm
Localisation : Sur terre

Message par SuiD »

salut! Je suis bassiste (très) amateur et si sa interresse quelqu'un voila une tab (faut pas le dire a mon guitariste il vas geuler...)

Groupe: Wazl
song: Account from Hell-Bank
bass
|-----------------------------------------------------------------------------
|-----------------------------------------------------------------------------
|-----------------------------------------------------------------------------
|--22-555-6-22-5-3-2--22-555-6-22-5-3-2--22-666-22-666-22-5-3-2

C'est que le début mais là j'ai la flemme de continuer...
(sa se joue rapidement, essayé c'est marant...)

Ne diffusez pas trop s'il vous plait...
.... : trois petit point suivi d'un point...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

En fait, il faut revoir carrément son jeu tout entier, technique, rythmique et structure, mais ça vaut la peine.
Si tu veux un conseil, essaie d'abord d'analyser la rythmique et de la suivre en tapant sur une table ou une percu, ça aide beaucoup
ma prof me disait que quand on sait jouer du flamenco, alors on peut s'attaquer à tout style sans probleme. C'est vrai que le classique reste quand meme assez figé, et c'est pas évident de passer à autre chose, comme à du picking de Dadi par exemple, quand on a des habitudes.
Merci pour les noms de profs, mais ce sera pas pour tout de suite :) ça doit demander du temps et de la discipline (ce que je n'ai pas beaucoup en ce moment ), mais j'investirai dans une méthode en attendant.
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

Moi je prend des cours avec un prof ( ca faire ma troisième année), et je trouve quand même qu'on progresse beaucoup plus rapidement avec!!
Perso je pense avoir trouvé la perle rare, parce qu'il est vraiment super ouvert sur tous les styles(et puis j'adore le siens!!^^ Hop au passages allez voir par ici nan nan c'est pas de la pub gratuite!!^^ :oops: )!!

C'est sur que le flamenco c'est assez chaud, perso je fait les ptits arpèges de départ et la rythmique, c'est déjà ça!!^^
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

C'est sur que le flamenco c'est assez chaud, perso je fait les ptits arpèges de départ et la rythmique, c'est déjà ça!!^^
Cool! en fait il y a plus de gens que ça qui s'interessent au flamenco apparement. Bon c'est décidé, je fais un topic dessus.
et la rythmique
Oui mais laquelle?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

Ben c'est genre des accords de bases c'est (de tête) |Am/G|F/E|, puis un ptit rythme flamenco!! On joue souvent ça avec un pote et on essaye les solo mais bon on en chie pas mal c'est assez chaud de faire des choses dans le rythme, cohérent et surtout à la bonne vitesse!!^^
Répondre