Taxons les riches!!!!!

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Pour ou contre mon idée?

Totalement pour
21
19%
plutot pour
20
18%
neutre
24
21%
plutot contre
20
18%
totalement contre
28
25%
 
Nombre total de votes : 113

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Vous saviez que le président de GAP est payé 24000 dollars de l'heure?Je me demande ce qu'il peut faire de si exigent! :razz:
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Le sultant de Brunei gagnait 300.000 francs par minutes il y a quelques anées...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**Mode admin on**

Je veux bien que l'on parle des riches mais il n'y a pas grand intérêt à donner les salaires et fortunes de chaque "riche" de ce monde, maintenant si cela vient servir une argumentation ca peut etre intéressant.

**Mode admin off**
Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Oui pardon :oops:

C'était implicite, mais 300.000Frs/minute, c'est pas un peu beaucoup quand meme ?

Le principe de taxation est bien basé sur une taxe sur les profits GIGANTISSIMES, pas sur les salaires de quelques centaines de milliers d'euro par mois ou par an.. évidemment.
Image
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

Cela voudrait dire que Bill Gates devrait payer plus de 50 000 000 000 de $ et que ça reviendrait aux USA! Il faudrait que ça revienne aux pays du tiers monde plutôt...Dans ton projet il faudrait choisir à qui on donne.

Je crois pas (malheureusement) qu'un état accepete de verser 50 000 000 000 de $ au tiers monde, il les garderait (malheureusement) pour lui.
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Peut être qu'on pourrait créer un organisme pour ça:transférer l'argent des plus riches vers les plus pauves, ça s'appellerait les fonds mondiaux de l'égalisation économique! :razz:
toto
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 7:23 pm
Localisation : CAMBRAI (Nord)

Message par toto »

J'ai voté contre, car voter pour c'est reconnaitre l'argent comme seul et unique modèle de confort.
Que les riches gardent leur argent, je préfère réfléchir a comment m'en passer que de le leur prendre.

Image
" Si tu t'ennuie c'est de ta faute" M.S.S
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

totalement contre : si quelqu'un travaille pour amasser de la tune il la gagne point. Sinon autant s'acheter je ne sais combien de maisons et autre bien pour ne pas posseder tant d'argent et bonjour le gachi. Bref idée certe très noble mais totalement inutilisable et surtout injuste...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Si quelqu'un hérite et ne glande rien et a plein de tune parce que son père a travaillé, dans ce cas là mérite t il vraiment ce pécul. Je veux dire c'est à lui et c'est normal mais il n'a rien fait pour le mériter. (polémiqueur!).

Autrement je pense que taxer les riches n'est pas la solution pour réduire tous les maux de la terre.

Mai je n'aime pas les riches OK ce n'est pas le sujet et les personnes qui ont moins de 1 millions d'euros sur leur compte (et non en possession comme maison voiture...) ne sont pas riches. Ceux que j'éxecre sont les gars comme Bill Gates ou le sultan de Barhein ou les émirs d'arabie saoudite qui sont gavés de platres plus qu'il pourraient en dépenser durant mille vies. Là je trouve qu'il y a un problème et je voudrais juste savoir à quoi cela leur sert ?

Et puis je ne suis pas très objectif, parce que pour moi un super riche égal au moins un millier de pauvres alors je ne pense pas que taxer les riches pour avoir une égalité parfaite soit judicieux (quoique) mais je pense que si très peu étaient un petit peu moins riche alors beaucoup serait moins pauvre.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

ok dans cette logique : interdisons le loto : ça crée des riches qui ne mérite pas de l'etre

Bah oui ils ont pas travaillé pour avoir tout cet argent...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai en plus les gagnants des jeux sont totalement interdits de taxes donc là plus besoin de se demander s'il faut les taxer.

En fait en restant réaliste et sans partir dans le rêve ou l'utopie, je ne suis pas contre les riches, mais contre les pauvres. Je ne comprends pas comment les pauvres peuvent le rester s'ils travaillent et ont une vie honnète sans faire trop d'excès ni rien. Pourquoi ne deviennent ils non pas riche mais simplement dans la classe moyenne et bien je pense que c'est la faute des riches et donc en fait je suis contre les trop riches. Alors la question vient d'elle même quand est on trop riche ? Je ne sais pas, je n'oserais pas mettre un seuil (merde je l'ai déjà fait mais c'était plus un exemple que dans la réalité). En fait j'ai lu un article que j'ai déjà évoqué dans un autre sujet de paul krugman qui dit qu'aux etats unis le revenu des 13000 foyers les plus riches est égal au revenu des 20 000 000 de foyers les plus pauvres et cela m'a choqué.

Alors taxer les riches je ne pense pas que ce soit la solution mais faire que les richesses soient mieux distribuées alors là je suis totalement pour.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

alors pour ça j'ai une réponse très simple !!

J'ai une amie qui a fait 2 ans d'études après le bac (donfc niveau correct quand meme) elle a suivi une formation précise. Pourtant, elle touche 1100 € par mois... pour louer un appart, elle ne doit pas dépasser 1/3 de son salaire... ce qui fait un peu plus de 300 €. Pour ce prix là vous avez beaucoup d'appart à paris ??

Donc elle travaille, mais elle ne peut pas avoir d'appart... C'est pas vraiment normal !!!!! Et il y en a beaucoup dans ce cas... Disons qu'il y a un énorme décallage entre le cout de la vie et les salaires... donc c'est pas toujours facile de s'en sortir
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour moi c'est la même, si je n'avais pas d'aides, mon appart qui est pourtant un modeste studio, me prendrait preque la moitié de mon salaire et pourtant je suis aux trente neuf heures.

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il y a des super riches et les gens même modeste et non réellement pauvres ne s'en sortent que difficilement.
Je ne comprends pas comment on peut payer quelqu'un 12 millions d'euros lorsqu'il part à la retraite alors que la plupart des salariés de la boite sont des galériens au smic. N'est ce pas manquer de respect à ses propres salariés ?

Je me pose juste la question de savoir si c'est vraiment utile d'avoir 500 millions d'euros sur un compte en banque. Non pas que la personne devrait les redistribués ou quoi mais comment est ce possible d'avoir une telle somme d'argent ? Bon je sais comment c'est possible mais est ce vraiment "normal", est ce vraiment proportionné et même moral ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
toto
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 7:23 pm
Localisation : CAMBRAI (Nord)

Message par toto »

La vrai question c'est comment faire pour se passer de l'argent, vous étes tous d'accord que l'argent pose un vrai problème à ceux qui n'en ont pas mais vous persistez a raisonner avec.
Nous sommes sur un forum de fans de Bernard WERBER ?
"Devant un obstacle, un étre humain a souvent pour premier réflexe de se demander : "Pourquoi y a-t-il se problème et de qui est ce la faute ?"....

Page 110 de l'esra version poche.
" Si tu t'ennuie c'est de ta faute" M.S.S
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Sans vouloir empiéter sur le sujet sur l'argent, je ne pense pas qu'un monde sans argent résoudrait grand chose parce que dans ce cas là il faudrait un monde sans possession propre tout court, ce qui revient à peu près à l'idéal communiste même s'il n'a jamais été réellement appliqué et que l'exemple communiste n'est en rien révélateur de l'idéologie communiste mais plus des dérives que l'homme peut apporter à un idéal, c'est la nature humaine ou la routine habituelle (route inhabituelle, j'adore astérix).

Bref, si nous résonnons avec l'argent je pense (je ne parle bien entendu qu'en mon nom propre) c'est que nous restons réaliste et que le monde fonctionne avec l'argent et que la question est doit on taxer les riches qui dit riche dit argent ou possession au moins (je ma la joue un peu à la grey_jackal là en jouant sur les mots (petite taquinerie) donc le problème reste entier. Je me répète mais je ne pense pas que cet état des choses doit rester en l'état et je ne pense pas non plus que taxer les riches soit une solution, bref je critique mais n'ai pas de solution.

Quand à l'article dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, je ne m'en souviens plus, y a t il un autre mode de pensée d'expliqué ou ne fait il que constater ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
toto
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 7:23 pm
Localisation : CAMBRAI (Nord)

Message par toto »

Encore une fois vous confondez tout, on peut vivre trés bien sans avoir d'argent, mais bien sur il faut se passer des petits a cotés qu'on a fini par nous rendre incontournable.
Le communisme ne niait pas l'argent, mais la propriété individuelle nuance.
Possèder pour vous c'est avoir du fric ?
Non pas pour moi, mais le système nous a tous pourris, on ne saurait plus faire sans son portable et les vacances a le baule et le télé 16/9eme et la bagnole, et la baraque a crédit.
C'set vous qui vous collez tout seul dans ce schéma, sortez en.
J'ai du fric, assez peu je bosse pas, mais putain je sui HYPER RICHE, mais pas en portable ...
Le réalisme, c'est ça qui vous perd révez un peu et mettez vos réve en scène, t'as pas de pognon ? comment faire pour t'en passer ?
Voila la vrai question.
J'ai de potes blindés de frics qui vivent pas mieux que moi, ils ont juste plus de truc.
L'article de l'esra dit que plutot que de chercher des coupables a votre manque de fric, il vaut mieux chercher le moyen de s'en passer.
En substance raisonner sur un problème en cherchant les coupables ou le pourquoi de ce problème ne résout rien, il faut CHERCHER des solutions et la mienne c'est de faire sans le blé.
Coluche disait "A les entendre les riches c'est des méchants et les pauvres des gentils qui rèvent tous de devenir méchants."
Je me cogne que le monde fonctionne avec ou sans argent, moi je fonctionne sans.
Non a la marchandisation des esprits.
" Si tu t'ennuie c'est de ta faute" M.S.S
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Sans argent pourrais tu allé sur internet ?
Pourrais tu manger ce dont tu as envie par exemple une tomate en plein hiver ?

Bien sur il est possible de se passer de tout ça mais une fois que tu l'as eu il est plus difficile d'y renoncer, comme avoir de la musique dans la voiture ou même une voiture.
Vivre sans argent est possible à titre personnel mais que la société vive sans argent, je ne suis pas sur que cela soit réalisable.

Tu préconises presque de vivre sans technologie et sans confort mais ce n'est malheureusement pas je pense possible maintenant que l'on a gouté à tout ça (non pas que cela me déplairait et d'ailleurs j'essaye de m'en passer au maximum mais c'est dur).

Posséder implique que ce que tu possèdes a une valeur et donc même si ce n'est pas de l'argent, c'est une autre valeur comme une autre chose (troc) ou encore autre chose que je ne connais pas. Et même si le communisme ne niait pas l'argent, cela créait quand même une sorte de paradoxe.

Quand à toi, estimes tu qu'il faille taxer les riches dans notre société actuelle ou l'argent est de mise ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
toto
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 7:23 pm
Localisation : CAMBRAI (Nord)

Message par toto »

Ce n'est donc pas un style de vie c'est de la toxicomanie.
Hé je paye pas internet....
Et non j'ai pas de permis pas plus que de bagnole, je mangent les fruits et légumes de saison, je vais mème te dire je suis associatif dans la culture, le prix des concerts que j'organise est de 1 euros, dans ma présentation j'explique comment distribuer quatre titres d'un jeune groupe de rock pou O euros ?
Change toi et le monde changera.
Bien sur ça sous entend un effort , si vous n'étes pas préts a le faire ne vous plaignez pas de subir un système marchand vous faites tout pour qu'il perdure.
" Si tu t'ennuie c'est de ta faute" M.S.S
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

toto a écrit :Encore une fois vous confondez tout, on peut vivre trés bien sans avoir d'argent, mais bien sur il faut se passer des petits a cotés qu'on a fini par nous rendre incontournable.
Je ne pense pas qu'une société entière pourrait vivre ainsi, les personnes qui en France vivent sans travailler (si on écarte les rentiers) ne subsistent que parce que d'autres, eux, travaillent et paient des impôts - note que je ne suis pas défavorable à ce système pour autant.
Tu préconises presque de vivre sans technologie et sans confort mais ce n'est malheureusement pas je pense possible maintenant que l'on a gouté à tout ça
La technologie c'est très vague : un pantalon, une montre, une voiture, des lunettes de soleil, un téléphone portable, des nouilles, un livre : à partir de quand est-ce qu'un produit non naturel devient de la méchante technologie ?

Et puis de toute façon pour organiser des concerts à 1€ il faut aussi de la technologie, pour fabriquer des bouquins il faut des imprimeuses, bref arrêtons de chercher le mal dans les objets, ce qui compte c'est à mon sens de ne pas avoir l'impression de perdre sa vie à la gagner, c'est à dire de s'ennuyer dans un boulot qu'on fait pour amasser de l'argent.
La motivation à gagner de l'argent peut toutefois être un palliatif à l'ennui, après tout comme disait l'autre "l'argent c'est l'indépendance absolue" et dans notre monde c'est un peu vrai, avec un peu d'économies sous le coude on peut se permettre quelques folies de temps en temps - pour ma part c'est les voyages par exemple, il m'arrive régulièrement d'aller passer un WE ici ou ailleurs sur un coup de tête.

Enfin pour revenir au sujet, "taxer les riches" bien sûr mais c'est quoi un riche ?
Répondre