Taxons les riches!!!!!

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Pour ou contre mon idée?

Totalement pour
21
19%
plutot pour
20
18%
neutre
24
21%
plutot contre
20
18%
totalement contre
28
25%
 
Nombre total de votes : 113

rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

sylfirez a écrit :Je dirai plutot revenir a l'instinct animal qui consiste a se contanter de survivre mieux que les autres. Notre intelligence nous permet de faire que l'on puissent vivre bien, pourquoi avoir plus?? Pourquoi devont nous toujours vivre avec plus que nécessaire quand l'on sait que le plus vient de l'affaiblissement d' un autre??

je te suggère de calculer ce dont tu as besoin pour vivre c'est à dire ton loyer et ta nourriture (pas de telephone, loisirs ou autres hein) et de donner le reste de ton argent à ceux qui en ont besoin... ainsi, tu vivras en adéquation avec tes principes et ta morale
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Il y a une certaine différence entre un smicar et un millionnaire...
Entre le téléphone un petit resto ou un ciné et un A380 personnel si je ne m'abuse...

A croire que ce qu'il dit est totalement Hors Sujet , c'est vraiment un concept qui t'échappe???
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

je trouve totalement naïf les propositions qui soutiennent l'idée que l'Homme est autre chose qu'un animal et qu'il peut vivre en étant gentil et en aidant tout ceux qui sont en dessous de lui...
je ne crois pas que l'Homme soit bon de nature... bien qu'il soit admis que l'entraide causée par l'empathie est permit à l'Homme de survivre jusqu'à aujourd'hui, je crois qu'il y a une réelle différence entre aider les gens pour arriver à un but et perdre une partie de son confort personnel pour aider les autres de façon altruiste. je ne dis pas que c'est mal (bien au contraire) je dis juste que je trouve ça naïf, utopique et completement stérile. Tous ces gens, au lieu d'en parler et d'essayer de convaincre devarient peut-être essayer d'appliquer au sens strict leur idéologie. la revolution ne se fait pas en parole mais en actes.
de plus , je signale que toutes ces personnes ont : une tele, une radio, un ordi, une connection internet, un portable, certains une voiture voir sont propriétaire d'une maison/appartement... logent-ils des sans-abris ? nourissent-ils des gens affamés ? donnent-ils une partie de leur argent aux necessiteux ? je ne le crois pas. alors quoi ? est-ce de l'hypocrisie pour se donner bonne conscience ? ou de la lachete ? ou de la flemmardise ?
ceci dit, je ne crois pas qu'il faille interdire de posseder une certaine somme d'argent mais plutot permettre a ceux qui n'en ont pas d'en posseder plus... donc je ne crois pas qu'il faille taxer les riches (encore moins en ce basant sur LIBERTE EGALITE FRATERNITE...)
ps : on nait libres et egaux en droit... etc... ya pas marqué nous vivons tous avec la même somme d'argent dans un total egalitarisme ! la revolution française fut bourgeoise et reconnaissait les differences sociales et economiques !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Le concept en question n'était pas la taxe des riches mais admettre qu'il y a un certain nombre de personnes qui vivent bien au dessus de leurs conforts...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

Fantomas a écrit :Le concept en question n'était pas la taxe des riches mais admettre qu'il y a un certain nombre de personnes qui vivent bien au dessus de leurs conforts...
heuuuu... titre du sujet : "Taxons les riches !!!" et proposition du créateur du topic : interdire à quiconque de posseder plus d'un milliard de $ (canadiens ou americains ?) en prenant ce qui est au-dessus de cette somme pour le donner à l'Etat...
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

Etre genereux n'est pas forcement etre naif. Trop de gens pensent comme ca. Tu prend donc la croix rouge, les restos du coeur ect.. pour des cons?? il y a des gens qui viennent se servire quand t'ils ont des difficulté puis ensuite ils leur crachent dessus, en disant que ce ne sont que de pauvre naif. Si il n'y orait pas de naifs, il n'y orait que les riches de sang qui vivraient dans le confort avec des canapées en soie et des chiottes en or tandis que les pauvres vivraient dans des bidons villes en buvant l'eau des chiottes des riches.
Encore heureux qu'il y a des naifs pour que l'on puissent marché dessus pour se remonter.
Nan moi je pense pas comme ca, il faut s'entraider et non pas s'entre marcher dessus, il faut etre genereux avec son prochain , et celui ci si il n'estg aps trop con te rendra la pareille seulement peu de gens rendent l'appareil et c'est bien le probleme.
bon je re
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Si je te dis que ce n'est pas la taxe des riches dont Je parlé...Je me suis peu etre mal exprimé mais c'est toi qui a pas compris...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

heu si c'est à moi que tu parles Fantomas, mes messages ne t'étaient absolument pas adressés...

ceci dit Sylf, tu ne comprends pas mon message on dirait (comme d'habitude, nos opinions divergent) ! je n'ai pas dit qu'être généreux etait être naïf !!!!!! la croix rouge, les restos du coeurs, Emmaüs, etc... toutes ces associations sont admirables ! parcequ'elles agissent elles ! elle ne passe pas leur temps à changer le monde sur leur clavier en faisant semblant de reflechir a des solutions impossibles ou innaplicables... elles aident les gens pour de vrai ! bien qu'on pourrait dire qu'elle ne les aide qu'à "survivre" (ce n'est deja pas si mal) et pas à évoluer vers du mieux...

dis moi, portes tu des baskets nike ou reebok ? utilises-tu des appareil made in china ? etc ... tout le monde sais qui fabrique tout ça. des enfants ou des gens surexploités !!! et pourtant regarde autour de toi ! tous ces biens pensants (desole si ça sonne pejoratif) portent ces marques, utilise ces appareils... c'est dans cet etat d'esprit que je dis qu'il y a beaucoup de pseudo-revolutionnaires à 2 balles qui ne font que blablatter sur des utopies et qui n'agissent même pas en accord avec leur morale soit disant meilleure que celle du voisin...
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben je fais du mieux que je peux pour le moment car je n'ai pas trop le choix vue mon age. Je ne mange pas de légumes qui sont hors saison, mais malheureusement je peux pas faire grand chose a par ne pas écraser mon prochain. Je fais ce que je peux pour que mes parents achete des produits du marché sans frontieres, je prefere éviter a mes parents des distances trop longues . Ceci dit, il y en a toujours qui prennent un malin plaisir a marcher sur les autres et acheter tout les trucs de derniere mode pour ne pas paraitre ringard. Je fais déja de mon mieux :roll: Je verrai bien quand je serai plus grand si je peu faire mieux.
Et de toutes maniere, ce n'est pas le sousis le plus important sur la terre alors bon je me résigne a dire que je suis dans l'incapacité de faire quelque chose a par respecter les autres meme si ceux ci ne me respecte pas vraiment :roll:
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je ne mange pas de légumes qui sont hors saison
C'est plus simple de dire "je n'aime pas les légumes" non? :lol:
Ceci dit, il y en a toujours qui prennent un malin plaisir a marcher sur les autres et acheter tout les trucs de derniere mode pour ne pas paraitre ringard.
Oui, c'est ça, fait moi croire que tu ne t'habilles pas comme tous les autres... Tu t'habilles peut-être encore avec des collants et une perruque, sans parler du reste du costume des rois d'il y a 200 ans?
Nan mais franchement, faudrait arrêter de dire qu'on ne suit pas la mode!
On met tous du gel, de la crème, des jeans et des t-shirts. Plus personne de porte de bretelles pour aller se promener dans la rue... Mis à part les hasbeens des villages isolés que l'on trouve par ci par là...
Je fais déja de mon mieux
On peut toujours faire mieux. Fuguer en prenant tout son argent, le donner au premier clochard venu et aller bosser à la croix-rouge en se faisant passer pour un majeur...
Nan franchement, est-ce que tu es samaritain? Est-ce que tu travailles bénévolement dans des centres d'hébergement, dans des centres d'accueil, dans des orphelinats ou dans les maisons de retraite?

Ne pas gaspiller l'eau, ne consommer que ce qui est étiqueter Max Havelaar et ne pas acheter des vêtements venu d'autres pays n'est pas, ou plus, le fait d'être généreux. C'est une manière de vivre, une façon de voire les choses.
Être bénévole, héberger, nourrir ou juste même conduire un clochard vers un centre qui pourrait l'aider, me léguer tout ton argent ( :mrgreen: ), CA c'est généreux.
Ca, ce n'est pas de simples gestes que tout le monde fait.

Mais bon, le meilleur moyen d'après d'être généreux, hormis le dernier point cité plus haut ( :mrgreen: ), c'est de te mettre déjà à la politique, à la comédie ou à l'art. Devient célèbre, fait entendre tes pensées à travers l'humanité, fait résonner ta voix dans l'Histoire, fait en sorte que tes idées de paix et d'amour touchent le monde entier. L'abbé Pierre aussi avait de la peine au début... Le premier pas est toujours le plus difficile!
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

Erratique a écrit :Euh, rougeetdodue, les riches paient parfois bien plus que 60% entre les différents impôts, ça monte à au moins 80%, sans doute plus pour ceux qui se font des sommes énormes.

L'argent n'est pas qu'un simple objet, c'est la potentialité d'avoir l'objet de son choix, le service de son choix. Une forme de pouvoir sur le monde, en quelque sorte, ce qui explique que certains en tombent éperdument amoureux.

C'est là tout le fond du problème! On a donné une dimension incommensurable à, justement, un simple objet! Je sais bien que l'argent a une dimension de l'ordre du pouvoir et du symbolique! Et c'est à cet endroit précis, où moi je pose le problème! Tout le monde peut ne pas être d'accord, mais je crois que c'est l'importance que l'on donne aux choses qui en font la valeur et je trouve que l'argent a une importance disproportionnée! Parce qu'il n'est plus un moyen pour atteindre un but, mais un but qu'il faut atteindre quelque soit les moyens! D'où les problémes de la pauvreté... Si l'argent reprenait sa place, l'intérêt qui lui est porté diminuerait beaucoup et les puissants, les malfaiteurs, les gens, n'ayant plus de pouvoir par lui n'en verrait plus l'utilité d'amasser un max et sa répartition égalitaire serait beaucoup plus facile et évidente! Certes, la soif de pouvoir se porterait sur autre chose! Cependant je pense que c'est le regard que l'on porte sur l'argent qui est l'origine de beaucoup de nos problémes actuels, et que nous, petits, pouvons avec l'éducation et le temps résorber ce problème en comprenant que celui-ci n'est pas une faim en soi, et en adaptant un comportement adapté pour apporter ce changement de perspective!
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

C'est plus simple de dire "je n'aime pas les légumes" non?
Je te signale que ca ne me pose aucun probleme, j'aime les légumes seulement je ne mange pas de tomates en hivers ou autre . :mrgreen:
Oui, c'est ça, fait moi croire que tu ne t'habilles pas comme tous les autres... Tu t'habilles peut-être encore avec des collants et une perruque, sans parler du reste du costume des rois d'il y a 200 ans?

j'en suis pas a ce point, je m'habille seulement comme ce qui me suffit.
On va dire que je ne trouve pas de néssecité a rester 5 heures dans une grandes surfaces a cherché des vetements meme si ca c'est plutot une réaction individuelle donc bon .

Je reconnais que mon dernier texte n'était pas trés recherché :(

Enfin bon, je sais que les gentils seront toujours persécuté tandis que les normaux sont adoré.
c'est comme l'idée de werber avec le 3
mord celui qui te baise et baise celui qui te mord :cry:
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

j'ai voté neutre parce que franchement il y a des personnes qui deviennent riche à la sueur de leur front. Ils travaillent 10 à 12 heures par jour, pour ceux là ce serait injuste de leur "carotter" leur fortune pour d'autres qui glandent.
Cela dit il y a ceux qui se bougent mais qui ne réussissent pas ...
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
childrendamned
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 7:02 pm
Localisation : Dijon (21)

Message par childrendamned »

je suis bien d'accord avec sensi. Pourquoi pénaliser les gens qui se tue au travail, qui ont peut-être plein de pognon, mais finalement qui n'ont pas le temps de le dépenser !! Je ne parle pas des pseudos-stars qui n'ont jamais travaillé une seule seconde mais qui sont bien nées et qui profite du travail de leurs parents !!!
Je ne dis pas que tout ces gens-là n'ont pas d'argent à jeter par les fenêtres qui pourrait être utilisé ailleurs, mais d'un coté, parfois et pour certains, ils le perdent à une vitesse folle et là, est-ce que les autres leur viendront en aide ?
Attention, je ne plains personne mais perso, je leur laisse la place. Sont-ils plus heureux que le ménage "moyen" (sans être péjoratif) qui a juste ce qui lui faut pour vivre.
Le proverbe qui dit que l'argent ne fait pas le bonheur est tellement vrai !! Par contre, il faut juste relativiser ce proverbe. C'est sûr que les gens qui n'arrivent jamais à boucler leur fin de mois et ce, en économisant un maximum ne vont rêver que d'une seule chose, c'est d'avoir un peu plus les moyens qui leur éviterait de galérer et là alors je suis d'accord sur le fait que l'argent ferait leur bonheur. Mais la question qu'il faut se poser est de savoir si au jour d'aujourd'hui, on arrive encore à considérer que l'on a assez d'argent et plutôt que de poser la question uniquement concernant les riches, je pense que tout le monde devrait se poser la question !!
Je pense que de toute façon, la société actuelle de consommation pousse tout le monde a tout le temps vouloir plus de choses, à ne jamais être satisfait du problème.
Sans revenir sur des propos extrémistes, la notion de confort est totalement relative. Combien d'entres-nous sont satisfait de leur confort personnel ? Je pense pas grand monde finalement.
Le confort pour un habitant des pays pauvres est d'avoir un peu d'eau ou de la nourriture, alors que les pays occidentaux n'en sont plus là (pour le moment, on va dire !!!).
Peut-être qu'il faut que chacun relativise ses besoins, regarde ce qu'il a et essaye de s'en satisfaire. Ne vous énervez pas, je ne me sens pas mieux que les autres, je constate juste !!! Je constate que souvent mes enfants sont content sur le moment d'un jouet qu'ils viennent d'avoir et dont ils ont eu envie pendant longtemps et que quelques minutes après, ils s'exastient devant une publicité pour un autre produit !! Je m'applique aussi cette remarque parfois !!!!
Sans gagner une fortune par mois, j'ai la chance de pouvoir fournir le nécessaire vital(ceci étant une notion pleine de relatif encore une fois !!!) à toute ma petite famille. Quand je parle de nécessaire vital, je parle d'un toît, la nourriture, les habits. j'arrive aussi à nous permettre quelques loisirs mais sans exagération non plus !!
Ma manière à moi de lutter contre ça est de ne pas forcément exagérer mes besoins et les relativiser. Il n'empêche que je râle comme beaucoups lorsque ma connexion Internet ne marche pas !!! Il n'empêche que je regarde aussi avec envie certaines choses dont, finalement, je n'ai pas besoin !!! Je ne suis qu'un homme comme tant d'autres !!!
J'essaye lorsque je peux, de donner à des associations. Mais là il faut aussi voir les choses, c'est qu'avec tout ce qui se passe, tous les détournements d'argent, parfois, on ne croît plus en certaines aides. Forcément quand on voit des gens aller aux restos du coeur, on se dit qu'il y a forcément de quoi aider. Quand on voit la catastrophe du tsunami, on a envie de donner. Mais quand on entend parler que la grande partie de l'argent du tsunami n'est pas utilisé (et profite à qui ?), quand on entend ce qui s'est passé il y a quelques années avec l'Arc, quand on entend que le riz en somalie est resté à pourrir dans des hangards !! Parfois, à la fin, de manière très égoîste, on se dit qu'on ferait mieux d'utiliser cet argent pour notre famille plutôt que des crapules en bénéficient.

Et si on prenait aux riches (dans ce cas, il faudrait fixer le seuil du riche !!!!), serait-on certain que cet argent serait bien utilisé ? Ne profiterait-il pas à des escrocs? Ne servirait-il pas à aider des gens qui ne font rien pour se sortir de leur problèmes ?
Un proverbe (indien je crois) disait : "au lieu de donner du poisson à la personne qui meurt de faim, apprend lui à pêcher". Et c'est bien là aussi que se situe le problème au jour d'aujourd'hui. Certaines personnes se retrouvent vraiment dans le besoin par la force des choses (chômage, accident, ...) , sont aidées (tant mieux), d'autres ne le sont pas. Certaines personnes se retrouvent dans le besoin à cause de leur imbécilité et de leur non-raison (ils dépensent à tout -va sans avoir la ressource nécessaire) et pourquoi devrait-on aider ce genre de personne qui finalement n'ont pas envie d'être réellement aider. C'est le cas d'un couple de mon entourage qui a des dettes et quand leur famille leur a donné de l'argent denrièrement, au lieu de rembourser une partie de leur dette, ils ont changé leur frigo !!! Pourquoi devrait-on prendre l'argent de personnes qui bossent pour aider ce genre de personnes !!! Je ne suis pas d'accord !!!

Encore une fois, je ne prétends pas révolutionner les choses, je ne prétends rien.

Voilà ma petite contribution.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

reste a connaitre le pourcentage de personne qui ont gagné de l'argent de leur dur labeur et ce qui l'on eu par coup de chance et le pourcentage de ce qui n'on pas d'argent car il glande rien et ceux qui n'ont pas d'argent car on les empeche d'en avoir.
C'est une question assez complexe l'air de rien :???:

Vous pensez qu'il y en a plus qui glande plus et donc faut leur forcer ou le contraire??
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Mais arrête de jouer les victimes!
C'est quoi cette idée paranoïaque "on m'empêche de gagner de l'argent".
Quoi, tu vis dans un ghetto, enfermé dans un camp de concentration? Nan mais faut arrêter!
Il y a bien entendu plus de personnes qui travaille que de personnes qui glandent, on est d'accord, mais le nombre de personnes qui glandent est assez élevé pour faire augmenter les impôts, de sorte qu'on deviennent "pauvres" comme tu le dis si bien.
Et au sujet de ceux devenus riches par chance, au début, c'était des mecs un peu comme toi qui se plaignaient de pas avoir assez d'argent et qui militait contre le capitalisme... :mrgreen:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben , c'est vrai qu'on me dit toujours que tout les hippies des années70 sont tous devenu banquiers ou fonctionnaire. Mais on dit aussi que pas mal de hippies pouvait se permettre de pratique leur activitées aprce qu'il avaient de l'argent. C'est bon complexe l'économie X )
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

En fait, le plus amusant, c'est que tu te contredis.
En y réfléchissant, toi qui pense tant de bien du communisme, rappelle toi qu'une de ses bases est "la dictature du prolétariat". Déjà, si il y a dictature, il n'y a pas de liberté.
Ensuite, d'après wikipedia, le prolétariat est constitué par les salariés et les chômeurs.
...
Vous avez saisies? Par les chômeurs!
Imaginez, notre société est décadente, mais si en plus elle étaient contrôlées par les chômeurs XD
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Répondre