.l'ultime secret

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
jaffrennou
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:02 pm
Localisation : Carhaix

.l'ultime secret

Message par jaffrennou »

est ce que comme moi vouz avez eut l'impressions que le livre etait ecrit symetriquement...
je m'explique:
le personnage prinicpal du debut perd peu à peu de son "importance" dans le livre alors que l'histoire finale en parralele prend plus de plus...
quand je visualise le livre ds ma tete je m'imagine sa structure comme un sablier avec un point central où l'histoire de l'un s'amenuise quand celle de l'autre prend de la puissance....

je ne sais pas si je me suis bien exprimé, j'aimerai avoir votre avis...
dans un monde semblant ne pas savoir où il erre je decouvre chaque jour perd tout autant:l'essence du partage donné et prendre, trouvé et perdre.ici je perdrai avec plaisir et trouverai avec interet.de trouver ce que je ne cherche pas.a vous
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Ca fait un moment que je n'ai pas relu le livre, mais si je me souviens bien, moi j'avais ressenti comme ca: Il y a au départ 2 dimensions, ou 2 histoires parallèles ayant chacune leur propre "vitesse" de déroulement (celle de U-LIS, et celle de Lucrèce et Isidore), et petit à petit, les vitesses de chacune s'accordent sur l'autre, jusqu'à ce que les 2 histoires se rejoignent, se superposent et n'en forment plus qu'une. C'est ce que tu voulais dire?
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
jaffrennou
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:02 pm
Localisation : Carhaix

1+1=3

Message par jaffrennou »

non pas vraiment mais ton approche me plait tout autant
j'ai vraiment l'impression k'il y a une histoire "générale", celle de l'ultime secret, et que celleci est servie par deux autres histoires parralelle, celle d'ulysse ( jprefere comme ca moi) qui peu à peu se développe, et celle de lucrece/isidore qui au contraire s'amenuise ( ca ne ve pas dire perd de son importance). un personnage principal perd de son importance ecrite ds le livre au profit du second, deux histoire pour une...
on retrouve le tres cher theoreme de notre ami auteur: 1+1=3...une histoire plus une autre nous donne trois histoire
1/isidore+lucrece
2/ulysse
3/l'ultime secret
dans un monde semblant ne pas savoir où il erre je decouvre chaque jour perd tout autant:l'essence du partage donné et prendre, trouvé et perdre.ici je perdrai avec plaisir et trouverai avec interet.de trouver ce que je ne cherche pas.a vous
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

C'est vrai que l'on pourrai considérer la structure du livre comme un sablier...ou d'un cervaux!!!
-L'hémisphère droit : Isidore/Lucrèce, pour le coté rationel, l'enquête, etc...
-L'hémisphère gauche : Ulysse, pour le coté un peu surréaliste et onirique...
-Et...L'ultime secret au centre (désolé, j'ai lu le livre cet été, et je ne me souvient plus du nom exacte de l'emplacement...inadmissible...).

Hontesement...
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Je ne sais pas mais moi, dans les livres de Werber, j'ai l'impression que c'est souvent comme ça: deux histoires se déroulent en parallèle et ça n'est que vers les 3/4 du livre qu'elles se rejoignent vraiment...

Enfin...c'est mon impression personnelle!
Répondre