La vision des femmes pour Werber

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

La vision des femmes pour Werber

Message par Fanny609 »

Quelle vision B.W a-t-il des femmes selon vous?? En a-t-il peur? Les admirent-il? Les considèrent-il comme inférieures, à l'égal des hommes, avec quelque chose de plus??? Quel personnages représente son idéal féminin? Lucrèce, Mata Hari, les femmes des enfants d'Eve, ..??
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
la cigale
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:28 pm
Localisation : england

les femmes et bernard

Message par la cigale »

a mon avis il aime bien les petits nénés sisisi j'en suis sure lol ! je pense qu'il les aime aussi naturelles et comme il le dit intelligente ! non ?? et au niveau de ses personnages je pense que la femme idéale est un melange de toutes !
1+1=3
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Message par Charly Brown »

Je pense que BW a une vision très contemporaine de la femme.
Il met les hommes et les femmes sur un pied d'égalité voire les femmes en un peu plus forte.

C'est Mata Hari qui sauve la vie de Michael. Lucrèce Nemrod est également une femme d'action qui sait plutot se défendre comparé à Isidore. Le monde des fourmis est univers très féminin, la reine dirige.
Les personnages féminins de ces romans sont des personnes très fortes.

Heureusement qu'il y a Zeus tout la haut. Un peu de virilité ne fait pas de mal et encore sa plus grande faiblesse c'est les femmes...

Et pour ce qui est de l'idéal féminin : Aphrodite sans hésiter.
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Charly Brown a écrit :Et pour ce qui est de l'idéal féminin : Aphrodite sans hésiter.
Au contraire, Aphrodite est justement ce qu'une femme ne doit surtout pas être: simple beauter sans aucun sentiment.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

La question avait déjà été plus ou moins abordée, me semble-t-il, au détour d'un topic... Et il en est ressorti qu'il doit avoir une petite préférence pour les rousses, assez nombreuses dans ses romans et BD...

Je pense que BW voit les femmes et les hommes comme des égaux, et qu'il considère que l'on peut trouver de tout dans les deux sexes (ex: Lucrèce et son orphelina-karaté, ou quelque chose comme ça . . .)
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

pensez-vous vraiment que BW a un réél interêt particulier pour la femme en général ?

Enfin je pense qu'il utilise les personnages féminins car ils servent l'intrigue et ses histoires mais toutes les femmes sont différentes et il ne fait pas une fixaton pour un style en particulier. Pareil pour les hommes...
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

J'aimerais relancer ce sujet qui n'a pas l'air de passionner les foules. Je suis une une grande admiratrice du travail de mr Werber. Le seul reproche que je lui fais est justement la place de la femme dans ses romans. Le couple Lucrèce - Isidore reproduit le cliché fantasme de ces messieurs vieillissants : la femme jeune et belle, l'homme intelligent. C'est quelque chose qu'on trouve suffisamment dans la société pour qu'on la retrouve dans les romans. C'est plus facile pour une femme belle d'exister socialement , de lier connaissance que pour une femme intelligente(et je ne plaide pas ma cause car je suis plutôt dans le 50 50).
Dans nous les dieux, ce sont les femmes fantasmées et ayant existé par leur beauté qui ont les faveurs de ces messieurs : Marylin, Aphrodite, Mata Hari. L'aspect femme compagne (type Marie Curie) est un peu occulté. En revanche on ne sait pas grand chose du physique de Michael. Les amis hommes de Michael existent eux par leur inteligence ou leur bravoure (c'est bien viril ça aussi).
On peut aussi faire le parallèle freddy Meier - Marylin (elle est jeune est belle, lui vieux et sage). J'aimerais bien que quequ'un me montre que je trompe et que je fais des procés injustes à ce pauvre mr Werber.
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par richardb75 »

Il me semble néanmoins que BW met en valeur la sensibilité de Marylin, sa ruse et sa faculté à toujours retomber sur ses pattes comme un chat (je cite NLD de mémoire). On est loin du cliché de la blonde écervelée je crois.

De même, Lucrèce est loin, très loin d'être décrite comme une écervelée. Il y a aussi Rose, l'épouse terrestre de Michael, astrophysicienne, et Nadine Kim etc.

Il me semble que la vision de F de BW est plutôt positive, avec un petit qqch de plus que les hommes: l'intuition et la faculté de suivre cette intuition.

Par ailleurs, si BW semble apprécier les belles jeunes femmes (et je le comprends), il ne fait tout de même pas une fixette dessus. Ainsi, c'est une vieille femme qui réalise l'alliance du peuple des dauphins avec son animal totem, puis l'alliance avec les hommes-fourmis. Et les reines du peuple des hommes-dauphins me semblent loin d'être des top-models (elles sont décrites comme, disons très généreuses!)

Non, sincèrement, je pense que BW aime et admire les femmes. Il doit bien avoir accepté sa propre part féminine et vit bien avec.

Amitiés,
Richard
Modifié en dernier par richardb75 le jeu. nov. 09, 2006 3:53 pm, modifié 1 fois.
Masielle
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:24 pm
Localisation : Toulouse

Message par Masielle »

Je pense que Bernard Werber considére les femmes comme des êtres mystiques. Une égale de l'homme, mais celle-ci portant le secret de la vie.
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Je pense aussi que lorsqu'on lis un roman de werber on s'imagine les personnages en fonction de nos gout et de nos affinités.
Si werber décrit un femme belle, élancée, sensuelle; on va s'imaginer le personnage avec nos notion de "belle, élancée, sensuelle" du coup elle serra differant d'un lecteur à l'autre.
En gros il a un idée d'un personnage féminin, il donne les bases, et puis après c'est le lecteur qui fait le travail d'imagination.
D'ailleur nos gout changeant au fil du temps, on ne vois pas les personnages (féminin ou autre) parteil si on relis le roman à 5 ans d'intervalle.
Répondre