.A-t'on tout vu ?

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

.A-t'on tout vu ?

Message par Théonaute »

Bernard Werber décrit plusieurs dimensions dans ces oeuvres.

Nous avons eu l'infiniment petit(fourmis), l'infiniment grand(dieux), les hommes, les extra terrestres.

A votre avis, nous reserve t il encore d'autres dimensions ?
Intra terrestre ? temporelle ? Autre ???
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

on a pas tout vu puisque il existe toujours une dimension supérieure!! On peut toujours voir plus grand... mais également plus petit... comme les Fourmis qui observent les acariens... qui ne sont pas plus grands pour elles que ellex pur nous !!!

Sinon s'il s'agit de point de vue on a pas vu le futur... à part vaguement dans l'arbre des possibles mais pas en roman ! Or on a déjà entrevue le passé avec le PDNP ! Il reste donc l'avenir !!!

Autre possibilité, le point de vue d'un peuple disparu... les Atlantes par exemple... enfin il reste beaucoup de possibilité à mon avis ;-)
Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

J'ajouterais un autre point de vue : si l'humain arrivait à créer une créature pensante de façon artificielle, comment cette créature considérerait-elle son créateur?
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ou comment nous, nous la verrons nous? Si elle pense comme un humain et éprouve des sentiments...est-ce encore qu'une simple machine? (cf I, Robot, A.I., FFVII, Balde Runner)
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Pour moi il y aura toujours des points de vue différents. Jamais nous ne ferrons le tours.
Sinon des points de vues par rapport aux dimensions je dirais qu'il y a :
L'infiniment grand.
L'infiniment petit.
L'infiniment moyen.

Et peut-être d'autres dimensions mais je voudrais souligner le fait qu'il y a encore beaucoup de terra incognita au niveau des livres de BW. Il ne faut pas rester figé sur l'idée de dimensions. BW nous à montré qu'il pouvai faire autre chose, se plonger dans le passé, voyager...
Je pense que ce merveilleux auteur nous réserve encore beaucoup de surprises.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Boba
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 5:30 pm

Message par Boba »

Effectivement, je pense qu'il reste encore beaucoup à explorer en ce qui concerne l'avenir. Mais comme leur nom l'indique : l'infiniment grand et l'infiniment petit sont infinis, on peut toujours approfondir au niveau des atomes, des quarks et encore plus petit, sur un monde complètement différent. On peut aussi s'étaller sur l'infiniment grand avec les extra-terrestres (déjà abordé par Bernard Werber).
L'infiniment moyen ne peut pas exister Micro. Notre monde (à notre échelle) est encadré par deux autres mondes, un monde minuscule qui nous compose, et un monde gigantesque dont on est le composant, c'est-à-dire l'infiniment petit (on va toujours vers le plus petit élément possible) et l'infiniment grand (on va toujours plus loin dans l'Univers qui nous entoure et voir à une échelle titanesque). L'infiniment moyen ne représente rien, c'est tout simplement notre échelle.
"Learn to know the Dark Side of the Force and you'll acheive a power greater than any Jedi!"
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

C'est vrai,il reste beaucoup de dimensions à explorer;par exemple,est ce que l'infiniment invisible à été exploré?Qu'est ce qu'il y a derrière l'infrarouge ou après l'ultraviolet?Comme dit BW:"le plus important c'est de se poser le plus de question"
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

La dimension du temps, celle des odeurs, tout un langage les odeurs (bien que je ne sais pas encore comment on pourrait faire un roman avec des odeurs... mais bon un auteur comme Delerm le pourrait alors popurquoi pas BW ?), la dimension du goût aussi, celle des sons (en référence par exemple au programme SETI qui scrute les sons venant de l'univers ...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On nous a observé d'en bas, d'en haut, et la boucle est bouclée avec notre propre point de vue dans NALH...

A part le point de vue de l'auteur, il est difficile d'en trouver d'autres comme cela, mais par contre, il est possible que ce que l'on observera a l'avenir dans les livres de Werber sera different de l'Homme...

Au lieu d'observer l'Homme directement, peut etre observera t'on son potentiel, son avenir, ses capacités...
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

fervent admirateur de bw s'abstenri de la lecture de ces mots ci ^^
a mon avis on a tout vu avec bw, l'infiniment petit, l'infiniment grand, et la il nous ramene a nouveau a l'infiniment petit via l'ADN de son infiniment grand
le génie werber n'est plus le meme que cleui qui a ecrit les fourmis
oui c'est encore un auteur d etalent c'est clair, mais je ne pense pas qu'il puisse encore faire quelquechose de super mega giga novateur donc voila ^^

maintenant j'atends avec impatience les suites de NLD(a mon avis on va attendre longtemps avant d'avoir le mystere des dieux mdr)mais bon...werber n'est plus un grand génie novateur, il doit s ebattre avec d'autres auteurs...reste a voir avec lui ce qu'il nous reserve dans son prochain receuil de nouvelles que j'attends avec impatience
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le Genie ne meurt pas, au contraire, je pense que BW evolue tous les jours...

Mais il est plus simple de faire un Chef D'Oeuvre comme les Fourmis quand tu es enfermé chez toi sans femme et sans editeur que quand tu dois en sortir un par an, t'occuper de ta famille, gerer tes films, gerer ton site, surfer sur ton forum officiel, rencontrer de temps a autres quelques explos, rencontrer des producteurs, voyager a l'etranger, depenser els sousous bien gagnés et aller faire ta promo chez Cauet...

Dans la vie, le temps est une denrée rare et non extensible, et quand on fait trop de trucs, on privilegie le quantitatif au qualitatif...

Peut etre refera t'il un livre de l'acabit des Fourmis et des Thanas dans quelques années, voire dans une dizaine d'années... En attendant, il est bon de faire tout ce qui peut etre fait tant qu'il en a le pouvoir...
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

mais j'ai pas dit le contraire hien Lord, ca veut pas dire que j'attends pas ces bouqins avec impatience hien, c'est simplement que justement, toute cette pression exercée par les editeurs et tout et tout, a mon avis ca porte atteinte a son ecriture
pis meme nous j'crois qu'on doit le saouler au bout d'un moment hihihi
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense que BW nous réserve encore beaucoups de surprises mais comme le dis si bien modo miaou il doi avior la pression et cela attenu la qualité de son travail. Mais je suis sur qu'il trouvera une parade à ce petit problème. ;-)
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

Depuis nous les dieux, comme figg, je me pose des questions . A t'il la pression de ses éditeurs, se disperse t'il trop a vouloir toucher a tout (cinéma, théatre, BD, roman et j'en passe...) Maintenant je trouve qu'il a raison de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et le fait d'aller voir ce qui se passe ailleurs ne peut que nourir son imagination.
Ainsi BW va chercher de l'inspiration ailleurs, de la motivation et du plaisir (indispensable pour faire du bon boulot j'crois).
Bref, je me pose des questions et je pense que la suite de NLD nous donnera une réponse.
Personnellement, je crois qu'il va nous estomaquer et qu'on va tous tomber sur le cul et qu'il va mettre tout le monde d'accord.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

J'ai réfléchit et je pense qu'il y à :
L'infiniment grand
L'infiniment petit
(bon c'est vrai que l'infiniment moyen c'est pas possible :???: )

Mais aussi :
L'infiniment lointain
L'infiniment près

Mais il y en a sans doute encore d'autre. J'y réfléchit...
Modifié en dernier par Micro le dim. juil. 24, 2005 8:24 am, modifié 2 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

les E.T. c'est nous

Message par toulouse28_f »

du microcosmos au macrocosmos...
Ben... pour l'infiniment petit, on connait la limite: les quarks. Plus petits encore seraient les gravitons de la théorie des Cordes, qui reste encore de nos jours à prouver. Car ici il s'agirait d'un univers construit sur au moins 10 dimensions au lieu du tridimensionnel auquel on a l'habitude.
Cette nouvelle théorie ne paraitrait-elle pas un peu utopique? Les humains sont doués pour inventer des mystères de plus.

L'Univers est-il infini? là est la grande question.

La connerie humaine est-elle infinie aussi? oui, mais elle risque de finir le monde un jour.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: As t'on tout vu ?

Message par siberian khatru »

Théonaute a écrit :Bernard Werber décrit plusieurs dimensions dans ces oeuvres.

Nous avons eu l'infiniment petit(fourmis), l'infiniment grand(dieux), les hommes, les extra terrestres.

A votre avis, nous reserve t il encore d'autres dimensions ?
Intra terrestre ? temporelle ? Autre ???

Si tu relis le livre du voyage, il t'en propose une autre : Toi et ton univers intérieur. C'est sans limite.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Vous connaissez surment le 8 de l'infinie bah c'est surment ca ce qui ce passe.
Prenons un exemple disons que le(s) dieu(x) n'ont q'une ame au bout d'un moment ils s'ennuient et veulent retourner au stade stréssé comme lorsque votre gosse n'arrete pas de geuler et d'un coup il s'arrete ca fait un vide.(c'est peut etre la nuit qui me fait ca désolé)
homme extra terrien
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 18, 2005 6:11 pm
Localisation : Versailles

Message par homme extra terrien »

.....Et si les planètes n'étaient que des cellules d'un organisme infiniment + grand??? Que deviendraient les dieux de Werber, ceux en qui les humains croient? ... des anticorps? héhé, si l'univers est infini sauf preuve, ce n'est peut-être pas pour rien... Croyez vous réellement que tout cet espace autour de notre planète soit là par hasard??? c'est un peu facile à mon sens...
découvrir me fait briller les yeux... Eblouissez moi :)
Répondre