[NLD]Le déicide

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

Tu as raison, Floudud, c'est une possibilité à prendre en compte. En ce qui concerne jules Verne, j'en doute.

D'une, BW l'aime bien et donc ne peut pas lui donner le mauvais rôle; De deux, il ne risque pas de continuer à tuer dans le tome 3 étant donné qu'il a disparu des profondeurs du marécage du palais de Zeus; De trois, le déicide était sur l'Olympe avant que Pinson ne décolle. Il ets impossible qu'il gravite en si peu de temps la montagne et plus vite que MP qui avait prit un dirigeable.

D'ailleurs, je pense que c'est Zeus qui s'est occupé de Verne en se métamorphosant en une bête énorme. N'oublions pas qu'un cygne avec des yeux rouges (comme ceux de Zeus) est apparu peu après à MP et qu'il l'a conduit au palais.
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Et moi je reste persuadé que L signifie le nom du déicide dans son entièreté! Sur trois personnes en train de mourir, toutes trois on dit "L", ils ne peuvent ni avoir écorché ni avoir raccourcis le nom du déicide. Même en mourant, bien que je n'ai jamais vécu la chose, je pense qu'on aurait encore la force de prononcer un nom entier.

Il faut considérer la chose dans son ensemble: Le déicide, c'est L.

Et je pense qu'il ne faut pas prendre en compte les réponses émises par M.P. dans le roman, jamais Werber nous livrerais la réponse comme cela...
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Khan
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 9:08 pm
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Contact :

Message par Khan »

Je ne pense pas que la lettre "l" est à prendre en considération, car ça peut etre, le, ou la ou les.
Une personne qui serait capable d'être le déicide est Raoul Razorback. Il a compris que cela faisait partie du jeu et il en profite.
De plus, ceux tués étant des opposants de Proudhon, il ne peut etre qu'accusé, alors que lui, représentant de la force D, prendra le pouvoir.
Il a quand meme des doutes sur lui. il serait aussi possible qu'il y ai plusieurs déicides...

Edit Ingrid: attention à l'orthographe ;) merci
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par duch »

j'ai repensé a tout ce qui a été dit depuis le début de ce sujet, et donc le coupable est un éleve dieu qui a été cité une quinzaine de fois et qui pourait commencer par un L.
Cet apres-midi j'ai donc commencé a relire NLD et a peine j'arrive a l'initiation que je crois avoir une net idée du deicide.
Lucien Duprès. Il commence par un L, on en parle une quinzaine de fois dans le roman, c'est bien sur un elève dieu, et en plus on ne le voit pas se faire emporter par les centaures, il quitte le jeu mais on ne voit pas ce qui lui arrive.

Il a en plus toutes les raisons pour tuer les participants car il eprouve une reelle rage pour le jeu d'Y.


Pour moi il a de grandes chance d'etre le coupable de tous ces crimes.
Le deicide.

***Ajout :***

J'ai oublié de vous parlé d'une chose importante sans quoi mon hypothèse ne tiendrait plus debout.
On voit des chimeres reprensentant les personnages ayant perdu, moi je pense que chacun on des avatars mais ils ne les on pas encore decouvert (comme Michael doit avoir un avatar parmis les dauphins dans la mer, ou un aigle pour Raoul Razorback....)
Apres, j'ai des chances de me tromper mais bon, c'est une hypothèse comme une autre.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
veroas59
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 6:01 pm
Localisation : nord
Contact :

Message par veroas59 »

Jonas a écrit :Et moi je reste persuadé que L signifie le nom du déicide dans son entièreté!
comment une lettre peut représenter une personne entière, a par si comme je l'ai lu dans un autre forum la place des lettre dan l'alphabet et important, alore attention je sort la calculette
a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,k,L c'est la douxième lettre, douze tien ?
12X12=144

une piste à creuser?
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Pas bête pas bête...
mais je vois pas trop le rapport :lol:

alors creusons!
pourquoi 12?
qui est le plus sucseptible d'etre representé par un douze et pourquoi dire "L" et pas "12"?

en fait , je vois mal les victimes compter dans leur tête jusqu'a 12 pour trouver L!

Par contre tu m'as donné une idée :
si le deicide possede une marque sur le visage en forme de "l" ou alors un vetement avec un L dessus? vous me suivez?
L ne serait pas alors le nom du deicide mais un signe distinctif :!:
Image
veroas59
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 6:01 pm
Localisation : nord
Contact :

Message par veroas59 »

Ingrid a écrit : pourquoi 12?
:!:
c'est vrai qu'il est peu vraissemblable que l'on compte avant de mourir

mais bon c'est tout de même un chiffre que l'on retrouve trés souvent
il y à bien :
- 12 proffesseurs
- 12 heures par demi journée,
- 12 apôtres dans la bible
- et il y a plein d'autre chose pour le 12 ( au fait maintenant c'est les 118 ...)


on a encore vu persone avec une cicatrise oui un signe sur sa toge, d'ou te vient cette idée?

et la un éclaire me traverse l'esprit et si "L" signifier "elle", est ce que la déesse de la justice est toujour présente lorsque les condanés pronnoncent leur dernière lettre?
duch
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par duch »

veroas59 a écrit :
Ingrid a écrit : pourquoi 12?
:!:
et la un éclaire me traverse l'esprit et si "L" signifier "elle", est ce que la déesse de la justice est toujour présente lorsque les condanés pronnoncent leur dernière lettre?
Non, Bernard Werber a dit que le deicide etait un eleve dieu qui n'apparait qu'une quuizaine de fois dans le livre.

Mais peu etre que l'ecrivaint s'amuse a nous entrainer sur une mauvaise piste avec son "L".
Peut etre que toutes les victimes on voulu dire "le deicide est ..."
Et n'ayant pas pus le dire on juste prononcer le L.

Dans ce cas le deicide peut etre n'importe qui.
Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Le communisme ? C'est le contraire
Pierrot the clown
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 7:44 am
Localisation : Bayonne (64)

Message par Pierrot the clown »

Alors, voilà mon avis :

Je n'ai aucune idée de qui pourrait bien être le déicide mais je pense qu'on suit une mauvaise piste.
Je m'explique : Bernard Werber a bien dit que si ses lecteurs découvraient l'identité du déicide, celà voudrait dire qu'il a mal fait son boulot. Vous cherchez le déicide parmi ceux qui auraient un mobile, or, je pense au contraire que BW a attribué ce rôle à un personnage qui, à nos yeux, n'aurait vraiment rien à gagner en tuant les élèves.
Je pense vraiment qu'on ne peut pas trouver qui est le déicide parce que... c'est Bernard Werber :!:
En ce qui concerne la fin de la saga de notre ami Michael, BW a dit que ce serait une chute de taille, qui expliquerait TOUT depuis les Thanataunotes, bref quelque chose d'énormissime.

Patience patience...
Tout est un (Abraham)
Tout est amour (Jésus-Christ)
Tout est sexuel (Sigmund Freud)
Tout est économique (Karl Marx)
Tout est relatif (Albert Einstein)
Et ensuite ?
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Moi, je pencherais pour Jules Verne avec un gros doute quand même.

Au début de Nous les Dieux, on apprends qu'il est tombé d'une falaise. La première chose qui nous viens à l'esprit c'est: il est mort. Mais en l'absence de corp, comment prouver une mort.

Je pense que Jules Verne a appris un terrible secret, et pour se venger des maîtres dieu, il est determiner à éliminer tout les élèves dieux.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

touffman il me semble avoir lu que tu étais plongé dans le souffle des dieux en ce moment ^^
il vaut mieux que tu finisses ce livre ^^ (tu comprendras entemps voulu ce que je voulais dire ;-) )
en ce qui concerne le déicide j'avoue que ça reste une enigme pour moi ... mais si BW a dit que le nom du déicide n'est cité qu'une quinzaine de fois cela ne peut raisonnablement pas être raoul ou mickäel ou même mata hari vous ne croyez pas ??
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

je crois, les Dieux sont beaucoup plus grands que les élèves-Dieux (au moins 2 mètres je crois), Michael, lorsqu'il l'a poursuivi, aurait tout de suite vu que ce n'était pas un élève de la promotion

et moi, j'ai eu une autre idée, un peu tordue, mais bon
Zeus confronte Michael à lui-même, ça m'a fait penser : et si le déicide était le "double" de chacune de ses victimes ?
et que les "meurtres" sont en fait une sorte d'abandon, de résignation des victimes

une autre idée lancée en vrac (j'ai pas relu tout le topic pour savoir si elle était déjà lancée)
vu que Michael a blessé le déicide et qu'aucun élève Dieu ne présentait la "bonne" blessure, et comme on peut être presque surs que ce n'est pas un maître Dieu, et si c'était Zeus lui-même ?
rappellons nous qu'il peut changer d'aparence à loisir

son motif : il l'a dit lui-même, il jalouse Michael et tous ceux de la promotion d'avoir la possibilité de découvrir ce qu'il y a au dessus de lui.
Peut être voulait-il faire en sorte qu'il n'y ai aucun gagnant, dans l'espoir d'être alors désigné, ou quelque chose comme ça ?
raph
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 2:56 pm
Localisation : Bruxelles

Message par raph »

Moi comme hypotese j'imaginerai bien un dieu, las de la 18eme editions et des meme humain imbecils. Il pourrait vouloir mettre du piment dans le jeu (n'oçublions pas qu'Arès encourage le deicide). Anfin ca reste une hypotese (tres) improbable.
1-2-3-5-8-13-21-... 1+1=3
1
11
21 pfiou tous ces nombres
1211
111221
312211
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Le Déicide

Message par LION »

Je n'ai pas encore terminé de lire NLD (et n'ai donc pas encore acheté la suite SDD), et c'est en surfant sur internet à la recherche des autres titres écrits par BW que je suis tombé sur ce forum.
Ma suggestion pour l'identité du déicide insoupçonnable serait : Lucrèce Nemrod ...
Je n'ai pas lu les romans de la Série des Aventuriers de La Science (Le Père de Nos Père et L'Ultime Secret, en attendant le troisième volet de la trilogie) mais d'après les quelques descriptifs que j'ai pu trouver sur le net, cette héroine serait une rebelle agressive et combattante qui pourrait bien devenir déicide pour s'opposer à la manipulation orchestrée par le Dieu suprème.
J'ai lu dans ce forum que l'auteur a précisé que le ou la coupable était un élève dieu. Peut-être Lucrèce (dont le prénom commence par L..) fait elle partie de cette promotion et n'a pas été citée car ce n'est pas une célébrité historique connue de tous. Et Béatrice l'aurait rencontrée pendant les cours pour connaitre son prénom.. Comme il y avait 144 élèves au début du roman, il y a forcément des personnages non encore cités.
Il est aussi dit dans ce forum que Bernard Weber a mentionné avoir cité le nom du déicide une quinzaine de fois dans le livre, mais a-t-il précisé dans lequel de ses livres ? Merci de le dire si vous avez entendu ou lu cette interview.
De plus Nemrod (ou Nimrod) était le grand Chasseur (tueur d'animaux?) dans l'Ancien Testament: un nom prédestiné pour Lucrèce ? Il semblerait que BW ne laisse pas beaucoup de place aux coincidences dans ses oeuvres.
Je sais que cette théorie semble un peu tirée par les cheveux, mais apparemment BW aime beaucoup faire passer ses personnages et ses idées/concepts d'un ouvrage à l'autre comme s'il s'agissait en fait d'une seule et même grande oeuvre qu'il dévoile petit à petit, un peu à la manière de l'univers d'Emile Zola ou dans une moindre mesure Jules Verne. Il faudrait alors attendre le dernier roman qui apporterait la clé de voûte de tout l'édifice, comme une cathédrale..

Je ne pense pas que le déicide soit un ancien élève se faisant passer pour mort car cela serait trop similaire à l'histoire des "10 Petits Nègres" d'Agatha Christie d'ailleurs cité dans NLD (désolé pour le spoiler mais un autre membre l'avait déjà dit plus tÔt..).

Par contre j'aime bien le concept d'un univers personnel créé autour de Michael Pinson, qui me rappelle un peu le roman "L'oeil dans le Ciel" de Philipp K. Dick..)

Merci d'envoyer vos commentaires éventuels sans trop faire de révélations sur les fins des romans car je suis apparemment trés en retard sur la plupart d'entre vous dans la lecture de cette saga passionante.
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

oubliez tout ce que vous savez de nld et sdd, le deicide n'est pas un eleve.
Et je suis sur qu'il n'est pas au singulier mais au pluriel.
avant meme de savoir comment allez se derouler la vie sur eden, il y avait deja un "crime".
et puis comme pour le moment il n'y a pas d'enfer au paradis, ou iraient les eleves recales?
Je ne crois pas que tout ce monde lá va retourne sur terre, pas plus avec les anges.
le deicide serait habille comme un eleve, c'est un tres bon alibi.
si j'etais le "deicide" je n'irai pas tuer mes collegues vetu de la toge?
je dirai que BW veux que l'on regarde dans une direction pour mieux nous surprendre. tout ça n'est qu'une illusion
Psyker
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 5:09 pm

trouver le déicide

Message par Psyker »

j'en suis à la moitié du Souffle des Dieux et je comprends pas : ca serait tout simple de savoir qui est le déicide : il suffirait de demander à marilyn monroe .

Meme si elle parle plus elle pourrait l'écrire !

Enfin bon ca sert pas à grand chose ce que je dis mais ca me frustre quand même :sad:

Edit Bubulle : regroupement de topic
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

"le déicide c'est l..."

Quels sont les élèves dieux cités dont le nom ou le prénom commence par L ?

La Fontaine (théorie de k.e.v, mais il n'est pas cité une quinzaine de fois)
Lafayette (mais il n'est pas cité une quinzaine de fois)
Lucien Duprés

Ce dernier semble le plus probable car il aurait un mobile parfait (rancune pour la destruction de T17 et refus catégorique d'être manipulé pour devenir un dieu destructeur de mondes). C'est celui qui est le plus souvent cité. De plus si je me rappelle correctement c'est le seul élève "éliminé" qu'on ne voit pas se faire embarquer par les centaures : il sort de lui même du cours de Chronos quand il refuse de prendre part à l'extermination de T17 et pourrait bien avoir échappé à la capture et donc la transformation en chimère. Pinson et son groupe pensent le reconnaitre dans le griffon loucheur qui les aide à traverser le fleuve bleu, mais cela n'est pas confirmé de manière explicite par l'auteur (du moins dans NLD).. On pourrait argumenter que la 1ere victime apparente du déicide, Jules Verne, est tuée avant l'éviction volontaire de Lucien Duprés, mais rien ne dit que Jules Verne soit en fait victime du déicide (il pourrait avoir été foudroyé par un maitre dieu pour avoir voulu atteindre le sommet de la montagne trop rapidement, d'où le peu d'importance que Dionysos accorde à sa disparition). La première victime officielle du déicide (à laquelle cette fois les maitres dieux réagissent) est Claude Debussy (il faudrait que je verifie s'il a été tué avant ou aprés le départ de Louis Duprès..)

Maintenant il se pourrait que le "L" soit en fait un "l" soit le début d'un simple pronom/article (le, la, l', les) mais cela pour moi perdrait de son charme car alors les derniers mots de Beatrice n'ont aucune valeur, pouvant signifier n'importe qui ou quoi.. Le coupable c'est l'Arlesienne (celui qu'on attend mais qui ne vient jamais, n'est ce pas Mr Pinson?)

Sinon, quelqu'un saurait-il s'il y a un autre élève cité par son nom dont le prénom non mentionné commencerait par un L?

Pour ma part j'ai cherché quel était le vrai nom de Mata Hari dont je savais que c'était un nom de scène et non son vrai nom, et qu'elle était en réalité Néerlandaise et non Française. malheureusement son vrai patronyme de cette beauté eurasienne (pére hollandais, mère javanaise)était Margaretha (dite affectueusement "M'Greet") Zelle. Par contre j'ai appris (cf Wikipedia) que son surnom "Mata Hari" signifiait "L'oeil de l'Aube" ou "L'oeil du Jour" en Malais (dans la version anglaise de wikipedia ils disent plutôt que Mata Hari veut dire "Mother of God" en Sanskrit) : interessant si on pense à un certain Oeil dans le Ciel à la fin de NLD ?? De plus elle se faisait aussi appeler "Lady MacLeod" suite à son mariage peu heureux avec l'officier naval Rudolf Campbell macLeod (Aaah, le fameux clan McLeod d'Highlander dans l'histoire des immortels où "il ne doit en rester qu'un" pour devenir vraiment omniscient et omnipotent...). Elle se prétendait née à Java où elle aurait été initiée par les prêtres de Shiva aux secrets de leur culte et à la danse orientale (Shiva le dieu destructeur qui détruit les illusions par sa danse cosmique et dont le troisième oeil foudroie même les autres dieux..). Avant d'être danseuse exotique elle fut une excellente cavalière de cirque. Un mobile possible pour devenir déicide (outre une connection au culte de Shiva) pourrait être plus mesquinement un désir de vengeance contre les Français en général (recrutée pour les services secrets français par le capitaine Ladoux en 1916, elle fut victime d'une grande machination judiciaire de la France en 1917 qui l'utilisa comme bouc émissaire parfait pour justifier d'une embarassante défaite ayant tourné au massacre).

***Ajout :***




J'ai vérifié au début de NLD, et le meurtre de Claude Debussy (1er meurtre "officiel" d'un élève dieu) arrive avant le cours de Chronos à l'issue duquel Lucien Duprés était (de son propre gré) évincé du jeu d'Y, et donc ma théorie ci-dessus (déicide = Lucien) devient bancale..
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

*Bubulle Mode Modo ON*

je viens d'épurer le topic et je voulais repréciser certaines choses avant que le travail que je viens de fournir ne soit pas réduit à néant en deux mois ...

tout d'abord le déicide est un élève dieu c'est Werber qui l'a dit donc merci d'éviter tous les messages commençant par moi je pense que c'est Zeus ou à mon avis le déicide c'est atlas enfin bref merci d'éviter les messages qui posent comme théorie que quelqu'un d'autre qu'un élève dieu serait le déicide
de plus le nom du déicide est cité une quinzaine de fois dans les deux tomes je le re précise ...
j'ai essayé d'épurer plus mais j'ai pas pu les post restant sont ceux qui emmettaient des théories plausibles sur le déicide ... alors merci de faire un petit effort avant de poster et d'essayer de lire un minimum les pages précédentes

voili voilou bonnes spéculations à tous

*Bubulle Mode Modo off*
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Chère Bubulle Mode Modo,

Comme je suis trés spéculateur du moment que je n'ai pas à parier avec mes petites économies, je réitère ma question d'un peu plus haut : Werber a-t'il de manière tout à fait explicite précisé qu'il avait cité le nom du déicide dans les 2 tomes du CYCLE DES DIEUX? Je rappelle ma théorie loufoque que le déicide pourrait être L..ucrèce Nemrod qui si je ne m'abuse apparait bien dans 2 tomes d'une autre trilogie, et qui pourrait fort bien faire partie des 144 élèves dieux du départ même si elle n'a pas encore été identifiée comme telle par l'auteur.

***Ajout :***

Bon, avis à la population formicole. Ma chère Bubulle Mode MP me confirme que BW a bien spécifié que c'est dans les 2 tomes NLD & SDD qu'il faut chercher éventuellement les citations de l'élève dieu qui est le déicide. Ce n'est donc pas Lucrèce. Mon deuxième favori (Lucien Duprès) passe donc en tête de ma liste de suspects.

Qu'il soit tout de même dit ici et marqué de manière indé-débile dans les annales de la fourmilière (au cas où... on ne sait jamais si BW change d'idée ou s'il était complètement ivre le jour où il a rencontré nos représentants..) que LION était le premier à suggérer Lucrèce comme déicide possible. D'ailleurs je crois que je vais reprendre tous les noms de caractères des romans de BW non encore suspectés ici et essayer d'élaborer une théorie foireuse sur leur culpabilité possible afin d'augmenter les chances qu'on m'attribue un jour la gloire d'avoir été le premier à y penser quand on aura la solution officielle.. Non, non, Bubulle, je rigole et j'ai bien lu ton post dans ce topic, disons que c'était juste un contre-exemple pour montrer ce qu'il ne faut pas faire..
Répondre