[NLD]Le déicide

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Disons qu'il est plus facile d'expliquer le coup de la triple personnalité si on part du postulat qu'on est dans un "univers" centré sur Mickaël.
Dans un univers "normal", il est plus chad d'expliquer pourquoi seul Mickaël aurait 3 facettes...

Mais on peut sans trop réfléchir donner 2 raisons faciles:

- Il est clair qu'il est "Celui qu'on attend" donc peut-être est-il vraiment différent des autres
- Peut-être que tous ont un double gentil et un triple méchant quelque part.

Mais je remettais surtout en cause mon idée du monde qui tourne autour de Mickaël, pour le déicide, je ne sais vraiment pas trop quoi penser...

C'est vrai que ton idée de Lucien est très intéressante :bisousmain: ;-)
Ayla
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:40 pm
Localisation : besancon

Message par Ayla »

Je sais pas trop pour lucien.

Pourquoi aurait-il commencé à tuer les élèves avant qu'il ne sache qu'on allait détruire Terre 17??
C'est bien le mobile que tu lui donne mel?

Et pourquoi il n'y aurait que michaêl qui développe une trinité mais parceque c'est celui que l'on attend et peut être va t-il devoir affronter ses deux cotés!

Chez Zeus il s'est affronté lui-même "mixé" mais là peut être doit il choisir entre le michaël gentil et méchant?
Je sais c'est un peu tarabiscoté mais bon :roll: mais je me creuse les méninges :-x
floudud

Message par floudud »

Je penche pour Mickaël... En effet, Marylin et je sais plus qui disent tout les deux que c'est "L" le tueur...
Mais il se peut très bien qu'ils n'aient pas pu articuler le début du prénom et dans un dernier souffle articuler le son "el" pour lui...
Et je pense en effet qu'il doit avoir des pouvoirs spéciaux, pas à la superman mais du style dédoublement de sa personne... Il est ptet omniscient, donc présent dans tout ce qui fait Aeden...
ganymède
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 1:28 pm
Localisation : pas très loin

c'est L

Message par ganymède »

ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment la jolie icone blonde peut dire c'est L alors que nous savons que le déicide a un masque !!!
c'est L
Lui Elle Le... L
et si ca n'était Le reflet que d'eux meme
car nous ne comprenons pas vraiment si le but du déicide est de gagner la place de maitre dieu ou bien justement de mettre en péril l'olympe
car nos maitres dieux sont loin d'être exempt de vices
et la question aussi que je me pose c'est l'étape ultime est elle l'élévation?
ou autre chose!!!
Corwin
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 12:35 pm
Localisation : marseille

Message par Corwin »

pour en revenir a ce sujet qui nous preocupe a tous j'ai pensé en relisant pour la 7 eme et 6 eme fois les tana et l'empire des anges que le déicide pourrait etre marylin ou Amandine
rappellez vous dans l'empire des anges quand a lieu la bataille contre igor et les autres ames dechues ;
marylin est gauchere !!! et le déicide aussi !!!
et Amandine on n'a plus entendu parler d'elle depuis 2 livres ca cache quelque chose
Image
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Heu, je voudrais rajouter une petite chose (je viens de lire les 6pages, alors je me permet):

Je ne pense pas que le déicide soit Lucien Duprès, car dans NLD, les théonautes découvrent un Griffon qui louche, tout comme louchait Lucien, qui les aide à traverser le fleuve bleu.

Donc si ce Griffon est bien Lucien transformé en chimère, il ne peut pas être le déicide...

-Aussi, BW nous dit que le déicide est un élève-dieu, certes, mais à travers Michael Pinson, il se peut donc que celui-ci se trompe...

-Autre chose, a propos de l'anti-déicide:

Celui-ci porte un masque de comédie, a l'inverse du masque de tragédie du déicide, cela veut donc dire que l'anti-déicide sait qui est le vrai personnage se cachant derrière le déicide, puisqu'il connait son déguisement et le poursuit. Selon moi, pour connaitre le déicide, et faut savoir qui se cache derrière le masque de comédie.
Je réfléchis à cela pour le moment, je recherche en effet des personnages mythiques à double-face, ou des frères (soeurs), voir des jumeaux. Mais cela me semble tout de même peu probable, le déicide doit déjà être apparu quelque part dans le bouquin!

Voilà voilà....
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Sn4cKY
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 4:50 pm

Message par Sn4cKY »

Moi je pense que la théorie d'un Michael Pinson dédoublé en trois personnes dans un monde centré sur lui est assez intéressante dans le sens où chacune de ses trois personnalités pourrait représenter une des trois forces de l'univers c'est a dire :
1)La force A: Amour, incarnée par le narrateur et son peuple des dauphins
2)La force D: Destruction incarnée par le déicide
3)La force N: Neutralité incarnée par l'anti-déicide qui serait comme une sorte d'"arbitre" entre les 2 autres (souvenons nous qu'il dissuade le déicide d'achever michael)
Et donc cela pourrait peut-etre expliquer pourquoi Michael est celui qu'on attent (si c'est le cas): les 3 forces incarnées dans une seule et même âme. Mais tout ceci n'est qu'une hypothèse. Ou alors il serait la personne chez qui la force A pourrait triompher?
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Et puis que devient Hadès, nommé a plusieur reprises de le livre? Bernard ne peut pas gommer un personnage phare de la mythologie... Hadès est et restera le Dieu des Enfers (mais cela ne veut dire qu'il soit "méchant", c'est juste que rester coincé là en bas, ben ca doit pas etre facile tout les jours...)

J'aimerais aussi rajouter quelque chose. Voici la liste des élèves qui ont été classés premier, deuxième, et troisième au jeu d'Y (des victimes potentielles), et qui sont toujours vivant!:
Sarah Bernhardt (1x première)
Georges Méliès ( 1x premier, 3x deuxième)
Raoul Razorback( 2x premier, 1x troisième)
Marie Curie (1x deuxième, 2x troisième)
Gustave Eiffel (1x premier)

Selon moi, le déicide devrait se trouver parmi c'est 5 personnes, car c'est le seul qui auraient du être tuer par le déicide, en admettant que celui-ci tue les plus forts.
A part Gustave Eiffel, chacun pourrait très bien l'être pour moi, et je pencherait sur Marie Curie comme prochaine victime, elle apparait trop souvent dans le top vers la fin du SDD.

Sarah Bernhardt, je dois l'avouer, je ne l'aime pas trop. C'est une tragédienne, elle a un caractère fort (elle rouspète souvent auprès des Maitres-Dieux) et elle détestait par dessus tout Proudhon (elle a plusieurs fois demander pour que les élèves fassent une ligue contre lui!)
Puis vers la fin du livre, elle se rapproche de Raoul... Ils ont l'air de s'apprécier!
Voilà pourquoi je dirais que l'anti-déicide seait Raoul. proche de Sarh, il pourrait avoir découvetrt son manège, et essayer de la mettre dans sa poche, pour ne pas être le prochain! Et puis, Raoul a tout intérêt à vouloir protéger son ami Michael!
Un hic, Michael dit que le déicide respire comme un homme...
Pour Claude Debussy, celui-ci a peut être apperçu le déicide se préparer ou quelque chose d'autre, et celui-là aurait riposter par un coup d'ankh!

Qu'en pensez-vous? (J'espère que j'ai pas été trop long!)
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Au début je pensais "L" comme Lucifer. Que celui au masque souriant était Dieu et avec le masque méchant le diable ... mais dans la mythologie grecque ... qu'est ce que Lucifer fout ici?

La théorie de thepsykoala me plait 1+1=3.
Comme tout tourne autour de Mickael, est ce que tous les élèves ne seraient pas toutes les personnes qui l'ont influencé de près ou de loin au cours de ses vies terrestres. Est-ce que le jeu d'Y ne serait pas tout simplement un jeu permettant de le trouver lui, parmi tous les autres élèves, et que lui se découvre lui même à partir de ceux qui l'ont influencé. (Comment ça tiré par les cheveux?)
Le déicide serait alors un de ses propres doubles en mauvais. Et son équivalent souriant serait son double bon.
Il me semble que c'est Mata Hari qui prétend avoir vu le déicide mais ne pas l'avoir reconnu. Est-ce que tout simplement elle n'ose pas lui dire que c'est lui même. Est-ce que lui voyant ses doubles, il ne pourrait les voir que masqué. Comment se fait-il que Marylin le reconnaisse alors qu'il devrait être masqué?
Pourquoi lorsqu'on rassemble tous les élèves (après que Michael ait tiré sur le déicide) on ne trouve que Proudhon avec une trace de coup. Si c'était réellement un des autres élèves, il aurait été découvert à ce moment là.
Pourquoi lors du procès de Proudhon, Mickael se tait? Est-ce que son inconscient ne lui fait pas passer un message lui indiquant de se taire parce que une partie de lui même est le déicide? surtout qu'il s'aperçoit bien rapidement de l'erreur de tir entre l'épaule droite et la gauche, bien avant l'énoncé du verdict.
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

A propos de lucifer: dans la mythologie grecque , lucifer était la personification de l'étoile qui apparaissait la première donc de la lumière ... donc j'écarte l'hypothése de lucifer.
Pour la Fontaine : ne pas oublier sa fable de la luciole: il est la luciole qui est brillante.
tout le monde est "brilliant" donc tout se tient , c'est logique , en tuant les autres il s'isole dans le noir ...
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Le déicide

Message par liloo »

J’ai lu les quelques pages sur le déicide, et à mon tour voilà ce que j’en pense…

Et si le déicide se trouvait parmi le groupe des aéronautes (Ader, Montgolfier, St Exupéry, et Nadar) ?

- Les empreintes retrouvées dans le domicile de MP et de S. Bernhardt sont boueuses…
Qui travaille secrètement dans les bois ?

- Le groupe d’aéronautes se présente comme les nouveaux « amis » de MP
Aphrodite ne lui a-t-elle pas dit de se méfier de ses amis ?

- Quand Ader est exclu, voilà ce qu’il dit à MP : « Je préfère gagner sans toi qu’avec toi »
- Quand Montgolfier est exclu, à son tour il dit à MP : « Je préfère échouer sans toi que réussir avec toi »
Bizarre pour des gens qui ont vécu et apprécier ensemble une exploration par les airs.

Dans le jeu, le peuple d’Ader « Les scarabées » veulent acquérir plus de connaissance – et c’est justement le peuple de MP « Les Dauphins » qui lui apportent l’écriture.
Est ce que cela ne peut pas être mis en parallèle avec ce rôdeur mystérieux qui tente de voler l’ESRA ?

Mais vous allez me dire si Ader et Montgolfier ont été exclu, ça ne peut pas être eux le déicide ! C’est pourquoi je pencherais pour Nadar…

Après que Marilyn est été trouvé assassinée – la main crispée vers le ciel (comme si elle s’était servie de son Ankh ?) – Nadar est bizarrement blessé au genoux, et il demeure très évasif sur sa rencontre avec le soit disant déicide.

Et je dirais même plus que le meurtre de Nadar est simulé. Son corps est automatiquement et très vite recouvert, et d’ailleurs MP avoue même qu’il n’est plus aussi curieux de voir le corps des victimes.

Ce qui me fait croire aussi qu’il n’est pas mort, c’est le fait que la toge blanche du déicide est sale. Est ce que dans ces cas là, ça ne pourrait pas être un élève qui n’a plus l’occasion de rentrer chez lui pour se changer (car il est considéré comme mort) ?

Et puis les derniers mots de St Exupéry pour MP sont : « Faits-le pour Montgolfier, et Ader… Et quand tu seras là haut, pense à eux, et pense à moi » Il ne mentionne pas du tout Nadar…

Et puis un dernier truc. Qui savait que MP et sa troupe partaient en expédition dans le territoire orange ? Qui a eu les yeux qui se sont illuminés en apprenant qu’il y partirait le soir même ? Qui pouvait entrer dans la maison de MP ce soir là sans risquer de se faire surprendre ?
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Re: Le déicide

Message par French Delphino »

Citation Liloo:

- Quand Ader est exclu, voilà ce qu’il dit à MP : « Je préfère gagner sans toi qu’avec toi »
- Quand Montgolfier est exclu, à son tour il dit à MP : « Je préfère échouer sans toi que réussir avec toi »
Bizarre pour des gens qui ont vécu et apprécier ensemble une exploration par les airs.

[...]

Et puis les derniers mots de St Exupéry pour MP sont : « Faits-le pour Montgolfier, et Ader… Et quand tu seras là haut, pense à eux, et pense à moi » Il ne mentionne pas du tout Nadar…"


Bonne réflexion...Mais cela voudrait dire que St Exupéry, Montgolfier et Ader le savaient ?

J'aime bien aussi l'idée de boz...le déicide serait Michaël et tout le monde essaierait de le lui cacher...mais alors en mourant Marylin n'aurait pas dit "le déicide, c'est l..." mais "le déicide, c'est t..." C'est vrai, pourquoi parler de quelqu'un à la troisième personne si il est devant toi ?!
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re: Le déicide

Message par liloo »

French Delphino a écrit :
Bonne réflexion...Mais cela voudrait dire que St Exupéry, Montgolfier et Ader le savaient ?
Oui, et en plus ça reprendrait la fameuse loi du :

Avec toi (St Exupery)
Sans toi (Montgolfier et Ader)
Contre toi (Nadar)
French Delphino a écrit : J'aime bien aussi l'idée de boz...le déicide serait Michaël et tout le monde essaierait de le lui cacher...mais alors en mourant Marylin n'aurait pas dit "le déicide, c'est l..." mais "le déicide, c'est t..." C'est vrai, pourquoi parler de quelqu'un à la troisième personne si il est devant toi ?!
Le déicide ne peut pas être MP étant donné qu’il est toujours entouré par ses amis ou Aphrodite pendant les crimes…. Alors, à moins qu’il se dédouble (ce que je doute), je ne vois pas comment ça peut pas être lui. Mais sinon, j’attends vos remarques et critiques sur mes éventuels suspects (cf page précédente) ;-)
Modifié en dernier par liloo le mar. févr. 28, 2006 11:19 am, modifié 1 fois.
michael pinson
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 4:47 pm
Localisation : Ici et là :P

Message par michael pinson »

personnelemment je pense qu'il faut bien interpreter L comme "elle". De toute façon à mon avis Zeus sait qui est la coupable.
Dieu nous donne la vie et nous la reprend.
Mais donner c'est donné,
Reprendre c'est volé!
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

C'est vrai que pour le moment, je n'ai rien a contredire sur l'hypothèse de Nadar, qui soit-dit en passant, était un grand ami de Jules Verne dans la réalité.
J'aimerais ajouté quelque chose: C'est peut-être un hasard, mais Raoul, lorsqu'ils sont amené a rencontrer les Muses, est pris par la Muse de la tragédie, alors que Michaël rencontre celle de la comédie. L'anti-déicide pourrait être le Bernard envoyé par Zeus pour le protéger, et le déicide Raoul. Raoul s'est quelque peu disputé avec Michaël, et il le jalouse énormément. De plus, il a été de nombreuses fois dans le trio de tête au jeu d'Y et n'a jamais été poursuivit par le déicide.
Et puis, l'avertissement d'Aphrodite prend ici vraiment son sens :"Méfie toi de tes amis!"
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re: Le déicide

Message par liloo »

michael pinson a écrit :personnelemment je pense qu'il faut bien interpreter L comme "elle". De toute façon à mon avis Zeus sait qui est la coupable.
Je ne pense que ce soit une femme, mais voyons voir quand même... Alors, si jamais c’est vraiment « elle » la coupable, nous avons comme suspects :

- Mata Hari, mais… Impossible, car elle était en train de danser avec Raoul quand Béatrice Chaffanoux s’est fait tuer.

- Marilyn Monroe, mais… Impossible, car elle était en train de manger des fruits de mer quand Bernard Palissy s’est fait tuer.

- Sarah Bernhardt
- Marie Curie
- Simone Signoret, mais… Impossible puisqu’elles étaient toutes les 3 avec MP à réfléchir sur cette fameuse question « Qu’y a-t-il donc là haut ?» - avant que Claude Debussy ne se fasse assassiner.

- Béatrice Chaffanoux, mais… Impossible puisque la dernière image que l’on a d’elle se sont ses yeux qui se « révulsent en un dernier soubresaut ».

- Camille Claudel, mais là encore... Impossible puisqu’elle a été transformée en statue de pierre dans le territoire orange.

- Edith Piaf, rien comme alibi, mais je ne la trouve pas assez audacieuse pour être le déicide (cf la sortie qu’elle a fait un soir avec le groupe de MP)

Et puis ce fameux L peut être prononcé [le], ou [el], ou encore [l]... Tout ça ne nous aide pas vraiment à démasquer le vrai coupable !! Cette lettre ouvre beaucoup trop de possibilités... Et d'ailleurs, pour confirmer mes suspicions envers Nadar (oui, oui j'insiste, et ce jusqu'à preuve du contraire ;-)), ça pourrait très bien être le L de L'aviateur, de L'homme masqué, ou encore de "l'aile" (pour reprendre l'idée de Fanny609)... Quoi ? Qui a dit que c'était tiré par les cheveux !
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Mode Modo ON :

alors voila c'est un sujet sur le deicide dans SDD :

alors on fait ici des hyppothèses construites svp en oubliant pas ceci :


_ le deicide est un élève Dieu !!! dixit bernard Werber lui même !


_ si la mythologie grecque vous interesse : creer un topic la dessus dans le fourmis pensante, on evite de mélanger les sujet


OFF
Image
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Moi, ce "L" qui désigne le déicide, en plus de me faire penser à la nouvelle où l'assassin signe de la lettre R (c'est l'air), me fait énormément penser au "Père de Nos Pères). Vous vous souvenez??? C'est du S que part l'enquête, et c'est là qu'elle se termine. Je pense pas que le L désigne forcément quelqu'un, à mon avis, "il faut penser autrement" pour trouver le déicide.
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

Bien, apparemment BW a bien fait son travail étant donné que plusieurs pistes peuvent être explorées concernant ce fameux déicide.

Je vais commencer par vous exposer mes premières impressions lorsque j’ai lu NLD et SDD. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai d’abord pensé que le premier meurtre était une erreur commise par un élève dieu maladroit (car en effet aucun élève ne connaissait encore la puissance du bouton D). Ensuite, j’ai pensé que c’était un mysogyne (un moment donné il n’y avait que des femmes élèves-dieux qui étaient assassinées). Puis, je me suis dit pourquoi pas une femme. D’autre part, j’ai eu l’étrange sentiment que tout était fait pour que Michaël gagne le jeu d’Y. Et c’est ainsi que j’ai pensé un moment donné que c’était Aphrodite le déicide.

Elle est une maîtresse-dieu et donc connaissait la puissance destructrice du bouton D des ankhs. D’autre part, elle semblait vouloir protéger son élève préféré. Enfin, par deux fois elle ne se trouvait pas loin des meurtres et s’est mystérieusement volatilisée lors du meurtre d’un élève-dieu alors qu’elle dansait avec MP. Mais ça ne tenait pas debout (à moins qu’elle se dédouble ou bien qu’elle soit complice du déicide). D’ailleurs, l’idée que pouvait être Aphrodite avait été renforcé par la volonté de Werber de nous faire croire qu’il s’agissait d’un élève-dieu. Mais après mûres réflexions, cela ne pouvait être Aphrodite.

Donc, pas de proposition de nom. Cependant, j’ai pensé à la mécanique des assassinats.

Supposons que le premier meurtre soit une erreur (ce qui me paraît un peu étrange étant donné que l’élève a été tué alors qu’il était éloigné du groupe d’élève, mais bon), l’élève meurtrier, sans doute traumatisé par l’expérience, s’est promis de ne plus jamais recommencé. Cependant, cet accident a donné des idées à un autre élève qui voyait en ces meurtres un moyen de liquider des concurrents dangereux. Donc cet élève perpétue des meurtres sans se soucier des punitions de plus en plus lourdes annoncées par Athéna.

Mais si on allait plus loin et que l’on pense qu’il y ait plusieurs déicides. : Chacun aurait été tué pour des raisons diverses : Règlements de comptes à cause de leur vie sur Terre 1, disputes, volonté de tuer un concurrent dangereux ou chantage entre la future victime et le déicide, jalousie, etc. L’explication serait que le premier meurtre aurait décomplexé les élèves-dieux et libéré leurs pulsions meurtrières.

Maintenant, si l’on reprend l’hypothèse qu’il s’agisse d’un élève-dieu d’une autre promotion. (ex : celui qui a écrit : « Sauvons terre 1, c’est la seule planète où il y a du chocolat. », si c’est le cas, il faut voir qui mange du chocolat lors des dîners… :lol: ) Si l’on reprend donc cette hypothèse, cela expliquerait le premier meurtre, étant donné que cet élève savait utilisé son ankh et le fait que l’on ait pas retrouvé un autre élève que Proudhon qui ait une blessure sur l’épaule (c’est d’ailleurs étrange que le déicide ait choisi Proudhon comme bouc-émissaire).

Concernant sa planque, je crois que la caverne où Pinson a atterri dans NLD me semble plausible (d’où l’idée que cela pourrait être un élève d’une autre promotion).

Cependant, cette proposition me paraît peu probable étant donné que Werber nous dit que le nom du déicide est cité plusieurs fois (je crois, une quinzaine de fois). Donc, ça ne peut être un inconnu.

Il nous reste donc l’hypothèse d’un élève qui a perdu la partie ou qui a été soi-disant tué. Ceci est plausible.

Je note cependant plusieurs propositions plausibles :

Sarah Bernardt, Marie Curie, Nadar et La Fontaine.

« L » peut correspondre à SB et MC car elles sont de sexes féminins. Mais « L » peut aussi correspondre à Nadar. Le « L » pouvant donc être compris comme « aile », donc aéronaute, donc Nadar. Bon, là, c’est un peu tiré par les cheveux, j’avoue.

Mais parmi ces quatre noms, je pense que SB, Nadar et Lafontaine sont les plus plausibles.

SB, parce qu’on ne la connaît pas suffisamment bien dans l’histoire du cycle des Dieux. Et puis il est vrai qu’elle voulait créer une coalition contre Proudhon et qu’il me paraît encore une fois bizarre que le déicide choisisse justement Proudhon comme coupable crédible. Et puis l’idée que ce soit Raoul l’antidéicide peut être crédible étant donné qu’il s’est rapproché d’elle et qu’il doit se douter de quelque chose.

Nadar, parce qu’étrangement, tous ses coéquipiers des aéronautes ont été décimés et qu’il ne reste plus que MP comme rescapé. Et puis l’idée défendue par notre amie Liloo : « Avec toi (St Exupery), Sans toi (Montgolfier et Ader) et Contre toi (Nadar) » est intéressante. D’autre part, les indices et soupçons de Liloo sont à prendre en considération.

Enfin, Lafontaine, qui est un suspect plausible également. Il expliquerait le « L », certaines de ses fables parlent de la loi du plus fort ou de la raison du plus fort, son nom est cité plusieurs fois sans toutefois qu’on le remarque. Le seul bémol serait qu’il paraît étrange qu’aucun élève n’ait remarqué une quelconque blessure, d’autant que la toge de celui qui a tenté de voler l’ESRA est sale. Donc ce n’est pas un élève qui rentre chez lui et lave sa toge. A moins que ce ne soit un autre leurre.

Sinon, pour finir, j’ai une théorie rocambolesque a vous faire partager. Supposons que ce soit un élève exclu ou tué qui ait une rancune contre Pinson. Nous savons que ces élèves sont emmenés chez Hermaphrodite (sauf s’il s’agit d’une chimère qui aide l’élève). On sait que les maîtres-dieuyx s’ennuient à mourir en AEDEN et que la venue de nouvelles promotions d’élèves-dieux leur donne de la distraction. D’autre part, on sait qu’Hermaphrodite est assez dérangé psychologiquement. Je pense donc que, lassé par sa vie sur AEDEN, il ait décidé de s’amuser un peu en proposant un marché à un élève. Il accepte de ne pas le transformer, mais à une condition : Qu’il élimine un à un certains élèves qu’Hermaphrodite choisirait préalablement. Ce qui expliquerait pourquoi le déicide connaissait l’emplacement du laboratoire d’Hermaphrodite (il me semble que le laboratoire où se retrouve Pinson en poursuivant le déicide ressemble bien à son labo). Sinon, il pourrait s’agir d’Hermaphrodite lui-même (ou elle-même, on sait plus). Mais si je suis ma logique, l’antidéicide serait Hermaphrodite. (voir le début de mon message sur le fait qu’Aphrodite pourrait être complice) Ce qui me paraît peu plausible cependant. M’enfin, c’est une proposition parmi tant d’autre.

Donc, je propose le « Wait and see » dans 3 ans. « Putain, trois ans… »

J’espère ne pas avoir été trop long. :???:
Répondre