[NLD]Le déicide

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

le deicide :::: attention gros spoil : c'est un ELEVE
:lol:


Bref voila quoi, je suis d'accord avec toi Mel, j'avais aussi penser a lui seulement je pensais que c'etait trop simple étant donné que le mobile est tres apparant...

De plus, il refuse de tuer des gens, je pense pas qu'il tuerai des élèves...Enfin c'est un avis personnel :)
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

il ne les tue pas puisque en fait les élèves sont transformé en chimère par Hermaphrodite ! Si on les laissait loin d'Hermaphrodite il guérirait de leur blessure sans en mourir!
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Je précise que les élèves SONT des dieux... Pas des maîtres-dieux, mais des dieux quand même...
il ne les tue pas puisque en fait les élèves sont transformé en chimère par Hermaphrodite ! Si on les laissait loin d'Hermaphrodite il guérirait de leur blessure sans en mourir!
Oui, il est tout a fit possible que Lucien se soit échappé de chez hermaphrodite avant de se transformer en chimère, il été donc au courant de ce qui se passait pour les dieux "morts"...
Par contre, soit il était plus débrouillard que MIckaël, soit il a été aidé lui aussi...mais alors par qui ?

Donc, je replussois Mel...et ajoute un nouveau débat :D ;-)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

c'est pas bien difficile d'être plus débrouillard que Michael... qui est volontairement un personnage assez "simple" et passif... meme s'il semble connaître quand meme une destinée particuliere...

Sinon Lucien a tout à fait pu etre aidé par Jules Vernes :D
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

PAGE322!!!
DU SANG D UN DIEU
Bon, déjà ça serait bien d'être un peu moins agressif ;-)

Ensuite, ce serait encore mieux de lire les posts précédents, je me citerais donc moi même:
Je précise que les élèves SONT des dieux... Pas des maîtres-dieux, mais des dieux quand même...
Ceci, plus le fait que BW dit lui même que c'est un élève, semble être assez clair...

Maintenant, BW pourrait très bien nous "mentir" pour qu'on soit plus surpris au final mais j'en doute...


Et j'ai une autre théorie personnellement:

Je pense qu'il s'agit peut-être de Mickael, ou plutot, je l'espère.
Il y a un truc bizarre dans toute cette histoire, pourquoi les maîtres-dieux sont des dieux grecs (Mickaël est influencé par la mythologie), pourquoi tout tourne autour de Mickaël, pourquoi est-il "celui qu'on attend".
Pourquoi le masque triste et le masque joyeux, peut-être pour représenter le Yin et le Yang, les deux cotés de la personnalité de chacun. Oui mais alors, pourquoi 3 mickaël en tout: parce que 1+1=3.

Je crois que BW avait dit que la fin de la série allait beaucoup nous surprendre, peu de monde (en tout cas ici) serait surpris si Lucien était le Déicide, si Mickaël gagnait simplement le jeu d'Y, et devenait le nouveau Zeus, voire le nouveau "Big Dieu"...
Donc je pense que l'on est dans l'imagination de mickaël, dans SON royaume des dieux, ou quelque chose comme ça. En plus, Mata Hari y fait déjà allusion a un moment.
J'arrive pas a très bien formuler ce que je pense exactement, mais ça ne m'étonnerai pas trop que BW nous concocte un truc du genre.

Bon, ce n'est qu'une idée comme ça, pas la peine de chercher à la démolir, je suis tout a fait conscient de ses faiblesses ;-)

Mais bon, comme ça, je vous ai mis un peu le doute, et vous serez donc un peu surpris, même si ce n'est QUE Lucien le déïcide...
gasir
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 8:30 am
Localisation : montpellier

Message par gasir »

désolé pour le caractère j'uis un peu sourd

ceci dit je comprends tres bien ce que tu veux dire, on a l impression à plusieurs moment que sans le savoir c est lui qui dirrige tout

mais il exprime quand même le fait que c est du sans d'un dieu et non le sang d un eleve dieu

c est pas lui le deicide car comment il aurait pu visualiser le combat entre les deux : :cry: :) ?

sacré bernard, plusqu'un an.....
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Ton raisonnement est interessant, peut etre qu'a la fin Michael se reveillera dans son corps humain et partira travailler, tout ceci n'ayant été qu'un reve. C'est d'ailleur evoqué dans NLD
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

mais il exprime quand même le fait que c est du sans d'un dieu et non le sang d un eleve dieu
Il ne dis pas non plus du sang de maître-dieu, du sang de Dieu c'est du sang de Dieu, les élèves sont des Dieux, les maîtres sont des Dieux. Le fait que Mickaël ait vu du sang de Dieu ne fait donc absolument pas avancer le schmilblick et ce qu' en dit BW lui même semble alors le plus important.
Mais encore une fois, pourquoi ne nous mentiraît-il pas? Mais moi j'en doute...
c est pas lui le deicide car comment il aurait pu visualiser le combat entre les deux :
Justement, ce que je voulais dire, c'est que Mickaël serait "divisé" en trois: sa partie triste (méchante?), sa partie joyeuse (gentille?) et le mix des 2, notre mickaël n'a nous qu'on aime :D [on a donc 1+1=3]
Ca reprend un peu la symbolique de pas mal de dessins animés par exemple, avec le petit ange et le petit démon qui "conseillent" le héros

Les 3 "parties" étant indépendante, et on peut se dire que c'est pour ça que le déïcide etait au courant pour l'encyclopédie (reste à savoir pourquoi il veux la voler, peut-être pour que le côté le plus négatif de Mickaël en profite), pour ça qu'il n'a pas tiré sur Mickaël (bon, il était menacé aussi donc ce n'est pas forcément significatif mais je sais pas, moi ç me semble bizarre tout ça)
Et Marilyn a très bien pu vouloir dire "C'est Lui" en désignant Mickaël.
Ton raisonnement est interessant, peut etre qu'a la fin Michael se reveillera dans son corps humain et partira travailler, tout ceci n'ayant été qu'un reve. C'est d'ailleur evoqué dans NLD
Oula, par contre j'espère vraiment pas que Bernard nous fera une fin aussi simpliste :shock: Là, j'apprécierai vraiment pas. Si tu lis ceci, Bernard, et que c'est ce que tu voulais faire, je t'en conjure, t'as encore au moins un an pour nous trouver un truc beaucoup plus interessant :D
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

J'aime bien ton image de déssin animé, avec le personnage, son ange gardien et son démon, pour dire que 1+1=3, mais je trouve ça pas mal tiré par les cheveux... Je ne pense pas que ce soit dans le style de Werber de faire ce genre d'image, pour montrer Michael le Déïside et l'anti-Deïcide...
Je reste sur l'hypothése de el avec Lucien en Déïcide...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

cillbq a écrit :J'aime bien ton image de déssin animé, avec le personnage, son ange gardien et son démon, pour dire que 1+1=3, mais je trouve ça pas mal tiré par les cheveux... Je ne pense pas que ce soit dans le style de Werber de faire ce genre d'image, pour montrer Michael le Déïside et l'anti-Deïcide...
Le coup du dessins animés, c'est juste pour expliquer un peu plus facilement et faire une comparaison. Je préfère (et BW aussi peut-être) l'idée de Yin et de Yang.

Par contre, je pense qu'il est bien possible (et j'espère) que BW nous prépare quelque chose auquel on ne s'attend pas. Et je pense que peu de monde s'attend a ce que j'ai raison.
...d'ailleurs, si c'est vraiment ce que pensais faire notre bernard, désolé d'avoir grillé un peu la surprise :razz: :D

Mais je n'ai pas la prétention de croire que j'ai deviné ce qui nous attend, je donnais juste une autre hypothèse pour le déïcide, histoire de faire réfléchir.

Disons en fait que l'hypothèse de Lucien est la plus logique (même s'il est vrai que c'est pas la 1ere à laquelle j'ai pensé, donc merci Mel ;-) ) mais que comme je crois vraiment me souvenir que BW avait dit qu'il reservait une GROSSE surprise pour la fin de l'histoire, après tout, pourquoi pas un truc dans le genre de "ma" théorie :D

Mais vraiment, j'espère aussi qu'il n'a pas l'intention de nous sortir le truc du rêve :shock: :shock: Ce serait horrible !!! Big Big BIG déception. Heureusement, je ne pense pas que ce soit son genre.

Malheureusement, on aura pas notre réponse avant un bout de temps (j'ai lu quelque part sur ce forum quelqu'un qui disait dans 2 ans, a cause de la sortie du recueil de nouvelles....j'espère qu'il se goure !!!!!!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

c'est vrai ta théorie est possible Zepsykoala... néanmoins dans els déicides les plus fréquemment cités on retrouve Michael... ce ne serait donc pas vraiment une surprise... Or Lulu (pour les intimes) il n'est jamais mentionné... Il constituerait donc une surprise en soi ! Après peut etre que la justification n'est pas exactement celle que j'ai donné ou que Lucien est lié à Michael d'une manière ou d'une autre (ce qui expliquerait le vol de l'ESRA)...

En plus, je ne crois pas que BW soit tordu... dans ses précédents livres, les fins peuvent être inattendu mais jamais tirées par les cheveux justement...
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

néanmoins dans els déicides les plus fréquemment cités on retrouve Michael... ce ne serait donc pas vraiment une surprise...
Ah, au temps pour moi, j'avais pas fait gaffe à tous les autres Post :oops:
(Et c'est moi qui conseille à gasir de mieux lire, on aura tout vu :podac: )

Mais j'imaginais que la plupart des gens qui pensaient qu'il s'agissait de Mickaël en lisant NLD, avaient changés d'avis en lisant le SDD puisqu'on y voit Mickaël poursuivre le déïcide et il y a la fameuse "scène" ou ils sont à 3: MP, déïcide et anti-déïcide...

Alors faut croire que je suis pas le seul à avoir l'esprit tordu ;-)
gasir
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 8:30 am
Localisation : montpellier

Message par gasir »

zepsykoala a écrit :
néanmoins dans els déicides les plus fréquemment cités on retrouve Michael... ce ne serait donc pas vraiment une surprise...
Ah, au temps pour moi, j'avais pas fait gaffe à tous les autres Post :oops:
(Et c'est moi qui conseille à gasir de mieux lire, on aura tout vu :podac: )

Mais j'imaginais que la plupart des gens qui pensaient qu'il s'agissait de Mickaël en lisant NLD, avaient changés d'avis en lisant le SDD puisqu'on y voit Mickaël poursuivre le déïcide et il y a la fameuse "scène" ou ils sont à 3: MP, déïcide et anti-déïcide...

Alors faut croire que je suis pas le seul à avoir l'esprit tordu ;-)

mais non mais non t inquiète pas, s'il sagissait d élèves dieux bernard aurait permis à Micke de les reconnaitre, maintenant je comprends pas pourquoi il n a pas ouvert sa cantine au proces de proudhom puisqu il savait que ce n etait pas lui.....bernard il brouille les pistes....
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

non mais ton idée est assez interessante surtout maintenant qu'on sait que le dédoublement est possible... En plus Michael est pret à tout pour gagner (Tricher, tuer Raoul... :mrgreen:)

Donc pourquoi pas lui effectivement... mais quel "mobile" ?et pourquoi le déicide serait-il celui que tout le monde attend... c'est ça qui ne tient pas debout... :roll:
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Ben si le déïcide représente uniquement la partie "sombre" de Mickaël, le mobile est clair = gagner.

Comme tu le rappelles, MP n'hésite pas à tricher, si sa partie "mixée" ("normale" pourrait-on dire) se permet déjà d'aller 2 fois chez Atlas, pourquoi sa partie à dominante "méchante" hésiterai-elle à tuer?

Le duel avec Raoul montre bien lui aussi que Mickaël à des côtés violents...

Maitenant, il faut rappeler que dans ma "théorie", tout tourne autour de Mickaël, on serait dans SON Royaume des Dieux... ce qui ne veut surtout pas dire qu'il s'agit forcément d'un rêve, oh non, surtout pas !

Enfin, j'ai ma petite idée, mais je préfère ne pas la dire. J'espère avoir tort pour pouvoir être surpris agréablement par BW... Mais je préfèrerai avoir raison et donc ne pas être vraiment surpris, plutot qu'être déçu.
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

aetius74 a écrit :A propos de Zola je me pose une question.
Dans les thanatonautes Michael Pinson rencontre Zola dans la file d'attente des trépassés (p355 livre de poche) , or dans l'empire des anges Zola n'est il pas lui même l'ange gardien de michael pinson??? Il ne peut donc pas etre son ange gardien dans l'empire des anges car quand on devient ange gardien on se voit confier 3 humains de leurs naissances a leurs morts, or Zola est toujours dans la file d'attente des trepasses quand Michael Pinson experimente la thanatologie!!!

Qui etait donc l'ange gardien de Michael Pinson ????

Edit Ingrid: et si tu allais te présenter dans les jeunes fourmis??? :D merci
Sauf ton respect, je crois que tu te trompes. De mémoire,je me souviens qu'il s'agit plutôt de Victor Hugo qui converse avec une dame. Il initie même Michael à la blague de la " bavaroise au café " ( bavard-oiseau-café )
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
Ayla
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:40 pm
Localisation : besancon

Message par Ayla »

Je suis tout à fait d'accord avec toi zepsykoala!

Tu m'a devancé dans l'écriture et je dois dire que tu l'a expliqué mieux que ce que j'aurais fait, mais c'est ce que je pensais et j'avais même l'image des dessins animés avec l'ange et le démon en lisant le livre!

Mais je ne pense pas que se soit son Royaume des Dieux, il découvre en même temps que les autres et ne sait même pas que c'est sa mauvaise conscience qui serait le déicide!
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Ayla a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi zepsykoala!
Ayla a écrit :Tu m'a devancé dans l'écriture et je dois dire que tu l'a expliqué mieux que ce que j'aurais fait
Aaaaaah, on se lasse jamais de ce genre de phrase :D

Quoi? Moi ?!? Mégalo ?!? Vous deconnez j'espère :razz:
Ayla a écrit :Mais je ne pense pas que se soit son Royaume des Dieux, il découvre en même temps que les autres et ne sait même pas que c'est sa mauvaise conscience qui serait le déicide!

Et ben en fait, je ne crois plus vraiment moi non plus qu'on soit dans Son Royaume des Dieux, Mel m'a ouvert les yeux sur un truc qui semblait évident et auquel j'avais pas pensé (voir topic: Ressemblance quand tu nous tient), qui me semble plus probable que mon idée et qui est incompatible avec cette dernière.

Par contre, pour le coup de la "triple" personnalité de Mickaël, la théorie de Mel l'ébranle un peu mais n'est pas totalement incompatible, donc j'attends de lire la suite pour savoir.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

bah non pour la triple personnalité c'est pas incompatible... bon après pour tout son univers créé ....peut etre je ne sais pas trop ce qu'il y a dans la tete deBW et donc dans la suite du SDD mais en tout cas je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec ton idée du déicide ! (meme si il est évident que l'hypothèse Lucien est bien meilleure ça va sans dire :lol:)
Image
Répondre