le mariage est-il une bonne chose?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

le mariage est-il une bonne chose?

oui
14
35%
non
4
10%
ça dépend
21
53%
autre (préciser)
1
3%
 
Nombre total de votes : 40

dzaen
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 7:35 am

le mariage est-il une bonne chose?

Message par dzaen »

le mariage est-il une bonne chose?
sachant que plus de la moitié des mariages finissent par un divorce
pouvez vous dire que le mariage est une bonne chose?
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

ben ça dépend du pourquoi du mariage, les mariages que j'appellerais "religieux" en sont oui, en tout cas pour les personnes qui le contractent. Sinon, je sais pas...peut-être qu'il faudrait vivre un moment ensemble avant de se décider, ou ne pas le faire du tout, mais au niveau des droits et de la loi, on est avantagé non?
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

oui au regard de la loi il y a plein d'avantages à être marié !!!

Mais effectivement je trouv aussi qu'on se marie beaucoup trop vite... ça devient vite étouffant de vivre avec une meme personne... alors partager une vie ensemble c'est loin d'être évident ! Surtout que cela implique de faire les meme choix!
Quand l'un des deux du couple rêve d'un chien et que l'autre ne veut pas en entendre parler par exemple ça crée des conflits (;-) )

Moi je ne pourrais pas me marier avec un homme qui ne partage pas un minimum mes gouts, c'est à dire ceux qui vont dicter mon mode de vie (bon sauf s'il est milliardaire parce que ça compensera son désinteret pour ma passion :lol:)

Alors le mariage j'ai mis oui mais sous réserve : ça ne doit pas etre systématique "ah je l'aimeeeeeee alors je me marie avec" ça doit etre une décision murement réfléchie !
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ca dépend, pour moi qui rêve de fiançailles (j'espère que mon ange s'est enfin décidé, ça se précise, ça se précise) je dirais oui. Bien évidemment cela doit être mûrement réfléchi, j'estime qu'un mariage ne doit pas se finir en divorce et c'est dommage lorsque cela arrive. Pour l'instant avec mon Séb tout se passe bien, j'ai trouvé ma moitié et j'espère faire un long chemin avec lui, très long chemin...
Mes parents divorcent cette année, çam'a fait un choc, la raison est que ma mère est hyper-active et mon père est plutôt le sage philosophe à ne pas bouger, il est devenu un peu tyrannique et avec ma mère s'engueulait par rapport aux sorties de ma maman (elle part tous les week end en boîte), c'est dommage de se séparer pour des soucis de communication.
Image
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

Je pense qu'il faut etre sûr de soi et de l'autre avant de se marier. Il faut avoir vecu pendant plusieurs années ensembles pour etre sur que l'on se trompe pas.

Je pense qu'il ne faut pas faire comme une grande majorité des gens "ça fait un ans qu'on est ensemble on pourait se marier" là je pense que c'est une ereur en effet car il ya une grande chance que le couple divorce.

Comme le dit mel il faut vrement que ce soit reflechit et non pas une decision prise sur le faite pour faire plaisir à l'autre personne.

par contre meme pour tout l'or du monde je ne me marirais pas avec une personne qui n'aura aucune passion en commun avec moi.


@zur
Modifié en dernier par @zur le ven. juil. 15, 2005 1:04 pm, modifié 1 fois.
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

je plussoie ta derniere phrase azur
pour moi le mariage c'est quelquechose de sacré, mais il faut vraiment etre sur de ses sentiments et de ceux du/de la futur(e) epoux/epouse ca c'est clair ^^
apres moi je ne vis pas avec un homme temps que je ne lui suis pas mariée
Modifié en dernier par Figg le ven. févr. 02, 2007 2:42 pm, modifié 1 fois.
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Se marier avec quelqu'un qui a des pasisons différentes, mêmesi c'est pas mon cas pourquoi pas? je pense qu'un couple doit avoir des avis divergents parfois, il faut un équilibre, comme le yin et le yang.
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

certes mais une passion minimum en commun, ce n'est pas de trop, autant avoir des loisirs et des passions en commun sinon la vie de couple risque vite de partir en live
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Pour moi le mariage est une bonne chose dans la mesure où l'acte est bien réfléchit par les deux conjoints.
Mais dans ce cas oui j'ai foi dans le mariage car pour moi c'est là que commence la vrai vie de couple. Quand je vois que des personnes on plus de 70 ans de mariage et donc encore plus de vie commune, je me dis que c'est beau l'amour.
Le mariage solidifie le couple car il y a un engagement et donc la rupture est moins rapide ou même innexistante. Je ne me vois pas rester avec la fille que j'aime pendant 70 ans sans me marier.
Après chacun sa vision des choses.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:22 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Le mariage en lui même est une bonne chose ^^ c'est le divorce et les querelles qui ne le sont pas ^^

Il y a un an, je ne voulais pas me marier... Mais c'est vrai ue rien que d'un point de vue légal, c'est mieux, les biens en commun ne sont pas reconnus en dehors du mariage... Et puis quand on semarie, je doute qu'on se dise : oh mon dieu, on va sans doute divocer ;-)

C'est pas une bonne question à mon goût, chacun a son avis... Puis le mariage pas amour c'est magnifique, c'et tout ce qui vientavec l'âge, les frustrations, les rancoeurs qui n'est pas beau ^^ pas le fait de se marier parce qu'on aime quelqu'un plus que sa propre vie :roll:
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je suis pour le mariage quand celui-ci est réfléchi, mûrement préparé et non pas contracté à moitié bourré dans une wedding chapel de Las Vegas.
Je suis pour le mariage religieux, bien sûr.
Le mariage n'est pas une prison, comme certains auraient tendance à le dire. Il ne retiens pas le partenaire de force. Il faut justement beaucoup de confiance pour s'engager à vie avec quelqu'un.
Et puis, financièrement parlant, le mariage est tout de même la façon la plus simple de vivre en couple...
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Pour moi le mariage, c'est une fête entre amis et proches un moyen pour célébrer une union durable, sur de bonnes bases... Etant athée, je ne veux pas me marier à l'Eglise... Et à la mairie, je ne veux que le strict minimum : parents, frères, témoin, et mon mari bien sûr ;-)

C'est après qu'on fera une fête, qui durera... Mais je veux pas de trucs luxueux, je veux pas m'endetter pour une seule journée de ma vie... "le plus beau jour de ma vie" c'est une phrase inventée par les gens à qui ça profite ^^ Je ne veux pas quele jour de mon mariage soit le plus beau jour de ma vie, je veux être incapable d'avoir un seul jour plus beau que les autres, tous les jours de ma vie seront une fête si je les passe avec ceux que j'aime ;-)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le Mariage...
D'un coté se marier c'est accepter de s'engager pour toujours avec quelqu'un et c'est mettre des difficultés pour se séparer quand tout va mal...

Mais le Mariage est un acte d'amour fort... Dans un sens, c'est un excellent moyen d'officialiser une relation avec l'etre aimé... Ainsi, en te mariant, tu montres a la personne que tu l'aimes tellement et que tu as tellement confiance en elle que tu acceptes de rester avec elle pour le restant de tes jours... En te mariant, tu montres en principe que tu ne tromperas jamais ta femme et que l'amour durera... Apres il est possible que les choses ratent, le mariage n'engageant a rien, mais on aura au moins essayé, et si il est sincere, le mariage est une bonne chose...

Et puis, une fois marié, selon le regime que tu choisis, tu gagnes des avantages fiscaux certains (Ecole de Co powaaa) et tu te mets en meilleure situation financiere pour fonder une famille et t'installer paisiblement... Apres faut que l'emploi suive, ce qui n'est pas gagné... Et malheureusement, une mauvaise situation professionelle ou une periode de chomage creent toujours des difficultés qui ont souvent raison des couples... La les avantgaes fiscaux du mariage peuvent te permettre de moins souffrir economiquement...
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

C'est le côté sacré que j'aime, le fait de se promettre fidélité et soutin éternel. Je trouve dommage que cela transparaît moins de nos jours. Le fait d'unir non pas deux personnes mais deux âmes. C'est comme cela que je vois le mariage. Deux âmes qui lient leur vie, leur destin pour créer une sublime symphonie...une famille.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Pour ma part j'ai mis ça dépend, bon c'est sûr que si on prend le côté légal de la chose, c'est plus avantageux d'être marié que pas...(quoique ça, ce n'est pas toujours prouvé, juste en cas de décés...)
D'un autre côté, dans le cas où il n'y a pas d'enfants, même si on ne se marie pas avec une personne pour divorcer, le fait de vivre en concubinage est tout de même plus rassurant quelque part... je m'explique, en discutant avec pas mal de personnes, j'ai constaté que souvent les femmes une fois qu'elles avaient mis la corde au cou à leur partenaire, n'éssayaient plus de les étonner chaque jour (c'est valable aussi pour certains hommes certainement), un peu comme si le fait d'être marié les dispensait d'être attentionné pour leurs chers et tendres, ce qui explique parfois l'infidélité post mariage, alors que quand les personnes vivent en concubinage, la séparation est beaucoup plus rapide en cas d'infidélité...(ceci est valable, avant d'avoir des enfants, car du moment qu'il y a des enfants, les difficultés commencent, du moment que les péres les a reconnu, il doit une pension alimentaire à la mère, en cas de séparation ...
Dans un live que je viens de finir ("le cercle magique" de Katherine Neville, je ferais un post sur ce bouquin demain sans doute, car ce livre m'a beaucoup plu), un des personnage donne une superbe belle définition de l'amour, il dit que quand tu aimes vraiment quelqu'un tu aimes une partie de toi même, et que tu ne peux pas lui mentir ou le trahir car ça reviendrait à se mentir ou à se trahir, avec cette définition de l'amour, le mariage est inutile, sauf pour des raisons religieuses ou fiscales...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Moi je crois que le choix de se marier revient aux couples et qu'on a pas le roit de juger...

Mon oncle et ma tante ont 50ans, ils sortent enseble depuis qu'ils en ont 15... Ils se sont mariés il y a longtemps.. Mais quand ils se regardent, ils ont l'étincelle qu'on a la première fois...

Je crois au mariage, il suffit de trouver la bonne personne... Pour moi, le mariage, c'est plus qu'un but de métal, un papier et l'assurance d'être reconnu.. C'est plus spirituel, philosophique.. Je ne saurais décrire l'image que j'en ai... C'est plus qu'une promesse... C'est une sorte de preuve d'amour renouvelée avec le temps..

Je suis d'accord que le concubinage est une bonne solution, mais quandles enfants arrivent, le plus sûr reste le mariage... Mais jamai je ne me marierai pour des raison aussi.. terre à terre.. Je veux que mon mariage soit beau, pas le jour du mariage, mais le mariage lui même...

J'aimerais tant que ... :cry:
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Le mariage c'est bien pour ceux qui veulent aller à l'église ou qui fêtent cela religieusement. Autrement ça n'a pas d'autre intérêt, d'autant que maintenant le pacs existe et il permet les mêmes avantages que le mariage au regarde de la loi (dsl de contredire almarea et mel; j'espère que ce ne sera pas une habitude lol).

Moi qui suit plutôt contre le mariage, j'ai donc voté "autres".

Voila à plous!
Carpe Diem
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je ne suis pas pour le mariage, l'amour peut très bien se vivre sans ça mais bon c'est vrai que la loi favorise (beaucoup trop) le mariage, c'est bien dommage.
Egalement parce-que le mariage a toujours été un facteur d'asservissement de la femme mais bon si ça s'trouve je vais finir par me marier, on sait jamais ce qui nous attend.
Maop ?
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

les E.T. c'est nous

Message par toulouse28_f »

J'ai voté "ça dépend", c'est à dire NON sauf s'il y a du sacré pognon à la clef.
Sonnenshein, t'as raison. Le mariage n'est qu'une institution inventée par la société, même les religions.

J'ai déjà vu des couples qui faisaient des envieux autour d'eux tellement ils avaient l'air en harmonie, se tenant la main... en concubinage pendant plusieurs années. De suite après le mariage, ché pas pourquoi, y a eu divorce.
Le jour du mariage donc, on ne fait que signer un papier et se montrer devant la famille pour l'honneur, style: "nous aussi on est des gens comme il faut, on s'habille en mariés aujourd'hui et on les stars. Un peu de respect." Un truc de catholique, donc ...

Aussi, le mariage peut mettre plus de pression sur le couple que la vie en concubinage qui est une vie commune évolutive et naturelle sans prise de tête, laissant croire à un peu plus de liberté de chacun du couple et donc moins d'étouffement. Au moins, en cas de rupture, pas de prise de tête avec les longs divorces cauchemardesques.
Modifié en dernier par toulouse28_f le dim. juil. 24, 2005 6:04 pm, modifié 1 fois.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
Répondre