la fin de l'Empire des Anges

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

coconut
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 2:56 pm
Localisation : dans les nuages...

la fin de l'Empire des Anges

Message par coconut »

en fait je viens de terminer l'empire des anges. J e n'ai vraiment pas été déçue, y a pleins de réflexions qui m'ont beaucoup plu puis aussi le fait que les âmes dont il s'occupe sont liées est une chose intéressante.

Bref j'ai lu la fin, le problème c'est que je ne suis pas sûre de comprendre ce que lui a voulu nous faire comprendre.
Michael Pinson dans les dernières pages décide d'être plus qu'un ange, et apparemment ça n'équivaut pas à être un Dieu mais à être une personne complétement responsable de sa vie, mais donc à la fin il revient sur terre? et quel est le rapport ac nathalie (devenue grand-mère) et que vient faire l'histoire des hamsters.

Bref grand besoin d'éclaircissement! merci d'avance

Edit floudud: je me suis permis de renommé le titre de ton sujet pour plus de clarté.
Le bonheur est dans ta propre main! Carpe diemmm :)
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Lis Nous les Dieux et le Souffle des Dieux, tu auras les réponses a plusieurs de tes questions ;)
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

ADN

Message par liloo »

Pour ce qui est des hamsters, regarde la première lettre de leur nom... ;-)
Et maintenant, bon envol dans le royaume des Dieux !
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Re: ADN

Message par Shaka »

liloo a écrit :Pour ce qui est des hamsters, regarde la première lettre de leur nom... ;-)
La faut que tu explique, je comprends rien
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

ADN :p

Message par odranoel »

Shaka a écrit :
liloo a écrit :Pour ce qui est des hamsters, regarde la première lettre de leur nom... ;-)
La faut que tu explique, je comprends rien
Les initial des trois nom sont A.D.N.

Michael ne décide pas d'arretter sont travail d'ange, il accomplit son travail et est donc promu. Il à le choix entre devenir ange instructeur et élève dieu, il choisi de devenir élève dieu.
Modifié en dernier par odranoel le jeu. févr. 09, 2006 9:12 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Pouvez vous me rappelez les trois noms des hamsters??
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

ADN

Message par liloo »

" Un œil immense s'approche des prisonniers.
- Tu les as appelés comment ?
- Il y a deux mâles et une femelle. Je les ai baptisés Amédée, Denis et Noémie. Ils sont mignons hein ?
L'œil géant se retire."

(Extrait de l'Empire des Anges)
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Le rapport avec les hamsters? Je crois qu'il n'y en a pas vraiment à part que le lecteur veut savoir ce qu'il advient de Nathalie et puis l'histoire commence par un boieng qui se scrash sur un building alors Werber a voulu terminer son roman comme il a commencé
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

Je pense que les hamster peuvent être un clin d'oeil (ou peut-être est-ce le contraire) à "Nos ami les humain".

:?: :?: :?: :?: :?:
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Oui, tous les livres sont reliés entre eux, il y a pleins de dimensions dans les bouquins de Werber. Tout comme quand Michael dit à propos de l'image des dauphins (qui se trouvent aussi chez Isidore): "J'ai du voir ca dans une vie antérieure"
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Pour ce qui est des hamsters, je citerai quelques passages :

"Un oeil immense s'approche des prisonniers"
"L'oeil géant se retire"

Ca vous fait pas penser à "Nous Les Dieux" et au "Souffle Des Dieux", où un oeil géant apparait ? ;-)

Je crois que les hamsters sont en fait symboliques, ils voient les humains comme nous, humains, verrions les Dieux.
Ils annoncent donc, d'une certaine façon, le thème du prochain roman. :)
J'ajouterai qu'à la fin les hamsters "surmontant leur terreur naturelle", finissent par observer leurs "maitres". Peut-être que celà annonce qu'un jour, les humains chercherons à savoir qui sont réellement les Dieux - dans le fond, comme le fait Michael Pinson dans la trilogie des Dieux.

Sinon, bien vu le rapport A.D.N. ;-)
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

moi il y a un truc qui m'a laissé perplexe,il dit qu'il y a 700 000 anges ,et donc chaque ange s'occupe de 3 humains ,donc en tout il y a que 2 100 000 humains qui ont un ange gardien c'est etrange non ? :?:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

leviath a écrit :moi il y a un truc qui m'a laissé perplexe,il dit qu'il y a 700 000 anges ,et donc chaque ange s'occupe de 3 humains ,donc en tout il y a que 2 100 000 humains qui ont un ange gardien c'est etrange non ? :?:
Incohérence ou bien y-at-il un élément dont on ignore qui pourrait l'expliquer? Je ne sais pas. Mais c'est quand même une erreur assez grande donc ça m'étonne que Werber ait pu se tromper, pour qu'il est sortit ce chiffre de 700000 anges il a bien du réfléchir avant. A moins qu'à l'époque où Michael est un ange il ne reste plus que 2 100 000 humains sur Terre? :roll:
belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

L'empire des anges

Message par belokanienne »

Je viens à l'instant de finir l'EDA... et je n'ai pas bien compris la fin...

est-ce que cela voudrai dire que les animaux sont au-dessus des humains?!?!?!?!?

je n'ai pas encore énormément cogiter sur le sujet mais j'espère vraiment avoir une réponse parce que ca me travaille pas mal l'esprit!!! alors je vous attend....
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

^^ Les animaux sont, dans l'évolution proposée par l'EDA, situés en dessous de l'humain, au dessus des végétaux, qui sont eux mêmes situés au dessus des minéraux.

En d'autres termes, ils appartiennent à une autre sphère de conscience, mais sont tous dans le même processus d'évolution. (Pour remarque d'ailleurs, beaucoup de NDA (expériences aux portes de la mort), confirme cela)

Ce qui est aussi intéressant, ce qu'en disant "au dessus" ou "en dessous", nous ne pouvons donner une valeur supérieure ou inférieure à l'un ou l'autre. Tous sont des maillons d'une même chaine vitale. Celle la même que Bouddha employait métaphoriquement pour illustrer sa vision de la vie et de l'univers. Le moindre cailloux à autant d'importance qu'un ange, car tous sont habités par le Grand Esprit...

Enfin bref, pour en revenir à l'EDA, l'humain y est décrit comme plus conscient que l'animal, qui est plus conscient que l'arbre, qui est plus conscient que la pierre...etc...

Je te souhaite donc de ne jamais trouver de réponses à tes interrogations ^^ car se sont bien les questions que tu te poses qui vont t'enrichir! ;-)

Cthulhu
Image
belokanienne
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 9:15 am

Message par belokanienne »

Merci pour ton souhait!!

Donc tout le monde aurait une théorie différente.... J'aimerai savoir quelles est la vôtre. Peut-être que cela pourrait m'éclairer un peu
san06
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 11:07 pm
Localisation : france

Message par san06 »

Bonsoir,

J'viens de le finir aujourd'hui et j'ai pas trop perçu celà en ce qui concerne les animaux.

J'en suis plus restée au concept d'evolution et d'alliances.

De mon côté je pense que les animaux sont dotés d'émotions mais pas de conscience ... mais je sors du sujet ;-)
"il n'y a pas des hasards, il n'y a que des rendez vous" P.Eluard
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

C'est fou comment j'étais passée à côté de toute cette logique... j'avais même pas fait gaffe que les premières lettres des noms des hamsters formaient "A.D.N" !!!

Et cet oeil qui apparait et qui se retire... (celà dit, je viens juste de finir "Nous les Dieux"), c'est vrai que ça annonce la suite quand on y pense bien...

C'est pas bête non plus cette idée que les hamsters qui surmontent leur peur et observent les humains annoncent le fait que les humains vont chercher à trouver ce qu'il y a au-dessus d'eux...

C'est terrible parce que c'est super logique quand on y pense, mais à la première lecture, c'est impossible de faire attention à ce genre de détails (enfin du moins pour moi... et pourtant, je fais gaffe à ce que je lis, mais je recolle pas toujours tout...)
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je viens de finir de lire l'EDA (juste après NLD) et j'avais moi aussi remarqué comme Uzagie le remarque plus haut (p1) que les fins des 2 romans sont vraiment similaires avec cet image de l'oeil géant (Nathalie Kim observant les hamsters, l'oeil dans le ciel observant Mickael Pinson et ses amis dans leur tentative d'ascension de la montagne). Si on pousse l'analogie hamsters/élèves-dieux plus loin, doit-on en déduire que Aeden est en fait une simple cage qui sert à les protéger non pas tant physiquement mais spirituellement car leur esprit n'est pas (du moins pas encore) prêt à accepter l'infiniment grand, et ils ont besoin de se raccrocher à leurs connaissances pour ne pas devenir fous. Le cheminement vers le 9 se ferait en spirale vers l'extérieur et vers le haut..
Cela me fait beaucoup penser à la nouvelle "Le Mystère du Chiffre" dans l'Arbre des Possible où le héros Vincent (2000?) apprend avec stupeur le concept d'Infini, et découvre que l'establishment de l'élite representé par le grand monastère gouvernemental du Chiffre qui égrenne avec parcimonie sa connaissance limitée comme un accés à un statut supérieur ne fait en fait qu'élargir petit à petit la prison qu'il constuit autour de l'humanité. Le Zeus d'Aeden ne peut-il pas être assimilé à l'archevêque-baron Egalem Sedeuw (E=mc2, c'est tordant..) qui distille et s'accroche à un chiffre maximum suprème (la mention de 18 est elle innocente?) comme si la quète du chiffre supérieur (conscience 7, conscience 8, conscience 9) était la fin à atteindre. Zeus voudrait comme lui maintenir les élèves dieux dans l'état de l'élève de la nouvelle "L'Ecole des Jeunes Dieux" qui par peur refuse de croire son camarade Vishnou et clame à la fin qu'au dessus des dieux il n'y a RIEN.

Pour en revenir à l'image des hamsters en cage, Nathalie Kim dit qu'ils se démènent à faire tourner leur roue de plus en plus vite car ils n'ont que cela à faire (avant de se mettre à observer les géants humains à travers les barreaux de la cage). Quel serait donc la "roue" des élèves dieux sur Aeden qui les fait tourner en rond au lieu de s'interesser au vrai mystère? Le Jeu d'Y qui leur fait refaire sur T18 (et avant T17) toujours le même parcours qu'ils ont connu sur T1? L'ascension de la montagne pour chercher ce qu'il y a au sommet et qui ne fait que les ramener au point de départ?

Comme le dit Buzz Lightyear de Toy Story, "Vers l'Infini, et au delà !"
Répondre