Sondage quel est l'animal le plus intelligent?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Selon vous à part l'humain quel est l'animal le plus intelligent?

Les cétacés
34
31%
Les grands singes
21
19%
Les perroquets
3
3%
Les corvidés
1
1%
Les éléphants
1
1%
Les fourmis
18
16%
Les guêpes
0
Aucun vote
Les abeilles
1
1%
Les termites
0
Aucun vote
Les suidés
0
Aucun vote
Autre (cloporte,pieuvre,patate douce...)
16
15%
Tous égaux
15
14%
 
Nombre total de votes : 110

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour ce qui est de faire la guerre pour un territoire, je pense vraiment que l'on doit pouvoir trouvé un moyen plus interessent de s'occuper quand les animaux cherchent à protèger leur territoire, c'est à cause des ressources qu'il recele.
Il ne t'est peut-être pas venu à l'esprit que les animaux ne sont pas plus généreux quant à partager leur territoire, pour ceux qui en ont la notion du moins. Bon.
Dans notre cas la plupart des ressources que nous utilisons ne proviennent pas de notre territoire.
Le "territoire" est une notion abstraite. Elle peut facilement s'étendre à "Tout ce que je considère comme mon territoire".
Et enfin, je reconnait que c'est peut être arrogant que juger que tuer un être vivant est mal mais je pense aussi que ça l'est moins que de décider qui doit vivre où mourir
D'un point de vue purement absolu, rien n'est plus ou moins bon. L'intelligence ne se décide pas franchement sur la morale.

Bon, voilà mon idée qui vaut ce qu'elle vaut : l'intelligence pourrait se déterminer par la résolution d'un problème. Quel que soit le problème, j'entend. Dire "Machin n'est pas intelligent parce que il laisse ça arriver" ne marche pas si la chose en question, il s'en fout. Par contre, si ce que sous-tendait l'objectif était "Faire ça sans que ça arrive", là oui, c'est raté (encore qu'il y ait les impondérables à prendre en compte).
Image
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

Message par SYLAC »

Je ne prétends pas possèder la science infuse mais mon message essayait juste de dire que passer son temps à faire certaine choses inutile ne révèle pas vraiment une grande intelligence ou en tout cas une mauvaise utilisation de l'intelligence
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

Bonne question. Mais ce qui me déplait c'est que par la on considère déjà l'homme au sommet de l'intelligence. La seule espèce animale qui petit a petit suprime toutes les autres espèces vivantes est elle vraiment un exemple d'intelligence? Je crois qu'au vu de la situation actuelle nous sommes assez loin de la tête de la pyramide...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Selon une étude ce sont les rats... Il me semble qiue ce sont les seuls animaux jaloux (les autres aussi le sont mais seulement pour la nourrriture, pas pour l'affection du maitre) et ils ont des sociétés très complexes contrairement à beaucoup d'autres espèces
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Julianos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:30 pm
Localisation : Ecrasé entre deux bibliothèques et l'univers autour
Contact :

Message par Julianos »

Facile, depuis l'oeuvre d'Adams, tout le monde sait que l'animal le plus intelligent de la planète c'est la souris, suivi de très près par le dauphin :mrgreen:

And thanks, for all the fish...

Enfin sérieusement,pour moi, l'animal le plus intelligent, selon nos critères, doit être chez les grands singes...

Edit : Euh, j'ai lu des trucs...Le volume du cerveau ne renseigne pas vraiment sur le degré d'intelligence ; un éléphant en un un énorme, et ben il est intelligent, mais y'a mieux quoi...

De toute façon, tout animal est intelligent, à sa manière :roll:
=>Le Grimoire<= venez faire un tour !

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

je pense que se sont les cétacés: notamment le dauphin.
L'intelligence:Aptitude d'un être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qu'il rencontre.
Tout être vivant posséde une certaine intelligence, la difference réside dans le degré atteint et dans la rapidité de sa mise en pratique face à un événement nouveau.
Les especes évoluées sont les especes les plus répendues.Que se soit en terme d'existence et du nombre de sa population.
:ui:
vive les madeleines!!
troll
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 4:27 am
Localisation : oullins ou l'autre

Message par troll »

je dirai le chat qui tout en gardant son independance ce fait nourrir a rien faire le bonheur :lol:

Edit Petite_Fée : La première blagounette je la laisse passer car c'est fun, la seconde je la considère comme flood...^^
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Comme il a été dit précedement, les dauphin serait l'éspece la plus intelligente ( apres l'homme :???: ), puis viendrait les rats!


dans les dauphin j'englobe la baleine qui je pense est une creature très complexe!
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

emy a écrit : L'intelligence:Aptitude d'un être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qu'il rencontre.
Tout être vivant posséde une certaine intelligence, la difference réside dans le degré atteint et dans la rapidité de sa mise en pratique face à un événement nouveau.
Les especes évoluées sont les especes les plus répendues.Que se soit en terme d'existence et du nombre de sa population.
:ui:
Hum...Pourtant si j'enfermais un rhino dans une boite en carton il s'adapterait aisement à la situation en se libérant à coups de corne et ca ne voudrait pas dire qu'il est intelligent...Je dirais qu l'inteklligence c'est:Aptitude d'un être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qu'il rencontre, et ce le plus rapidement et le plus efficacement possible et en se servent le moins possible de son corps... :razz:
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

et en se servent le moins possible de son corps...
hum.. certaines especes sont plus ou moins obligé d'utiliser leurs corps selon leurs morphologies donc cela les écarterer d'être intelligent selon toi?
vive les madeleines!!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

en se servent le moins possible de son corps...
Détrompes-moi, mais il me semble que notre cerveau, aussi subtil soit-il, fait intégralement partie de notre corps...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

je veux dire en se servant le moins possible de force brute, par exemple... :razz:
Chris221
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 1:11 am
Localisation : La Panne (Belgique)

L'animal le plus intelligent ?

Message par Chris221 »

L'animal le plus intelligent ?

Sinon j'aurais répondu les virus ou les bactéries voire un caillou.
Qui peut me prouver le contraire ?

:)
L'officier de police qui l'arrêta lui demanda: "Pourquoi avez-vous volé de l'or à la vue de tant de gens?" "Quand j'ai pris l'or, répondit-il, je n'ai vu personne. Tout ce que j'ai vu, c'était l'or..." (Lieh Tzu)
humain n°6,899,578,780
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 12:22 am
Localisation : Sirius, la planète de Micromégas,un pote à moi !! :-)

Message par humain n°6,899,578,780 »

je dirait également les grands singes ( en fait, les singes en général ), en effet, ils sont capable d'utiliser des miroir pour retrouver de la nourriture, j'ai vu cela dans le monde, mais il me semble que les + intelligents restent d'après les dernières études faites, les cétacés, surtout le dauphin.
Mais après, tout est relatif en fonction de la définition que l'on se fait de l'intelligence !!
Rien ne disparait, tout se transforme.
Le bon sens est la chose la mieu partagé du monde.
CHaque jour tu construit la plate forme sur laquelle aterrira ton futur.
Si vous comprenez cela dans son intégralité, c'est que vous êtes quelqu'un de grand !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Qui peut me prouver le contraire ?
La plupart des cailloux ne savent pas quoi faire face à un problème donné. Il se peut que ce soit une simple attitude méprisante envers de tels tests, mais certains faisceaux de preuves indiquent que non.
Image
humain n°6,899,578,780
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 12:22 am
Localisation : Sirius, la planète de Micromégas,un pote à moi !! :-)

Message par humain n°6,899,578,780 »

déslé, mais il me semble qu'un caillou n'a pas de conscience, donc on ne peut pas dire qu'il est intelligent. Les atomes qui composent le caillou ne sont pas interprétés comme des cas de conscience !!!
Rien ne disparait, tout se transforme.
Le bon sens est la chose la mieu partagé du monde.
CHaque jour tu construit la plate forme sur laquelle aterrira ton futur.
Si vous comprenez cela dans son intégralité, c'est que vous êtes quelqu'un de grand !
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je vais faire mon relou mais pour moi l'intelligence est un concept, une pure illusion...
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

breizhnad a écrit :Je vais faire mon relou mais pour moi l'intelligence est un concept, une pure illusion...
Dans ce cas-là, tu trouveras un autre sujet (dans la fourmi pensente, je crois) qui traite dece thème... Mais ce topic-là sous-entends que l'on croit en l'intelligence (capacité d'adaptation, de résolution de problèmes, si j'ai bien compris...)...
L'animal le plus intelligent est l'humain, non? :shock: C'est pas celui qui a trouvé la technologie et tout le tsouin-tsouin? :???:
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

A mon avis, l'intelligence est avant tout un concept humain qui ne s'applique qu'a l'homme. L'animal le plus intelligent serait celui qui, par son comportement, son language, se rapproche le plus de l'homme. Oui c'est assez ethnocentrique comme raisonnement.
Image
Répondre