Sondage quel est l'animal le plus intelligent?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Selon vous à part l'humain quel est l'animal le plus intelligent?

Les cétacés
34
31%
Les grands singes
21
19%
Les perroquets
3
3%
Les corvidés
1
1%
Les éléphants
1
1%
Les fourmis
18
16%
Les guêpes
0
Aucun vote
Les abeilles
1
1%
Les termites
0
Aucun vote
Les suidés
0
Aucun vote
Autre (cloporte,pieuvre,patate douce...)
16
15%
Tous égaux
15
14%
 
Nombre total de votes : 110

Barzinga
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:27 pm

Message par Barzinga »

Le rat est une espèce qui me semble le plus proche de la forme d'intelligence dont nous disposons. Très sociable, avec une hierarchie très développée et organisée, il sait aussi s'adapter lorsqu'il lui faut trouver des solutions. Et puis c'est un rongeur OMNIVORE et ça c'est plutôt un signe d'évolution (même si pour le coup c'est plus un caractère physiologique). De plus c'est pas le dernier des cons qui a dit de lui que s'il pesait 20kg, nous ne serions probablement plus les "maîtres" sur Terre (dixit Albert Einstein).


Et ça c'est à retenir, c'est une bonne petite phrase choc je trouve!!
La hyène a écrit : L'intelligence a des revers néfastes, comme la connerie.
tomy182
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:06 am

Message par tomy182 »

Pour moi les animaux au niveau de l'intelligence sont plus ou moins égaux.
Je m'explique:
Je pense que chaque animal a sa propre intelligence mais il ne le manifeste pas de la meme facon.
Ainsi l'homme pourra dire qu'un animal a un comportement idiot mais il ne comprend pas le sens de ces agissement.
Pour conclur je peut dire que l'homme n'est pas assez intelligent pour comprendre l'intelligence de ce qui lui est différent.
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Comme a priori, l'intelligence caractérise l'être humain, elle lui est réservé. On pourrait le comparer à l'animan du point de vue du cerveau, du gestionnaire des paquets synaptiques....
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comme a priori, l'intelligence caractérise l'être humain, elle lui est réservé.
Ces pauvres éthologues qui gaspillent leur jeunesse, vraiment.
Image
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

On ne m'otera pas l'idée qu'on étudie l'intelligence animale selon des critères qui permettent de définir une comparaison avec nous. Dès lors, l'idée que c'est nous les moins intelligents puisque on se rend même pas compte que les autres puissent être intelligents eux aussi y a pas de raisons; me paraît érroné. Je n'engage que moi. Et encore.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

On ne m'otera pas l'idée qu'on étudie l'intelligence animale selon des critères qui permettent de définir une comparaison avec nous.
Une capacité à résoudre des problèmes par le raisonnement (et non pas par atavisme biologique). Un animal pourrait fort bien nous dépasser dans le domaine.

Il se trouve juste que ce n'est pas le cas.
Image
Barzinga
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:27 pm

Message par Barzinga »

Intelligence du latin intelligere: comprendre. Capacité de comprendre et de résoudre des problèmes.

Donc si l'on suit la tournure qu'à pris le débat dernièrement, les animaux sont incapables de résoudre des problèmes... :shock:
Je suis d'accord avec le faît qu'il existe surement des formes d'intelligences si différentes que nous ne pouvons même pas soupçonner leurs existence. Je crois qu'il est quand même possible de comparer certains animaux avec nous, particulièrement les animaux sociables.
En tous cas je ne crois vraiment pas que l'humain à le monopole de l'intelligence! Celui de la conscience déjà il y a plus de chances! ;-)
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Avez vous lu la nouvelle?Il a été prouvé en labo ce mois ci que les rats sont capables de raisonnement causal
:razz:
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

l'homme un animal intelligent ?

Message par 01Méla »

magic berber a écrit : Je ne pense pas qu'un animal puisse être "intelligent". C'est une notion typiquement humaine qui nous donne une capacité à juger nos semblables pour se sentir supérieurs ou inférieurs... De telles notions n'existent pas dans la nature.
Je ne suis pas d'accord.
En fait tout dépend de la définition de l'intelligence. Je pense que l'intelligence devrait se calculer par rapport à la capacité de s'adapter à la vie. Du coup, on ne peut pas dire qu'une espèce est plus intélligente qu'une autre (sauf peut-être que les espèces disparues sont moins intelligentes) mais plutôt que certains individus sont plus intélligents que d'autres.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Attend ça veut dire que tu considère le cloporte comme un etre intelligent?
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Intelligence ne veut pas dire conscience. Pour ma part, l'intelligence est effectivement une question d'adaptabilité.

L'exemple qui me vient en tête pour illustrer mon idée ce sont les chasses de meutes de loups. Ils ont une sacrée coordination, une coordination qui ne serait pas possible sans intelligence. Et à ceux qui me retorquerait que c'est une question d'instinct je repondrais oui et non.

Oui, une partie de leurs façons de chasser est instinctive, dictée par l'atavisme.

Mais non elle n'est pas instinctive, parce que les jeunes louveteaux apprennent effectivement à chasser. Ils commencent par accompagner les adultes comme observateurs avant d'être testés puis, enfin seulement, autorisés a rejoindre les rangs des chasseurs.

Si ce n'est pas là un signe d'intelligence...
Image
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Oui, c'est un signe d'intelligence, mais ce n'est pas parce que tout les animaux sont intelligents qu'ils ont tous une intelligence équivalente.

Les loups aprennent à chasser en regardant leurs aînés qui eux ont eux-même regardé leurs aînés et etc, jusqu'aux point ou nous arrivons aux méthodes de chasse par essai et erreur. Est-ce qu'on est capable de tuer un ours? est-ce que ça veut la peine de courir après les oiseaux?

Oui les loups vivent en sociétés, mais nous même vivons en société, c'est donc normal que nous voyions un animal vivant en société comme étant plus adapté qu'un autre qui vit en solitaire (ex: oiseaux de proix).

Oui, l'adaptation est un signe d'inteligence, mais aussi d'instinct de survie.
Un animal peuyt avoir une réaction parce qu'instinctivement il en sent le besoin. Selon moi l'animal qui réagis d'une certain façon parce qu'il a compris comment ça marchait.

La compréhension est une bien plus grande preuve d'intelligence que la capacité de s'adapté (selon moi bien sûr).

J'ai déja vu un péroquet capable de dire «j'ai faim» lorsqu'il avait faim. Il y a l'autre qui par instinct fera du bruit pour qu'on le nourisse. Il dira peut-être «j'ai faim», mais ce sera qu'une simple coinsidance.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ue signifie intelligence?
le soucis numero 1 de tout etre vivant est la survie. le reste n'a aucune importance. donc l'espece la plus "intelligente" est celle qui a vecu sur terre le + longtemps( au jour d'aujourdhui). je ne connais pas la reponse.
La Muz
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 15, 2006 9:52 pm
Localisation : Martinique

Message par La Muz »

Ben je dois avouer que les rats sont des ptites bêbêtes très malines, ceci étant ils n'ont rien à envier aux dauphin,pieuvre et autres grands singes...J'allais oublier l'homme dans tout ça ;-)
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

J'ai entendu queque part que plus un être vivant dort, plus il est intelligent parce qu'il a beaucoup de temps pour analyser sa journée dans son sommeil et donc en tirer des leçons et faire preuve d'intelligence (pour ne pas trop m'étendre sur la définition de l'intelligence). Ainsi, l'Homme est le deuxiéme être le plus imtelligent après ... le chat !!!

Aucune base "scientifique" mais à mèditer tout de même.
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
floudud

Message par floudud »

J'ai entendu queque part que plus un être vivant dort, plus il est intelligent parce qu'il a beaucoup de temps pour analyser sa journée dans son sommeil et donc en tirer des leçons et faire preuve d'intelligence (pour ne pas trop m'étendre sur la définition de l'intelligence). Ainsi, l'Homme est le deuxiéme être le plus imtelligent après ... le chat !!!
Permet moi de te contredire sur un point en te donnant par exemple ce lien :cliquer ici

Les animaux qui dorment le plus semblent être les chauves souris.. et ne semblent pas être les animaux les plus intelligents... En même temps, le site ne donne ps d'information permettant de faire une corrélation entre sommeil et intelligence!

De tout façon, c'est bien connu, c'est l'Homme l'animal le plus intelligent... :lol: :lol: :lol: (comment ça, l'Homme est un animal???? :shock: )
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je crois que le sondage a atteint sa date d'expiration...Est cew qu'un modo gentil et serviable ne pourrait pas arranger ça en mettant 0 au lieu de 100 jours svp? :razz:

***Ajout :***

:razz:
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Désolé, je n'ai pas eut le courage de tout lire :s

Mon opinion : Je rejoins l'idée que l'intelligence est simplement une conception humaine ! Les gens ont tendance à se sentire supérieur parce que EUX ils sont intelligent et pas les animaux, mais sans vouloir paraître pessimiste, je pense que les fourmis seront là bien aprés notre disparition, et je pense pas que les fourmis soient ce que l'on peut appelé une espèce intelligente ! Individuellement parlant, car bien entendu, je ressens dans ces animaux une sorte d'intelligence général, une sorte d'instinct général plutot, comme si chaque fourmi était une petite cellule d'un corps plus complexe ! Mais je m'éloigne du sujet !
Je pense donc aussi que l'intelligence résulte de choses trés complexe tel que la reconnaissance de soi et des autres, mais surtout, et par dessus tout d'une capacité à s'adapter (je ne parle pas d'adaptation génétique) et à résoudre des problèmes. Alors en gros, je pense que les cétacés sont des animaux intelligents, les rats sans aucun doute le sont, puis les pieuvres (des céphalopodes, leur nom veut tout dire :p), mais bon, beaucoup d'autres animaux sont doués de certaines capacités, telles que les singes en particulier dont je pense qu'on les considère comme étant les plus intelligents car leur intelligence se rapproche énormement de la notre, il est vrai que génétiquement, nous sommes trés proches des grands singes, et notre façon d'agir, notre conscience semble fonctionner de façon trés proche. Bref, être intelligent, c'est quoi ?

***Ajout :***
Délirius a écrit :Faux,on a recement décodé le génome complet du chimpanzé et il n'a "que" 96% de gènes en commun avec l'Homme
http://www.gate.net/~rwms/EvoEvidence.html

Tu as ici une différence entre le Chimpanzé(Ptr) et l'Homme (Hsa) de 1.6% ce qui fait, chez moi, une ressemble de 98.4% entre le chimpanzé et l'Homme
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
666 eme
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 6:48 am
Localisation : Spirit-O-Kan
Contact :

Message par 666 eme »

Pour ma part je dirais les fourmis mais dans la révolution je crois avoir lu que Edmond Wells disait que le dauphin est le plus intelligent ... enfin je crois .

Puis quand on dit "à part l'homme" bah il est tout à fait possible qu'un animal soit plus intelligent qu'un homme sans savoir parler pour autant !!!
Répondre