Sondage quel est l'animal le plus intelligent?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Selon vous à part l'humain quel est l'animal le plus intelligent?

Les cétacés
34
31%
Les grands singes
21
19%
Les perroquets
3
3%
Les corvidés
1
1%
Les éléphants
1
1%
Les fourmis
18
16%
Les guêpes
0
Aucun vote
Les abeilles
1
1%
Les termites
0
Aucun vote
Les suidés
0
Aucun vote
Autre (cloporte,pieuvre,patate douce...)
16
15%
Tous égaux
15
14%
 
Nombre total de votes : 110

saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Cell a écrit :D'abort je voudrais en revenir au perroquet il est faux de dire qu'ils peuvent apprendre a parler. ILS REPETENT betement ce qu'on leurs apprend.


Euh...ça ce n'est pas tout-à-fait vrai...Tiens, lis ça !
ARCHIVE 17.01.2006
Ziggy, le perroquet qui en disait trop

Ziggy, un perroquet trop bavard, a provoqué la rupture de son maître et de sa maîtresse. Il susurrait avec insistance le prénom de l'amant soigneusement tenu secret au point de dévoiler la tromperie au fiancé malheureux.

Ziggy en savait trop et en disait trop. Ce perroquet est le héros de la presse britannique après avoir provoqué la rupture de son maître et de sa maîtresse parce qu'il répétait sans cesse le prénom de l'amant, Gary.

Suzy Collins, 25 ans, espérait peut-être faire durer encore quelque temps cette liaison avec le Gary en question, un de ses anciens collègues de travail. Son fiancé, Chris Taylor, 30 ans, avait au départ pris les interventions du volatile avec le sourire. A chaque fois que le prénom Gary apparaissait dans un feuilleton ou dans les informations télévisées, Ziggy multipliait les bruits de baisers. Et quand il entendait sonner le téléphone portable de sa maîtresse, la réaction était immédiate : "Salut Gary !".

Mais le coup de grâce est venu quand Ziggy (baptisé ainsi en référence au Ziggy Stardust de David Bowie) n'a pu retenir sa joie devant Suzy et Chris dans les bras l'un de l'autre sur le canapé, lâchant un sonore "Gary, je t'aime".

"Nous regardions la télé quand Ziggy s'est mis à dire je t'aime Gary en imitant la voix de Suzy", a expliqué Chris. "Au début, ça m'a fait rire, mais quand j'ai vu Suzy, j'ai compris que quelque chose n'allait pas, elle était rouge comme une tomate, elle s'est mise à pleurer". Elle n'a alors pu que confirmer son aventure de quatre mois avec le fameux Gary.

Désormais sans fiancée, Chris Taylor est également sans perroquet. Il s'en est séparé à contrecœur."Il n'arrêtait pas de dire ce satané prénom, qu'est ce que je pouvais faire d'autre ?"
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Selon mon point de vue, l'homme n'est pas si intelligent que ça car il ne s'intéresse aux conséquences de ses actes (et ne les comprend pas tjrs) que si ces conséquences mettent en péril sa vie ou ce qu'il possède.
C'est d'un autre côté le seul à le faire.
Image
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Grey_jackal a écrit :
Selon mon point de vue, l'homme n'est pas si intelligent que ça car il ne s'intéresse aux conséquences de ses actes (et ne les comprend pas tjrs) que si ces conséquences mettent en péril sa vie ou ce qu'il possède.
C'est d'un autre côté le seul à le faire.
:: C'est la moindre des choses vu les conséquences catastrophiques de ses actes
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

:: C'est la moindre des choses vu les conséquences catastrophiques de ses actes
Ca en fait néanmoins le plus intelligent selon tes propres définitions.
Image
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

C'est vrai mais je ce que je voulais dire c'est qu'il ne l'utilise pas toujours à bon escient.
Et sinon le sujet c'est à part l'homme quel animal pensez-vous être le plus intelligent...
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Je pense que l'animal le plus intelligent c'est le lion.
Le lion c'est trés bien adapté.
Il roupille la plupart du temps.
Quand il à faim il grogne et ses lionnes partent en chasse pour lui raporter à manger.
Quand il veut faire cracrak et bien il fait cracrak ^^
Vraiment trop cool les lions :cool:
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Tu sais plein d'autres animaux font ça ou faisaient ça à l'image de l'Homme: il y le chef et lui ne faisait que regarder(dans certain cas) de plus le lion s'il veut bouffer il doit aussi chasser bien sûr les femmes font le plus de boulot mais vous verriez un gros lion de 200kg en train de courrir derrière une gazelle? Moi pas. Il peut faire tomber de gros buffles lorsque celui ci n'a nulle part où aller en lui mettant toute sa masse sur les jambes arrières mais il ne peut pas chopper une gazelle qui sprinte sauf s'il est jeune mais à ce moment-là ce n'est plus un mâle dominant.
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

JE pense que dans le sondage, auquel j'ai répondu cétacés, il manque une possibilité de réponse: le rat. Le rat est un animal extrêmement intelligent, dont le système social, et "politique", s'apprente au notre. Je vous conseille de lire les très bons articles sur les rats que l'on peut retrouver sur le site Terra Nova.

www.dinosoria.com

Concernant les cétacés, il est préférable de dire les cétacés odontocètes, comme les delphinidés, avec l'orque, et le cachalot. LE cachalot a le plus gros cerveau qui ait jamais existé dans le règne animal. L'orque nous a maintes fois montré, par son comportement social et l'efficacité de sa chasse en groupe, sa grande intelligence.
Sur le forum du site dont la référence est donnée ci-dessus, nous nous sommes amusés à comparer les plus grands prédateurs marins qui aient jamais existé entre eux, afin de déterminer le prédateur suprême: liopleurodon, mégalodon, osaurus, orque, mosasaure... J'en suis arrivé à la conclusion que les prédateurs suprêmes sont l'orque et le mosasaure, de par leur degré d'intelligence, et la pratique d'une chasse organisée en groupe et redoutablement efficace.
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Pour répondre a saraluna le perroquet répétait ce qu'il entendait d'ou les bruit de baiser et le fait de répéter le prénom de l'amant provient surement du fait que la femme devait le répéter souvent dans certaines circonstances que je ne décrirait pas ici lol. Un perroquet est intelligent mais pas assez pour tenir une conversation a baton rompus. Ce n'est que du mimétisme afin de communiquer et d'etre integre a un environnement qui ne lui est pas naturel. Il peut apprendre a differencier des formes comme des triangles des ronds ou des carrés mais c'est une prédisposition naturelle pour reconnaitre les plantes avec lesquelles il se nourrit.
Evolution 6
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Si je n'ai pas mis les rats et les pieuvres, c'est parce qu'ils ont certe beaucoup de potentiel,mais qu'ils ne sont pas encore extremement intelligents...Si on les compare à l'évolution de l'homme, ils sont comme les notharctus ou les lémurs:Beaucoup de potentiel mais ont ne peut pas dire qu'ils soit sur le podium de l'intelligence...

Pour ce qui est de l'avance qu'ont prit les cétacés dans le sondage,tout les animaux que j'ai mis ont chacun un "style" d'intelligence différent:Les éléphants ont un culte des morts et une grande mémoire,les corbeaux peuvent mentir et adopter des stratégies trés complexes,les perroquets et les grands singes peuvent tenir une discussin cohérente et apprendre à parler (ou faire le language des signes...)

De toute façon le but du sondage n'est pas necessairement de savoir quel animal est le plus intelligent mais de connaitre l'opinion des gens là dessus...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Si je n'ai pas mis les rats et les pieuvres, c'est parce qu'ils ont certe beaucoup de potentiel,mais qu'ils ne sont pas encore extremement intelligents...
C'est dans ce cas pas très à propos de mettre les porcs et les perroquets.
Image
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

Délirius a écrit :Si je n'ai pas mis les rats et les pieuvres, c'est parce qu'ils ont certe beaucoup de potentiel,mais qu'ils ne sont pas encore extremement intelligents...Si on les compare à l'évolution de l'homme, ils sont comme les notharctus ou les lémurs:Beaucoup de potentiel mais ont ne peut pas dire qu'ils soit sur le podium de l'intelligence...

Pour ce qui est de l'avance qu'ont prit les cétacés dans le sondage,tout les animaux que j'ai mis ont chacun un "style" d'intelligence différent:Les éléphants ont un culte des morts et une grande mémoire,les corbeaux peuvent mentir et adopter des stratégies trés complexes,les perroquets et les grands singes peuvent tenir une discussin cohérente et apprendre à parler (ou faire le language des signes...)

De toute façon le but du sondage n'est pas necessairement de savoir quel animal est le plus intelligent mais de connaitre l'opinion des gens là dessus...

Les rats ont un langage, une hiérarchie comme la notre, des stratégies, etc. Le rat est un des rares animaux qui a su proliférer en présence de l'homme, et c'est très rare. Le rat a su s'adapter à nous, et même profiter de notre présence. De même, les rats, tout comme les fourmis et les hommes, se livrent à des guerres, ce qui est in signe malheureux de l'intelligence.
Concernant les cétacés, un autre aspect de leur intelligence, tout comme l'homme, est la cruauté. Les orques "jouent" parfois avec leurs proies, tout comme un homme s'amuse à torturer un lapin par exemple. On a même observé chez les dauphins des cas d'aggressions. Il arrive que des groupes de jeunes dauphins aggressent un de leur congénère sur des critères physiques, tout comme l'homme peut s'acharner sur une personne obèse ou ayant un gros nez. L'intelligence a des revers néfastes, comme la connerie.
Dans ce sondage, on aurait également pu mettre des animaux aujourd'hui disparus, mais dont on sait ou suppose qu'ils aient eu une grande intelligence, comme le troodon, le mosasaure, etc. Mais je ne crois pas que ce soit l'orientation du débat que te recherchais. ;-)
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

ARRETEZ DE DIRE QUE LES PERROQUETS PEUVENT PARLER CA M'ENERVE!!!!! :nrv: :poconten: :icon_wall:
Un perroquet ca répète et moi aussi d'ailleur renseignez vous un peu. Il est vrai que l'on peut apprendre des phrases bateau du genre : Coco a faim mais il ne peut pas demander si ta soeur va bien et savoir en quelle classe tu es.
Evolution 6
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Tu sais le perroquet de mon père sais quand il faut dire bonjour, au revoir, tait toi, à table et j'en passe.
Bon bien sûr il répète mais il peut aussi dire "au qu'elle est joli coco" au lieu de "qu'elle sont belle les filles de mon pays" ou d'autres types de phrases qu'il modifie à sa guise.
Il répète mais comprend; donc il répète en reformant comme un bébé humain donc pour moi il parle.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

tape Alex le perroquet sur google.Les perroquets sont aussi intelligents que des enfants de 3 ans selon une étude... ;-)




Écoutez pour le rat et la pieuvre je ne pouvais quand même pas mettre 25 animaux...
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

l'humain est il plus intelligent

Message par SYLAC »

Je trouve un petit peu facile de se considèrer comme plus intelligent que les animaux pour plusieurs raisons:
- tout d'abord, si on etait vraiment intelligent on ne se ferait pas la guerre pour quelque chose d'aussi futile qu'un peut de territoire, je rappelle que la planète appartient à tout le monde y compris aux animaux
- ensuite je pense que si nous étions intelligent on aurait réalisé que ce n'est pas en détruisant la planète où onn habite qu'on assure la survie de l'espèce
- et enfin si on était intelligent on ne prendrait pas autant de plaisir à tuer d'autre êtres vivants
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

- tout d'abord, si on etait vraiment intelligent on ne se ferait pas la guerre pour quelque chose d'aussi futile qu'un peut de territoire, je rappelle que la planète appartient à tout le monde y compris aux animaux
Pourrais-tu nous indiquer le raisonnement objectif basé sur des faits authentiques qui permet de conclure cela?
- ensuite je pense que si nous étions intelligent on aurait réalisé que ce n'est pas en détruisant la planète où onn habite qu'on assure la survie de l'espèce
Savais-tu que l'intelligence n'implique pas forcément l'omniscience de notre part et que la "survie de l'espèce" n'est que processus biologiques qui ont du mal à évoluer en trois cents ans?
- et enfin si on était intelligent on ne prendrait pas autant de plaisir à tuer d'autre êtres vivants
De même. Je n'y prend pas de plaisir particulier, mais je ne vois aucune raison objectivement "intelligente" qui m'en empêcherait. Là, c'est toi qui établit des normes selon tes propres conceptions de ce qui est "bien", et par une extension mal à propos, de ce qui est "intelligent".

Quelle arrogance!
Image
SYLAC
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:28 pm

qu'est ce que l'intelligence

Message par SYLAC »

Pour ce qui est de faire la guerre pour un territoire, je pense vraiment que l'on doit pouvoir trouvé un moyen plus interessent de s'occuper quand les animaux cherchent à protèger leur territoire, c'est à cause des ressources qu'il recele. Dans notre cas la plupart des ressources que nous utilisons ne proviennent pas de notre territoire. Si on passait un peu plus de temps à se demander comment faire pour qu'un maximum d'entre nous vive bien et un peu moins à essayer d'amasser une fortune personnelle je pense que tout le monde se porterais mieux.

***Ajout :***

Pour le fait de ne pas détruire le monde où nous habitons, je ne parle pas d'omniscience, je pense au'il serait logique de se demander quel monde nous allons laisser à nos enfants et d'éviter de les priver d'eau, d'air et de ressources naturelles. Je pense que nos décisions sont trop souvent motivés par le profit. Mais on peut changer les choses j'aime à espèrer qu'il n'est pas trop tard

***Ajout :***

Et enfin, je reconnait que c'est peut être arrogant que juger que tuer un être vivant est mal mais je pense aussi que ça l'est moins que de décider qui doit vivre où mourir
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pourquoi à part l'humain, je ne comprends pas cette propriété qu'à l'humain de vouloir se mettre au dessus des autres animaux parce qu'il est conscient, je pense que nous sommes égaux et que nous sommes un animal de cette planète au même titre que les autres, c'est pour cela que je n'ai pas répondu au sondage.
Modifié en dernier par bidibulle le dim. mai 07, 2006 2:15 pm, modifié 2 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre