Sondage quel est l'animal le plus intelligent?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Selon vous à part l'humain quel est l'animal le plus intelligent?

Les cétacés
34
31%
Les grands singes
21
19%
Les perroquets
3
3%
Les corvidés
1
1%
Les éléphants
1
1%
Les fourmis
18
16%
Les guêpes
0
Aucun vote
Les abeilles
1
1%
Les termites
0
Aucun vote
Les suidés
0
Aucun vote
Autre (cloporte,pieuvre,patate douce...)
16
15%
Tous égaux
15
14%
 
Nombre total de votes : 110

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

pour le savoir, il faudrait isoler des enfants de la civilisation et les laisser apprendre par eux-mêmes, puis les confronter à des situations et comparer leurs réactions avec celles d'autres espèces.
Facile : c'est ce qui est arrivé il y a quelques centaines de milliers d'années.

De plus, ce n'est pas parce que nous avons la civilisation que nous ne sommes pas confrontés à des problèmes à résoudre.
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Pour moi c'es tles grand singe car un chimpanzé& possède plus de 99% de genes commun avec nous et en plus ce so,nt les seul anmaux a se servir d'outil
Faux!
Les corbeaux de Nouvelle Calédonie, par exemple, se servent de brindilles pour extraire des larves d'insectes de leurs galeries ,les loutres de mer utilisent des pierres plates comme enclumes sur lesquelles elles brisent les coquilles d'oursins et d'ormeaux, c'est assez mignon à voir.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

D'après BW le dauphin a un cerveau plus volumineux que l'homme donc il serait plus intelligent ( voir le livre du voyage )
le temps passe et les oeufs dur
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

lemoi a écrit :D'après BW le dauphin a un cerveau plus volumineux que l'homme donc il serait plus intelligent ( voir le livre du voyage )
L'animal qui dispose du plus gros cerveau et le cachalot. De plus le cerveau du cachalot est plus riche en circonvolutions que celui de l'humain.

Mais ce sont les réseaux de la structure neronal qui permettent au cerveau d'assimiler et de comprendre les informations.
La taille du cerveau d'un cétacé pourait fort bien ne servir qu'à stocker de la mémoire.
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

lemoi a écrit :D'après BW le dauphin a un cerveau plus volumineux que l'homme donc il serait plus intelligent ( voir le livre du voyage )
Bernard affirme que le dauphin à un cerveau plus gros que l'homme mais il ne dit pas qu'il est plus intelligent.
Modifié en dernier par odranoel le sam. févr. 18, 2006 6:37 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

N'oubliez pas les proportions! C'est normal qu'un cachalot ait un cerveau plus important qu'un homme. Et les circonvolutions vont de pair, si la taille du cerveau est plus grand!

Non, il paraitrait que le cochon ne soit pas mal placé dans les +intelligents, mais je n'ai pas réellement de preuve, mon père est boucher, il les découpe, les cochons...J'ai pas le temps de les voir vivants!
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

LE porc possedent des cellule qui sont trè sproche de celle d e'lhomme. C'est pour ça qu'on les utilisent pour le clonage thérapeutique ou du moins pour réaliser de sexpérience sur le clonage thérapeutique
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

les guepes les fourmis et les abeille font partie de la meme famille il me semble, ainsi que de nombreux autre animaux ici....

Bref, tu peux expliciter t'as définition de l'intelligence ?

Je crois que je n'ai malheureusement pas tout compris...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je définirais l'intelligence comme la capacité à s'adapter le plus rapidement et le plus efficacement possible à une situation donnée en utilisant le moins possible ses attributs physiques,de son corps si tu préfères...
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

c'est ce que je disais, j'ai lu ta définition, mais j'ai pas trop compris, tu entends quoi par attributs physique, le cerveau en fait parti ? ensuite, la fuite, est ausi une forme d'adaptation non ? le plus rapidement possible, cad, quel type de changement ?
orchidee
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:16 pm

Message par orchidee »

Apparement les perroquets ne sont pas mal placé non plus .
En effet, un reportage montrait que peu d'animaux savaient reconnaitre les formes et les couleurs comme eux.
Verifié avec un jeu pour enfant ou il faut remettre les formes dans leurs cases....
De plus ils parlent si on leur apprend
Dalz
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 6:41 pm
Contact :

Message par Dalz »

et en quoi est_ce intelligent de reconnaitre les couleurs ?
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ce n'est pas le simple fait de reconnaître les couleurs...
Il s'agit d'une sorte de puzzle où le perroquet doit mettre le carré dans le trou carré et le tringle dans le trou triangulaire.
Quand aux couleurs, il s'agit là, de regrouper des objets de formes différentes en groupes de couleurs identiques. C'est le genre de test que l'o fait aux jeunes enfants pour stimuler leur intelligence. Tu dois t'en rappeller, on a tous eu ça en maternelle.
Le truc étonnant est là. Le perroquet est capable de faire les même choses qu'un enfant humain. Et ça c'est pas rien, ils ne sont pas nombreux les animaux capables de faire cela.

Par rapport à l'intelligence, les pieuvres en ont font preuve également. Nus nous souvenons de l'expérience avec la brindille et la fourmi? Il y a eu sensiblement la même chose avec une pieuvre qui se montre après essais capable d'ouvrir une boîte en dévissant le couvercle. Le souci c'est que tout cela se base sur notre propre perception de l'intelligence. Il y a pas mal de prédateurs qui montent de véritables stratégies de chasse. Je pense aux lycaons où chaque individu à un rôle dans la chasse.
Image
mccontainer
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 6:23 pm

Message par mccontainer »

le plus intelligents sont le yeti et nessie. sacrement doués pour se cacher des humains.

Edit Petite_Fée : Mouais...c'est pas trop le sujet du débat. Tu fais pas trop avancer la discussion. Qui a dit flood?
cette citation n'a aucun interet
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Oui et puis les dinausaures qui n'ont en fait pas disparut ou qui ont étés recréés genetiquement sur une île perdue au milieu des océans...t'as trop vu de films.
En tout les cas celui qui à inventé le mot "intelligence" devait être sacrement con, c'est l'un des mots les plus imprecis que je connaisse. Qu'est-ce que l'intelligence? la ressemblance comportementale avec l'homme? la capacité à résoudre des problemes de maths? à trouver de la nourriture?
L'intelligence c'est vraiment n'importe quoi, quand on saura ce que c'est precisement on pourra alors se demander quel est l'annimal le plus "intelligent" !
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

D'abort je voudrais en revenir au perroquet il est faux de dire qu'ils peuvent apprendre a parler. ILS REPETENT betement ce qu'on leurs apprend. Perso pour l'animal le plus evolué intellectuellement est l'orque D'après les scientifiques il seraient en première place avec les dauphins. les éléphants sont très intélligent aussi. Mais il est difficile de donner un classement car on ce réfère a l'intelligence humaine qui est axés sur la logique peut etre les animaux ont une visions différentes de l'intelligence. Surement d'ailleur mon chat doit me trouver stupide de taper sur mon clavier plutot que de chasser pour trouver a manger :D
Evolution 6
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je trouve que tous les animaux sont intelligents puisqu'ils ont tous réussi à s'adapter à leurs milieux naturels ce qui ne l'été pas n'on pas réussi cependant je me pose la question sur l'homme est il inteligent ou pas ? On pourrait ce dire que non selon mon point de vu mais i a quand même adapté leurs monde à eux donc en quelque sorte il on fait un monde dans lequel il serait bien.
Mais si vous me demandez quel animal je trouve c'est adapté le mieux je ne pourrait vous répondre correctement car je ne connais pas tous les animaux de la planète mais c'est dans ce but que je vais devenir Ethologue.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je trouve que tous les animaux sont intelligents puisqu'ils ont tous réussi à s'adapter à leurs milieux naturels


Tout comme les pierres, qui ont le bon sens de tomber par terre, ce qui leur offre une excellente stabilité.

Il y a possiblement une nuance à apporter entre le biologique et le cérébral.
Image
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Ethymologiquement "intelligence" vient du latin "Inteligere" qui signifie comprendre. Une espèce dite "intelligente" est donc une espèce capable de comprendre ce qui l'entoure et qui par cette capacité voit améliorer ses conditions de vie.
Il existe aussi plusieurs sortes d'intelligence, émotionnelle, verbale, de logique... Il faut donc définir de quel type d'intelligence on parle.
Assurément l'humain possède une grande intelligence logique, émotionnelle (d'où en découle l'art), mais l'intelligence morale pour certains laisse vraiment à désirer.
Le problème aussi est que nous sommes très différents les uns des autres et qu'il est difficile d'en faire des généralités.

Selon mon point de vue, l'homme n'est pas si intelligent que ça car il ne s'intéresse aux conséquences de ses actes (et ne les comprend pas tjrs) que si ces conséquences mettent en péril sa vie ou ce qu'il possède. L'égoïsme tue l'intelligence.
Répondre