Sondage quel est l'animal le plus intelligent?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Selon vous à part l'humain quel est l'animal le plus intelligent?

Les cétacés
34
31%
Les grands singes
21
19%
Les perroquets
3
3%
Les corvidés
1
1%
Les éléphants
1
1%
Les fourmis
18
16%
Les guêpes
0
Aucun vote
Les abeilles
1
1%
Les termites
0
Aucun vote
Les suidés
0
Aucun vote
Autre (cloporte,pieuvre,patate douce...)
16
15%
Tous égaux
15
14%
 
Nombre total de votes : 110

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Sondage quel est l'animal le plus intelligent?

Message par Délirius »

Selon vous à part l'humain quel est l'animal le plus intelligent?
Ambre
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:28 pm

Message par Ambre »

J'avais entendu dire que c'était le rat...
Je sais que ça peut paraître étonnant mais bon...
dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

Message par dark »

Selon vous à part l'humain quel est l'animal le plus intelligent?
moai je pense que ce serait davantage aux scientifiques de répondre à cette question enfin bon ....
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pour moi ce serait le dauphin et donc les cétacés.
Il y avait un article dans l'ESRA à propos de l'intelligence du dauphin. Etant donné que mon livre je l'ai rêté je peux pas vous retranscrire ce qu'il y était dit. Mais en gros ça parlait de la taille de leur cerveau, bien supérieure au notre proportionnellement. Du fait qu'ils sont sortis de l'eau et y sont retournés. Les dauphins sont les rares animaux à aller vers l'homme. Et dans certains marinelands, lorsqu'ils cliquètent devant des humains, on dirait qu'ils sont irrités parce qu'on ne les comprend pas.
Et puis un animal aussi sensible ne peut pas être idiot. Beaucoup d'associations pour personnes handicapés emmènent ces derniers nager avec eux, et ces animaux font preuve d'une réelle délicatesse, comme s'ils sentaient que les humains dans l'eau sont différents des autres. Dans l'odyssée de la vie, la future maman disait qu'un de ses dauphins favoris avait "senti" sa grossesse et rechigait à aller la voir, comme sil savait qu'elle portait la vie et qu'il fallait faire attention à elle.
Image
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

Il n'y a pas une intelligence suprême mais des intelligences!!
Si l'on part du principe que l'intelligence est la capacité qu'a un être vivant à s'adapter à son environnement. Alors tout le monde est sur une marche égalitaire!
Et puis, je dirais que l'homme est un peu con, car à cause de grands principes de conquêtes, de politique, d'argent, il fout tout en l'heure : l'environnement, les animaux, ses congénères...
J'espère que l'homme n'est pas considéré comme la forme de vie la plus intelligente car cela serait une insulte à toutes les autres formes de vie!!!!
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Si l'on part du principe que l'intelligence est la capacité qu'a un être vivant à s'adapter à son environnement. Alors tout le monde est sur une marche égalitaire!
Ce n'est pas ça, puisque la chose ne nécessite même pas d'intelligence.
J'espère que l'homme n'est pas considéré comme la forme de vie la plus intelligente car cela serait une insulte à toutes les autres formes de vie!!!!
J'emmerde toutes les autres formes de vie, alors.
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je définirais l'intelligence comme la capacité à s'adapter le plus rapidement et le plus efficacement possible à une situation donnée en utilisant le moins possible ses attributs physiques. :razz:
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

Pour moi c'es tles grand singe car un chimpanzé& possède plus de 99% de genes commun avec nous et en plus ce so,nt les seul anmaux a se servir d'outil
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Faux,on a recement décodé le génome complet du chimpanzé et il n'a "que" 96% de gènes en commun avec l'Homme,ce qui,soi dit en passsant, ne prouve pas sa supériorité sur le plan de l'intelligence...
louis-xavier
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm
Localisation : toulouse

Message par louis-xavier »

Pour moi c'est la patate douce mdr, non plus serieux je croit vraiment que les animaux sont beaucoup plus intelligent que ceux que l'on veut bien leur accorder... mais bon il fait rester realiste, j'adore les animaux, je pense vraiment qu'ils sont beaucoup plus que ceux qu'ils paraissent, mais l'homme est quand meme l'espece la plus intelligente?... apres tout depend de la definition d'intelligence, au moins les animaux ne se massacre pas entre eux jusqu'au dernier pour 2 dollars de plus, et n'exploite pas non plus leur propre espece...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je ne pense pas qu'un animal puisse être "intelligent". C'est une notion typiquement humaine qui nous donne une capacité à juger nos semblables pour se sentir supérieurs ou inférieurs... De telles notions n'existent pas dans la nature.
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

On ne peut pas dire si un animal est intelligent ou non. Qu'est-ce que ça veut dire ? Plus intelligent que nous ? Semblable à nous sur le plan intellectuel ? Comme l'a dit Magic Berber, c'est une notion humaine et je doute qu'on puisse l'étaler à l'ensemble des êtres vivants. Après on peut parler de conscience... Là, je pense que ce sont les grands singes voire même les chiens. Mais c'est tout de même très difficile de répondre.
On est tous intelligent mais à notre manière. On peut pas comparer deux espèces animal (PS : l'homme est un animal).
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Pour moi, l'animal le plus intelligent, se serait Chipie! Parce qu'elle, au moins, elle comprend que quand elle vient dans mon lit, elle recevra des caresses, contrairement à certaines humaines qui ne le comprennent pas vraiment! Sacré Chipie!
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Jonas a écrit :Pour moi, l'animal le plus intelligent, se serait Chipie! Parce qu'elle, au moins, elle comprend que quand elle vient dans mon lit, elle recevra des caresses, contrairement à certaines humaines qui ne le comprennent pas vraiment! Sacré Chipie!
|Ce qui est bien, c'est les post qui ne veulent rien dire :D
Qui est Chipie? Expliques-nous plus en détail, parceque là, ca ne veut strictement rien dire!|
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ce n'est pas le chimpanzé qui est le plus proche de nous mais bel et bien le bonobo. J'ai d'ailleurs vu un documentaire animalier les montrant se déplacer sur leurs pattes arrières et se reprduirent face à face. C'était assez troublant comme images.
Pour revenir à mes chers dauphins, ils ont un langage complexe et certains demphinologues tentent mêmede nouer contact avec eux. Dans leur cerveau, la partie dite "abstraite" où se situe la compassion, l'amour, l'amitié, ce genre de sentiments, est bien plus développée que chez nous, humains.
Ils ont une véritable vie sociale, pas comme les lions et autres. Lorsqu'une femelle met bas, des autres dauphins dont elle s'était séparée viennent la "visiter". Le jeu a une place très importante et ce, même sans l'intervention humaine.


Image
Les soldats : -"Vous avez dressé ces dauphins à retrouver des mines ?"
- "Vous seriez surpris de savoir à quel point ils sont intelligents !"
Le dauphin : "En quoi le fait de radicaliser des musulmans modérés
va-t-il rendre le monde plus sûr ?"
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

C'est consternant de voir les pieuvres dans le même panier que les blattes ^^
C'est pourtant intelligent une pieuvre.
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Les pieuvres n'ont pas de cerveau je crois...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

vax a écrit :Les pieuvres n'ont pas de cerveau je crois...
Ben si lol

Par exemple il y a eu des experiences asser marantes sur les céphalopodes. Lors de l'une d'entre elle on à mis en présence d'une pieuvre un poisson enfermé dans un bocal avec un couvercle vissé. La pieuvre à vu le poisson dans le bocal et à essayer de l'attraper. N'y parvenant pas elle à multiplié les tentatives jusqu'a ce qu'elle arrive à dévisser le couvercle.

Ensuite on a recommencer l'expérience et là,la pieuvre à directement dévissé le couvercle tranquilos et à miamer le poisson.

C'est le seul animal à avoir compris ça.
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

l'intelligence est définie comme la capacité à s'adapter à une situation nouvelle, donc je pense que de ce point de vue là, on peut comparer les animaux entre eux. l'intelligence n'est pas le nombre de connaissances qu'on a acquis, ça c'est typique à l'humain.


J'ai mis tous égaux, car je sais que les pieuvres, cétacés, perroquets, singes, fourmis, etc... sont tous intelligents.
maintenant, je ne les comparerait quand même pas à une blatte, qui semble quand même avoir une intelligence limitée :razz:

en quoi l'homme serait-il plus intelligent qu'un autre animal?
pour le savoir, il faudrait isoler des enfants de la civilisation et les laisser apprendre par eux-mêmes, puis les confronter à des situations et comparer leurs réactions avec celles d'autres espèces.
ainsi, la culture n'entrerait pas en compte, car s'est unpeu de la triche: la culture nous permet évidement d'avoir une longueur d'avance, connaissant à la base des erreurs d'autres à ne pas faire...
Répondre