maintenant ou plus tard ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

maintenant ou plus tard ?

Message par sandlo »

Pensez vous que l'on puisse vivre dans l'instant présent, et en même se projeter???
Je trouve cela trés difficile, c'est une question qui se pose souvent sur mon chemin, car j'ai tendance à essayer de minimiser mes projections car j'ai une philosophie qui fait que la vie, l'énergie, et le bonheur sont là, ici et maintenant.
Il ne sert à rien de courir, d'espérer, de croire le bonheur hors de nous, ou dépendant de l'extérieur puisqu'il est là, en nous tous.
Et d'un autre côté, je vois bien , que ce que l'on me dit est que l'on se construit quand on peut se projeter, que l'on a des projets à investir, que l'on voit ce que l'on veut faire de sa vie...
Enfin, je ne ressens pas vraiment de dilemne, et je reste sur la direction qui me semble correspondre à ma véritable nature mais tout de même..... ma question est : Se projeter est-ce être plus heureux?????
Modifié en dernier par sandlo le dim. févr. 05, 2006 1:02 pm, modifié 2 fois.
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

ma question est : Se projeter est-ce être plus heureux?????
Tout dépend de la "projection". . . C'est sur qu'un bonheur attendu depuis longtemps, par exemple issu d'un grand projet, sera plus grand qu'un petit bonheur quotidien... Il faut trouver un juste milieu... Je te conseille de profiter de l'instant présent (Carpe Diem...), sans oublier l'avenir, et tout en faisant des projets...
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Etre plus heureux ? Peut être pas.
mais se projeter dans le futur est un bon moyen de se motiver.
Quand on a des rêves, des ambitions, on est plus actif et plus prodictif.
Après, plus l'espérance est grande, plus dure sera la chute si on ne réussis pas.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

il y a une chanson qui dit a un moment "si tu n'attends rien de la vie c'est normal qu'elle te déçoive"

on ne peut pas vivre au jour le jour totalement! Pendant l'enfance et l'adolescence ça pourrait peut-être surffire, mais il y aurait un moment où l'on se réveillerait en se disant "mince! qu'est-ce que j'suis en train de faire de ma vie?!"

trop se projeter dans l'avenir peut occasionner de mauvaises surprises...penser à l'avenir c'est aussi un peu rêver d'une certaine façon...comme on dit l'espoir fait vivre...mais on peut avoir droit à une décéption!

pour moi le plus important, c'est d'avoir des projets, des "rêves réalistes", pour me guider, me donner un but, sans pour autant vouloir brûler les étapes! on profite d'autant plus de nos réussites quand on a eu un chemin difficil pour y parvenir.

Il faut savoir apprécier la vie au jour le jour, profiter de chaque instant de bonheur, car nul ne sait où on sera demain, ni ce que nous vivrons!

Des fois, on cherche à grandir trop vite, on est en attente de nos 18 ans, ou d'un but pour certains et une fois arrivés à ce que l'on voulait, on s'aperçoit que ce n'est pas aussi génial que ce à quoi on s'attendait, et on regrette de ne pas avoir su profiter de notre enfance, de notre adolescence!

on ne s'aperçoit de la valeur de ceux ou ce que l'on aime que quand on le perd...

Il ne faut pas non plus se dire tous les jours, demain sera peut-être le dernier alors je vais faire le maximum! on perd son naturel! mais il faut être conscient que l'on n'est pas grand chose sur la Terre, même si on peut représenter l'univers entier pour quelqu'un.

A mon avis pour vivre bien dans le présent, tout en faisant des projets, il faut être conscient que la vie est fragile, mais que si l'on veut vraiment ce que l'on désire, et qu'on s'en donne les moyens, même si ce n'est pas en choisissant le chemin le plus court, il y a de grandes chances pour qu'on réussisse!

si je devais résumer tout ce que j'ai dis par une image, je dirai qu'il est bien plus agréable de prendre une route de campagne et d'admirer le paysage, de devoir prendre des virages, passer des cols et des tunnels, plutôt que de prendre l'autoroute, se sentir grisé et ivre par la vitesse, mais chuter lourdement au péage ^^

j'sais pas si vous avez compris tout ce que je veux dire, je réexpliquerai si vous trouvez que ce n'est pas clair ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Très très belle métaphore adweb !!! Sublime !!!!! Elle résume et concentre beaucoup de sagesse à elle toute seule :D

En effet je pense que la projection, le rêve, nourrit l'instant présent, donne du sens , dessine le chemin. Le destin n'est pas quelque chose d'immuable, un pas de travers dans le présent et c'est tout le futur qui se retrouve réécrit....

Un projet est pour moi comme une grosse boule d'énergie, lorsque l'on s'y connecte, elle nous offre toute la force nécessaire pour agir dans le présent afin de le façonner à l'image de notre rêve.

Et comme a dit Léonard de Vinci :
"Le problème pour la plupart des gens n'est pas de se donner des objectifs trop élevés et de les manquer, mais de se donner des objectifs trop bas.......et de les atteindre"


Se projeter est-ce être plus heureux ?
Ca peut l'être comme ça peut ne pas l'être, tout dépend où tu te projettes, certaines personnes ne font qu'imaginer le pire, cherchant à fuir la souffrance plutôt qu'à construire leur bonheur, c'est une question de tournure d'esprit....Ensuite celui qui prend conscience du pouvoir de la projection et qui l'oriente avec sa conscience peut en effet faire le choix du bonheur......
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Hum, vivre le présent et se projeter...
Pour ma part je crois que ce sont deux choses différentes...Je m'explique...
Il est nécéssaire de penser à l'avenir ne serait-ce que pour savoir qui l'on sera demain...
Il est également important d'avoir un but, des projets, pour que la vie ai du sens...
Et cela n'empèche pas de vivre le présent. Pour moi vivre le présent, c'est s'arrêter et discuter avec une personne que l'on vient de rencontrer, c'est prendre le temps d'admirer un paysage en cours de route, ... En bref rester ouvert à tout ce qui peut arriver, se présenter à nous, .....
Un autre exemple concret : L'année passée j'ai marché le long des chemins de Saint-Jacques. Le but était donc d'arriver en Espagne, il était nécéssaire, sinon je pouvais rester sur place ^^. (Je suis partis de Belgique). Et pour cela il fallait, en principe marcher tous les jours. Ce qui ne pas empêcher de discuter avec les gens qui m'adressait la parole, de boire un café avec eux, ...
Et bien souvent, vivre dans le présent aide ta projection dans le futur. Par exemple, avec cette attitude ouverte, certaine personne me proposait de loger, ... Ce sont les surprises que la vie répand sur ton chemin, à chacun de les accepter ou de les refuser...
Voilà, un aperçu supplémentaire.
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

Vivre l'instant présent, c'est écouter le silence sans se demander quand il sera rompu.
(C'est de moi :D)

Ps: C'est incroyable, les conclusions que tirent les gens d'un pélérinage. Je comprend pourquoi "les messagers" ont inclu cela aux programmes de leurs "croyans".
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il faut vivre avec une projection à moyen terme...

Ca permet de vivre les instants présents en tant que consécration de l'espérance tout en ayant de l'ambition pour le futur!
Image
Répondre