Caricature...

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Caricature...

Message par KOD feu »

Bon je vois que personne n'en a parlé alors je me lance:
Que pensez vous de la carricature de Mohamed ?
Moi franchement je ne suis pas contre mais lorsque les gens font cette caricature et disent "Ah ouai mais on a notre libérté d'expression, ils ne peuvent pas tuer juste à cause de ça..."je trouve ca plutôt lache, ils doivent assumer leurs actes et faut pas s'étonner après.
Quand pensez vous ?
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

En fait certains en ont parlé dans le topic "La religion et l'humour"
http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... 1&start=15

Mais le sujet mérite peut-être un topic à part (ce n'est pas à moi d'en juger)
Je remet donc mon message.
Petite_Fée a écrit :Par rapport à ce qui se passe actuellement je suis assez remontée. Les caricatures ont depuis tout temps écorché leurs sujets. Je conçois la montée de la colère des musulmans, je sais à quel point cela peut être légitime mais répondre à cela par la violence...je trouve que c'est exagéré.
C'est clair que ce que reprochent au fond certains religieux musulmans à ces caricatures, c'est d'être blasphématoire. Fort heureusement, le crime de blasphème n'a plus cours chez nous.

Ceci dit, je trouve que ces dessins procèdent d'un amalgame douteux. En gros, l'Islam est apparenté à une doctrine terroriste ou favorisant le terrorisme, alors que ce qui caracterise les terroristes islamistes, c'est qu'ils instrumentalisent la religion à des fins politiques. J'ajouterais que ce genre d'amalgame fait florès dans les courants d'extrême droite. Ensuite, très peu de médias ont excipé de la liberté d'expression dans l'affaire Dieudonné (deux poids, deux mesures ?), qui n'en n'est pas moins un agitateur stupide, mais a néanmoins droit à la liberté d'expression.

Enfin, ce qui me révulse c'est qu'avec cette affaire, la presse se donne le beau rôle. Tous ces journaux, possédés par des groupes industriels, qui font de l'information comme on vend des cigarettes, voudraient nous faire croire qu'ils défendent la liberté d'expression alors qu'ils sont les fossoyeurs du pluralisme et les cultivateurs de la médiocrité. France-soir, cet espèce de torchon, sorte de tabloïd à la française, a dû flairer le filon, l'opportunité de faire un "coup" (de pub) grâce à la montée du scandale.
"Mais la manœuvre pitoyable de cette gazette à l’audience de comptoir de bistrot, n’a pas eu l’effet escompté et s’est même retournée contre son directeur de publication, Jacques Lefranc qui vient de se faire limoger par le propriétaire de France Soir, l’homme d’affaires franco-égyptien, Raymond Lakah .[...]. Contrairement donc à la thèse qui commence à se répandre, Jacques Lefranc n’a pas été victime de l’obscurantisme supposé des musulmans de France, mais plutôt de « l’intolérance » de son « patron-homme d’affaires », pour qui vendre un journal ou des savonnettes procède de la même démarche mercantile." (citation de http://www.oumma.com/imprimer.php3?id_article=1894)

Au final je ne trouve rien à redire sur les caricatures elles-mêmes, sous réserve de l'amalgame musulman=terroriste, mais le traitement médiatique de l'affaire est vraiment d'une hypocrisie flagrante. On avait pu observer un phénomène similaire avec l'enlèvement de Florence Aubenas où la presse s'était encore donné le beau rôle et où l'espace médiatique fût monopolisé par un seul enlèvement (ceci n'ayant bien sûr rien à voir avec l'appartenance de l'otage au quotidien de Serge July), alors que d'autres otages étaient oubliés (Ingrid Betancourt).
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Bha pour moi ... les deux côtés sont en faute ...

D'un côté les journalistes ...

OK liberté de la presse, toussa toussa ... , mais quand même, les musulmans n'ont pas déjà assez souffert des moqueries ? Depuis le 11/09, quand beaucoup disent "Musulmans" ils pensent "intégristes", ils sont diabolisés ...
Je veux bien qu'on puisse rire de tout, mais quand même avec parcimonie, faut pas pousser sur les sujets sensibles, ya une "limite au bon goût"

De l'autre côté les Musulmans qui s'offusquent ...

Ils s'échauffent juste pour des DESSINS quand même ... Plantu on l'engueule pas quand il dit des trucs méchants sur les fonctios, ou les hommes politiques ... Dès qu'un truc trop "méchant" les attaque, certains se jettent dessus, alors que beaucoup (encore heureux) comprennent le côté "potache", on généralise toujours sur les "pires" ...
Mais c'est hélas la même chose pour les Chrétiens, pour certains Hindouistes (si quelqu'un peut me redonner leur nom, je l'ai entendu dans un reportage mais oublié)

Donc bilan (mais ça n'engage que moi) :

50-50, balle au centre, passons à autre chose maintenant ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Une caricature, ça se veut être de l'humour non ?
Celles-là ne font pas rire, disent certains...et bien, il faudrait qu'ils s'interrogent sur leur sens de l'humour...et si ça ne les fait toujours pas rire, et bien, ils ont toujours le choix de jeter le papier dans une poubelle (pour papier recyclable si possible...).
Au lieu de ça :
- le gouvernement danois présente ses excuses
- le rédacteur en chef de France Soir est limogé immédiatement
- des drapeaux sont brulés et des menaces de mort plâne sur tous les ressortissants des pays qui auront publié ces caricatures...
Qui exagère le plus dans l'histoire ? et quelle croyance intime ou conviction religieuse justifient que, pour quelques bouts de papier, on balance une grenade dans un centre culturel français ?
Y'a au moins un responsable religieux musulman qui a eu le courage de dire que ce qui se faisait le plus de mal à l'islam, ce n'était pas les caricatures mais les bombes posées par les intégristes au nom d'Allah et du prophète...Alors, que faut-il choisir finalement : la liberté d'expression par l'humour (quitte à ce qu'il soit un peu violent) ou la soumission à ceux qui prônent la violence physique au nom de leurs croyances ? Pour ce qui me concerne, le choix est fait depuis longtemps : je serai toujours du côté de l'humour même s'il fait grincer les dents...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ne voyez pas ça de façon morale, sur ce coup ci, mais de façon economique, parceque le debat est bien la...

Ces dessins ont offusqué le monde musulman...
On peut s'en ettoner en France, ou effectivement, des milliers de dessins du meme genre apparaissent chaque mois, chariant toujours quelqu'un d'autre...
Et que dire des guignols de l'info et des emissions satiriques du meme accabit...

Et pourtant, meme si personne n'en est convaincu, tous les pays editeurs de ces carricatures s'excusent on ne peut plus platement, parcequ'aucun ne risquera d'aggraver des tensions latentes avec des pays musulmans, partenaires commerciaux volatiles, detenteurs du si vital petrole...

Apres, cette histoire s'enflamme si vite, que je ne peux m'empecher de croire a l'effet Hamas, finalement bien plus repandu qu'au simple Moyen Orient, et bien plus problematique, si il consacre l'union des Integristes...

Tout ceci concourt au jeu des partis d'extreme droite qui pourront sans se risquer pousser leur jeu favori de l'amalgame entre integristes et musulmans...


Je n'aimerais pas etre a la place des leaders gouvernementaux actuels, qui se doivent de garantir la liberté d'expression dans leurs pays, sans pour autant risquer des tensions internationales...

Sur cette affaire, ils perdront d'un coté ou de l'autre, perdant de leur legitimité face aux lobbies etrangers en s'affaiblissant, ou perdant du point de vue des relations internationales...
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

Je suis d' accord avec lord, je pense qu' il y a des torts des deux cotés, leur caricature était un peu limite, bref passons, le truc qui me géne dans tous ça, c' est que tout ce tintamarre est dûe "encore une fois" au fait que l' on sacralise la religion a outrance, on peu caricaturer les gouvernemments mais pas touche à la religion sinon on met le feu a tout ce qui bouge? c' est ça la situation? :sad: Je ne met pas en cause la justesse d' une religion ou pas, mais je dis juste que l' interpétation des hommes poussent encore les gens à se haïrent, juste pour un dessin, je trouve ça triste.

bon je suis athé alors ça ne me fait ni chaud ni froid, mais quand même c' est pas non plus la mort, un petit dessin de rien du tout, enfin je viens de voir les infos et les musulmans danois (instigateurs du mouvemment de protestation à l' encontre de la caricature) regrette que les choses s' envenimment à ce point, et aimeraient faire marche arrière, c' est pas un peu tard? il aurait fallut qu' ils réfléchissent avant de pousser les hauts-cris! :neutral:
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

D'un coté je comprend que les musulmans s'offusquent de certaines caricatures de leurs prophéte.
Mais d'un autre coté je m'inquiéte aussi de voir que les musulmans ont une forte propension à s'attaquer à la liberté d'expression.

Il semble qu'ils soient plus génés par un dessin montrant Mahomet tel qu'il est perçu par un artiste que par les actes terroristes commis par les zelateurs de leurs religion.
Belial fallen angel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:29 pm
Localisation : Faerie

Message par Belial fallen angel »

Tout d'abord, n'oublions pas que dans l'Islam, il est interdit de représenter le Prophète. Cette caricature est donc refusée non pas pour son aspect satirique mais pour sa dimension sacrilège. Voilà qui est une problématique bien différente à mon avis, et encore plus complexe.
D'autre part, la question est hyper délicate, et je ne me risquerai pas à porter un jugement définitif sur cette histoire. Je note simplement que la publication de ces caricatures ne rend vraiment pas service aux musulmans modérés du Moyen orient, mais bien au contraire affaibli leur position face aux leurs : ils risquent être accusés de traîtrise, de pacte avec l'ennemi, par exemple, par des extrêmistes de tout poil.
Malgré tout, la liberté d'expression reste une valeur primordiale dans notre pays. Encore faut-il savoir s'en servir avec discernement ; il s'agissait peut-être dans le cas présent, d'une erreur de la part de France-Soir.
En quête de la Cité idéale...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

http://fr.news.yahoo.com/07022006/290/u ... sur-l.html

Ces gens ne savent plus quoi inventer. A croire qu'ils n'ont jamais lu Charlie Hebdo.

edit diamant : les liens sont la pour servir une argumentation ... pas pour faire une argumentation !
Image
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Charly Hebdo

Message par Charly Brown »

Demain Charly Hebdo sort un numéro spécial caricature dans lequel sera publié les caricatures de Mahomet qui ont fait scandale.
Ils se sont justifiés au nom de la liberté de la presse.

Mais les autorités en question vont intenter un procès au magazine dès la parution.

Personnellement je pense que je vais l'acheter.

Je pense qu'on a pas fini de parler de cette affaire.

Pour la question peut on rire de tout?
Je pense que oui mais pas avec n'importe qui et du moment que se soit drole.
L'humour permet de dédramatiser pas mal de sujet et on en a besoin.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ouai peut-être mais pas sûre car une religion qui ne veut pas de caricature en voudra encore moins si on commence directe par des caricatures comme celles-ci jamais les religions ne sont d'accord avec de mauvaises caricature mais lorsque maintenant nous dessinons le dieu chrétien d'un mauvaise façon on a largement moins de coups de gueules puisque nous en somme arrivé là petit à petit et aussi car nous avons bien assimilé la liberté d'expression. Dans certain pays il ne sont pas à ce stade, ce qui est tout à fait compréhensible puisqu'il trouve ces caricatures comme un manque de respect faut voir ces pays comme une personne qui est une star ou elle a toujours des compliments et dès qu'une personne lui fait une farce elle s'énérve...
(non je ne citerais pas de nom :lol: )
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Pourquoi toute représentation du prophète est interdite par la religion musulmane ?

Escusez moi mais je suis pas musulman alors je pose la question histoire de comprendre.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pourquoi toute représentation du prophète est interdite par la religion musulmane ?
Ce doit être les mêmes motivations absurdes qui sont derrières l'interdiction des figures gravées dans le judéo-christianisme, théoriquement en tous cas.
Image
Isilwen
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 3:15 pm

Message par Isilwen »

La représentation du prophète n'est pas interdite par le Coran... On voit quelques réprésentation musulmannes de Mohammet tout au long de l'Histoire... Ce sont les représentation d'Allah qui sont interdites par contre....

Je trouve que cette histoire va beaucoup trop loin pour ce que c'est réellement. Ce ne sont que des papiers... Ce sentir insulter par des bouts de papiers, ça tient du risible... Ils se moquent bien des catho dans le Coran... et personne n'en fait un flan...
A venir
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

Il me semble que le Coran ne dit rien sur la représentation religieuses. Je crois que c'est a bizance qu'il a était decidé que les musulman ne devait pas dessiner le vivant car seul dieux peut le créé.
Pour en revenir a la caricature il faut savoir que l'homme qui investie dans le journal france soir est un magnat égyptien et que le patron du journal a été contraint de démissionné après la publication. A partir d ela on peut se demander ou est la liberté de presse.
Mais a coté de tous ça les société des pays occidentaux font trop souvent l'amalgamme entre musulmants et terrorisme alor sque biens sur il existe des pratiquant non extremiste et qui n'ont jamais vu de bombe ou d'armes de leur vie qui ne savent pas comment ça fonctionne. CEtte caricature ou on voit le prophete avec une bombe sur la tete ne peut qu'engendrai encore d'avantage ce rapprochement et c'est la ou ce dessin me révolte. Après il est évident que la réaction des pays de l'orient n'ets pas très convenable car faire de sattentat sur des ambassades pour une cricature... tuer des gens pour un dessin c'ets pas la raison l aplus valable mais encore je pense que les personne qui sont a l'origine de ses attentat sont eux aussi des personne intolérante touchant l'extremisme
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je n'ai jamais vu ces caricatures. Quelqu'un aurait-il un lien ???
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

http://www.courrierinternational.com/de ... j_id=59697 (voir aussi les dessins suivants)

Et pour ajouter quelques mots. Newsweek a fait un bon papier sur le sujet. En résumé, ils disaient que ce n'était pas une histoire de lutte de l'Islam contre la liberté d'expression. Que la majorité des musulmans européens, même s'ils pouvaient être choqués par le contenu des dessins, admettaient parfaitment la liberté d'expression, qu'ils trouvaient préferable au régime dictatorial de certains pays arabes. Et enfin, que les dictatures arabes, y compris et surtout les Etats laîques comme la Syrie, avaient instrumentalisé l'affaire à des fins de politique interieure : en gros, tenter de récupérer l'électorat islamiste alors que les organisations islamistes sont dans l'opposition (comme en Egypte).

Dernière remarque : si la liberté d'opinion et d'expression est effectivement reconnue dans notre ordre juridique, l'article premier de notre Constitution précise que la République française respecte toutes les croyances.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Merci pour le lien.
Ils en font toute une histoire, c'est pas si méchant que ça.
Bon, en même temps, les extrémistes ils ont pas d'humour...
Fourmiette
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:29 pm

Message par Fourmiette »

Les islamistes ont d'autres chats à fouetter que de s'attarder à pareilles futilités.
Résolvez vos problèmes et foutez-nous la paix! (rasez-vous la barbe, ca n'a vraiment aucun esthétisme)

edit sonnen : oui je suis de retour, et ce genre de message est toléré pour la dernière fois... A bon entendeur...
Euthanasions un kamikaze!
Répondre