N'oubliez pas le Tibet

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Asuryi@n
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:42 am
Localisation : Québec, Canada

Message par Asuryi@n »

Et meme si le tibet voulait joué joué aux terrorist ils ne pouront pas se le permetre; le peuple chinois ne se laisse pas impressionné facilment.
Si les tibétains jouaient aux terroristes ça sera de signer leurs propre arret de mort.

Aujourd'hui, il y a plus aucune chace pour que le tibet aie sont intépendance, avec la finition du nouveau train qui relie le territoire du tibet au rest du pays il a maintenant plus de Han aux tibet que de tibetain. Tous ce qui crient encore pour la liberté du tibet de battent pour une cause plus que perdu car le tibet appartien à la chine à tout jammais.... désolé, mais c'est comme ça. :wink:
All I want, is an interesting life and an interesting death...Especially an interesting death...
Kamo
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 2:04 pm

Message par Kamo »

A l'approche des J.O. de Pékin, la campagne anti-chinoise prend de l'ampleur comme on pouvait s'y attendre. Les Etats-Unis, qui ont de loin le plus fort taux de citoyens incarcérés (surtout des Noirs, comme par hasard) par rapport à la population totale, et qui pratiquent ouvertement la torture à Guantanamo, donnent des leçons de "droits de l'homme" à la République populaire chinoise.

Celle-ci a surtout le tort, à leurs yeux, de défendre ses intérêts nationaux sans subordonner son développement au "nouvel ordre mondial" voulu par Washington.

Bush est aidé dans cette tâche par l'Union européenne, dont la principale occupation est de broyer les acquis sociaux de ses Etats membres et de piétiner les référendums français et néerlandais qui avaient recalé la constitution européenne.

Aujourd'hui, l'impudence des pays capitalistes dominants est à son comble: ceux qui occupent et martyrisent l'Irak, ceux qui soutiennent les massacres de Palestiniens par l'armée israélienne, ceux qui ont détruit, occupé et dépecé la Yougoslavie, se permettent de conseiller la "modération" à la Chine à propos de la situation au Tibet ! Balayez devant votre sanglante porte messieurs les impérialistes !

Concernant le Tibet, il faut être plus que vigilants à l'égard des "informations" délivrées par les médias capitalistes: on se souvient en effet de la manière dont les médias du capital ont aidé à déclencher la guerre contre l'Irak ou à déstabiliser la Roumanie en diffusant d'énormes mensonges sans oublier l'incendie du Reichstag que Goering avait tenté d'attribuer aux communistes! On se souvient aussi de la manière dont est systématiquement utilisée une image montrant un jeune chinois face à un tank sur la place Tienanmen:; il s'agit pour nos médias d'"héroïser" la "résistance" des "étudiants chinois" face à l'armée populaire chinoise (sic) alors qu'en réalité, dès l'image suivante, jamais montrée aux téléspectateurs, l' "étudiant" entre tranquillement dans le tank car il fait manifestement partie de son équipage.

D'autre part il n'y a jamais eu, d'une part, une méchante Chine populaire envahissant le Tibet et d'un autre côté, un gentil Etat tibétain tourné vers la "spiritualité". En réalité, le Tibet appartient à la Chine depuis 10 siècles et quand le dalai-lama était au pouvoir, ce territoire était livré à une barbare exploitation féodale, aux superstitions magiques les plus grossières, au cléricalisme monacal le plus moyenâgeux et à la misère de masse.

Ce sont ces classes privilégiées, les pires ennemies qui soient des ouvriers et des paysans du Tibet, qui poussent l'actuel Dalaï Lama à prendre la tête d'une révolte dont on ne voit que trop, par son encadrement clérical et par les soutiens douteux qu'elle obtient en Occident, qu'elle ne profitera ni à la République populaire de Chine, ni aux peuples du Tibet.

Vive la Chine, et vive le communisme qui a sorti la Chine de la misère (les économistes Jean Drèze et Amartya Sen ont calculé que, partant d’une base similaire il y a 50 ans, la Chine communiste et l’Inde capitaliste ont suivi des chemins de développement différents et que la différence entre les systèmes sociaux de ces deux pays (en matière de soins de santé par exemple) avait entraîné 3.9 millions de morts supplémentaires par an en Inde.....si l'Inde avait été communiste, 200 millions de morts auraient pu etre évités).
7fm

Message par 7fm »

Voilà et si on légalisait le cannabis médicinal, mémé souffrirait plus de son artrite. ^^

edit diamant : et si on arrêtait les posts de flood, on souffrirait moins des boulets...

"edit moi": mea culpa, je garderai mon ironie la prochaine fois.
La cause tibétaine n'est qu'une cause de plus.
C'est notre mode de vie, et donc notre conception de s'imaginer la vie toute entière qui est fausse.
Si demain on pouvait remettre en question toute notre science, enfin nous commencerions à comprendre ce que nous sommes, et pourquoi le monde est si intolérant.
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Kamo a écrit :Vive la Chine, et vive le communisme qui a sorti la Chine de la misère (les économistes Jean Drèze et Amartya Sen ont calculé que, partant d’une base similaire il y a 50 ans, la Chine communiste et l’Inde capitaliste ont suivi des chemins de développement différents et que la différence entre les systèmes sociaux de ces deux pays (en matière de soins de santé par exemple) avait entraîné 3.9 millions de morts supplémentaires par an en Inde.....si l'Inde avait été communiste, 200 millions de morts auraient pu etre évités).
Je ne cite que la fin de ton message, mais je vais te répondre sur l'ensemble...

Alors certes, on est là, à parler de capitalisme, de communisme, mais sérieux, qu'est ce qu'on en a à foutre ? On sait des choses sur le gouvernement chinois, et ne pas les admettre c'est vraiment cacher la vérité. Tu sais, ça me fait penser à ces groupes néo-nazis actuellement qui disent que les camps d'extermination c'est de la propagande, qu'ils n'ont jamais existé...

Alors voilà moi ce que je sais sur la Chine : pas de liberté d'expression (du moins trés limitée), beaucoup de prisionniers politiques, beaucoup d'exécutions pour des délis mineurs, je sais de quoi je parle, j'ai une amie chinoise, et j'ai entendu son discours... Des jugements plus que douteux, mais on ne remet pas en cause parce que si le gouvernement dis que c'est lui qui à fait telle chose, ben c'est que c'est ça, pas plus d'enquête, rien, excution, on en parle plus. En Chine, tu peux finir en prison pour t'être servi du drapeau chinois pour autre chose que comme un drapeau, comme je sais pas moi, une nappe par exemple, ou un magnifique dessus de canapé. En prison pour ça... Tout ça juste pour montrer que le gouvernement chinois nourris une propagande énorme sur son image, il contrôle son peuple à merveille. Je sais de quoi je parle, je te le garanti. Il a une emprise incroyable sur son peuple, chose que j'ai pu constaté (et encore c'est rien face à la Corée du Nord!).

Ensuite tu vas me parler des Etats-Unis, ouais mais là de toute façon je trouve pas que les Etats-Unis soient vertueux de liberté et d'équité. Donc ça sert à rien de me parler d'eux, le gouvernement américain me répugne peut etre autant que le gouvernement chinois. Attention ! je parle de gouvernement ! j'ai toujours été fassiné par la Chine, un grand peuple avec une histoire et une culture trés importante.

Quand au Tibet... Je ne préfère rien dire sur tes avances d'un culte grossier comme tu dis et d'une barbare exploitation. Pour une raison : je ne connais pas suffisamment l'histoire tibétaine pour répondre. Mais je pense profondemment qu'il s'agit un peuple passifiste. Et moi ce que je vois, c'est que la Chine est en train d'anéantir une culture, et ça c'est un fait qu'on ne peut pas nier. Quelque soit ce peuple, on ne peut pas le laisser se faire détruire. Quand au fait que le Tibet est chinois depuis de nombreux siècles, je savais ça et je vois pas en quoi ça rend légitime tout ça ? Moi je propose qu'on reprenne l'Algérie ! et puis la Wallonie aussi !!! Et puis, pourquoi l'Italie reprendrait pas ses droits sur la Corse ? A ben j'ai oublié, il faut que les Etats Européens se repartagent les Etats-Unis ! Quoique, je me demande on devrait pas rendre leurs terres aux indiens d'Amérique... Et puis, il est temps de foutre tous les Israëliens dehors, aprés tout Israel a était créé à la va-vite, on peut trés bien s'en passé... Et quand je pense que les Mongols gouvernaient une sacrée partie de l'Asie et que au XIIe siècle l'empereur de Chine était Mongol... Ben voilà, le problème est résolu ! La Chine aux Mongols !!!!
Tout ça pour dire que les histoires historiques ne jutifient pas ce qui se passe au Tibet.

Alors quand la Chine respectera les tibétains et leur donnera le droit d'avoir leur identité tibétaine sans pour autant être indépendant de la Chine, il s'agit là juste du droit de dire "je suis tibétain" heureusement qu'on emprisonne pas les basques quand ils se mettent à parler leur patois et à se sentir plus basque que français !

Alors peu importe les motivations, mais je ne tolère pas que les politiques internationales se plient devant la Chine sous prétexte que c'est : la Chine.
On nous fait lire des lettres dans les écoles, on nous fait toute une cérémonie pour le dernier poilus, on nous fait des cérémonies à gogo pour le Jour J, pour le 11novembre, le 08mai, on nous rappelle tout le temps "N'oubliez pas notre passé, c'est terrible, il faut pas oubliez, il faut pas que ça recommence, c'est pas bien. On est le pays des Droits de l'Homme, il y a l'ONU pour garantir la Paix dans le monde, on a fait une ministre chargée des Droits de l'Homme, c'est trés important ect ect" et puis aprés on voit ça, et bien moi, ça me fait gerber !!! Cette putain de voilure de la face, tous des lâches à l'ONU, tous des lâches aux gouvernements, tous des trous du cul lécheurs de bottes au parlement européen.

Alors moi je dis, mon soutiens à la cause tibétaine, c'est mon ras le bol à ces associations internationales qui ne servent à rien et qui sont juste de la rigolade, juste jolis à voir aux yeux du monde.

Alors vous si vous vous en foutez qu'on massacre des gens, ben continuons comme ça, de toute façon on s'est jamais arrêté...

EDIT : Pour montrer l'emprise de la propagande chinoise sur son peuple.

Je discute avec mon amie chinoise. Depuis que je la connais, elle me parle du Japon comme leur ennemis juré, que le Japon, lors de l'occupation pendant la guerre, a fait des choses atroces aux chinois "tu te rends compte, ils ont violé des femmes ! tués des enfants, torturé ! c'est terrible" alors moi : oui oui, biensur c'est terrible, mais tu sais, c'était pendant la guerre, les nazis aussi ont fait beaucoup de mal, et puis les japonais aussi ont souffert de la guerre "oui mais non, c'est pas pareil, les japonais ont été pire que tous, les chinois ont vraiment beaucoup souffert, on peut pas leur pardonner" et je vous ments pas sur ce qu'elle m'a dit !
Maintenant avec les évènements acutels au Tibet elle me dit "mais les tibétains, on s'en fou !" Une petite réflexion de ma part : "alors les japonais ça a été terrible ce qu'ils ont fait à la Chine, mais ce que la Chine fait aux tibétains, on s'en fout !" aucune réponse... J'attends toujours.
Modifié en dernier par Ricemaum la 1138eme le dim. avr. 13, 2008 5:13 pm, modifié 1 fois.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Kamo a écrit :D'autre part il n'y a jamais eu, d'une part, une méchante Chine populaire envahissant le Tibet et d'un autre côté, un gentil Etat tibétain tourné vers la "spiritualité". En réalité, le Tibet appartient à la Chine depuis 10 siècles et quand le dalai-lama était au pouvoir, ce territoire était livré à une barbare exploitation féodale, aux superstitions magiques les plus grossières, au cléricalisme monacal le plus moyenâgeux et à la misère de masse.
Et ?
Même si le Tibet était à la traîne, qu'il était technologiquement et idéologiquement au Moyen-Âge, ça ne justifie en aucun cas que la Chine se permette de l'annexer. On dirait presque le comportement du gouvernement japonais lorsqu'il a pillé Nankin tiens...

Un peuple, quelque soit ses croyances, son système politique, a le droit à l'indépendance, et même le communisme le plus vertueux (ce qu'il faut pas entendre) ne saurait violer ce droit.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Il faudrait arrêter de considérer les tibétains comme le peuple de la paix qui n'a jamais fait de mal à personne. Faut voir la situation avant l'annexion. Le Tibet était un des pays les plus pauvres de la planète, les femmes n'étaient pas les mieux traités au monde et c'était une théocratie bien sévère. Bien entendu, la Chine ne traite pas les tibétains comme on traiterait un prince, mais elle a contribué à améliorer, en partie, leur condition.
Tout n'est pas noir ou blanc.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
7fm

Message par 7fm »

Les tibétains ont vécus des sciècles dans les conditions que tu cites.
Ils les acceptaient très bien, et c'est à chacun (d'eux), à juger le "progrès chinois" bon, ou plutôt comme très néfaste.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Holy a écrit :Il faudrait arrêter de considérer les tibétains comme le peuple de la paix qui n'a jamais fait de mal à personne. Faut voir la situation avant l'annexion. Le Tibet était un des pays les plus pauvres de la planète, les femmes n'étaient pas les mieux traités au monde et c'était une théocratie bien sévère. Bien entendu, la Chine ne traite pas les tibétains comme on traiterait un prince, mais elle a contribué à améliorer, en partie, leur condition.
Tout n'est pas noir ou blanc.
l'époque dont tu parles s'il fallait faire des comparaisons mondiales, en France les femmes n'avaient même pas le droit de vote...

Tout n'est pas noir ou blanc je te l'accorde, on peut même relativiser loin comme ça, en se disant que grace au chinois, pleins d'occidentaux ont pu visiter et aller polluer les montagnes tibétaines en tourismes de masse...

C'est assez trompeur comme raisonnement, je pourrais dire comme toi alors que l'Allemagne nazie à contribué à améliorer, en partie la condition de la France en l'envahissant lors de la 2GM...

Bref aujourd'hui une chinoise, m'a dit la même chose, que le Tibet il y a 1500 ans avait envahis et fait la même chose à la Chine...je crois qu'il ya un moment ou la relativisation faut savoir l'arréter.
Et ne pas tomber sous le panneau de la propagande...
Les femmes Tibétaines n'ont pas plus de droit avant qu'aprés l'envahissement Chinois, c'est un fait...
Trouve moi une partie de la population tibétaine aujourd'hui statistiquement représentable, qui soutiennent les chinois, pour reprendre mon exemple, il y en a encore moins, que de Français aujourd'hui pensant que sous l'occupation c'était pas si terrible que ça...

Aprés la relativisation, il faut retomber sur une pensée logique et de bon sens...et ce que demande le Dalai Lama, c'est à dire un respect de leur exception culturelle Tibétaine, et même pas un retour à un Tibet libre et autonome envers la Chine ne me parait pas le bout du monde...sauf pour un gouvernement dictatorial passé d'age...
Qui utilisent la désinformation et un état policier fort aujourd'hui ?
Qui réprimandent le désir d'un peu plus de démocratie demandé par la jeunesse à coup de tank ? (j'ai la pensé horrofique que personne ne se rapelle plus de Tien nem men aujourd'hui).

Bref savoir relativiser des évenements ça veut pas dire ensuite ne pas prendre la part du bon sens.
Tuer ou emprisonner des hommes qui demandent un peu plus de libertés aujourd'hui en 2008, ce n'est pas du bon sens.

Ils ne demandent pas la Lune, ils demandent juste des trucs tout simples que nous avons nous mêmes mis en place par le combat et la révolution...et je les trouve partant de ce principe là, bien plus pacifiques que nous autres...
Comme on est, on voit les autres...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Bien entendu, la Chine ne traite pas les tibétains comme on traiterait un prince, mais elle a contribué à améliorer, en partie, leur condition.
Tout n'est pas noir ou blanc.
Tous égaux dans la tombe, j'approuve. Ou pas.
Faut voir la situation avant l'annexion.
Et après l'annexion ? Passer d'un peuple miséreux à un peuple misérable ne constitue pas à mon sens la meilleure avancée sociologique.
Même si le Tibet était à la traîne, qu'il était technologiquement et idéologiquement au Moyen-Âge, ça ne justifie en aucun cas que la Chine se permette de l'annexer. On dirait presque le comportement du gouvernement japonais lorsqu'il a pillé Nankin tiens...
Tout à fait d'accord, le droit du plus fort, c'est dépassé. Depuis un moment. Ne serait-ce qu'avec Rousseau et son merveilleux (hum) contrat social, on s'aperçoit déjà que ce qui était dit pour les monarchies reste tout à fait applicable aujourd'hui.
Un peuple, quelque soit ses croyances, son système politique, a le droit à l'indépendance, et même le communisme le plus vertueux (ce qu'il faut pas entendre) ne saurait violer ce droit.
Le communisme vertueux, tu parle du communisme avec des supermarchés ? :mrgreen:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Goa a écrit :Bref aujourd'hui une chinoise, m'a dit la même chose, que le Tibet il y a 1500 ans avait envahis et fait la même chose à la Chine...je crois qu'il ya un moment ou la relativisation faut savoir l'arréter.
Et ne pas tomber sous le panneau de la propagande...
Les femmes Tibétaines n'ont pas plus de droit avant qu'aprés l'envahissement Chinois, c'est un fait...
Trouve moi une partie de la population tibétaine aujourd'hui statistiquement représentable, qui soutiennent les chinois, pour reprendre mon exemple, il y en a encore moins, que de Français aujourd'hui pensant que sous l'occupation c'était pas si terrible que ça...

Aprés la relativisation, il faut retomber sur une pensée logique et de bon sens...
Tout à fait d'accord : la relativisation doit être utilisée au cours de l'analyse. Si on relativise lors de l'action, on n'arrive à rien (je suis pas fana du relativisme béat...). Là, la situation, bien que remontant à assez loin dans l'histoire, est assez claire : un peuple est opprimé et forcé d'appartenir à un pays. Même si l'histoire montre que le Tibet a déjà été sous protectorat chinois (et encore, les termes de ce protectorat ne sont pas clairs), si il réclame l'indépendance, il en a le droit selon le principe que les hommes ont le droit de disposer d'eux-mêmes.
BA a écrit :Le communisme vertueux, tu parle du communisme avec des supermarchés ?
C'est le gouvernement chinois qui se qualifie de communiste, je cautionne pas hein :mrgreen: De toute façon, j'ai du mal à concevoir le communisme comme vertueux...
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet#Avant_1950
La Chine affirme être entrée au Tibet en 1949 afin de libérer un peuple vivant sous la domination d'une oligarchie et d'une théocratie féodale. Par exemple, avant la prise de pouvoir des communistes, le servage était légal et pratiqué au Tibet[réf. nécessaire]. Les autorités chinoises affirment que la liberté religieuse est de nouveau assurée







Qu'avez vous a repondre a ceci???










Enfin, pouvez vous expliquez pourquoi vous tenez tant a ce que le tibet soit libre??? :roll: :roll: :roll:
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Enfin, pouvez vous expliquez pourquoi vous tenez tant a ce que le tibet soit libre???
J'y tiens en accord avec le droit qu'ont les peuples à disposer d'eux-mêmes, qui fait partie des droits de l'homme.
La Chine affirme être entrée au Tibet en 1949 afin de libérer un peuple vivant sous la domination d'une oligarchie et d'une théocratie féodale. Par exemple, avant la prise de pouvoir des communistes, le servage était légal et pratiqué au Tibet
Bah, ils sont passés d'une oligarchie restrictive à un communisme mettant tout le monde à un stade de pauvreté avancée. Comme le dit Burning, je vois pas trop où est l'avancée dans tout ça. Quant à ce qu'affirment les autorités chinoises, aurait-tu oublié leur comportement face au Sida ?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

« Voici une courte prière qui m’est une source d’inspiration très précieuse dans ma quête pour aider autrui :

Que je puisse devenir maintenant et toujours :
Le protecteur de ceux qui sont sans protection
Le guide de ceux qui se sont égarés
Le vaisseau de ceux qui parcourent les océans
Le sanctuaire de ceux qui sont en danger
Le phare de ceux qui sont sans lumière
Le lieu de refuge pour ceux qui sont sans abri
Et le serviteur de tous ceux qui sont dans le besoin

Par le passé, le respect religieux s’exprimait par la pratique morale de telle ou telle religion par une majorité.
Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Il nous faut donc trouver un autre moyen d’établir des principes moraux fondamentaux.

Croire qu’il suffirait d’abandonner tout progrès matériel pour surmonter nos problèmes, voilà qui serait un peu hâtif. Ce serait ignorer les causes sous-jacentes de ces difficultés. En outre, le monde offre maintes raisons d’être optimiste.

Je suis arrivé à la conclusion que le plus important n’est pas de croire ou non dans une religion : l’essentiel est d’être bon.
Pour moi, le bouddhisme demeure la voie suprême, celle qui correspond le mieux à ma personnalité. Ce qui ne signifie pas que je la considère comme la meilleure religion pour tous, ni que je juge nécessaire que chacun croie. »

Citation de Sa Sainteté Le Dalaï-Lama « Essence de la sagesse »
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Le-meilleur-des-mondes a écrit : Qu'avez vous a repondre a ceci???
Enfin, pouvez vous expliquez pourquoi vous tenez tant a ce que le tibet soit libre??? :roll: :roll: :roll:
Ben je te réponds que c'est de la propagande, une façon de justifier l'annexion, car on sait tous trés bien pourquoi la Chine veut le Tibet : celui qui possède le Tibet à un contrôle sur l'Asie (l'Himalaya est la réserve d'eau douce de toute une partie de l'Asie, puis c'est un point stratégique, limitrophe avec l'Inde entre autre).

Quand au Free Tibet, moi je ne suis pas pour une indépendance du Tibet (meme si ca serait l'idéal) car jamais la Chine ne cédera. Mais on réclame un respect des Droits de l'Homme, et un respect du peuple tibétain, qu'il est le droit d'exister, car les faits sont là : la Chine veut que le Tibet soit chinois, c'est à dire anéantir toute culture tibétaine, ou du moins la rendre tellement peu existante et bouffée par la culture chinoise qu'il sera impossible pour elle de se soulever contre le Grand Parti Communiste Chinois qui lui seul doit persister pendant des décennies et des décennies encore !

Donc à tout peuple du droit d'exister, on ne veut pas que la Chine noye cette culture, si riche soit elle malgré ce que tu dis.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Asuryian
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 4:51 am
Localisation : Quebec, Canada

Message par Asuryian »

C'est drole de lire toute vos commentaire sur le Tibet et la Chine. Tout le monde montre la Chine commme une société du moyen age ou il n'y a ni liberté ni droit de l'homme

Personnellement, j'ai vécu en chine jusqu'à l'age de 10 ans et j'y retourne à chaque 2 ans. Je considère donc que j'ai une vision assez globale de la situation.

Premierement, contrairement a ce que disent les medias, le peuple chinois est tres libre: Tout le monde parle et circule librement. La seule différence que j'ai sentie en arrivant au canada c'est le droit de vote et c'est tout! Je me sent aussi libre au Canada qu'en Chine.

Deuxiemement, Les chinois ne veulent pas la destruction de la culture tibétaine. La Chine est un pas multi ethnique et multi culturelle et le chinois ne veulent pas que ça change. Savoir parlé Tibétain eest un atou au Tibet

Les Chinois, contrairement a ce que vous croyez aiment les Tibétains. Nous avons appris depuis le primaire que la Chine est composé de 56 gr ethnique, et que ce sont ses 56 ethnies qui forme la nation chinoise. l'ethnie majoritaire, les Hans, ne sont rien de qutre que le mélange totalement homogène des centaine d'ethie qui vivaient en asie de l'est.
Ce qui est enseigné dans nos écoles: La nation chinoise est composé de 56 ethnie qui on chaqu'un leur culture.

Les Chinois n'ont jamais essayer de détruire un ethnie minoritaire, nous préférons l'intégration. Croyez vous vraiment que notre civilisation aie duré plus de 5000 ans si nous avions pas été un peuple tolérant?
La fin justifie les moyens!
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Quand est-il de la censure dans les médias papiers et télé? Quand est-il de la censure sur internet?

Bien entendu, même dans un pays comme la france qui passe pour le plus prospère au niveau des droits de l'homme et de la liberté d'expression, cette censure existe... Par exemple le google français est fait pour ne pas que l'on puisse tomber sur des sites pédophiles ou négationnistes... Mais en chine la censure est maintenue sur des points comme des sites relatifs au tibet! Alors pourquoi une telle censure s'il n'y a pas de problème?

Je ne veux pas faire du manichéïsme et il est certain que les tibétains font aussi circuler les informations qui les arrangent, mais je ne pense pas que tu puisses nous faire croire que les droits de l'homme sont respecté en chine... Certains sont libre, soit... La majorité, c'est une certitude... Mais ce n'est pas de la majorité qu'il s'agit mais de l'oppression en général et sur ce point là, je ne pense vraiment pas que l'on puisse défendre le gouvernement chinois!

Après, j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps (qui ne vaut que ce qu'il vaut et qui ne fait en aucun cas figure de raison) qui interviewait des chinois à propos des droits de l'homme. Les chinois interrogés disaient que pour eux, les droits de l'homme étaient parfaitement respecté parce qu'il ne s'agissait que de la liberté de ceux qui mérite la liberté... Que la vision occidentale des droits de l'homme comme des droits des criminels n'était qu'un concept que les occidentaux cherchaient à imposer... Honnêtement, leur point de vue se défend... Mais en france, lorsque l'on parle des droits de l'homme en réalité on devrait parler des droits des hommes car cela regroupe les droits innaliénables que chaque homme possède. Partant de là, dans une vision occidentale, on ne peut pas sacrifier les droits d'une personne pour sauver les droits de deux alors qu'en chine, on le peut... C'est peut-être une question de culture...
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Savoir parlé Tibétain eest un atou au Tibet
Encore heureux :mrgreen:
Les Chinois n'ont jamais essayer de détruire un ethnie minoritaire, nous préférons l'intégration. Croyez vous vraiment que notre civilisation aie duré plus de 5000 ans si nous avions pas été un peuple tolérant?
Et c'est bien ça le problème : un peuple n'a pas à subir l'intégration à un autre peuple, aussi tolérant qu'il soit. Nous, Occidentaux, on le sait puisque c'est très clairement dans notre éducation aux Droits de l'Homme ("droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", je sais, je me répète), mais j'ai pas l'impression que ça coule de source en Chine.
Il y a une différence fondamentale entre "tolérer" et "accepter", le gouvernement chinois doit accepter les tibétains, pas les tolérer.

D'ailleurs, Breizhnad a raison : si y'a pas de problème avec le Tibet, pourquoi toute information à son sujet est-elle censurée ? Etrange, non ?
Dupin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 107
Enregistré le : mar. août 28, 2007 10:27 am

Message par Dupin »

Un petit lien vers une interview interessante parus dans le télérama.

edit diamant : non pas de lien... Tu n'argumentes pas, et en plus ton lien déforme le forum.
« notre passé est triste, notre présent est catastrophique mais, heureusement, nous n’avons pas d’avenir » Hiner Saleem
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Croyez vous vraiment que notre civilisation aie duré plus de 5000 ans si nous avions pas été un peuple tolérant?
Lol.

J'avais jamais imaginé que quelqu'un sortirait un truc comme ça.
Tu parle du respect des différentes ethnies toussa². Dois-je te rappeler que du temps de la dynastie des Han justement évoquée dans tes propos, certaines régions du sud de la Chine (citons le "Nanman" par exemple) étaient considérées comme inférieures et leurs habitants considérés comme des monstres ? C'était il y à deux mille ans, pas cinq mille.
Mao et sa haine de la religion était aussi fort tolérant n'est ce pas ? Rappelle moi ce qu'à permis le "grand bond en avant", à part l'élimination des intellectuels ?
Dis, les confucianistes qui ont vécu à la même période que tonton Mao, et qui se sont vus voués à l'élimination, ils en pensent quoi de la tolérance ? (Je rappelle que Mao disait souvent "j'ai haï Confucius dès l'âge de huit ans", et à beaucoup fait pour détruire toutes ses traces.)

Tu as bon dos de parler de tolérance en Chine, mais Confucius était bien plut tolérant que n'importe lequel des chinois actuels. Aujourd'hui encore, les missiles chinois sont pointés sur Taïwan, simplement parce que ce pays à choisi la voie du libéralisme, que ce soie un bien ou un mal.
Tout le monde parle et circule librement.
C'est ça pour toi la définition de la liberté, avec englobé dedans le droit de vote ? Ne te vexe pas, mais tu n'as aucune idée de ce qu'est la liberté pour la majorité des gens sensés, c'est à dire une liberté qui comprend les libertés politiques.

Dois-je rappeler que les tibétains n'ont pas le droit de s'exprimer, comme tous les chinois contestataires d'ailleurs ? Que le plus jeune prisonnier politique est tibétain ? (le Panchen lama si ma mémoire est bonne) Que les temples millénaires tibétains sont détruits et remplacés par des bâtiments modernes, en cassant ainsi toute l'identité propre de ce peuple ?
Les Chinois, contrairement a ce que vous croyez aiment les Tibétains
J'ai rencontré un professeur d'université chinois lors d'une conférence sur Confucius. Et lorsque quelqu'un à eu l'outrecuidance de lui poser une question sur le Tibet, il nous à sorti le même discours formaté. En nous disant qu'on n'était pas diplomates, et qu'on ne pouvait pas juger,et que le Tibet était une "province autonome". J'en ris encore.
Cet homme n'a plus accepté de questions, et à passé un diaporama sur Qufu, la ville natale de Confucius avant de bouder et de s'en aller. Lulz d'or.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre