N'oubliez pas le Tibet

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Le thibet c'est bien où boudha est représenté maigre ?
Tibet, Bouddha.

Ensuite je ne vois pas en quoi ça influe, je peux crucifier mes voisins alors ?

Ensuite le boycott est un acte calme et réfléchi, ne rien acheter de chez eux n'est en rien agressif
De plus si je ne me trompe pas dans vos religions n'y a t'il pas le pardon ? Si il n'y est pas il faudrait le maître..
Bien sur qu'il y est, on ne veut pas exterminer les chinois, mais les faire partir.

L'y METTRE
et faut que ça soit faisable avec les moyen que l'on a et aussi que ça donne envie aux gens de venir...
C'est simple, pour boycotter aucun besoin de moyens quelconques

Le seul problème c'est que la majorité s'en f*** comme sa première paire de Nike fabriquées en Chine.

Edit Floudud, je me suis permis de corriger les quotes, tu les avaient mis dans le mauvais sens. ;)


Je les avais corrigés juste avant :roll: Ou comment éditer deux fois un message en même temps ;)

Edit Floudud: au moins, on est sûr que ça a été corrigé!!! ;-)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ils ne comprennent rien ! Et pourquoi cela ? Parce que nous ne sommes absolument pas informés sur ce qu'il se passe...
oui pour moi c'est pareil on me jette des regards de travers un peu comme si on me prenait pour une bobo révoltée...qui dramatise!
Vous connaissez sûrement le film "7 ans au Tibet"... Et bien, il n'a pas été tourné au Tibet, ou si, quelques plans seulement et illégalement ! Pourquoi ? Car les chinois n'ont pas voulu !!! Brad Pitt est même interdit de chine, c'est pour vous dire ! D'ailleurs, ce film a été fait à partir d'un livre et dans ce dernier, il y a un passage qui explique que les chinois kidnappaient les tibétains, leur ouvraient le ventre pour manger leur fois et en le laissant se vider de leur sang... Canibales...
J'ai beaucoup aimé ce film... il est de Ozzon non? enfin, il ya une scène choquante qui à mon avis est assez proche de la réalité. On y voit un soldat chinois forçant un homme tibétain à en tuer un autre (son père ou son fils...)
Et le pire, c'est que tout le monde se tait car la chine devient un pôle de commerce très intéressant.... L'argent passe avant la vie des gens ! C'est abominable...

Donc, je le redis :

BOYCOTTEZ les JO de Pékins...
Et il ya certains sites pas mal sur le sujet dont un (que m'avait conseillé Oly) fait par un mouvement d'étudiants. Il accomplissent certaines actions comme des seating quand la France traite en affaire avec la Chine. Dans un autre site (il faut le chercher)vous pouvez vous procurer le drapeau du Tibet : il est interdit de le brandir au Tibet, des maires en France ont accepté de le faire dans leur commune pour exprimer leur solidarité...

Et puis je peux vous donner l'adresse d'un site si vous voulez où vous pouvez acheter, en ligne, des produits tibétains confectionnés par des réfugiés (produits du commerce équitable). Il ya une section "militante" où vous pouvez acheter un CD dans lequel plusieurs artistes se sont engagés (dont TRYO)
Mais, dans la mesure du possible, boycottez aussi tous les produits où il est écrit sur l'étiquette en nylon qui gratte : "made in china"...
Oui, d'autant plus si vous êtes contre le principe de l'esclavage des enfants (qui sont souvent enchainés les uns les autres)
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Cela fait trop longtemps que ça dure et je crois que le fait de s'etre enfuis de leur pays natal est la meilleure chose que les Tibétains aient pu faire malheureusement beaucoup sont restés en arrière et ce sont eux qui supportent la stérilisation forcée, les viols et tout ce que l'homme a su créer pour s'avilir. Tous le monde ou presque sait ce qui ce passe mais cela n'interresse personne. Il n'y a aucun intérêt financier, par contre les Chinois on les meilleures zones de lancement de missiles au monde. Importante place stratégique pour un gouvernement mégalomane.


Edit floudud: Attention à l'orthographe s'il te plaît! La prochaine fois, relis-toi avant de poster :!:
Evolution 6
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

boycotte? Calme et réfléchie ? On atrouvé mieu surtout avec les ordinateurs aujourd'huit... Le boycotte c'est tellement utilisé que l'on s'en fout royalement faut être plus novateur...
PS j'ai pas compris ce que tu voulais dire pour ma question es au Thibet l'où l'on représente boudha maigre ?

Pour le modo: Vous faîtes beaucoup de correction ces temps ci vous n'avez rien d'autre à faire ? (simple question parseque moi non)

Edit floudud: dans ce ce cas-là, je te laisse corriger ton message. Inutile de rappeler que nous sommes en France, que la langue officielle est le Français et que nous sommes TOUS censés savoir l'écrire convenablement!
*Je disais simplement ça car avant je ne me souvient pas que vous corrigiez autant c'était pas méchant.... :sad:
Modifié en dernier par KOD feu le mer. févr. 22, 2006 11:29 am, modifié 3 fois.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Boycott? Calme et réfléchi ? On à trouvé mieux surtout avec les ordinateurs aujourd'hui...

Le boycott c'est tellement utilisé que l'on s'en fout royalement faut être plus NOVATEUR (, pas INOvateur)

PS: J'ai pas compris ce que tu voulais dire pour ma question est au Tibet 'où l'on représente le Bouddha maigre ?

Pour le modo: Vous faites beaucoup de corrections ces temps ci vous n'avez rien d'autre à faire ? (simple question parce que moi non)
Déjà l'ortho désolé mais ça m'énerve ;-)

Ensuite le fait qu'on aime un bouddha maigre doit il signifier qu'on doit tous être maigres ?

Si je suis catho je me crucifie ?

Non franchement, le boycott c'est la meilleure solution.

Edit moi même, j'ai corrigé, j'en avais laissé plein ...
Modifié en dernier par Burning Angel le lun. févr. 20, 2006 4:26 pm, modifié 3 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

L'autre c'est le "Bouddha rigolo", célébré en Chine par certains comme le nouveau bouddha qui corrigera tous les torts, qui padonnera tout.

En clair, on à le droit de massacrer, c'est Bouddha qui l'a dit.

Sinon, comment comptez vous boycotter ?

(histoire de pas flooder)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

il me semble que le vrai bouddha était maigre non?
et puis je compte boycotter en jetant des boules puantes dans des magasins comme H&M, lol non, mais ça se fait!
je vais juste ne pas acheter de produits made in china et voila, je ne regarde jamais les JO.
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Des tortures au Tibet, des tortures à Guantanamo, des tortures, en fait, partout où il a conflit entre les peuples. La vérité est difficile à cerner, la dignité des hommes et des femmes difficile à défendre.

Il semble qu'une solution serait que tout pays - au risque de se voir mis à l'écart - accepte obligatoirement des observateurs ONUsiens sur son territoire, dans ses prisons, etc. Il faudrait bien observer quels pays refusent l'intervention du Tribunal pénal international concernant les tortionnaires et crimes contre l'humanité. La Chine serait en cause, les USA aussi, et d'autres...

Que des femmes tibétaines n'aient pas libre droit à procréer n'est pas forcément volonté d'extinction ... d'une race ? d'un peuple ? C'est la loi en Chine, même si à un congrès féminin Mme Clinton a plaidé pour la liberté de procréer; ce qui à mes yeux ne l'anoblit pas ! La surpopulation, la Chine connaît, même si d'autres peuples l'ignorent et favorisent l'immigration ...

Bien sûr que les Tibétains ont droit à choisir leur régime politique. Ni les Chinois, ni les partisans du lamaïsme ne les ont consultés démocratiquement, que je sache !

Je ne peux défendre un gouvernement théocratique. Je ne peux défendre une population de moines paresseux qui possèderait les terres et exploiterait les laïcs à son service.

Des films accusateurs de la Chine, à la télé, ont montré des émigrés en Inde ( bien nourris et vêtus à l'occidentale ) dont l'un des chefs disait : la preuve que les Chinois mentent, ils prétendent qu'ils offrent des facultés pour instruire le peuple, comme si le peuple pouvait aller en faculté ! C'est aussi ceux-là qui veulent dominer le Tibet et je souhaite que les jeunes tibétains s'instruisent !

On montra un monastère détruit avec ce commentaire : ici vivaient 5000 personnes, 2000 moines et leurs serviteurs. Je me méfie des moines qui ont autant de serviteurs !

On a dit que, jadis, les excréments du Dalaï lama étaient récupérés pour faire des pilules médicinales... J'espère que le peuple tibétain aura accès à une autre forme de médecine, aura la possibilité d'étudier autrement qu'en recopiant à l'infini des textes bouddhiques ...

On parle de touristes occidentaux voyageant au Tibet, n'est-ce pas positif ?

Alexandra David Neel parlait du Tibet interdit. Les Chinois n'étaient pas au Tibet alors. Mais qui donc interdisait l'accès au Tibet à cette époque, et dans quel but ? L'empire britannique, La France... empoisonnaient les Chinois qui subissaient la libre vente d'opium ? Les humanistes occidentaux s'en souciaient -ils ?

C'est complexe la politique et la guerre psychologique très tordue !

Pour ma part je souhaite que les peuples soient le plus instruits possibles, mieux vêtus, mieux nourris, même si cela bouscule les maffias dirigeantes et leur mode particuliers de domination.

Quant aux jeux olympiques !

Traditionnellement ils se voulaient période d'exception où seraient oubliées les querelles, une fête pour les populations de tous les pays, une occasion de rassembler des équipes, des spectateurs, ayant franchi des frontières souvent infranchissables.

C'est un acte symbolique qui dépasse les haines partisanes. Ce genre de trêve doit être conservé, quel que soit le motif des va-t-en guerre !
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je ne peux défendre une population de moines paresseux qui possèderait les terres et exploiterait les laïcs à son service.
ça m'étonnerai qu'on puisse vraiment parler d'exploitation...les tibétains sont pour la plupart bouddhistes, et ce n'est pas vraiment une religion...
On montra un monastère détruit avec ce commentaire : ici vivaient 5000 personnes, 2000 moines et leurs serviteurs. Je me méfie des moines qui ont autant de serviteurs !
Mais ces serviteurs l'ont choisi! ...toujours cette meme incompréhension pour les cultures différentes que les siennes... ces moines n'en tiraient aucun profit à ce que je sache, c'était un peuple pacifique. Moi je me méfie plutot des dictateurs
On a dit que, jadis, les excréments du Dalaï lama étaient récupérés pour faire des pilules médicinales... J'espère que le peuple tibétain aura accès à une autre forme de médecine, aura la possibilité d'étudier autrement qu'en recopiant à l'infini des textes bouddhiques ...
La médecine orientale ne se limite pas à ça! (d'ailleurs c'est peut etre l'ancetre du médicament placebo!)
Leur médecine,et tous leurs textes dont tu parle avec mépris, sont peut etre tres efficaces, mais ça on ne peut pas vraiment le savoir, vu que beaucoup ont été brulés. Les médecins tibétains qui soignaient gratuitement à l'époque, n'ont plus le droit d'exercer leur médecine.

C'est un acte symbolique qui dépasse les haines partisanes. Ce genre de trêve doit être conservé, quel que soit le motif des va-t-en guerre
Là dessus je ne suis pas contre, mais il faudrait que l'on fasse une action de grande ampleur pour que ce soit reconnu
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Le Tibet, comme les autres régions de la terre, avait une classe dirigeante et une couche " populaire " pour la servir. Dire que le peuple a choisi le mode de domination qui l'oppresse ou l'encadre n'est peut être pas très juste.

Je pense qu'une partie des terres appartenait aux monastères et que les paysans y étaient en servitude, tout comme une partie des serfs au moyen âge travaillaient pour le riche clergé en France.

Pour le paysan tibétain qui n'avait qu'un fils, le voir " enlevé " par le monastère au prétexte de réincarnation d'un moine décédé, constituait parfois un motif de désespoir.

Dire que la médecine tibétaine doit suffire aux tibétains ne me paraît pas non plus très " humaniste ".

Mais c'est vrai qu'il est toujours difficile de prétendre " aider malgré eux " des peuples qui, comparés à d'autres, paraissent en souffrance, selon les critères de notre propre civilisation.

La preuve en est qu'on peut être divisé sur " l'aide " à apporter aux tibétains. Plutôt que des moines je leur souhaite des instituteurs !

Leur éviter la violence, la torture, nous serons tous d'accord.

Les laisser aux mains d'une " théocratie " qui exerce sa domination en des formes moyenâgeuses ne me paraît pas convenable.

Lorsque le gouvernement français a un jour décrété l'instruction obligatoire, bien des Français ont crié à " l'abus de pouvoir " et cependant j'accepte l'idée qu'on contraigne les gens à s'instruire, à avoir plus d'hygiène, moins de superstitions.

Je sais qu'il y a des avis contraires, je donne le mien, tout simplement.

Une des phrases du Bouddha serait celle-ci : l'homme souffre parce qu'il ignore, c'est bien pourquoi, un peu bouddhiste moi-même, je fais de la lucidité un moyen et un but.

Rien n'est constant si ce n'est le changement, disait encore le Bouddha, pourquoi le Tibet devrait -il s'immobiliser là où quelques mystiques d'occident ont trouvé leur exotisme religieux ?

Quant à l'influence de la Chine ? Comme la France sur la Corse, la Bretagne, l'Alsace Lorraine , je crois qu'il faut considérer l'histoire, la constitution des empires ou des états...

La liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes revient, souvent, à ce qu'un petit groupe, s'arroge le droit de représenter ceux dont il tire sa subsistance.

Le Dalaï-Lama demande l'exercice de la démocratie au Tibet, je suis bien d'accord. Donnons un peu de temps au peuple tibétain pour qu'il sache lire, sache choisir en ayant connaissance d'autres systèmes que celui du lamaïsme dirigeant.

L'instruction du peuple me paraît un préalable à la démocratie.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Ma famille a quelques amis Tibétains qui vivent au Québec, États-Unis et Europe. Celui que je connais s'appele Thenzing Barschee, il est né au Tibet. Son père était un homme politique important au Tibet et il a été assassiné. Sa mère s'est enfui avec, lui dans un panier sur son dos( sa mere porte encore les traces de ce panier aujourd'hui) son frere et son oncle (sa mere et son oncle se sont unis aujourd'hui). Ils se sont enfui a pied du Tibet et on traversé la chaine de l'Himalaya.

Je trouve toujours cela impressionant quand j'entends cette histoire. Voir le courage de cette femme qui a traversé l'Himalaya en portant un de ses enfants sur son dos... cela me donne du courage et me faire dire que je suis bien placé, ici au Québec.

Et que dire du Dalaĩ-Lama, je n'ai qu'une seule chose a dire : c'est un être évolué.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: N'oubliez pas le Tibet

Message par Nath »

Hello,

je métonne que personne ne soit au courant de ce qu'il ce passe au Tibet sur ce forum, pourtant un drame qui persiste depuis des lustres !!! Ont toujours été persécutés par la Chine, qui a récupéré le territoire entretemps. Les tortures et le reste je savais, le dalai lama, protégé et planqué un long moment, la torture etc ..

Par contre je n'étais pas au courant de tests sur le nucléaire. Alors je vais chercher les infos.
Pour les JO que ce soit en Chine ou ailleurs, même bizz pour fric.
Et les chinois, même si une culture et un savoir certain, il y a très longtemps, il est avéré qu'un peuple très cruel. Etudiez les différentes dynasties et vous comprendrez.
A ciao
Nath
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Je suis désolée de ma trop longue absence sur ce forum et de n'avoir surtout pas découvert ce sujet avant, je voudrais juste vite fait donner une réponse pour Shei33 qui choquée par la bestialité humaine dit qu'elle ne fera pas d'enfant...

Moi, j'ai cinq enfants,... la dernière a 18 mois... ma vie n'a pas été velours et parfum de jasmin, j'ai croisés des bombes et des pièges lascérants... très rudes mais qui aujourd'hui participent de ce que je suis devenue.

Le rayon de Soleil de 18 mois qui passe son temps à jouer ne sais rien encore du Tibet, du nazisme, du fait qu'il y a en moyenne treize pays en guerre chaque jour... et que deux enfants meurent de faim chaque secondes...
Non elle ne sait rien de tout cela ! Lucyole sait seulement le velouté du petit suisse à la crème de marron, le frisson irradiant des bisous dans le cou, l'ivresse de regarder le ciel en s'envolant sur une balançoire, les éclats de rires concluant les parties de cache-cache, elle connait les mimis réparateur de bobo et le goût de la mousse du bain, ellle connait le confort et la sécurité d'être née dans une famille française riche d'amour et de relations.

Comme les ainés, elle découvrira peu à peu tous le reste... Comme toi Shei33 elle sera choquée et triste ! Sans doute nous demandera -t-elle comme les aînés pourquoi nous l'avons fait naître alors que les humains sont des barbares...
Alors comme aux aînés on leur parlera des Gandi et des Schindler, et de tout ceux qui se sont battu pour l'indépendance et la liberté, on lui montrera le Louvres, le forum du coeur de Rome, Florence, le Péloponèze, Grenade et Sévilla, elle lira Beaudelaire, Sartre, Garcia Lorca, et Werber ! Puis elle croisera De Vinci, Rubens, Féllini et Mozart...
Nous laisserons notre Lucy découvrir les frémissements d'un premier amour, l'affolement d'un coeur amoureux, l'apaisement après l'orgasme, le plaisir de donner et la gentillesse d'oser recevoir, la force d'un grand amour et le pouvoir d'un regard construtif...
Nous dirons à notre petite puce (oui on a tenté la fourmi mais on a dû se tromper dans la formule) qu'elle est là parce qu'on s'aime, parce qu'on l'aime et qu'on sait qu'elle a sa part de beauté et de bonheur à croquer et à offrir sur cette terre. Nous savons qu'elle peut rayonner de notre amour et avec les moyens de son coeur participer à améliorer l'humanité qui en a bien besoin...
Nous étions deux, pleins d'envie de vie, cinq enfants plus tard nous sommes sept à cracher sur les affiches de l'extrème droite, à parler à nos amis de ce qui est beau, à tenter de dénoncer ce qui est insupportables... Sept à rayonner ensemble d'une même volonté de faire grandir l'humanité vers un peu moins d'injustice et d'atrocité... merci à nos parents de nous avoir donner la chance de vivre ce combat.

Image
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

A ce stade là, c'est l'ONU qui doit agir. Perso j'ai acheté le CD Tibet libre et un bouquin aussi une fois mais bon, à part te dégoûter de la race humaine par ce que tu y apprend, ça change pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Faut pas suivre le mauvais chemin et participer à quelques actions mais pour leur venir en aide, il faut aller sur place et se battre pour leur liberté mais là, il faut en avoir a vocation.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je fais remonter ce topic...
Mais pas reellement pour le Tibet...

Pour un des plus beaux messages d'espoir que j'ai pu lire dans ma vie...
Je suis passé a coté une fois, je me dis que peut etre, vous aussi...

C'est le message de ElfeSybarite, deux posts au dessus...
Bonne lecture :)
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

C'est plus qu'un message d'espoir, c'est poétique et encourageant.
Faire découvrir, sensibiliser, c'est la meilleure révolution que l'on puisse faire.

Et pour parler du Tibet ... j'ai remarqué que le tourisme s'y pratiquait de plus en plus, j'espère que cela permettra de calmer les tension et que cela permettra aux tibetains de renouer avec leur médecine traditionnelle. Pff, mais en meme temps,la chine s'en mettra surement plein les poches, sur leurs dos.
Olympia
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 6:00 pm
Localisation : -Himalaya-

Message par Olympia »

Le Tibet, comme les autres régions de la terre, avait une classe dirigeante et une couche " populaire " pour la servir. Dire que le peuple a choisi le mode de domination qui l'oppresse ou l'encadre n'est peut être pas très juste. Je pense qu'une partie des terres appartenait aux monastères et que les paysans y étaient en servitude, tout comme une partie des serfs au moyen âge travaillaient pour le riche clergé en France. Pour le paysan tibétain qui n'avait qu'un fils, le voir " enlevé " par le monastère au prétexte de réincarnation d'un moine décédé, constituait parfois un motif de désespoir.
Il est difficile pour les occidentaux de comprendre la puissance du Bouddhisme au Tibet. C'est peut-être difficile à croire, mais avant 1959, les Tibétains étaient heureux chez eux, sur leur île du toit du monde. Les terres n'ont jamais appartenues aux monastères, et les enfants n'ont jamais été enlevés. C'est en fait un privilège pour une famille Tibétaine d'avoir l'un de leur enfant destiné à devenir moine (souvent le plus âgé des frères.) La vie du bambin au monastère est financée justement par sa famille tout les mois, qui en effet cultive ses propres terres et envoit ensuite une faible partie de l'argent récolté a leur propre enfant, qu'ils continuent à voir régulièrement. (Le seul réel enlèvement d'enfant Tibétain est celui du Panchen Lama pris en ottage par le gouvernement chinois.)


Mais c'est vrai qu'il est toujours difficile de prétendre " aider malgré eux " des peuples qui, comparés à d'autres, paraissent en souffrance, selon les critères de notre propre civilisation
C'est en effet selon nos propres criteres, et selon moi les pays les plus souffrant (de folie) sont les pays du G8. J'ai eu l'occasion d'avoir pas mal d'amis Tibétains lors de mes voyages au Tibet et à Dharamsala, et je peux vous dire de source sûre qu'ils étaient heureux, une vie peut être simple et archaique selon les occidentaux, mais ils ne demandaient rien, et surtout pas un " sauveur " chinois qui vienne les délivrer de leur " systeme féodal ". Selon moi toujours, le pays archaique est la Chine, où je le rappelle les gens sont encore pendus sur les places publiques, et où la liberté d'expression est plus qu'inexistante (Je rappelle aussi qu'énormément de pages internet ne sont pas accessibles aux chinois, contenant des mots subversifs, le mot " démocratie " en faisant partie. - j'ai eu l'occasion je le tapper sur google, c'est donc également une source sure -) Les chinois eux mêmes ne sont pas au courant de tout ce que j'avais écris dans le premier message (repris par Lord), message que j'avais retranscris directement d'un mur de Dharamsala. En effet le peuple chinois est maintenu dans l'ignorance la plus totale, la propagande sur les bienfaits de " la libération PACIFIQUE du Tibet " (le monument d'ailleurs planté en face du Potala en témoignant) rabaché par tous les médias controlés par le gouvernement. Pour l'anecdote, une de mes amies chinoise vivant à Bejing a pleuré pendant des jours lorsqu'elle est venue en france et a découvert comment c'était déroulée l'invasion Maoïste de 59. Je rappelle que ce ne sont pas les chinois que je brime, les pauvres étant privés de leurs droits les plus primordiaux, mais bien le gouvernement qui les maintient à l'état larvaire, souvent avec force, cf Tiannanmen.
Les laisser aux mains d'une " théocratie " qui exerce sa domination en des formes moyenâgeuses ne me paraît pas convenable.
Je le répète, ce systeme Théocratique n'est pas compréhensible pour les occidentaux qui devraient bien se garder de juger ce peuple bien plus démocratique que tout autre, (mais selon moi ce ne peut etre que de la jalousie envers le seul pays pacifique ayant jamais existé), l'amour inconditionnel que vouent les Tibétains à leur Dalai Lama dépasse l'entendement, autant que celui que voue Tenzin Gyatso à l'humanité entiere, et meme au chinois. Je le cite " N'en veuillez pas aux Chinois, le feu de la haine n'est apaisable que par l'amour. "
Et je jetterais cette bouteille à la mer : Le peuple moyen-ageux est-il celui qui prone la lutte non-violente ou celui qui bafoue chaque jour un peu plus les droits de l'homme dans l'indifférence la plus totale ?
Le Dalaï-Lama demande l'exercice de la démocratie au Tibet, je suis bien d'accord. Donnons un peu de temps au peuple tibétain pour qu'il sache lire, sache choisir en ayant connaissance d'autres systèmes que celui du lamaïsme dirigeant.

L'instruction du peuple me paraît un préalable à la démocratie
Pour simple information, si les familles Tibétaines sont fieres qu'un de leur enfant puisse entrer au monastère plutot qu'etre paysans au meme titre qu'en france pour l'université ou les grandes écoles, c'est bien parce l'enseignement qui y est donné n'est pas uniquement Religieux. Les moines ressoivent un enseignement complet, histoire et géographie, philosophie (pas seulement bouddhiste), mathématiques, physique, sciences de la vie et sciences en général. M'est avis que les moines ont un niveau intellectuel bien plus haut que n'importe quel étudiant français de licence. Rappelins pour finir que les Tibétains eux même font le choix d'avoir le Dalai Lama comme représentant politique (Dalai Lama qui, bien que dévoué corps et âme à son peuple et qui poursuivra la lutte pour l'indépendance du Tibet jusqu'a sa mort même s'il ne revoit jamais sa terre de naissance, se déchargerait bien de cette tâche si quelqu'un d'autre la voulait).

Encore aujourd'hui les Tibétains entreprenent le voyage d'un mois long et pénible à travers la mortelle Himalaya avec simplement un sac de nourriture sur le dos, pour rejoindre le gouvernement Tibétain de Dharamsala. Ils ne trouvent pas d'emplois, n'ont pas de papiers et ne font pas confiance à l'inde, ce pays d'acceuil qui traite de jour en jour plus d'accord commerciaux avec la Chine, et n'ayant aucun moyen d'avoir des nouvelles de leur famille restée sous le joug de leur envahisseur. Pour ne rêvez pas, nous sommes en 2006.

---------------------------------------------------------------------------

Je médite (;) car je viens de lire le message plein d'espoir en bleu un peu plus haut : 5 enfants c'est bien, mais comme le disait encore Bernard hier, aujourd'hui nous sommes 6 milliards, dans 20 ans 10 milliards, 10 milliards qui voudront avoir une bagnole, une télé, un frigo, et le reste, il faut pas être à Mensa (eh eh) pour comprendre que tres bientot nous auront épuisé toutes les ressources en énergie de la planete et que nous courrons à notre perte. (et rouler au colza c'est bien, mais y'a pas assez de champs dans le monde pour que ca suffise... sans parler de l'eau..)
- Exilée sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. -
Sylvas
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 8:12 pm
Localisation : Région parisienne

Message par Sylvas »

Je ne voudrais pas ajouter de l'huile sur le feu, c'est un sujet passionné et donc qui peut facilement donner lieu à polémique, mais il me parait important déjà de resituer un peu certains faits historiques (je suis désolé du coté un peu "scolaire" de ce qui va suivre).
Pour information, à l'origine du lamaïsme, vers le 15e siècle, le Tibet est dirigé par deux chefs spirituels d'égale importance : le dalaï-lama et le panchen-lama. Ce n'est qu'au milieu du 17e siècle que le dalaï-lama s'emparera également du pouvoir temporel en chassant le dernier prince local.
Tout d'abord les Chinois n'en sont pas à leur première invasion du Tibet. Et non ! En réalité en 1720 l'empire mandchou de Chine a profité de l'invasion du Tibet par une peuplade "barbare" pour libérer le pays et lui imposer ensuite un protectorat. Lequel protectorat ne se terminera qu'en 1911 avec l'intervention de l'armée anglaise qui chassera la garnison chinoise (pour des raison commerciales car les Anglais s'étaient empressé de faire signer aux Tibetains des traités commerciaux très avantageux, mais en réalité les Anglais et les Chinois s'affrontaient sur le terrain politique depuis le milieu du 19e siècle, les premiers en soutenant le dalaï-lama et les seconds le panchen-lama). La première invasion a donc duré au total 191 ans !
Ensuite la seconde invasion, l'actuelle, ne date pas de 1959 mais de fin 1950 (le traité sino-tibetain sera signé en 1951). Les Chinois communistes, qui viennent de gagner la guerre civile et qui se battent en Corée contre les occidentaux, profitent des débacles de ces derniers en Orient pour tenter de prendre leur place. Dès lors le Tibet perdra une partie de sa souveraineté au profit de la Chine communiste mais tout en gardant une certaine autonomie. En 1959 il s'agit de l'acte qui mettra le feu aux poudres : la capitale Lhassa est prise d'assaut par des résistants tibétains qui se heurteront à l'armée chinoise soutenue par son aviation. C'est la fuite du delaî-lama vers l'Inde pour échapper aux represailles chinoises après leur victoire écrasante.
Dès lors c'est la "dégringolade" du Tibet. La Chine envoie sur place ses propres administrateurs qui prennent tous les pouvoirs, la loi martiale est instaurée, le chinois devient langue officielle du pays et commence alors une campagne de peuplement du pays par l'éthnie majoritaire de Chine, les Han. La répression politique et religieuse (les deux étant liés au Tibet) s'installe avec les effets que l'on connait (tortures, emprisonnements, executions...).
En 1965 le Tibet cesse officiellement d'être un pays pour devenir une province autonome de la République Populaire de Chine (ce qu'il est encore actuellement).
La première "amélioration" ne devait intervenir qu'en 1987 avec le remise du tibétain en langue officielle ! Suivie en 1990 de la fin de la loi martiale et donc la réouverture partielle des frontières.
Plusieurs explications à la "passivité" des autres pays pendant cette période :
tout d'abord la Chine est la principale puissance militaire d'Asie (le Japon était le premier mais a été écrasé en 1945) ; son armée est énorme et le gouvernement prouvera sa détermination en n'hésitant pas à entrer en conflit contre l'URSS ou l'Inde ! Le seul pays occidental capabe de rivaliser, les USA, est entièrement occupé et concentré par l'URSS et ne souhaite pas que les deux pays soient alliés contre lui. Puis en 1964 la Chine devient la 5e puissance nuclaire mondiale et dès lors une intervention militaire devient irréalisable sans déclencher une riposte nuclaire. La voie militaire a donc toujours été fermée.
Politiquement il était impossible de faire entendre raison au pays communiste le plus extreme de la planète (à cette époque) qui de plus considère le Tibet comme étant une partie naturelle du territoire chinois et qui présente la chose comme une libération du peuple tibétain. Puis en 1971 la Chine entre à l'ONU, et fait actuellement partie du Conseil de Sécurité comme membre permanent (au meme titre que les autres puissances nucléaires USA, Russie, France et Grande-Bretagne). En tant que telle elle s'assure de la non-intervention de l'ONU dans ses affaires (elle dispose d'un droit de véto qui bloque tous les votes si besoin). Devenue depuis le plus vaste marché commercial potentiel au monde, la Chine a donc gagné une "paix" politique de la part des pays qui désirent devenir ses partenaires. La voie diplomatique est donc très restreinte et ne peut se faire que dans la douceur et sur la durée.
Mais il semble plus qu'improbable que le Tibet retrouve une jour son indépendance. Meme le dalaï-lama le sait et les demandes des puissances internationales s'orientent aujourd'hui plus vers un souhait d'autonomie du Tibet, au sein de la République populaire de Chine, avec le dalaï-lama à sa tête. Donc à un retour proche de ce qui était dans les années 50.
Voilà pour la situation géopolitique passée et actuelle.
J'ajouterai que traiter de barbare ou de cruel le peuple chinois c'est ignorer par exemple la philosophie du confucianisme, très répandue depuis plus de 2500 ans, et qui prone des vertues telles que la bonté, la charité, l'humanité ou l'intégrité ! Il ne faut pas confondre une fois de plus le peuple et la culture chinoise avec la dictature communiste qui dirige le pays depuis quelques dizaines d'années !
Et il ne faut pas croire non plus à toutes les horribles "légendes" que l'on prête à un camp ou à l'autre et qui tiennent plus de la propagande que de la vérité (non les Chinois ne sont pas cannibales...). Comme toujours dans ces cas là la guerre des mots fait rage autant que celle des fusils ! Il faut savoir raison-garder.
Pour ce qui est des idées de "boycott" des JO c'est assez saugrenue. L'idée du boycott c'est de provoquer une réaction en étouffant économiquement et pacifiquement la cible. Boycotter un évènement sportif international ne changera absolument rien ! Les billets sont déjà vendus, les droits de télé aussi, et la compétition aura bien lieu. Donc un boycott n'aurait aucun impact sauf comme aux JO de 1980 et 1984 si des pays décidaient de boycotter. Mais la guerre froide est finie et hormis au Tibet la Chine est un pays non-expansionniste et non-interventionniste qui ne sort pas de ses frontières et ne fait donc pas beaucoup parler de lui sur la scène internationale. Aucune raison donc pour un état de boycotter les JO. La cause semble donc entendue.
Encore une fois mes excuses pour la longueur (mes félicitations à ceux qui liront tout) mais les sujets graves nécessitent d'être compris et traités en profondeur je pense ;-)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

N'empeche que je félicite les tibétains, au lieu de jouer les terroristes pour faire dégager les chinois, ils essayent de continuer à vivre normalement, ils gardent espoir et tout le reste du blabla^^ (désolé, j'ai pas l'esprit poétique de elfesybarite^^)

Enfin, ce ne sera pas le premier ni (malheureusement) le dernier holocoste que la terre connaitra (un conseil, lisez ce topic en écoutant ahava ktana de shiri maimon ça met les larmes aux yeux^^).
Des atrocités, la terre en a connu, et ne finira jamais à en connaître tant qu'une partie de l'humanité aura cet esprit cruel de propriété, de pouvoir, de puissance et de force vis-à-vis des autres.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Répondre