Auroville

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Auroville

Message par Révati »

Est-ce que certains d'entre-vous on déja entendu parlé d'Auroville? Bernard Weber en a parlé brievement dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Je vais reprendre un peu.
C'est une communauté utopique en Inde près de la ville de Pondichéry, fondée par Sri Aurobindo et Mère,( tous les deux morts d'ailleurs), elle compte à peu près 3 000 habitants.
j'y suis déja partie, pour visiter seulement, mais l'accueil n'était vraiment pas là. Il y a des gardes et l'accès y est difficile. je trouve qu'au contraire une commuauté utopique devrait être ouverte au public.
Qu'en pensez-vous?
Image
Une image du matrimandir, lieu de méditation d'Auroville.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Je pensais qu'elle avait disparu, cette utopie! Il me semblait que les utopiens avaient voulu "momifier" leur reine-mère, puis qu'après l'avoir emmurée vivante, toute la communauté avait dépéri!!

Mais, si cette communauté était toujours active, se serait un pied-de-nez a tout ceux qui dénigrent les utopies, et se serait aussi un signe positif pour nous tous: Il est possible de vivre en symbiose avec la nature et ceux qui nous entourent!
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Mais, si cette communauté était toujours active, se serait un pied-de-nez a tout ceux qui dénigrent les utopies,
(Il y a en fait un peu plus de 1700 personnes, au recensement de Novembre 2005)

Il y a possiblement une différence entre une ville utopique gardée et financée par l'état indien (et diverses associations), avec la population d'un village, et l'utopie elle-même.

Bon, je dis ça, hein, c'est kweul. Mais faut pas non plus sauter aux conclusions.
Image
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

Ma très chère guerrière effectivement acharnée,

Veuillez m'excuser, je ne suis qu'un inculte, qui parle parfois de choses qu'il n'a plus en mémoire, et dont l'information le dépasse un peu.

Donc je me suis informé!

Auroville aurait été fondée par deux philosophes (dont une française) en 1968. Cette utopie a la forme d'une galaxie, où tout part depuis son centre. Seul des européens sont pour le moment a Auroville.

Là, ils vivent bien en symbiose avec la nture, puisqu'ils ont construit des éoliennes, ils ont cultivés cette région aride, ils ont construit des canalisations, des centres artisanaux et une briqueterie. Ils vivent donc en autarcie, et comme dans la "révolution des fourmis", ils préfèrent resté ensemble, fermé dans leur univers, et je peux les comprendre.

Auroville est effectivement encore en marche!
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

j'apprends quelque chose là. tu y est vraiment allé et l'accueil n'y était pas ? tu parles de gardes, qu'elles étaient leurs tenues ?
c'est fou lol
voilà un endroit qui figurera dorénavant sur mon carnet de voyages !
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

En fait, la grande boule du matrimandir qu'on voit au loin, je rêve où elle fait plus de 20m de haut?
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

une communauté utopique ne doit pas être ouverte au publique justement... il ne faut pas laisser les impuretés entrer, c'est comme n'importe quoi...

j'ai trouvé sur un site ces infos :

edit floudud: Infos que j'ai supprimé car il s'agissait de copier-coller... Si tu veux faire avancer le débat, seule solution, se mettre au clavier, et non pas à la souris!!!

C'EST PAS COOL SA, C'ÉTAIT DE L'INFO QUI FAISAIT AVANCER LE SUJET!!!!

pour la hauteur, c'est comparable a un immeuble de 9 étages...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Ne m'en voulez pas, je rigole doucement en fait... La raison d'être d'une utopie, est justement de ne pas être... Son étymologie (u-topos) veut en effet dire : lieu qui n'existe pas...

Pour moi, toute communauté aux attitudes sectaires est tout simplement une secte, l'utopie ne peut pas être, par sa définition même, ce n'est qu'une idée ! Et il me semble ridicule d'envisager une utopie entourée de lieux "communs", qui ne laisse entrer personne et surtout sortir...
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

je sais, ce n'est qu'un idéal. Ce ne sera jamais vraiment réalisable, puisque la définition le dit.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

Pour répondre à ravioli: Ben en fait on a eu accès au parking de l'entrée, au restaurant de l'entrée, aux quelques boutiques de l'entrée, on a pu regarder de loin le matrimandir mais pas le visiter(domage ça aurait été chouette en plus y'a un énorme diamant dedans de70 cm ou dans ces eaux là...), et aux alentours de la "ville" et à la plage aussi (encore que c'était juste après le tsunami), pour ce qui est de l'habillement des gardes je sais plus, ça fait depuis janvier de l'année dernière et j'ai pas une mémoire d'éléphant :roll:

Pour répondre à Jonas, oui c'est super grand! Je sais pas exactement la hauteur mais c'est impressionant.

Et enfin pour répondre à Engel, je ne suis pas une impureté. Peu de gens connaissent l'éxistence de cette utopie, et parmis eux, peu s'y interressent, et parmis ceux-là, peu ont l'occasion de la visiter, et parmis ceux-là, je ne pense pas qu'il y ait de nombreuses "impuretés" . Je ne pense pas que ce soit un réel problème que de laisser quelques malheureux touristes goûter une fois dans leur vie au laisir de voir ce que c'est des personnes qui vivent en harmonie (ou du moins essayent, c'est déjà beucoup!)

Enfin pour répondre à Engel encore une fois et à sonnenschein, peut-être est-ce un idéal, mais ce n'est qu'en cherchant à l'atteindre qu'on peut s'en rapprocher.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
Guatar
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 11:18 am

Message par Guatar »

De plus si une comunauté se referme sur elle même elle va
inevitablement dérivée vers un certain sectarisme
Eriol
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. août 21, 2006 8:48 pm
Localisation : Tunnel nord

Message par Eriol »

Ouais !!
Bon, je cherchait des infos sur Auroville et la, j’en trouve plein avec un jolie débat autour.
Je pense que la ville est interdite pour la protéger. Je ne dis pas que tu es une impureté mais ils ne peuvent pas se permettre de laisser entrer n’importe qui, bien que se serait intéressant. Les habitants ne sont peut être pas au courant du monde a l’extérieur … Je ne sais pas trop.
D’ailleurs, si quelqu’un avait l’adresse d’un site sur Auroville, je suis preneur.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
shandra
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 9:07 pm

Message par shandra »

Bonjour,


J'ai vécue plus de la moitié de ma vie à Auroville et la plupart des choses dont avez entendu parlé (notamment de la part de Bernard Werber) ne sont pas exactes.

D'abord, Bernard Werber confond Auroville et l'Ashram de Sri Aurdindo à Pondycheri.
La mère n'a jamais habité à Auroville et n'a jamais été tuée et encore moins par les Aurovilliens.

Pendant les neuf ans où j'ai habité la bas, je n'ai jamais vu de gardes seulement des personnes qui travaillent au matrimandir pour encadrer les 2 000 touristes qui passent chaque jour. De plus, il n'y a pas de diamant mais seulement un cristal qui est le centre de la salle de méditation

Il y a actuellement 1 700 personnes qui vivent à Auroville dont le but est de devenir une ville. Il est possible d'entrer dans la communauté après avoir montrer que l'on adhère à la philosophie et au mode de vie.

Et il n'y a aucun problème pour quitter Auroville. Ce n'est pas une secte.
Auroville est un projet supporté par le gouvernement Indien ainsi que l'UNESCO.
J'ai moi meme quitté Auroville il y a maintenant 4 ans pour vivre en France afin de vivre une nouvelle experience. Tout en sachant que j'y retournerais un jour.

La vie a Auroville consiste à vivre en communauté, ne pas s'enrichir sur le dos des autres, à s'entraider, et surtout ne pas créer une nouvelle religion. De plus, contrairement à ce qui a été dit précedemment, il y a 1/3 d'indiens, environ 300 Francais et des gens de tous les continents.


Il existe d'autres communauté, dans le meme style qu'Auroville, partout dans le monde, meme an Ardèche qui marche tres bien.

Je pense que nous arrivons à un moment, ou beaucoup de gens doutent du systeme actuel et veulent vivre differemment.

Je suis prete à repondre à toutes vos questions sur Auroville qui m'est tres a coeur.

ps : l'adresse du site internet est http://www.auroville.org
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Ne t'inquiète pas,
quand des gens entendent parler de communauté, de mode de vie différent, de la recherche d'un idéal, de normes différentes, ... pour une obscure raison, ils mettent cette communauté dans la catégorie "secte" donc dangereuse, perverse, ...
Au lieu de la voir comme la recherhce d'un système plus juste, plus "humain", d'une meilleure façon de vivre...

Utopie ne peut exister par définition, alors changeons de terme !

De plus, une communauté n'existe pas par sa géographie mais pas l'esprit qu'elle véhicule. Donc peu importe la présence de personnes étrangères.
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Emil
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 11, 2006 1:20 am
Localisation : Sainte Foy-Lès-Lyon (69)

Message par Emil »

Mais si une utopie reste fermé au monde extérieur sans contact aucun comment ils font pour ne pas finir tous consanguin ? Il faut donc forcément finir par avoir un peu "d'impurté" dans l'utopie ou organisé des enlevement juste pour faire se reproduire quelques membres afin d'apporter un nouveau code génétique.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Shandra, et pour le truc de la mère déifiée enterrée vivante ou je ne sais plus quoi est ce que c'est vrai?


Sinon je ne suis pas d'accord avec la notion d'impureté: premièrement la pureté est une notion abstraite, variant beaucoup d'une personne à l'autre et très relative, ensuite, il est plutôt dangeureux de vouloir exclure toute impureté d'une communauté ,la définition d'impureté étant ici celle ou des "chefs" ou de la majorité de la population (et je m'inquiète pourla minorité qui ne pense pas comme eux...) hum....Donc je disait qu'il est dangeureux de vouloir exclure toute impureté d'une communauté parce que la richesse d,une communauté se trouve justement dans sa diversité d'opinions.Je m'explique:Même si on prend tout les gens qu'on juge dignes de faire avancer l'humanité et qu'on les place à un endroit ou les autres sont exclus, ce tas de "purs" ne va pas énormément faire avancer l'humanité, parce que c'est justement la vision des "impurs" qui les pousse à ça, et que, au bout d'un certain temps à ne plus voir d'"impurs", ils ne se rappèlent plus de ce qu'est l'impureté, et donc de pourquoi faire avancer l'humanité, et de comment le faire...À mon sens, la totale hégémonie dans n'importe quelle population n'est jamais une bonne idée.
Mais nous discutons dans le vide puisque la pureté est une invention sans rapport avec la réalité...
Par exemple, je me souviens d'un homme qui avait une idée bien arrtée sur la pureté, et qui justement à essayé d'éliminer de sa communauté les impureté pour faire un monde à son sens parfait...Il s'appelait Hitler...

Bon maintenant je parlais en général, pas d'auroville en particulier... :razz:
CitroJohn
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2007 1:07 pm
Localisation : Lorraine

Message par CitroJohn »

Je pense qu'il est difficile de conserver une Utopie. Je n'avais pas du tout connaissance de cette ville (je m'endormirai une fois de plus un peu moins idiot !)

Si n'importe quelle personne parvient à pénétrer dans cette ville, je ne pense pas que l'utopie soit elle même consevée.

Il s'agit, je pense, d'une perception particulière, il faudrait à la limite passer un entretien pour faire partie de la ville... En fonction de ses pensées, objectifs, vécu, de sa vie en gros. A mon avis, tout doit être fait de telle sorte que seules les initiés peuvent y pénetrer. Cela donne à refléchir... :idea: :neutral:
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

Eriol a écrit : D�ailleurs, si quelqu�un avait l�adresse d�un site sur Auroville, je suis preneur.

auroville.org

Aujourd’hui, pour devenir Aurovillien, il faut être coopté, faire ses preuves pendant deux ans, avoir l’argent nécessaire pour subvenir à ses besoins sans pour autant travailler. Auroville n’appartient à personne, mais il faut un visa indien pour y séjourner.
roger23
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:15 pm

Message par roger23 »

Voici un lien où vous pourrez trouver un documentaire intelligent sur Auroville et ses habitants:

www.vodeo.tv/4-69-4386-auroville.html
Répondre