144 élèves

Qu'est-ce que le 8 ? Pourquoi 144 élèves ? 142 857, qu'est-ce que ça représente pour vous ? Bosse en maths ou non, venez redécouvrir les chiffres avec les autres fourmis.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Ben.R.
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 7:36 pm

144 élèves

Message par Ben.R. »

On connaît Bien le chiffre 12, principalement pour
- les 12 heures d'une journée,
- les 12 apôtres du Christ,
- les 12 oeufs d'un boîte (si si)
- ...

Or, 144 = 12 x 12

Il y a donc douze classes de douze élèves.
... un chiffre idéal ?

en tout cas, bien meilleur que les classes de 35 élèves des nos actuels lycées et collèges ! ;-)

EDIT mel : Et pourquoi pas une petite présentation avant de se lancer directement dans le vif du sujet ?? allez va vite faire un tour du côté des jeunes fourmis
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

Le nombre 12 est souvent utilisé dans les écrits bibliques: les12 fils de Jacob,les 12 tribus,les douzes apôtres,les 12 portes de Jérusalem(12 est aussi le nombre d'étoiles sur le drapeau européen)
le 12 est composé de 1 et 2 ce qui donne 3,le chiffre parfait dans la bible.
Selon l'hindouisme, le nombre 12 est le cycle pafait des réincarnations.
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
abeman
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 6:49 am
Localisation : brest
Contact :

Message par abeman »

Mais... au risque de me sentir un peu bete lol, pourquoi 12?

il n'est pas particulièrement "bizzare", il n'est pas premier, il reste qu'un "vulgaire" nombre parmis tannt d'autre. Pourquoi lui?

Pourquoi pas 7, par example... les 7péché capitaux, blanche neige et les 7 nains, les 7 jours de la semaine, c'est un nombre premier, le repas classique du soir ce prend a 7heure (PM) le matin on se leve a 7heure pour aller en cours ou bosser (pour beaucoup de monde)
1+1=3

La vie est un long fleure tranquille : je ne sais pas nager!
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

je ne sais pas si le 12 est tres important comme chiffre en tout cas pas plus que le 7.

Mais il doit y avoir une signification pour chaque chiffre le 8 est vraiment interessant a mon sens.
Vers l'infinie il est fluide et c'est une boucle parfaite comme si l'infiniment petit etait relié à l'infiniment grand...
Image
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

Je me souviens vaguement d'une leçon d'histoire...où on avait vu que si on prend 2 nombres "sacrés", le 12 et le 7, on pouvait voir que :
3+4=7
3*4=12
après le prof a commencé de parler du carré et du triangle qui étaient des figures très importantes en architecture et euh...bref...le reste j'ai un peu oublié.

Après recherche j'ai trouvé ça, bon je sais pas si ça vaut quelque chose...
"Dans les vieilles représentations, 3 réfère à la réalité verticale (ciel, terre, enfer), ou (variante assyro-babylonienne) : ciel, espace intermédiaire, terre. Tandis que 4 réfère au monde horizontal :la totalité du monde humain (les 4 points cardinaux qui sont les 4 vents de l’esprit).

4 réfère ainsi aux "quatre parties du monde" dans la titulature des souverains assyriens ou, dans la Bible, 4 fleuves qui sortent du Paradis et arrosent toute la terre. Ces deux nombres, composés, donnent 12, celui du monde terrestre orienté vers le ciel. Par addition, 3 + 4 = 7, lequel 7 est le nombre de la totalité

Dans l’usuelle numération sexagésimale des anciens sémites (un héritage sumérien que les akkadiens ont transmis à l’ancien monde sémitique dont les hébreux font partie), 12 est le cinquième de l’unité 60. C’est symboliquement le 1/5 de l’humanité - celle qui est distinguée, mise à part, « sauvée »…"

voilà, maintenant je suppose qu'il existe encore 50 autres versions ou interprétations...
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Si vous y réfléchissez, plein de chiffres sont considérés comme très importans et symboliques.

On a le 2 : yin/yang ; bien/mal ; Dieu/diable ; Paradis / enfer ; féminin/masculin ; vie /mort ; 2bras ; 2 jambres ; l'idée de symétrie, la dualité en général, etc... je vais pas tout mettre

le 3 : la trinité ; air/terre/mer ; les trois petits cochons (je plaisante) ; 3 dimensions ; passé/présent/futur ; cycle en trois parties dans la mythologie indienne : construction (Brahma), préservation (Vishnou), destruction (Shiva); etc...

le 4 : 2+2 2*2 2² ; les 4 éléments feu eau terre vent ; les 4 points cardinaux ; les 4 évangelistes ; les 4 chevaliers de l'apocalypse ; les 4 mondes de la kabbale ; les 4 fleuves du paradis ; encore une fois je vais pas tt mettre mais sachez que la liste est (très) longue

le 5 : cinq doigts ; 5 sens ; le pentagramme ; le 5ème élément (je plaisante !!) ; 5 plaies de Jésus sur la croix ; 5 commandements de Bouddha ; 5 océans , etc... encore une fois je n'ai pas tt cité.

le 6 : 6 jours pour créer le monde par Dieu ; Les six anges gardiens des six directions symboliques de l'univers qui s'unirent aux filles de Seth, selon le Livre d'Hénoch ; 666 dans la bible ; Les six branches de l'étoile du sceau de Salomon; etc...

le 7 : considéré comme porte bonheur ; 7 pêchés capitaux ; Les 7 démons qui sont sortis de Marie de Magdala ; Le chandelier à 7branches des Hébreux ; Les sept prêtres portant sept trompettes, lors de la prise de Jéricho, doivent, le septième jour, faire sept fois le tour de la ville ; 7 chakras ; 7 muses, 7 plaies d'Egypte; etc...

le 8 : le 8 est moins répandu dans les symboliques religieuses cependant on peut trouver : Les huit paroles créatrices du Verbe en six jours, dans la Genèse ; Les huit grands dieux du védisme: Surya, Candra, Agni, Yama, Varuna, Indra, Vâyu et Kubera ; Les huit personnes qui ont été sauvées du déluge dans l'arche de Noé et encore d'autres trucs plus ou moins représentatifs.

le 9 : 3*3 ou 3²3 ; Cloué en croix, Jésus-Christ expire à la neuvième heure ; l'inverse du 6 ; Jésus apparaît neuf fois à ses disciples et apôtres après sa résurrection ; 9 choeurs des anges, le 9 dans le carré magique ; 9 mondes dans la mythologie scandinave, etc...

le 10 : les 10 commandements (bien sûr) ; Les dix cornes de la Bête de l'Apocalypse avec les dix diadèmes sur chacune des cornes ; Les dix vices qui excluent du royaume de Dieu ;

on passe au 12 : avec les douze signes du zodiaque (qu'il soit indien, occidental, chinois ou japonais) ; 12 mois ; 12 apôtres ; etc...


Ce que j'ai cherché à montrer par ce long monologue, c'est que l'on peut trouver une symbolique à de très nombreux chiffres. Je n'ai évoqué ici que les premiers chiffres car ils sont inclus dans la lignée werberienne. Il est évident que l'on ne pourra que très difficilement réaliser une liste exhaustive de toutes les significations de ces chiffres, cependant j'ai tenté de faire un petit aperçu récapitulatif.
Au fait si vous avez d'autres idées pour les chiffres peu complétés, allez-y !
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

pourquoi le 12

Message par boz »

Hello
abeman a écrit :Mais... au risque de me sentir un peu bete lol, pourquoi 12?
il n'est pas particulièrement "bizzare", il n'est pas premier, il reste qu'un "vulgaire" nombre parmis tannt d'autre. Pourquoi lui?

Pourquoi pas 7, par example... les 7péché capitaux, blanche neige et les 7 nains, les 7 jours de la semaine, c'est un nombre premier, le repas classique du soir ce prend a 7heure (PM) le matin on se leve a 7heure pour aller en cours ou bosser (pour beaucoup de monde)
Je crois aussi et surtout que 12 a été utilisé parce qu'il est divisible par 1, 2, 3, 4 et 6 d'où l'impression qu'il est un peu magique

7, lui c'est l'inverse il est magique parce qu'il est le plus grand nombre premier des chiffres
chris12
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:30 am
Localisation : sur terre 1

Message par chris12 »

144 = 1+4+4 = 9
9 une importance capitale pour ceux qui ont lu le SDD et ce qui m'amène à une autre réponse 18 promotion : 1+8 = 9
ce qui nous tue pas nous rend plus fort
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

144 000...(12000 de chacune des 12 tribus d'Israël), c'est le nombre de serviteurs de Dieu qui seraient sauvés au moment de l'Apocalypse...enfin selon Saint-Jean...Pas cool...mais suffisant pour repeupler ce monde ou un autre...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

Message par g.fenn »

SPOILER SDD




















144000, le nombre de sauves par Dieu, mais aussi le nombre de promis par Zeus...
Soit rapide ou soit mort
Sire Aerus
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 8:54 pm

Message par Sire Aerus »

Avec sept :
les 7 archanges
les 7 paroles du christ en croix
les 7 plaies du christ
les 7 plaies d'Egypte
les 7 sacrements
les 7 planètes
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

le 9 est le nombre le plus magique
tout le monde sait que:
1*9= 9
2*9=18
3*9=27....
bref depuis tout mome on sais que les résultat de la table des neuf font: 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 9,8,7,6,5,4,3,2,1...
le 9 est amour vers le bas, donc Dieux est un 9 non? lol je ne sais pas , il est vrai que chaque chiffre à sa symbolique et partout on retrouve des chiffres qui correpondent à des évenement historique ou religieux...
ils onyt déja été pas mal cité
peut etre est-ce la juste une coincidence,
pourquoi 5pilliers à l'islam? pourquoi 10commandement chez les chrétiens? pourquoi 7plaies à l'Egypte? pourquoi 13 signes astrologiques dont un que l'on occulte pour correspondre aux 12mois de l'année? pourquoi 12dieux de l'Olympe? pourquoi 4éléments? et pourquoi vouloir fixer un an 0 après plus de 6000000 année d'existence sur terre?
c'est stupide, evidement on trouve toujours des coincidences, ce que les surréalistes appellent des hasards objectifs... toujours est-il que cela me parait peu fiable!
alor pourquoi pas 144?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

12 ou 13?

Message par Le Camé Jongleur »

le 12 est une limite a ne pas dépasser par peur du 13. peut etre que Bernard Werber a cherché le nombre d'élèves un vendredi, et qu'il s'est donc dit que 13 serait une mauvaise idée?

et pour etre crédible, il fallait élever au carré... poiur faire assez, et pour faire réfléchir les lecteurs... (tiens, c'est moi, ca...)

non, série"usement, je n'en ai aucune idée... la symétrie? le désir de perfection?
il ne faut pas oublier que ce nombre vient du 8... or, a la fin, il n'en restera plus qu'un. 144-1 = 143 éliminés 1+4+3= 8... coincidence??? le seul gagnant oura derière lui 1+4+3... soit le 8... or, pour ceux qui ont lu, vous savez ce qu'il en est...

je crois que je m'égare...
____________________________________________________
are you sur you want to quit?
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

C'est peut-être une coincidence, mais si on divise 144 par le nomber d'or (1.618 et des brouettes) on obtient (89 et des brouettes aussi). Le 8 et le 9, les 2 à découvrir dans la trilogie des dieux .... (merci saraluna pour ton dernier message et ton topic sur le nombre d'or, tu m'as bien inspiré). C'est bizzarre et ça n'a sûrement rien à voir mais si ça peut faire avancer le schmilblick. :oops:

144 c'est aussi le 12ème nombre de la suite de fibonacci (encore un lien avec le nombre d'or). :cool:
12 ne fait pas partie de Fibonacci (c'est 13 le plus proche)

Si on inverse 12*12=144 on a
21 x 21 = 441 :neutral:
on s'en fout ? ah bon. Mais c'est bizzarre quand même.
:shock:
Flamel
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 10:35 am
Contact :

Message par Flamel »

Mais je vais remttre une question sur le tapis : pourquoi 12? pourquoi on aurait pas fait17 oeuf dans les boites, 17 heures dans un cadran? je sais pas, ça pourrait marcher avec n'importe quel autre nombre! Alors pourqauoi on a pris 12, au lieux de 17, ou 26, ou 243, hein? Et puis pourquoi ce mystère autour de 7? pourquoi on aurait pas pris le 6, hein? Nan moi ce que je me demande, c'est pourquoi on met autant de symbolique dans ces nombre ci, et pas dans les autres? Genre pourquoi moi et pas les autres, vous comprenez? C'est comme les atomes, les molécule, les machins... : pourquoi c'est constitué comme ça, et pas autrement?

Le même raisonnement porterai a se dire : pourquoi mon prénom est robert, et pas un autre? pourquoi comme ça? Vous comprenez? je crois que c'est là en fait la vrai question qu'il faut se poser. Pas un "pourquoi" précis, mais un grand POURQUOI comme ça?

Vous en dites quoi, maintanant?

Je pense que personne a la réponse, mais eulement des idées. Pour ma part, j'ai mon idée pour le sept : il représenteles quatre éléments et la famille : eau+feu+air+terre+père+mère+enfant. Mais pour le reste?

Douze, je pense parce que c'est un nombre qui se divise par beaucoup d'autre : 1,2,3,4,6 et 12. Or, on remarque que 1+2+3+4+6+12=28, et on sait que l'addition des multiplicateur de 28 donne... 28! 1+2+4+7+14=28. Et tenez vous bien, le cycle de la lune est composé de... 28 jour! De plus, 2+8=10, et 1+0=1, ce qui nous ramène a la création. Enfin, douze ne fait pas parttie de la fibonacci, mais 12*12=144 (qui en fait partie) et si l'on inverse, 21*21=441 (merci a saraluna et boz).
Coïncidences qui amènent donc les homme a avoir choisit le chiffre douze. Enfin, pour ma part, c'est ce que je pense. Sans dout ne trouveras t'on jamais la réponse, alors rêvons ;)
"This feeling inside me, finally found my life and finally free. No longer torn in two."
nizam
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 7:40 pm

Message par nizam »

Pourquoi 144 éleves? Et bien pourquoi pas? Il fallait bien que B.W. en choisisse un. 144 est aussi quelconque que 135, 8657, 157947637489 et n'importe quel autre nombre. Je ne pense pas qu'en choisissant 144 il a pensé à toutes les raisons que vous avez citées au dessus. Lorsque l'on à inventer les nombres et les opérations (les maths quoi), on ne connaissait pas toutes ces propriétés: on les à découvertes que très longtemps après et je suis sur qu'il en reste encore plus à découvrir....
N'importe quel nombre nous aurait fais réfléchir

Pour revenir au aplication du 12 dans l'année c'est à cause des saisons il y en a 4 et pour que le nombre de mois colle le plus au nombre de mois lunaire on a mis 3 mois dans chaque saisons (3*4=12 et 4*4=16, 12 est plus proche de 13)
Il est vrai que 12 à enormement de propriétés. C'est comme pour quoi on divise une heure en 60 minutes? Parce que 60 est divisible par 2,3,4,5,6,10,12,15,20 et 30 (j'espère que j'en ai pas oublié)

En conclusion l'étude des nombres est passionnante et très riche.
Maths Powaa!!!
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Personnellement, 144 m'évoque un autre auteur, que je pense tout le monde connait: J.R.R. Tolkien. En effet dans Le Silmarillion, Tolkien décrit que lors de leur venue au monde les elfes étaient 144, 72 hommes et 72 femmes. J'ignore si c'est un hommage, ou même si B.Werber connait cette anecdote, mais il est amusant que deux grands auteurs (à mon sens) aient choisis ce nombre comme symbole de commencement... D'ailleurs les elfes de Tolkien ont deux systèmes numériques, l'un en base 10 (notre système décimal) et l'autre en base 12. Tolkien n'avait pas manqué le symbolisme du 12 qui a été maintes fois signalé dans ce post.
Il est a noter que des civilisations marchandes avaient choisi le système base 12 car ils avaient remarqués que la somme de nos phalanges d'une main (pouce non inclu) était de 12 (4*3). Ils comptaient sur leurs doigts, non pas comme nous, mais leurs phalanges avec le pouce sur une main et les "douzaines" avec l'autre main...
michael pinson
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 4:47 pm
Localisation : Ici et là :P

Message par michael pinson »

nn c'est parcequ'il y a douze dieux et au carré ca fait ...




144 :lol:
Dieu nous donne la vie et nous la reprend.
Mais donner c'est donné,
Reprendre c'est volé!
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Message par jspah11 »

Pour le chiffre 12, on peut aussi dire que le 1 représente l'unité, dieu, l'univers, la ressemblance. 2 la dualité, le blanc le noir, le diable (diablos veut dire diviser), la différence, les paradoxes.
Ce qui peut sembler signifier que le 12 c'est l'union des deux. L'unité et la dualité ensemble. C'est l'homme qui est à la fois 1, qui appartient à un ensemble et qui est 2, individuel, double et dualiste et que donc le chiffre est l'homme réalisé qui a intégré ces 2 composantes.
12, en réduction numérologique, donne 3, la trinité, corps-âme-esprit, l'homme réalisé.
Répondre