Bernard Werber et la religion

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

redfakktwo
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 8:45 pm
Localisation : Strasbourg

Bernard Werber et la religion

Message par redfakktwo »

Bernard Werber est-il athé ?

merci de répondre.
C'est au milieu de la foule que je me sens le plus seul ...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je dirais plus qu'il est agnostique.
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

je suis du même avis, il ne s'intéresserait pas autant à la religion si il était athé, je pense...
redfakktwo
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 8:45 pm
Localisation : Strasbourg

Message par redfakktwo »

Merci pour vos réponses mais l'agnosticisme est quelque-chose d'assez complexe et le dictionnaire n'arrive pas à me satisfère.
Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce que c'est réellement.
C'est au milieu de la foule que je me sens le plus seul ...
zozz
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:04 pm
Localisation : rouge

Message par zozz »

il répond dans une interview sur europe 1, dispo sur son site. il le dit très bien, je me sens pas capable de faire le messager de saint bernard...
redfakktwo
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 8:45 pm
Localisation : Strasbourg

Message par redfakktwo »

Lol !!
Le messager de Saint Bernard Werber !!
Tu le considères comme un prophètes ?
Je ne crois pas qu'ils soit "saint" ( :D ). Je crois juste que c'est un humain qui a compris comment utiliser son cerveau.
C'est au milieu de la foule que je me sens le plus seul ...
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

un agnostique, c'est quelqu'un qui ne nie pas l'existence de dieu(x), mais théoriquement, qui s'en fout (donc il n'est adepte d'aucune religion)

enfin, notre cher BW n'a pas vraiment l'air de s'en foutre, mais si on veut lui coller une étiquette, à mon avis il est plus agnostique que croyant ou athée
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

un agnostique, c'est quelqu'un qui ne nie pas l'existence de dieu(x), mais théoriquement, qui s'en fout (donc il n'est adepte d'aucune religion)
Il n'est pas dit qu'il s'en fout. Il ne considère simplement pas qu'il y a suffisament de preuves dans un sens ou dans l'autre.
Image
redfakktwo
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 8:45 pm
Localisation : Strasbourg

Message par redfakktwo »

Donc un agnostique pense que la connaissance de dieu n'est pas à la porter de l'homme (si j'ai bien compris).
C'est au milieu de la foule que je me sens le plus seul ...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Donc un agnostique pense que la connaissance de dieu n'est pas à la porter de l'homme (si j'ai bien compris).
D'où le nom : "A" privatif, et "gnosos" la connaissance.
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Bah en fait, la definition la plus simple que je connaisse de l'agnosticicme (waw dur a ecrire tss) c'est tout simplement le fait de considérer qu'il n'y a ni preuve de l'existence de Dieu ni preuve de la non-existence de Dieu.

Des lors , c'est une espece de position de neutralité, rester ouvert a toutes les propositions sans pour autant se coltiner a une seule.


**direction la spiritualité**
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

il a déclaré dans une interwiew, je cite :
"Quand je trouve une place de parking je suis déiste 5 minutes mais après ca me passe"
Ou un truc comme ca, je ne suyis pas sure d'avoir répété mot pour mot
Mais il a aussi dit être agnostique sur son site officiel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

D'après ces oeuvres il s'intéresse de très près à la kabbale et va beaucoup dans ce sens...
Image
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

je crois que BW a déclarer qu'il crois que les croyants en dieu sont des imbeciles et les non croyants le sont egalement!!pour lui par exemple et selon lui quand il trouve une place pour sa voiture dans le parking il devint croyant et quand il sort de la voiture il redevient non croyant!!pour werber il a sa propre religion qui dépend de son état d'âme :D

Egalement il a signalé que l'Agnostique définit complètement son état de pensée (BW dit: Agnostique signifie "qui ne sais pas". Je ne sais pas et c'est mon ignorance active qui me permet d'avancer)

Perso je n'ai jamais arriver à déchifrer sa façon de voir la religion!!! :???:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

moi je crois que je suis comme BW ,je vois pas en quoi c'est difficile a comprendre.
On ne peut pas affirmer ni nier l'existence de dieu ,seulement en certaines circonstances de la vie on a tendance a croire qu'il y en a un et en d'autres on se dit que c'est impossible qu'il existe .
Il estime que les croyants et les athées sont des extremistes ,donc il choisit un juste milieu pour garder l'esprit ouvert en toutes circonstances :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Il y a enfin un nom pour la façon dont je vois la religion ! Enfin je le découvre : merci ! :lol:
C'est tout à fait ça pour Werber : il s'interesse à tout sans pour autant s'y investir corps et âme : c'est même un des grand principe de sa façon de voir les choses je pense : si on s'invistit trop dans un domaine trop précis (comme une religion justement), on se ferme des portes au niveau de notre pensée : il faut accepter les choses sans pour autant y croire.
De là à dire qu'il est athé je ne crois pas : un athé aurait-il écrit la trilogie des Dieux ? Certes : on a pas besoin de croire forcément à ce que l'on écrit, mais justement : dans tout les livres de Werber on sens qu'il en connais un rayon mais qu'il n'a jamais vraiment d'avis tranché sur la question. Cela donne lieu à une réflexion : il nous donne des faits par rapport au différentes religions et nous laisse réflechir dessus.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
skysurf3000
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 4:50 pm
Localisation : je suis omiprésent...

Message par skysurf3000 »

Kent a écrit : Cela donne lieu à une réflexion : il nous donne des faits par rapport au différentes religions et nous laisse réflechir dessus.
Si on va à fond là dedans, je crois qu'on peut dire que le but de tous les "prophètes" de toutes les religions avaient pour but de nous démontrer...
que dieu(x) n'existe pas...
dsl si C un peu embrouillé, C sorti tout seul en lisant vos idées...
Un livre ne cherche pas qu'à raconter des jolies histoires qui servent de cadre à une morale manichéenne: il est comme un être vivant et pensant, plus ses pensées sont nombreuses, plus l'être vivant est complexe. Cet être vivant a un dieu, son créateur: son auteur, et de multiples enfants: ses lecteurs...
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Non justement, enfin ça dépend : pour moi, un prophète est quelqu'un qui essaye de nous convertir à sa religion, mais en nous faisant réfléchir dessus : c'est à nous de déduire si dieu existe ou non : Werber a son avis, mais il ne le donne pas directement : il nous donne juste les clefs pour trouver... notre propre chemin en quelque sorte !
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

bernard et la religion? ben en tout cas sans elle il n'aurait pas pu écrire ses livres...
On croit tous en certaines choses, bernard werber athé?? le mieuxserait de lui demander on ne peut pas parler en son nom, juste déduire d'après es livres mais ça ne reste que des hypothèses...et puis rien ne vaut la vérité...
Répondre