Puis je croire a mes souvenirs?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

103 682 e
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 3:34 pm
Localisation : France

Message par 103 682 e »

Moi j'ai UNE téorie là dessus, je l'ai mise dans le topic paranormal "Renouvelement seconde après seconde..."
si sa vous intéresse !
On sait où s'arrête la vie. Où s'arrête la mort ?

L'individu est une caricature de son prochain.

L'humanitée est stéréotypée.

Toujours.
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

up-date

Message par 01Méla »

Personnellement, ce qui m'inquiète c'est de ne plus être sûr que mes souvenirs soient l'exacte copie de mon passé. Je veux dire des fois, quand je me rapelle de la maternelle, je ne suis plus sur d'avoir vécu ses souvenirs ou si j'ai imaginé ma vie à partir des photos de l'époque. J'ai l'impression que mes souvenirs sont up-datés par le cerveau.
disciple a écrit :ex pour ceux qui ont connu: l'armée ne laisse que trés peu de mauvais souvenirs, et pourtant, sur le moment on se passerait bien de "vivre" ces événements).
A part ça, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir les souvenirs de quelqu'un d'autre. J'espère que nos scientifiques n'en sont pas encore capable. Quoique, ça nous permettrait de changer de corps en gardant nos souvenirs, en quoi serait-ce inquiétant ?
la pire chose qui puisse nous arriver est d'avoir une vie terne et sans erreurs. (le livre du voyage)
tn34
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 04, 2006 12:30 am
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par tn34 »

Whaow, c'est une idée qui, il est vrai, est terrifiante en soi !
J'ai lu que vous compariez cela à Fullmetal Alchemist ! Il y a également Matrix. Je suppose que plusieurs d'entre vous l'ont vu. L'idée générale qui se rapproche de ce topic est la suivante :

Et si nous étions dans un monde artificiel, virtuel, où toutes les choses palpables sont entièrement créées par des machines qui veulent nous faire croire que ce que nous vivons est réel ...

Je sais bien que ca paraît totalement farfelue mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit suite à ce film ! Imaginez : Nous sommes nés dans des couveuses artificielles et avons été allaités par des machines. Notre cerveau est directement relié à des ordinateurs qui nous font croire que le monde est sain, le ciel est d'un bleu éclatant et les oiseaux chantent ! Alors qu'il n'existe plus rien de tout cela...
On pourrait malgré tout y trouver un point positif : Nous ne vivons pas dans ce qu'il reste du Monde, c'est à dire rien. Nous avons une maison, de quoi manger, etc ...

Un monde virtuel, une matrice, dans laquelle nous vivons mais dans laquelle nous pouvons également ... mourir !!
`·.¸¸.·´´¯`··._.· T.N.34 `·.¸¸.·´´¯`··._.·
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Pire que ça: et si tout l'univers à été créé il y a une seconde avec tout les humains,les fossiles et les souvenirs... Ce serait vraiment horrible!

Pub:Je me suis déja posé cette question et beaucoup d'autres dans mon topic "existez-vous?" dans la fourmi pensente...
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

En effet voici une théorie qui peut nous amener loin !! Qui ferais ça de nous ? Pourquoi ? Comment ?

J'ai beaucoup aimé Matrix mais j'ai plutôt appréhendé ce film de manière métaphorique, l'auteur utilisant un monde très sombre pour faire passer ses idées.
Ensuite je pense que chacun peut voir ces idées selon son monde intérieur. S'imaginer contrôlé et exploité par le monde froid et insensible des machines est une manière de voir les choses mais ce n'est pas la mienne !!

Pour parler en me basant sur mon expérience, en hypnose je pratique une technique qui se nomme la "remodélisation d'histoire de vie"...En fait elle consiste à amener la personne a faire une régression, soit remonter le temps jusqu'a un événement bien précis, la plupart du temps une expérience (donc un souvenir ) traumatique (je dois préciser que la personne est en état modifié de conscience donc elle revie pleinement la situation, décors, sons et sensations...) et à partir de là elle va se dissocier, soit la personne qu'elle est(dans le présent) va parler avec la personne qu'elle était(le présent du passé) et ici tout ce que son imagination peut imaginer est possible, elle peut entièrement transformer le souvenir ,le nettoyer de ce qui l'a polluait depuis trop longtemps,dire ce qui n'avait pas été dis,se donner une clef qu'elle n'avait pas encore.... Elle le remodèle jusqu'à en obtenir quelque chose de satisfaisant pour elle même....Ensuite la personne revient dans le présent et c'est tout le cours de sa vie qui se réactualise avec le changement qu'elle vient de faire...
Et parfois la régression peut amener le personne a sa vie intra utérine et plus loin encore.....

Ce n'est pas une preuve que nos souvenirs nous appartiennent mais en tout cas c'est bien une preuve que nous avons le pouvoir d'agir dessus...Donc La mémoire de l'univers (ou les vilaines machines...) a sûrement un énorme impact sur nous mais nous en avons aussi (si minime que cela puisse être) sur elle :D
Aussi nous avons un immense pouvoir sur nous même , un pouvoir que nous n'estimons pas assez encore...

A ce sujet j'aime beaucoup le modèle métaphysique de Sylvain Timsit...Je laisse le lien pour tous les curieux de Spirit'Okan (avis aux modérateurs, c'est une chose que je ne ferai pas souvent ;-) ) :

http://www.syti.net/Hologramme.html
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

sur ce sujet, je suis entièrement d'accord avec exoj.n; le souvenir me permet d'être. C'est une manière de dire à Descartes, le célèbre philosophe, que dans sa nom moins connu citation 'Je pense donc je suis' il avait oubliait de préciser une chose.
Si je suis, c'est peut être parce que je pense, mais c'est surtout parce que je m'en souviens. Notre mémoire, dans notre cerveau, est notre premier support d'enregistrement. Après nous l'avons gravé sur le mur des grottes, écrit sur du papier, peint sur des tableaux de manière réaliste, impressionniste, cubiste... Puis est arrivé la photographie, qui est venu immortaliser l'instant, et la technologie avance, grâce au film muet, en noir et blanc, sonores, en couleurs, en HD... Il nous faut toujours nous représenter notre espace d'évolution, de manière à le concevoir, et en vue d'en retransmettre une vision à notre descendance. Avant les anciens au coin du feu, nous contaient des histoires, et les récits de leurs légendes étaient pleins de souvenirs... Aujourd'hui nous écrivons sur des blogs, pour encore une fois laisser une trace de notre passage... Nous cherchons par tous les moyens à définir notre espace d'évolution, en lui donnant des formes de représentation que nous façonnons avec un burin, un pinceau, un stylo, un clavier... La seule capacité de notre boite crânienne ne nous suffit plus pour imprimer de manière durable toutes ces pages d'histoire, de sciences, de politiques, d'économie, de religions, d'évolution....
La mémoire fait ce que nous sommes à une échelle individuelle, et globale. Si individuellement je perd la mémoire, je deviens complètement amnésique, que reste t il de moi. Je ne suis plus rien. Je peux à la limite être pour d'autres, mais plus pour moi même... Et si individuellement je n'ai plus la conscience de mon existence, comment pourrais je vivre, comment pourrais je survivre, comment pourrais je être quelqu'un?
Si il me reste de l'instinct, je retourne au stade animal, je mange par instinct, je me défends par instinct, je me reproduis, encore par instinct de survie.

:icon_wall: Alors voilà que je butte sur ce questionnement, est ce que l'instinct fait partie de la mémoire? Est ce que la conscience ne pourrait pas se définir par rapport à cette mémoire, grâce à laquelle je sais que je fais partie de cette espèce humaine....
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

Je m'imagine souvent que nous évoluons tous sur le rebords de tasse d'un géant! Que notre vie, notre planète n'est pas celle que l'on croit mais que nous sommes des habitants d'un grain minuscule constituant l'objet que ce géant tient dans sa main!C'est assez amusant, je dois dire!

En ce qui concerne les souvenirs qui nous sont étrangers, et qui appartiendraient à d'autres, plutôt que de penser folie, pourquoi ne pas admettre la possibilité de vies antérieures qui reviendraient à la surface?
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
Répondre