Puis je croire a mes souvenirs?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Puis je croire a mes souvenirs?

Message par Shaka »

Il m'arrive souvent de me demander en me levant si ce n'est pas la premiere fois que je sors de mon lit. Apres tout, qu'est ce qui me prouve que tous mes souvenirs sont bien réels et que je n'ai pas été "créé" juste avant mon reveil, avec des souvenirs collés dans ma tete pour me faire croire a une vie passée??
Ce sentiment me trouble de plus en plus, surtout depuis que je me suis mis au jeu vidéo Blade Runner où les répliquants sont eux aussi créé et lachés avec de faux souvenirs.
Qu'est ce que vous en pensez?
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

qu'est ce qui me prouve que tous mes souvenirs sont bien réels et que je n'ai pas été "créé" juste avant mon reveil, avec des souvenirs collés dans ma tete pour me faire croire a une vie passée??
Rien. Mais qu'est-ce que tu vas y faire?
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Grey_jackal a écrit :
qu'est ce qui me prouve que tous mes souvenirs sont bien réels et que je n'ai pas été "créé" juste avant mon reveil, avec des souvenirs collés dans ma tete pour me faire croire a une vie passée??
Rien. Mais qu'est-ce que tu vas y faire?

Je pense que c'était une question qui n'atendait pas de réponse grey.... :roll:

je trouve que c'est une theorie interessante...
admettons que tu te lève avec des souvenir en tête pour la premiere fois :
qui serai ces gens que tu croises et pourquoi sont il présent dans tes souvenirs ???
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Merci Ingrid, au moins tu as compris le sens de mon post toi.
Tu pose la bonne question justement. Pourquoi m'avoir collé des souvenirs de tous ces gens? Par qui et dans quel but??
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Par qui ???

par des scientifiques fous qui tentent une experience sur la réactions des humains!!!

Par des extra-terrestre??
par une entité plus puissante et plus forte qui ferait que tous les humains sont nés en même temps...

toi tu as une idée????
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Non, et c'est justement un peu le but de mon poste. Comment vous réagiriez tous si vous commenciez a avoir ce genre de doute?
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Nan çapeut être sympa de débattre là-dessus. Pour reprendre Gotlib, "alors mon cher, on est en pleine science-fiction".

Il y a tout le temps ce phénomène gavant du "punaise, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça", comme un bug dans la matrice. Une situation assez spéciale et précise qui te donne cette sensation.
Exemple : t'es en soirée, y a quelqu'un qui lance un sujet et ça s'enflamme. Et là...crac, la façon dont les gens sont assis et disposés, la manière dont le discours s'enchaîne, les réactions des autres, tout cela te dit furieusement quelque chose. Mais tu n'as pas ça dans tes souvenirs. Il y a une explication logique, genre c'est ta mémoire qui a eu un bug. Elle a imprimé deux fois ce souvenir. Dans ta mémoire immédiate et celle du long terme. C'est tout bête. (dslpour l'explication mais à retranscrire en termes simples c'est pas facile, j'espère que vous avez saisi)

Quand au souci de Shaka, j'espère que t'as tort. Ca voudrait dire qu'on est tous les deux bernés. Notre maternelle?! Ce magnifique défilé de primaire avec la tite photo où t'es déguisé en judoka?
Enfin si ça s'avérait vrai, j'appelle Morpheus et je prends la pilule qui me réveille. C'est un truc à pourrir ton karma pour longtemps. Jusqu'à ta mort en fait. Au mieux tu deviens dingue et on t'enferme.

Ca ressemble à la quatrième dimension ce topic!^^
Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Je ne sais pas si ça a vraiment quelque chose à voir avec ce sujet, mais il me semble avoir lu quelque part, que nous "modelons" nos propres souvenirs (une situation désagréable, va au fil du temps se changer en "bon souvenir", ex pour ceux qui ont connu: l'armée ne laisse que trés peu de mauvais souvenirs, et pourtant, sur le moment on se passerait bien de "vivre" ces événements).
Brerf, différents individus ayant vécu le même événement, n'en auront pas le même souvenir!

Maintenant, pour en revenir au sujet du post (à la limite on peut "approfondir" chaque approche en paralléle) en admetant que nos souvenirs ne soient crées de toutes piéces (ces aménagements de souvenirs ne serait en fait que des "erreurs" de synchronisation des événements, ou des "deformations" due à nos caractéristiques emotionelles propres) il ne nous reste que le présent comme "réalité" (et le présent est quelque peut inaccesible puisque passé immédiat ou avenir proche...)Aussi la question qui me vient imédiatement aprés c'est: existons nous vraiment?? Ou notre "conscience individuelle" n'est-elle que la résultante d'un phénoméne auquel nous participons??

Bref, même si la question est trés intéressante, il me semble que Grey_jacqual ai raison, car au final, elle n'a absolument aucun impact sur nos vies (et n'en aura probablement jamais...)
C'est juste un "jeu d'esprit" qui dévellope le sens critique!
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

C'est le but d'un débat quel qu'il soit ( de developper l'esprit critique)

mais en fait c'est effrayant de penser que tout nos souvenir ne sont pas vraiment les notres...

Là j'écris sur mon pc donc je sais que c'est réel pourtant d'ici quelque heures a peine ce ne sera qu'un souvenir...et il est bien reel puisque je l'ai vecu...

c'est assez difficile à expliquer... :???:

il y a quelque chose d'assez approchant aussi : plusieurs amis m'on déjà fait part de cette idée : imaginez vous de temps en temps être les seuls réélement existant sur Terre??? Les autres personnes etant uniquement le reflet de votre imagination???
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je vois ce que tu veux dire Ingrid, en gros, le reste du monde existe t'il parce que j'existe? C'est bien ca?
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

oui c'est bien ça....
bon c'est peut-être un peu "egocentrique"
:lol:

pour revenir au sujet de depart : vous connaissez le film "the island"
avec ces clones qui naissent dans une banque d'organes...?
et bien ils ont aussi des souvenirs mais ce ne sont pas les leurs ce sont ceux de leur "jumeau"

donc si l'ont suit l'idée de shaka, on nait le matin avec les souvenir d'une autre personne identique à nous... :shock:
Image
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

J'en discutais hier avec Petite Fée et y'a quand meme pas mal de films qui exploitent cette idée : Blade Runner, Total Recall, Matrix, Dark City et probablement d'autres...
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

chercher a reflechir un minimum a un raisonnement absurde est sterile reclame curieusement plus d'intelligence que la critique facile et l'etalement hasardeux de sa science
Je ne pense pas que cette conclusion puisse être validée.
Je citerais Descartes pour argumenter:
L'intelligence est la chose la mieux répartie, car quoi qu'on en soit pourvu, on a toujours l'impression d'en avoir asser etant donné que c'est avec ça qu'on juge (ne me demander pas ma source, en fait c'est une citation de Descartes que fait Coluche dans un sketch :oops: ).

Bref, critiquer un raisonnement pour manque "d'intelligence" me parait inconscient (dans la mesure ou on ne connait jamais vraiment le degré de profondeur de la réflection d'autrui).

Pour ma part, je pense que le raisonement de Grey_jacqual se tiens autant qu'un autre.
Ce type de réflection m'a conduit à douter même du présent puisqu'en fait au moment ou je l'écrit, la pensée que je cherche à exprimer fait déjà partie du passé, et si je cherche à percevoir le présent, je me retrouve dans un mode d'anticipation "imédiate" qui me pousse vers l'avenir proche...
Bref, si on ne peut avoir confiance en ses propres souvenirs et si le présent est insaisissable, que l'avenir est incertains, que nous reste-il??
Peut être n'existons nous même pas...

L'illusion de l'existance (et donc de l'individualitée) étant simplement induite par l'inaccesible à notre entendement.
Autant dire, que les implications pratiques directes s'en trouvent limitées. ;-)

de plus le fait que quelqu'un se désinteresse de la question ne signifie pas qu'il ne perçoit pas la problématique dans sa globalitée, mais simplement qu'il estime en avoir fait le tour (et qui sait, peut être peut-il te faire entrevoir d'autres perceptions que tu n'imagine même pas et stimuler encore plus ton sens critique)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Eaupure
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:15 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Eaupure »

je trouve cette question interressante. Nos souvenirs sont-ils vraiment les notres?

en tout cas ils sont le fondement de notre identité. C'est sur la base des souvenirs de nos expériences, et pas necesairerement sur leur nature, que nous construisons peu à peu notre schéma de pensée, et que nous traçons notre chemin de vie.

les souvenirs peuvent être héréditaires aussi, de façon pas forcément consciente. Qui n'a pas lu le cas de ces rescapés des camps de concentration qui n'ont pas raconté leur vécu à leurs petits enfants. Pourtant ce traumatisme a laissé des traces jusque dans l'existence de la 3ème génération. Où bien le cas de cette jeune fille qui a subit un viol à l'age de 15 ans. Plus tard sa propre fille tentera de se suicider au même age, sans explication, alors que sa mère ne lui aura jamais rien dit. Justement tout ça repose sur le non dit. Ce qui est tû s'exprime parfois plus fort que ce qui est dit, et se transmet de façon très subtille, au niveau cellulaire, ce qui est pratiquement toujours le cas des personnes profondément traumatisées. Combien se sont fait des cancers à cause d'un secret de famille.
C'est le domaine de la psycho-transgénérationnelle. Nos souvenirs ne sont pas tous NOS souvenirs, et ils peuvent influencer notre existence à notre insu et parfois de façon dramatique. Nous portons au coeur de nos cellules les souvenirs de guerre, de deuils, de séparations brutale, de nos parents, grands-parents, etc. si nous ne connaissons pas ces évènements, nous risquons de tenter de réparer ces traumatismes de façon inconsciente, ce qui explique certains bloquages existentiels (avortements à répétion, accidents, ruptures ponctuelles...). On peut repérer ces blocages à un indice. Ils se répètent, ne s'expliquent pas, et peuvent conduire celui qui en souffre à des maladies, de la dépression, et tentatives de suicide. On peut les resoudre en enquêtant sur sa famille et chercher les traces d'un trauma qui serait resté secret à travers les générations.
Bon courage.
Faute de ce que l'on est pas, ce que l'on est n'est pas
Flamel
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 10:35 am
Contact :

Message par Flamel »

Ca me fait penser a un épisode d'un manga que j'adore, vu que j'adore l'ésotérisme et plus particulièrement l'alchimie... : Full Metal Alchemist.
L'histoire en bref, qui vous permet de comprendre ce que je pense : Un gosse et son frère pratiquent l'alchimie et son très doué. Un jour que leur mère meurt, il veulent la ramener a la vie, alors il tentent une transmutation (experience alchimique qui voit a utiliser la règle de l'échange total (une chose gagnée contre une perdu), qui n'est en fait que la modification d'ingrédient en un produit, comme dans la chimie) qui verrait a transformer un certaint nombre d'ingrédient, tel que du sel, de l'eau du soiuffre et du mercure, en le corp de leur mère, et une partie de leur sang srvant d'échange contre l'âme.

Je sais, pour l'instant ça n'a rien a voir.. mais attendez :

Malheureusement, l'expérience rate, et le petit frère vois son âme transférée dans une armure, n'ayant plus de corps a lui, et le grand père un bras et une jambe, qu'il remplace a la manière de Bilal par un bras et une jambe en métal.
Des années plus tard, (et là, ça devient interessant et en rapport avec le sujet), le petit (qui a quand même 15 ans), pète un câble en déclarant qu'il n'avait jamais existé, que le grand l'avait créé par ce qu'il se sentait seul et qu'il lui avait insuflé de faiux souvenirs...

Aaaaaah! Là on a un rapport. Et avec le clonage qui avance a grand pas technologique, les gens du futurs se poserons la question : nos souvenirs sont-ils vrai? Avons nous été créé et dupé?

Voilà mon mot a dire la dessus
"This feeling inside me, finally found my life and finally free. No longer torn in two."
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Et si une industrie ultra secrète faisait des clones de toi en incorporant tes souvenirs à chaque clone et en l'intégrant dans une réalité virtuelle... Ca se trouve, tu n'est même pas toi, tu es ta copie...

Désolée ^^
Tu peux lire un Spirou qui aborder le même sujet : La Machine Qui Rêve, par Tom et Janry.
Dans cette aventure, un savant fou a crée un clone de Spirou qui se retrouve avec les mèmes souvenirs que lui et qui ne comprend pas cequi lui passe, comment il est passé de son lit la veille à un endroit complètement différent.
C'est passionnant.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Gaffe Anne Lise, tu spoile méchamment la, si je me souviens bien une bonne partie de l'histoire repose justement sur le fait qu'on ne sait pas pour ce double de spirou
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Ce topic est vraiment interressant. En fait je me suis posé cette question depuis que j'ai vu le film total recall ou il lui arrive exactement ce que tu redoute (on lui a modifier ses souvenirs) et à la fin, on ne sait toujours pas si il reve ou si c'est la réalité... enfin même si ça reste un film avec schwarzenegger, le fond de l'histoire m'a vraiment troublé pour les même raison que toi: et si c'était vrai? et si mes souvenir avaient été falcifiés? terrifiant.
Aucun moyen de le verifier et donc je n'ai pas de réponse à t'offrir. Par contre je peux te conseiller un bouquin qui traite le sujet indirectement. Il s'apelle "1984". Pour ceux qui ne le connaissent pas il raconte la vie d'un type pendant une dictature. Et dans ce livre l'auteur montre comment ce régime fait pour réécrire sans arret les textes d'histoire pour les arranger à qon avantage. Ainsi, puisque cette histoire est à présent écrite noir sur blanc et que personne ne la conteste (sous peine de mort), les gens finissent par ne plus faire confiance qu'à la version du régime et ce même si ils l'ont personellement vecu. Tout ça pour te dire que le souvenir est quelque chose d'impalpable et qui n'appartient qu'à toi donc il est tres facile d'en douter et même de les modifier sous l'influence de facteurs externe. Le mieux est de ne pas se poser ce genre de question et de se faire tout simplement un peu confiance...
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Nous sommes tous des souvenirs, ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce sont justement nos souvenirs, par conséquent, si nous les oublions, nous oublions qui nous sommes, et si nous n'avons pas confiance en nos souvenirs, nous n'avons pas confiance en nous même.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Répondre