Et vous, si vous étiez dieu, vous feriez quoi?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
marguerite
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:21 pm
Localisation : Sud de la france

Et vous, si vous étiez dieu, vous feriez quoi?

Message par marguerite »

Lorsque quon prend dans ces mains le livre Le souffle des dieux; que voit t on ? d abord sa couverture (theme deja traite dans un autre topic ) puis lorsqu on tourne le livre : la préface au lieu d avoir un résumer , une quelquonque explication sur ce livre il y as cette question : Et vous, à la place de dieu, comment referiez-vous l histoire? Quand j ai achete ce livre tout ce m interresser au depart c etais de connaitre la suite de nous les dieux et je n y est meme pas fais attention , Alors que quand on ouvre le livre bernard Weber s explique et nous donne sa réponse a travers ces livres. Cette question qui pose donne matière a reflechir quand pensez vous?
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je pense que je serai désespéré...
Et de nos jours, on aurait bien besoin d'un autre messie autre qu'un politique comme Sarkozy, s'il vous plait...

Si j'étais Dieu, je tenterai ma chance ailleur, en nous abandonnant...
Emil
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 11, 2006 1:20 am
Localisation : Sainte Foy-Lès-Lyon (69)

Message par Emil »

Si j'été dieu j'interdirai les armes et utiliserai mes pouvoirs pour les détruires et je ferai plein de prophétes pour dire au humain de vivre sans guerre et si ça marche pas armaggedon et on recommence tout
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Si j'étais Dieu je... je me révèlerais à la Terre entière pour ne pas qu'ils vénèrent une personne sans image. Ensuite, je les regarderais d'en haut, les laissant s'amuser et me montrer toutes leurs compétences. Et tout dépendant des résultats, à long terme, soit je me suiciderais (ça, ça le ferait ! Je vois déjà la Une des journaux : «Dieu se suicide parce qu'il est découragé des hommes !»), soit je les récompenserais.

Mais bon... Je pourrais bien aussi me cacher, et tenter de me faire oublier. Ou de ne pas me faire connaître, tout simplement. Et pendant ce temps, je serais comme Michael, et je tenterais de chercher ce qu'il y a au-dessus de moi. Mon Big Boss.

Mais il y a tellement de manières de réagir à ce "poste", aussi...
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Darsh
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 10:39 am
Localisation : North Side

Message par Darsh »

Alors si j'étais un Dieu, mon emblême ce serait l'homme-animal. J'agirais de telle sorte qe les Hommes me considèrent comme l'un d'entre eux, mias simplement comme quelqu'un qui les aide et non pas comme une entité créatrice(même si je le suis par définition). Je leur dirais que tout est nécessaire (même la violence), mais qu'il faut savoir aussi se modérer (la haine attire la haine). Qu'il faut savoir ce qu'on veut et que la fin justifie les moyens. Je leur apprendrais à anticiper, à mesurer les conséquences de chaque chose pour qu'il puisse faire les meilleurs choix possibles. De cette manière, ils seront à mêmes d'évoluer de la meilleure manière possible. Mon but final serait de les émanciper naturellement de moi-même et qu'un jour, ils me disent: "Merci, t'as été un bon Dieu. Mais je crois que tu nous as tout appris. Regardes comme nous vivons en paix avec nous-mêmes et le reste de la Nature!" Et là, je serais content et je jubilerais d'avoir réussi à créer un peuple en parfaite harmonie pendant tout le reste de mon immortalité divine.
"Ni ami, ni ennemi. Comme toi, je n'ai pas de nom. Je viens d'un monde où les mots n'existent pas." Gray Fox, MGS 1.
entilxa
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 4:25 pm

Message par entilxa »

Moi je pense qu'en fait cette citation de la couverture est géniale.

Car en fait elle implique qu'en tant que Dieu vous pouvez faire une autre histoire mais aussi que vous le refaites - à l'identique.

C'est l'illusion de liberté qui est sous-tendue dans le SDD. Les dieux sont libres et ils recréent exactement les mêmes choses que sur Terre1. Ils pensent faire des choix mais ces choix sont limités par leur propre vision des choses. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des promotions 'nationales'. Les Français jouent avec les Français, pour qu'on ne voit pas la diversité.

(Je passerai sous silence le fait que Werber nous explique souvent dans les passagesz de l'ESRA du SDD les références historiques de Terre1 pour qu'on n'ai pas de velléités d'imaginer autre chose). Chaque lecteur créée le monde quand il lit. Il le refait....

Le choix des dieux sur comment refaire le monde est remis en cause. A chaque fois que Michaël essaie de rassembler les dieux, il échoue. Et les Maîtres-Dieux les en dissuadent bien.

La liberté est minime dans ce tome et Prométhée met bien le doigt dessus.

Et pourtant, Il y a bien le mal et le bien côtes à cotes donc possibilité de refaire le monde.

De plus j'aime bien cette formulation 'refaire le monde' car ca rappelle les longues discussions entre copains. On 'refait le monde' entre amis. Cela ramène à une activité assez stérile (comme l'Art selon ce tome de Werber- l'exemple du Temple du Théâtre est édifiant... ). PLus encore je crois qu'il est dit que les élèves travaillent sur une 'version démo' du jeu de l'Y. ils n'ont pas toutes le commandes, c'est avec Zeus que Michael les a. Comme quand on refait le monde entre amis...

Dès le départ, on pourrait imaginer la vie qui ne soit pas à base de matière organique etc.... Hermaphrodire fait bien d'autres formes de vies...

Pour répondre à la question, je pense que si je referais le monde mon animal serait... l'Homme (et cela comprends la femme aussi: le genre humain). Pourquoi apprendre à partir des autres? Ca a été l'ojet des humanistes, contruire une civilisation centré sur l'homme.

De plus en tant qu'élève, je pense que j'aurai une vision plus large qu'eux (quel prétentieux je fais... excusez-moi!) . J'essaierai de trouver un système où les trois forces ADN s'équilibreraient ainsi pas de perdant. les élèves de cette promotions sont aussi manipulés par leur ankhs et font des choix en fonctions d'elles. Ils cherchent à gagner sur les autres humains sans se préoccupper de la terre où ils vivent. La gestion en commun des élèves pourrait avoir une vision globale qui profitera à la planète -car en cas de cataclysme naturel tout le monde perd.

Bref j'ai adoré le SDD pour son côté sombre et désabusé mais l'espoir subsiste en chacun d'entre nous!

Merci d'avoir lu jusqu'ici....
A+
Entilxa
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

En fait, il y a un décalage: soit on est le Dieu unique et alors c'est simple de faire un monde parfait, soit omme dans le CDD on est plusieur et chacun a son peuple(là c'est plus dur).
D'ailleurs, il est possible que le 9 récompense le gagnant du jeu d'Y en lui offrant un monde où il serait l'unique dieu.
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

vous savez que c'est pour la partie du livre traitant le jeu d'y que je suis le plus impatient de les lire ???
j'adore voir l'évolution des peuples !!

c'est d'aileurs ce qu'on retrouve dans des jeux vidéo comme civilisation...
daminetreg
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 5:16 pm

Message par daminetreg »

Personnellement si j'étais dieu je créerai au lieu d'un grand état centralisé, plutôt une féderation de communauté constituée de 200 à 300 personnes.

En attendant pour répondre à cette question, je crée un jeux vidéo sur le thème, si par bonheur je le termine, je le posterai ici.
Envie de créer un jeu vidéo?
http://www.gamemaker.fr/
:!: 15/01/06: Parution N°3 de On an Island
floudud

Message par floudud »

B'en moi, si j'avais la malchance d'être Dieu (car je suppose ça doit pas être drôle tous les jours), je crois que je serai dépassé par la masse de trucs que je voudrais changer.

Quelques exemples:

- déjà, je crois que je ne cacherai pas mon existence. Cela éviterait de nombreuses guerres inutiles ;
- ensuite, je conseillerai moi-même les dirigeants, quitte à devenir moi-même le Chef de la Terre, mais reconnu, et donc diriger celle-ci dans les meilleurs intérêts d'une communauté, et non pour que certains gros imbéciles s'enrichissent sur le dos de pauvres gars ;
- je crois que je ferai tout pour que les peuples vivent avec une ambition commune, et non avec des centaines de projets qui partent dans tous les sens. Ainsi l'objectif serait rapidement atteint vu que tout le monde travaillerait dans le même sens. Tout le monde évoulerait à la même vitesse! et personne sur le carreau!
- je m'appliquerai à faire prendre conscience que le respect de la Nature avec un grand N est ce qu'il y a de plus important!

... voila en gros des trucs du style!

mais je mettrai un point d'honneur à réduire les inégalités!
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Moi, si j'étais Dieu, je ferais comme le Dieu actuel. C'est à dire ....... RIEN.

Poseidon
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
orphée
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 1:24 pm
Localisation : Achéron
Contact :

Message par orphée »

Dieu est comme le sucre dans le lait chaud:il est partout meme si on ne le voit pas! :D

***Ajout :***

« Mon Dieu, je vous en supplie, qui que vous soyez, soyez ! :oops:
Si je ne puis fléchir ceux d'en haut,alors je franchirai l'Achéron! Virgile
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Si je serais dieu, ben je ferais ce que je voudrais bon...

non plus sérieux, je créerais un monde de musicien, ou la guerre est un concours des plus belles mélodies du monde! Et je pourrai encore élargir pour un monde d'artiste tout simplement. Ou tout le monde vivrais dans des utopies qui serait en fait des villages, parce que si les utopies existerait partout, elles ne seraient plus vraiment des utopies...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Je me créerais un trône en Diamant ou en Iridium (j'avoue hésiter)

Je la nommerais grande impératrice du monde, et moi grand maître ...

Je me ferais un lot d'esclave parmis ceux qui réduisent en esclavage ...

Je (oui, encore JE, mais c'est nombriliste comme topic) me créerais un grand château en Alaska (enfin, soit très au nord, soit très au sud quoi) ...

Et, le plus important, je crée la Grande Province J**** (son prénom quoi) qui serait le centre du monde, un pays de lumière, de musique, de paix et d'amour ...

(Mais bien sur en la faisant impératrice, je ne la forcerais pas à m'aimer, je ne peux rien lui dicter sans qu'elle le veuille)

Et sinon, je laisserai les gens faire a leur guise, tant qu'ils ne font pas trop de bêtises ça va !

**Edit**
Prend peut-être quelque chose de plus confortable.
J'aurai un derrière fort solide, je serai DIEU ;-)
Modifié en dernier par Burning Angel le jeu. mars 30, 2006 12:32 am, modifié 1 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je me créerais un trône en Diamant ou en Iridium (j'avoue hésiter)
Prend peut-être quelque chose de plus confortable.


edit floudud: Ca, c'est du flood...
Image
lukass.net
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 22, 2006 1:42 am
Localisation : Elsass - Haut-Rhin (ach !)
Contact :

Sisi en bas Vière (le bas qui ne plisse pas dans la culotte)

Message par lukass.net »

Si j'étais Dieu ...si j'étais Dieu
Je n'aurais d'yeux que pour le Mieux
Plus de faux pieux, plus de sérieux
Ni miséreux, non plus de gueux

Si j'étais Dieu ...si j'étais Dieu
je crois que je s'rais facétieux
Et je dirais très obséquieux :
De ma cravate refaites le noeud

Si j'étais Dieu ...si j'étais Dieu
Pourquoi vouloir un petit peu
d'amour des autres au fond des yeux
passe le temps, l'on se sent vieux

Si j'étais Dieu ... si j'étais Dieu
Mais !?! JE SUIS DIEU !!!
C'est merveilleux !

Et après j'irais faire un tièrcé gagnant ! Et Pan ! (le dieu Pan, naturellement !)

Allez, on est tous Dieu, mais on a mauvaise mémoire !
Et maintenant je vous invite tous au bar ! (pas le poisson ! il devient rare)

Salutations Féro-Monique à toutes les chtites Vourmis !
Vouzaime !

Lukass (pas l'ambiance, j'espère!)
Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour - Confucius
Nous sommes tissés de l'étoffe dont sont faits nos rêves - W.Shakespeare
Youpie - Lukass
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

si j' étais Dieu, ba je laisserai faire, je rigolerai en observant ces pauvres humains faire nimporte quoi . et sil sont trop sages, je les insiterai à la barbarie. ba ouai quoi! quel ennuie sinon!!
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Si j'étais Dieu ou Déesse en l'occurence ...
Et bien je ferais également cadeau aux hommes du libre-arbitre. Si bien que je ne serais que Déesse de la naissance et de la mort. Je jetterais juste un coup d'oeil aux anges et aux esprits supérieurs pour savoir s'ils font bien leur boulot (bah voui faut bien déléguer). Il n'y a pas 50 000 façons d'être un Dieu juste, un "bon Dieu", il faut accepter que les hommes se trompent pour avancer et ne pas se mêler de leurs affaires tant qu'ils ont un corps ... enfin sauf s'ils le demandent.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Magnifique!
... enfin sauf s'ils le demandent
poliment :D
Petite question: "Les dieux ont ils des manières? "
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Répondre