Un doute m'assaille...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Pierre
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 10:46 am

Un doute m'assaille...

Message par Pierre »

Mr Werber essaye-t'il de nous faire passer un message subliminal à travers ses ouvrages?
J'ai bien du mal à croire que tout ce qu'il nous dit est organisé autour d'une quête spirituelle.
Je crois juste qu'il balance des informations comme d'autres des bouteilles à la mer, en espérant que quelqu'un les prennent pour ce qu'elles sont: des informations.
Il est difficile au début mais finalement simple d'accepter toutes les informations comme elles viennent, sans les déformer par des principes acquis (religions, racisme, narcissisme, timidité...). Simple aussi de laisser les connexions entre ces informations se faire dans notre cerveau, au gré de notre environnement (la vision d'un coquelicot réveille l'image d'un femme à laquelle on avait offert ladite fleur etc.)
Notre vie n'a aucun sens. Ayant assuré sa survie en quelques millénaires, l'être humain en est finalement réduit à voire son cerveau fonctionner sans réel intérêt. Les idées les plus insignifiantes n'ayant plus de besoins prioritaire (trouver à manger, ne pas se faire tuer...) pour les masquer, elles en deviennent faussement importantes. Je généralise, car ce n'est pas vrai pour beaucoup de personnes dans les pays financièrement pauvres.
Mais cette non-nécessité de s'attarder à survivre permet de concentrer sa réflexion sur la recherche d'une évolution positive pour la planète (sans distinction animaux/végétaux/minéraux... ce ne sont que des mots).
En ce sens nous pouvons prendre exemple sur les fourmis. Que les personnes débarassées des principes imposés (par les parents,la société,l'entourage,un livre...) se regroupent et communiquent simplement, sans jugement personnel (mais non sans avis personnel), et des idées à même de favoriser la vie et la mort sur terre naisseront, bâties sur des informations apportées par tous.
C'est un peu l'An01. Un peu mai 68. Un peu utopiste.
Ciao!
CARNE Y SANGRE
Graikomoul568
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 7:30 pm
Localisation : Suisse

Message par Graikomoul568 »

J'aime tes idées mais je ne suis pas d'accord sur le fait que la vie n'ait aucun sens. Tu es bien pessimiste... A part ca j'adore l'idée d'un groupe de pensée "underground" sans rien de préconcu... Meme si c'est vrai que la race humaine a eliminé tous ses vraies raisons de vivre, on a un but jpense... meme infime...
Who watches the watchmen?
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

je ne suis pas d'accord sur le fait que la vie n'ait aucun sens. Tu es bien pessimiste...
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est du pessimisme.

En fait, ça pourrait trés bien être le cas!

Nos vies n'ayant que le sens que nous voulons bien leur donner.

Je trouve que cette approche est trés intéressante, car en définitive cela décrit plutôt trés bien le monde tel qu'on le conçoit: un flot incessant d'informations qui nous parviennent et que l'on intérpréte différament.

ex: l'information d'un estomac vide va nous appartaitre sous la forme de "la faim".
Celle du passage à la puberté va se manifester à nous sous la forme d'amour ou de désir...

bref, une idée à creuser ;-)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

Mr Werber essaye-t'il de nous faire passer un message subliminal à travers ses ouvrages?
J'ai bien du mal à croire que tout ce qu'il nous dit est organisé autour d'une quête spirituelle.
en obervant tout ces ouvrages (ou presque) je pense qu'on s'apercoit que B.W essai presque toujour de nous "montrer a nous meme", mais sou plusieurs angles et a plusieurs echelles:

je developpe:

dans "les fourmis", nous sommes observés "d'en dessous", d'une forme de vie plus petite qui ne nous vomprend pas. (ce qui expliquerais la dificulée que nous avons a comprendre ce qui est plus grand que nous).

dans "l'empire des anges" on est observés d"en dessus", mais a l'echelle de 2 ou 3 hommes.

dans "NLD", c'est toute une planete remplie d'hommes qu'on observe !

dans "l'ultime secret", on nous observe de l'interieur, ect ect.

tout ca pour essayer de nous comprendre?
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: Un doute m'assaille...

Message par Nath »

Hello,

Tu as pourtant mis le doigt sur quelque chose de vrai, les populations qui vivent, ou survivent uniquement pour pour trouver leur pitance quotidienne n'ont aucunement le temps de se pencher sur des questions existentielles. C'est notre luxe.
Et même dans notre civilisation, quel est le nombre de gens qui travaille uniquement pour le plaisir ? Un nombre infime si l'on reste réaliste.

Pour en revenir aux fourmis, j'ai récemment vu un reportage sur les plus grandes villes du monde, certaines images de rues en accéléré et franchement cela ressemblait fort à un couloir de fourmis !!!!!!!!!!!!!!

@+
Nath
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Re: Un doute m'assaille...

Message par Yeonaten »

Pierre a écrit : Notre vie n'a aucun sens. Ayant assuré sa survie en quelques millénaires, l'être humain en est finalement réduit à voire son cerveau fonctionner sans réel intérêt. Les idées les plus insignifiantes n'ayant plus de besoins prioritaire (trouver à manger, ne pas se faire tuer...) pour les masquer, elles en deviennent faussement importantes. Je généralise, car ce n'est pas vrai pour beaucoup de personnes dans les pays financièrement pauvres.
Mais cette non-nécessité de s'attarder à survivre permet de concentrer sa réflexion sur la recherche d'une évolution positive pour la planète (sans distinction animaux/végétaux/minéraux... ce ne sont que des mots).
Ciao!
Je pense, a contrario, que "cette non-necessité de s'attarder à survivre" va, à terme, mener la pensée humaine vers une stagnation stérile. A mes yeux, il n'y a que dans l'adversité que l'on peut se dépasser. En acceptant de voire tous nos besoins satisfait en echange de l'acceptation d'une routine à limite du carcéral, on accepte également de laisser notre esprit être satisfait(même si on croit qu'il ne l'est pas). Or il se trouve que ce n'est pas dans la satisfaction que l'on peut espérer évoluer. L'évolution est la réponse d'un organisme à une agression. En outre je ne vois pas en quoi notre espèce se concentre sur une "réflexion sur la recherche d'une évolution positive pour la planète".
Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

pour ma part, je pense que Mr Werber nous expose sa facon de penser et de voir le monde. Mais à travers cela, il nous montre qu'on peut penser différemment et donc nous invite à penser autrement que par les généralités télévisuelles. Penser par nous même, et donc chacun differemment...pour nous enrichir l'un l'autre de nos visions !!
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

notre vie a un sens

Message par spartacus »

j'apprécie énormément BW, mais de là à commencer à croire qu'il est arrivé à une vérité spirituelle qu'il essaie de nous communiquer, je dis attention! faut pas se laisser influencer plus qu'il ne le faut.

je n'aime pas cette idée de notre vie n'a aucun sens, lève la tête et regarde autour de toi, je te demande de regarder tout ce que l'Homme n'a pas créé, tout ce que l'Homme n'a pas eu le malheur de gâcher! tout ce qui a été créé avant nous... tout est si parfait, la nature, le ciel, l'espace, l'Homme! la perfection de nos cellules, notre cerveau, nos gènes... c'est si facile de voir que tt à un sens, il suffit juste d'observer, et nos vies les premières!
vous croyez que le créateur de toute cette beauté et de ttes ces perfections nous aurait donné une vie sans aucun sens? il suffit de le chercher.

on a été créé pour subir une épreuve qui est "la vie", pour recevoir à la fin la meilleure récompense ou le pire châtiment. pourquoi avons-nous été créé? la réponse nous dépasse et notre cerveau actuel ne serait pas capable de la comprendre même si on le lui disait, mais nous le saurons aprés notre mort, où nous aurons alors réponse à tout!

mais sache au moins une chose, si Dieu a choisi de te donner la vie à toi, ce n'est pas du tout par hasard... bonne vie.
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

le sens de ma vie ? trouver ma voie malgré les sens interdit...
Image
Chop Suey!
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 3:17 pm
Localisation : Over the Rainbow

Message par Chop Suey! »

Je ne pense pas que B.Werber veut nous indiquer une voie précise, mais plutot il veut nous communiquer toutes les différentes façons de pensées, spiritualitées, utopies etc, pour que nous puissions trouver celle qui nous correspond le plus et celle à travers laquelle il nous serait aisée de nous épanouir individuellement.
J'ai la volonté de devenir réalisateur et je compte fermement réaliser des films sur diverses civilisations dites primitives qui me fascinent que j'ai découvert grace à Werber (Amérindiens, Soufistes...).
En écrivant, je pense qu'il se voit comme un grand frére ou quelqechose comme ça et nous dirai un truc du genre "Faites ce que je dis et pas ce que je fais" (qui peut dire en quoi croit Bernard Werber?).
Dieu a crée l'Homme à son image, nous sommes donc des dieux
cuddles
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 2:23 pm

hello

Message par cuddles »

malheureusement pour nous meme on s'habitue a tous et comme dit"c'est pas normal de se poser autant de question"...je trouve sa absurde parce que les questions et le raisonnement nous différencie les uns des autres et la plupart des gens (de mon entourage en tout cas) trouve que sa complique la vie de chercher des réponses a tous seulement es-que ce ne serai pas tout juste se voiler la face ? ne pas voir donc ne pas savoir ou on se trouve , vivre pour manger dormir et travailler pour quelqu'un d'autre sa na rien de réjouissant, absolument rien du tout je trouve , s'épanouir est largement plus difficile et je ne cherche pas obstinement ou werber veux nous mener (s'il nous mène quelque part) , je trouve qu'il nous fait nous poser des questions (souvent de bonne meme) et que c'est une ouverture de voie tout simplement...montrer le chemin seulement pour le montrer peut etre ? regarder la direction et non le doigt qui nous la montre....

edit chuppa: post déplacé ;-)
pouyette
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 6:13 pm
Localisation : un endroit dans les étoiles..avec lui..

Message par pouyette »

ce que tu viens de dire c'est pratiquement ce que j'ai pensé quand j'ai fini le premier livre de Werber: Les fourmis! ce bouquin m'a ouvert l'esprit! grace à lui, j'ai vu le monde différement! j'ai donc décidé de continuer a bouquiner ces ouvrages ou d'autres auteurs presque pareil! et maintenant j'ai une autre perception du monde! je pense que c'est ce que tous les auteurs cherchent a nous faire faire: voir le monde différement! et Bernard a bien réussi sinn on serait pas tous là! :D
peace love and happy face!
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

Hello,
Je suis d'accord sur un point, précis avoir lu, mis à part ma philosophie de la vie antérieure à mes lectures, m'a plus ou moins confortée sur certains points. Mais entre "avoir la perception de vue d'un monde différent" et sa propre interaction ou action pour poser sa pierre pour un chouïa essayer de changer notre pauvre monde, il y a un fossé.
Qui peut dire j'ai fait ceci ou cela, même à moindre mesure pour ..... peu de personnes en fait. Me vient à l'esprit une chanson reprise dans l'émission d'Ardisson " parole parole". Voilà la conclusion, une majorité de tchatche et morale, et peu d'action;
J'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres, mais franchement pour être d'une nature optimiste réaliste, les années passant, je m'accroche, mais le futur et la connerie humaine n'a rien de rassurant.
Ciao, altalavista
Nath
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

une majorité de tchatche et morale, et peu d'action
Pour moi le mal absolu c'est la masturbation mentale, la nature nous a doté d'un OUTIL extremement puissant : le cerveau.

Mais justement n'oublions que pas que c'est un outil, donc que l'on doit l'utiliser uniquement quand cela est nécessaire.

Le probleme c'est que le "cogito ergo sum" (je pense donc je suis) est ancré au plus profond de nous, mais nous sommes tellement plus quand nous ne pensons pas....

Le but de la vie est simple : VIVRE.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Ah c'est marrant moi. J'utilise mon cerveau autant que je le peux. C'est tellement agréable de penser, ca donne vraiment l'impression d'exister. Ce qui d'ailleurs l'essence de l'existence. Mais je devrait essayer ton idée et stopper mon cerveau. Ca m'aiderait peut-être à dormir.

"Mort à l'intelligence"
Image
nocturnal diarrhoea
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 12:02 am
Localisation : nantes

Message par nocturnal diarrhoea »

pouyette a écrit :ce que tu viens de dire c'est pratiquement ce que j'ai pensé quand j'ai fini le premier livre de Werber: Les fourmis! ce bouquin m'a ouvert l'esprit! grace à lui, j'ai vu le monde différement! j'ai donc décidé de continuer a bouquiner ces ouvrages ou d'autres auteurs presque pareil! et maintenant j'ai une autre perception du monde! je pense que c'est ce que tous les auteurs cherchent a nous faire faire: voir le monde différement! et Bernard a bien réussi sinn on serait pas tous là! :D

pareil que toi mais moi c'était pour la fin de la trilogie des fourmis! :D


est-ce que bernard werber trouve le temps de répondre quelques fois à certains topic ou pas? je pose la question car je viens juste d'arriver!
;-)

Edit floudud: Attention au flood...
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde!
grobeu
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:17 pm
Localisation : bordeaux

Message par grobeu »

la vie n'a aucun sens

je pense au contraire que la vie a un sens...celui qu'on lui donne.
même si se suis d'accord avec toi lorsque tu dit que certaine personne n'ont malheureusement pa sle luxe de donner un sens à leur vie je pense que tout le monde peu néanmoins lui en donner un."impossible n'est pas français" comme on dit.il suffit juste de s'en donner les moyens car puisque je pense qu'après la vie il n'y a plus rien et que comparer à l'âge de notre planète nous avons une espèrence de vie extrêmement courte il ne faut pas laisser passer la chance que nous avons d'être vivant (car si l'on y regarde de plus près essayez d'évaluer les chances que nous avons que notre planéte se soit formée et et donnée de la vie et ensuite la chance que nous avons par rapport au fait que TOUS vos encêtres se soit rencontrés et qu'ils aient enfantés jusqu'à vous.alors je vous le dit mes amis les chances que vous aviez de venir au monde étaient à peut prêt de 0,0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001%).donc voilà, la vie n'a certes aucun sens sens si on la laisse nous guider mais à nous de ne pas la laisser faire et de guider notre vie plutôt que le contraire.
voilà c'est tout.@+


***Ajout :***

on a été créé pour subir une épreuve qui est "la vie", pour recevoir à la fin la meilleure récompense ou le pire châtiment.

je vais peut-être te parâitre désagréable mais étant athé je n'est pas trop les mêmes idées que toi.si il est vrai qu'à la fin de notre vie nous pouvons recevoir une récompense ou un châtiment je pense que ce jugement ne se fait pas par l'au-delà (normal je n'y crois pas) mais plutôt par nous mêmes...les hommes.en effet je pense que notre récompense ou à contrario notre châtiment est de continuer de vivre dans l'esprit des personnes d'avoir réussi à laisser sa trace dans ce monde anonyme grace à se qu'on à effectué tout au long de sa vie (voilà le véritable sens de ma vie...laisser ma trace et continuer à vivre dans l'histoire et l'esprit des gens, même dans le coeur) ou au contraire (le châtiment) de tomber dans l'oubli et de n'avoir pas réussi à avoir laisser de trace de son passage.
et je pense que la vie après la mort c'est ça...c'est de continuer à vivre dans l'esprit et le coeur des gens voilà ce qui pour moi représente la vie d'après la mort alors oui le châtiment peut-être terrible si on nous oubli car puuf plus rien pour nous on disparaît à tout jamais...
voilà se sera tout alors @+


***Ajout :***

excusez moi mais j'ai eu un problème avec mes citation et tout ce qui est en citation n'en sont pas...c'est moi qui les ai écrites les vrai citation sont celle qui n'est pas en citation "on a été créé pour subir une épreuve qui est "la vie" pour recevoir à la fin la meilleure récompense ou le pire châtiment." et l'autre c'est "la vie n'a aucun sens"voilà c'est toput et encore désolé pour la compréhension un peu faussée.@+
fouonaute
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:28 pm

Message par fouonaute »

Chop Suey! a écrit :Je ne pense pas que B.Werber veut nous indiquer une voie précise, mais plutot il veut nous communiquer toutes les différentes façons de pensées, spiritualitées, utopies etc, pour que nous puissions trouver celle qui nous correspond le plus et celle à travers laquelle il nous serait aisée de nous épanouir individuellement.
Ou à nous montrer que toutes theories se valent et donc qu'il ne faut pas trop écouter l'église. Et par les derniéres déclarations du Pape et par conaissance de l'histoire des religions (trés approximative pourtant), je lui donne raison de lutter pour la liberté de la foi. OU peu-être BW est seulement un bon écrivain qui comprend que la religion (bien que plus au pouvoir en France) est et restera une chose importante au niveau de la société car implanté dans chaque individu.
Fouonaute
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Pour moi, le fait que nous n'ayons plus besion de survivre, c'est ce qui fait de nous des hommes. Je m'explique:

Les animaux ont constament à penser à leur nouriture, à procréer et à échapper aux animaux plus grands et plus féroces qu'eux. Nous, les hommes avons dépassé cette phase, nous sommes passé du stade survie animal au stade vie humaine. C'est là que réside la véritable évolution.

Maintenant qu'on a le temps pour réfléchir, nous devons utiliser ce temps pour faire avancer les choses, penser. BW l'a compris, il pense. Et ses livres sont le fruit de sa pensée, son but est, je pense, de donner à tous l'envie de penser, de créer, bref de vivre en vrai humains et pas en animaux.
Répondre