Quelle est la première religion monothéiste?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Ah mon cher LION :D :mrgreen:
Oui la théorie de Freud est interressante, repris comme je l'ai dit par Rolf Krauss et Emmanuel Anati.
Il se serait appelé Amon Masesa, ou Masesaya, aurait été le petit fils de Ramsès II, le fils de Sèthi II et de Takhat.
Oui le monothèisme originaire d'Egypte par le Dieu Aton est envisageable, mais ne néglige pas non plus les sumeriens, dont le nom Yahvé est inspiré et qui était aussi un Dieu dominateur et colérique.
Je pense que c'est un peu plus la cosmogonie et mythologie sumerienne qui à influencé le monothèisme.
N'oublions pas le zoroastrisme LION http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme
Or ce sont des endroits ou les apirous se trouvaient. Mais le culte du Dieu Aton n'a duré que 18 ans, pendant le règne d'Akhenaton, maisil à pu se transmettre aussi de génération en génération.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

Tsukiyojin a écrit :
Il n'y a aucune méthode de datation fiable à 100%, puisque par exemple pour le Carbone 14, on part d'un postulat invérifiable selon lequel les rapports C14/C12 auraient été constant dans l'atmosphère.
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs techniques de datation. De plus, j'ai cru comprendre que la dendérochronologie a justement brisé le postulat à propos du C14...
Ne sachant pas laquelle détenait la vérité, et leur doctrine, étant différente l'une de l'autre, il préféra donc tenter l'expérience de demander à Dieu avant de se joindre à l'une d'elle.
Ce qui me gène profondément, et je pense que je ne dois pas être le seul ici, c'est que tu considères que seule la religion possède la vérité, et tu balaies en conséquences tous les autres modes de pensée qui ne correspondent pas au tien (de près ou de loin). J'en éprouve sinon un malaise, au moins un certain agaçement.
A croire que l'Histoire faite par l'homme, et tous les procédés dont il dispose pour arriver à ses fins ne sont que foutaises à tes yeux.
L'Amour d'un Dieu doit nécessairement s'accompagner de l'Amour de ses créations, et des créations de ses créations, chose qui est absente de tes propos.
Dans la recherche de la Vérité, les différentes techniques de datation et les différents débats ont autant, sinon plus d'impact que des livres saints imposant leur vérité cmme un dogme.
Que veux-tu, je ne peux pas mettre ma confiance dans le bras de la chair, car Satan a beaucoup de pouvoir dans ce monde et est le Père du mensonge.

Par contre, après une étude approfondie, accompagné de la prière et de la foi, j'ai mis en application les commandements de Dieu, qui m'ont permis de comprendre et connaître Dieu et son Fils Jésus-Christ. Et plus j'ai étudié, et plus la vérité m'a éclairé. Et comme a dit Jésus : la vérité vous affranchira. Maintenant si j'écris dans ce forum, c'est par amour pour Dieu et ses créations, afin que si l'un d'entre vous accepte la vérité en faisant les démarches que Dieu attend de nous, il reçoive la paix dans ce monde et la Vie Eternelle dans le monde à venir (ce qui est le plus grand don de Dieu). Maintenant, si tu es ennemi de la vérité, je n'y peux rien.

Jésus a dit dans Jean 10:27"Mes brebis entendent ma voix; le les connais et elles me suivent"

D'ailleurs l'apôtre Paul nous a mis en garde dans les versets suivants :

1 Timothée 1:9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

2 Timothée 3:2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

1 Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

En bref tu essai de recru... convertir les gens à ta secte? :mrgreen:
Essai au moins de ne pas être HS et de discuter des premiers monothèisme.
Que veux-tu, je ne peux pas mettre ma confiance dans le bras de la chair, car Satan a beaucoup de pouvoir dans ce monde et est le Père du mensonge.
Ben mince alors, il t'a eu :mrgreen:
2 Timothée 3:2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
Oui c'est tout à fait moi :mrgreen: non quant même pas sur certains points, je suis pas si égoistes et hautain.
Et si on discutait du pourquoi du monothèisme, c'est à dire des avantages, de la raison pour laquelle l'homme l'a adopté, ce que ça lui à apportait, ce qui à changé avec ça etc...?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

unamidejésus a écrit :Maintenant si j'écris dans ce forum, c'est par amour pour Dieu et ses créations, afin que si l'un d'entre vous accepte la vérité en faisant les démarches que Dieu attend de nous, il reçoive la paix dans ce monde et la Vie Eternelle dans le monde à venir (ce qui est le plus grand don de Dieu). Maintenant, si tu es ennemi de la vérité, je n'y peux rien.
1) En principe, l'on doit se présenter dans la section de présentation, on peut être l'ami de qui on veut, les règlements c'est pas fait pour les chiens...de satan :mrgreen:
2) Que tu nous présentes, ta religion, au contraire, je suis pour la connaissance des autres et de leur culte, mais attention, on peut être l'ami de Jésus, Bouddha, Bob l’éponge, Rintintin ou du capitaine du titanic, le prosélytisme et interdit sur ce genre de site... :twisted:
3) d'autre part, tu vas nous trouver pointilleux, mais effectivement, quand dans un topic, l'argumentation n'est plus en rapport avec le titre du topic, on appelle ça communément du flood, et le flood est interdit sur ce forum... :mrgreen:
4) si c'est pas malheureux que se doit être un anarchiste qui doit te dire tout ça… :mrgreen:

:mrgreen: Tu seras gentil, et mon ami, de ne pas faire de prosélytisme ici :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

C'est pas du flood, Goa, c'est un baptème par immersion totale.. :mrgreen:
(Que dis-tu Erratique? Ca aussi, c'en est? :cry: )
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le prosélytisme et n'ont pas de dico sous la main =
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proselytisme

Mais ne faisons pas de procés d'intention trop rapide à notre ami qui semble sincère dans sa foie.
Pour ma part je ne serais pas contre l'ouverture d'un topic/débat consacré aux croyances des SDJ où il pourra répondre à nos questions sur sa religion mal connue et peut être victime de préjugés (et évitons de dire qu'il s'agit d'une secte, il me semble que d'après la loi Française ce n'en est pas une..) si les administrateurs du forum sont d'accord.
Je note déjà avec plaisir qu' unamidejésus (sans majuscule?) a arrété de terminer tous ses posts avec des invitations genre "si tu veux en savoir plus, contacte moi personnellement" ou "envoie moi ton numéro de fax et je pourrais te faire parvenir la documentation".. C'est ce qui me génait le plus. Certains "échanges" ont intérêt je crois à se faire sur la place publique, surtout pour un site fréquenté par des mineurs..
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

LION, le magnanime ? en tous cas, du grand LION !!! :D
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

Mais ne faisons pas de procés d'intention trop rapide à notre ami qui semble sincère dans sa foi.
Pour ma part je ne serais pas contre l'ouverture d'un topic/débat consacré aux croyances des SDJ où il pourra répondre à nos questions sur sa religion mal connue et peut être victime de préjugés (et évitons de dire qu'il s'agit d'une secte, il me semble que d'après la loi Française ce n'en est pas une secte..)[/quote]

Merci LION pour ta défense. Tu parles comme une personne sensée et je te confirme que la loi française a reconnu l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours comme une Eglise et non comme une secte.

Maintenant, je reste à la disposition de celui ou celle que ça intéresse sur un sujet qu'elle voudrait approfondir comme par exemple les prophéties annoncées par les prophètes et les apôtres qui se sont accomplies, ou sont en cours d'accomplissement ou ne sont pas encore accomplies depuis la mort et la résurrection de Jésus-Christ jusqu'à la fin des temps avec bien des détails. Ou connaitre le but de la vie (avant de venir sur terre, sur terre, ou après la mort).
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je suis très curieux de savoir quel est le but de notre vie sur Terre, tiens, ça permettra de confronter les points de vue. Mais pas sur ce topic, ça serait HS. Merci de créer un nouveau topic pour répondre aux questions.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
séraphine

Message par séraphine »

...
Modifié en dernier par séraphine le jeu. déc. 13, 2007 1:32 pm, modifié 1 fois.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

La première officielle seraphine, le judaïsme à été inspiré par des croyances plus anciennes, tels que la religion sumerienne, ou zoroastrisme. Comme je l'ai dit aussi le Dieu Yahvé à était inspiré d'un Dieu du tonnere sumerien. Il y'a peut être le culte Aton qui l'a influencé, et peut être de plus vieux culte encore.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Le mosaïsme n'est pas un monothéisme mais une monolâtrie : il reconnait l'existence des autres dieux mais interdit de leur rendre un culte.

Il est probable que le mosaïsme a emprunte ses rites de pureté à la religion perse. D'ailleur le mot "berit" (alliance) n'est pas d'origine sémite mais perse.
séraphine

Message par séraphine »

...
Modifié en dernier par séraphine le jeu. déc. 13, 2007 1:33 pm, modifié 1 fois.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

De rien pour l'info :wink: Si on veut, en parti un peu, mais davantage de Sumer je pense, qui ont d'ailleurs eux aussi le déluge, la tour de Babel, l'enfer, la genèse, et Yahvé qui est aussi d'inspiration sumerienne.
De plus les sumeriens parlaient, en dehors du sumeriens qui est très particulier, aussi des langues sémittique, tels que l'araméen, ou l'akkadien, avant, oui l'empire sumerien était entendu en espace et en temps, donc plus facile de communiquer avec les hèbreux.
Ils ont beaucoup influencé les religion originaires de mésopotamie et la société de l'époque, par la très longue longévité de l'empire sumeriens.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Les Sumériens ont été submergés vers 2.300 av JC par l'empire de Sargon, époque où les Hébreux n'existaient pas encore.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Les Sumériens ont été submergés vers 2.300 av JC par l'empire de Sargon, époque où les Hébreux n'existaient pas encore.
Non il y'a eu de nombreux échanges entre eux, culturel, technique, religieux, et de nombreuses relations, l'empire de Sargon était l'empire Akkadien, qui à supplanté peu à peu l'empire sumerien c'est vrai, mais pas d'un coup, mais ils sont tombés aussi avant que la civilisation sumerienne ne finisse, mais ils ont en quelque sorte fusionné ensemble. Les Akkadiens étaient au nord et les sumeriens au sud, mais sumer à vraiment disparu que bien plus tard, mais à laissé un gros héritage tehcnique et spirituel à la région, dont le judaisme naitra.
De plus la civilisation Akkadienne à connu un rapide déclin, et à permit l renaissance des cités états de sumer, et d'après la légende, Abraham, même si osn existence est très sujet à caution, serait originaire d'une cité sumerienne.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Gn 15.7 : Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur Kasdim.

"Ur" signifie simplement "ville" comme dans "Ur Salem" (Jérusalem)

Cette "ville de Chaldée" est Babylone : "Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre." Gn 11.4

Il n'y a pas de Sumériens là-dedans.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

C'est un extrait de la bible?
Non Sylphe tu as pas bien compris, je disais que le mythe de la tour de babel la par exemple, est une inspiration des textes sumeriens, dont c sont inspiré les rédacteurs de la bible, de même que pour la genèse par exemple, ou le fameux déluge.
Et comme tu l'as dit aussi ce n'est pas vraiment une source fiable, Abraham serait originaire de Ur, en Sumer.
De plus il y'avait de grandes chances pour que à l'époque ils aient dévellopé une sorte d'hénothèisme, en choississant un Dieu particulier, en en mélangeant, comme celui du tonnere et du vent, puis vers la monolatrie et enfin le monothèisme.
à nôté que El, Dieu en hébreux, est dérivé du sumerien Enlil et de l'akkadien Ellil, Enlil étant lui le Dieu du vent et les akkadiens.
Mais babel lui même est dérivé de l'akkadien Bāb-ili (La porte du Dieu)
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

eragon06 a écrit :C'est un extrait de la bible?
Oui
Non Sylphe tu as pas bien compris, je disais que le mythe de la tour de babel la par exemple, est une inspiration des textes sumeriens, dont c sont inspiré les rédacteurs de la bible, de même que pour la genèse par exemple, ou le fameux déluge.
Pour le déluge et la création, je suis d'accord. Pour Babel, je demande à voir.
Et comme tu l'as dit aussi ce n'est pas vraiment une source fiable, Abraham serait originaire de Ur, en Sumer.
Je crains que le nom de Ur ait été donné par les archélogues sans être le nom sumérien de la ville.
De plus il y'avait de grandes chances pour que à l'époque ils aient dévellopé une sorte d'hénothèisme, en choississant un Dieu particulier, en en mélangeant, comme celui du tonnere et du vent, puis vers la monolatrie et enfin le monothèisme.
Qui ça "ils" ?
à nôté que El, Dieu en hébreux, est dérivé du sumerien Enlil et de l'akkadien Ellil, Enlil étant lui le Dieu du vent et les akkadiens.
Mais babel lui même est dérivé de l'akkadien Bāb-ili (La porte du Dieu)
"El" est un mot sémite et l'akkadien est une langue sémite mais pas le sumérien.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Qui ça "ils" ?
Les hébreux de l'époque
"El" est un mot sémite et l'akkadien est une langue sémite mais pas le sumérien.
Je le sais, je l'ai dit, mais ça empêche pas la transmission de quelques mots comme celui la, en fait c'est Enlil qui est devenu Ellil en Akkadien puis El en hébreux. De plus le sumerien à beaucoup modifié l'akkadiens, par les nombreux contacts et échanges.
Pour le déluge et la création, je suis d'accord. Pour Babel, je demande à voir.
Et bien il s'agirait d'une zigourat, dédié au Dieu Mardoux. Ce serait la ziggourat de Babylone.
Fait des recherches dessus :wink: on trouve beaucoup de choses.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Répondre