Quelle est la première religion monothéiste?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

C'est exact, parce que l'Eglise de Jésus-Christ a été dissoute vers la fin du 1er siècle après Jésus-Christ après la mort des âpotres dans l'ancien monde, et vers l'an 400 après Jésus-Christ dans le nouveau monde.

Ce fut ensuite une longue période d'apostasie, jusqu'à ce que le Seigneur décide d'ouvrir une nouvelle dispensation (la septième et dernière) où la vérité est de nouveau révélée à un prophète choisi du Seigneur, et où toutes choses sont rétablies, à savoir pouvoir et autorité d'agir au nom de Dieu (prêtrise de Melchisedek) , ainsi que l'autorité d'accomplir les ordonnances du salut.

Ceci avait d'ailleurs été prophétisé par l'apôtre Paul dans la seconde épitre aux thessaloniciens chapitre 2 versets 1 et 3 : "Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ (seconde venue)...... Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, .......

Ce verset nous indique clairement qu'il doit y avoir une apostasie générale.

Mais que tout doit être rétabli (7ème dispensation) dans actes chapitre 3 verset 20 et 21 :
"Afin que des temps de rafraichissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Et bien, moi, je suis gnostique : je cherche la vérité ! mais je ne crois pas que je la trouverais chez les mormons !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

ENIAD a écrit :Et bien, moi, je suis gnostique : je cherche la vérité ! mais je ne crois pas que je la trouverais chez les mormons !
Si tu recherches la vérité sincèrement, il y a un remède dans l'épitre de Jacques chapitre 1, verset 5 et 6 :

"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; ......"

C'est sur ces versets que Joseph Smith, dans sa 15ème année, a été inspiré et s'est retiré dans un bois pour tenter l'expérience par un beau matin de printemps 1820.

Sa demande précise était de savoir à quelle Eglise, il devait se joindre, car il y avait une forte agitation à propos de la religion et les membres des différentes églises qui l'environnaient lui demandaient de se joindre à eux par le baptême. Ne sachant pas laquelle détenait la vérité, et leur doctrine, étant différente l'une de l'autre, il préféra donc tenter l'expérience de demander à Dieu avant de se joindre à l'une d'elle.

Il se retira donc dans un bois, et après s'être agenouillé, il formula sa question demandant à quelle Eglise il devait se joindre.

Au bout de quelques instants, une colonne de lumière, plus forte que le soleil en plein midi, descendit peu à peu et se posa sur lui. Il fut d'abord ébloui et peu à peu ses yeux s'habituèrent à la lumière.

Dans cette colonne de lumière se tenaient 2 personnages, et l'un montrant l'autre du doigt, qui se tenait à sa droite, dit à Joseph Smith l'appelant par son prénom :

"Joseph, Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection, écoute-le"

Tu pourras facilement comprendre que ces 2 personnages étaient Dieu, notre Père Céleste, et son fils Jésus-Christ (2 personnages dont la ressemblance et la gloire était identiques)

Joseph reformula donc sa question, et cette fois-ci ce fut le Christ qui lui répondit en lui commandant de ne se joindre à aucune Eglise car la vérité ne se trouvait plus sur la terre ( Apostasie générale). Mais il lui fut dit que le temps n'était pas encore tout à fait accompli, mais le serait bientôt, où la vérité serait à nouveau sur la terre avec tous les pouvoirs, autorité et clefs pour accomplir toutes les ordonnances du salut nécessaires à l'homme pour être sauvé dans le royaume des cieux (en présence de notre Père céleste) soit le rétablissement de toutes choses prophétisé par l'apôtre Pierre (devenu Prophète et Président de L'Eglise de Jésus-Christ après la crucifixion de notre Sauveur).

Le Christ dit également à Joseph qu'il avait été choisi pour être le prophète du rétablissement et qu'il recevrait toutes les instructions et toute l'autorité nécessaires pour rétablir le royaume de Dieu sur terre et l'Eglise de Jésus-Christ.

C'est ainsi, qu'en 1823 un ange envoyé de la présence de Dieu descendit dans une colonne de lumière dans la chambre de Joseph Smith et se présenta à lui, lui disant qu'il s'appelait Moroni et qu'il était chargé de lui remettre des plaques d'or où étaient gravée l'histoire du peuple ancien d'amérique, lesquelles plaques contenaient l'Evangile de Jésus-Christ dans sa plénitude et étaient avec la bible un 2ème témoignage de Jésus-christ comme sauveur et rédempteur de l'humanité.

Un rendez-vous fut fixé chaque année à Joseph Smith par cet ange qui lui remit finalement ces plaques en septembre 1827 avec l'Urim et le Thummim, qui lui permettrait de traduire ces plaques écrites en hébreu et egyptien réformé.

D'autres instructions, clés et autorité furent données à Joseph Smith par l'intermédiaire de messagers célestes (dans une colonne de lumière) envoyés par Dieu (ceci par l'imposition des mains) telles que :

-Prêtrise d'Aaron en mai 1829 (par Jean-Baptiste qui détenait les clés de la prêtrise d'Aaron et du baptême d'eau par immersion)

-Prêtrise de Melchisedek en mai ou juin 1829 (dont le nom originel est : "Prêtrise selon le Saint ordre du Fils de Dieu" mais qui fut appelé prêtrise de Melchisedek car Melchisedek détenait cette Prêtrise et afin de ne pas trop employer le nom de Dieu). Cette prêtrise a été transmise à Joseph Smith par Pierre, Jacques et Jean. Elle permet de donner le don du Saint Esprit après le baptême d'eau, d'accomplir les ordonnances du salut, et de guérir les malades et les affligés par l'imposition des mains.

La traduction des plaques gravées a été terminée et imprimée sous le nom de livre de Mormon (Mormon étant un prophète qui a compilé ces plaques et en a fait un résumé en incluant toutes les parties précieuses), au début de l'année 1830 soit 10 ans après l'apparition de Dieu le Père et Jésus-christ. C'est alors que Jésus-Christ, le temps du rétablissement étant accompli, a commandé à Joseph Smith de rétablir son Eglise le 6 avril 1830 sous le nom suivant : "Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours" Le nom a été choisi par Dieu parce que Jésus-Christ est le chef de l'Eglise, les membres sont appelés Saints (voir nouveau testament) et elle a été rétablie en ces derniers jours (7 ème et dernière dispensation).

Il y eut par la suite des révélations supplémentaires afin que toutes les ordonnances du salut tant pour les vivants que pour les morts soient rétablies sur la terre comme cela avait été prophétisé par Pierre, Paul, Jean et beaucoup de saints prophètes.

C'est ainsi qu'il fut commandé de construire un temple (qui n'a rien à voir avec une chapelle ou une paroisse) qui permet de faire les ordonnances de scellements pour le temps et l'éternité.

Ainsi, lorsque le temple fut achevé et dédicacé au Seigneur, plusieurs personnages ressuscités et glorifiés sont descendus dans le temple dans une colonne de lumière.

A commencer par Jésus-christ lui-même qui acceptait et reconnaissait ce Temple comme étant la Maison du Seigneur. Moïse qui transmettait à Joseph Smith les Clés du rassemblement d'Israël et Elie qui transmettait les Clés de Scellements (ordonnances qui ne peuvent être faites que dans les temples) Ceci avait été prophétisé dans Malachie chapitre 4 verset 5 :

"Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, .........

Tous les autres principes, autorité, ordonnances et organisation de l'Eglise ont été révélées par le Seigneur et commandé d'être mis en application avec le pouvoir et l'autorité d'agir au nom de Dieu.

Ainsi un prophète a été appelé et mis à part ainsi que 12 apôtres choisis et révélés par le Seigneur.

A part l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, tu ne trouveras aucune Eglise sur terre qui remplissent tous les critères suivants réunis comme ils existaient dans l'Eglise de Jésus-Christ durant son ministère sur la terre, à savoir.


- Dirigé par un prophète vivant, voyant et révélateur
- Composé d'un collège de 12 apôtres
- portant le nom de Jésus-Christ
- membres appelés Saints
- ayant la connaissance que Dieu le Père a un corps spirituel et physique à l'image et à la ressemblance de l'homme (ou pour être plus juste, c'est l'homme qui a un corps à l'image et à la ressemblance de Dieu), à la seule différence, c'est que le corps de Dieu est immortel et glorifié. Corps que l'homme héritera s'il est digne et s'il a reçu les ordonnances du salut.
-détenant les Clés de la Prêtrise d'Aaron (prêtres, instructeurs, diacres)
-détenant les Clés de la Prêtrise de Melchisedek (anciens, évêques,soixante-dix, apôtres)
-pratiquant l'ordonnance de la Sainte Cène
-pratiquant le baptême d'eau par immersion
-pratiquant le baptême de feu et de Saint-Esprit (don du Saint Esprit par l'imposition des mains)
-imposition des mains pour la guérison des malades et des affligés
-imposition des mains pour mises à part et pour certaines ordonnances
-Autorité et pouvoir d'agir au nom de Dieu
-prier au nom de Jésus-Christ, et accomplir les ordonnances au nom de Jésus-Christ
-prier et jeûner régulièrement
-Appel à la repentance et au baptême pour la rémission des péchés et pour entrer dans le royaume de Dieu
-Travail missionnaire pour prêcher l'Evangile à toutes nations, langues et peuples
-Construction de temples pour accomplir les ordonnances de scellement et de salut pour les vivants et pour les morts.

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements, et je t'affirme et te témoigne que cette Eglise est réellement l'Eglise de Jésus-christ rétablie en ces derniers jours comme l'ont prophétisé tous les saints prophètes, au nom sacré de Jésus-christ; Amen

Celui qui veut un livre correspondant à la traduction des plaques gravées citées ci-dessus, il n'a qu'à se manifester en m'envoyant son adresse sur mon adresse email. Je lui ferai parvenir un exemplaire gratuitement.

Que le Seigneur vous bénisse !
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

je n'ai aucun besoin d'adhérer à quelqu'église que ce soit, je communique avec Dieu directement ...

***Ajout :***

et tu n'as pas répondu à ma question. Tu parles de la fin du début, je t'ai parlé du début, après la fin ! Apparemment, je suis mieux informée que toi !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Pour revenir au sujet initial...

Il n'y a pas de doutes sur les religions monothéiste actuelle qui ont pour elle la preuve des écritures. :roll:
Et je crois que la plupart des archéologues actuels postule pour les dates décrits au-dessus.

Mais avant ?
Il ne me semble pas que l'avant monothéisme des écritures, ne doivent se simplifier qu'en un vague concept de croyances multiples sans qu'un concept de "tout créateur" n'existe...
Il y a donc des bases de religion monothéiste, dans les concepts de "déesse mêre", ou de "dieu soleil"...Il me semble...
Comme on est, on voit les autres...
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Goa, le souci de l'histoire telle que nous la concevons, nous, est que, comme tu dis, le fait de ne pas disposer de l'écriture écarte ce type de sociétés des débats sur l'origine des religions (et de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs).

Et oui, il ne faudrait pas commettre l'erreur de penser que l'avant-monothéiste n'est constitué que de croyances vagues, de rites "sauvages" et de recettes de grand-mère. C'est un piège pour pseudos-penseurs ayant la vivacité intellectuelle d'un verre d'eau (on va penser que je m'enerve, mais je déteste que l'on pense ça !).

Ainsi il se peut parfaitement qu'un monothéisme ait existé avant le judaïsme, le catholicisme ou l'islam ; il se peut que les concepts de "déesse mère" ou de "dieu soleil" comme tu dis, en fassent partie (comme ils peuvent faire partie intégrante d'un polythéisme tout aussi oublié).

Je me dis que, même si on trouve quelle était la première religion monothéiste, les adeptes du trio monothéiste d'aujourd'hui se feront une joie de la décrédibiliser de toutes les manières possibles (le plus courant étant de dire que la structure est inexistante...).
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui tu as raison tsuki, le monothèisme n'est pas une invention hébreux d'un coup comme ça, le concept de Dieu unique, appelé Yahveh ou YHVH était probablement originaire de Palestine ou du nord de l'Arabie. Il s'agissait d'un Dieu de l'orage probablement d'origine sumérienne. Cette pensée sumérienne à ainsi influencé toute la mésopotamie et la Palestine.
Il eu d'autres noms comme Jaho ou Jahu en Egypte, chez les apirous, ancètres des hèbreux.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

eragon06 a écrit :Oui tu as raison tsuki, le monothèisme n'est pas une invention hébreux d'un coup comme ça, le concept de Dieu unique, appelé Yahveh ou YHVH était probablement originaire de Palestine ou du nord de l'Arabie. Il s'agissait d'un Dieu de l'orage probablement d'origine sumérienne. Cette pensée sumérienne à ainsi influencé toute la mésopotamie et la Palestine.
Il eu d'autres noms comme Jaho ou Jahu en Egypte, chez les apirous, ancètres des hèbreux.
Vous parlez sans connaissances et vous dîtes beaucoup de bêtises.

Sache qu'à la seconde venue de Jésus-Christ, tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est le Christ (l'oint de Dieu)
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je parle avec beaucoup de connaissance au contraire, tu peux me tutoyer aussi oh et je suis athée je te signale, j'ai disons des sources plus sèrieuses que un seul livre, divers livres d'histoires, qui sont beaucoup plus sèrieux que la Bible.
Sumer c'est eux aussi qui ont inventé le mythe du déluge, la tour de Babel aussi, l'enfer aussi.
Faut pas croire, ce n'est que du copier coller, mais y'avait pas de copyright à l'époque :mrgreen:
Il y'a l'Egypte aussi qui à eu un monothèisme, avec Aton Dieu de la lumière.
Y'a eu aussi le zoroastrisme.
Et Jésus à t-il existé? :mrgreen:
Tiens juste comme ça voila pour le danger de la secte des mormons http://www.prevensectes.com/mormons.htm http://www.info-sectes.org/
Moi je préférerais le joint de Dieu hein :mrgreen: :lol:
Merci à toi ENIAD, t'inquiète je suis prêt. :wink:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Sache qu'à la seconde venue de Jésus-Christ, tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est le Christ (l'oint de Dieu)
Ce qui ne répond pas à la question "quelle est la première religion monothéiste ?"...
En admettant qu'une hypothétique venue de Jésus me fasse ne serait-ce que trembler le mollet (quand on me dit que je dois m'agenouiller devant quelqu'un, j'ai une soudaine paralysie du genou), il ne me montrerait pas que c'est lui l'instigateur de ces religions.

Et puisqu'il n'est factuellement pas le premier, je pense qu'il ferait preuve d'une mauvaise foi (sic) effroyable, voire d'un fantastique négationnisme historique quant à ses origines.

J'ai toujours eu du mal à considérer qu'un croyant puisse me donner des leçons d'histoire des religions, comme j'ai toujours eu du mal à accepter qu'un croyant prétende détenir toute vérité historique. Question de décence je dirais...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

je te plussoi tsuki, la secte cocaïste est avec toi sur ce coup la.
Je ne m'agenouillerait pas non plus, sauf devant une cannette de coca :mrgreen: Toi tu as Snoopy je crois?
Il y'a bien sur quelques éléments historiques dans la bible mais beaucoup de choses fausses, on se demande même si Moïse à existé alors, ou si ce n'était finalement pas un prince egyptien, d'après les travaux de Rolf Krauss et Emmanuel Anati.
Que n'importe qui disent qu'il est Jésus, je pense qu'il à de grandes chances de se faire enfermer, voir de se faire lyncher par les croyants pour hérésie :mrgreen:
Moi tsuki j'ai assez répondu à la question, donc origine sumèrienne, comme tant d'autres choses, même le travail de certains métaux, ou pour l'architecture et la construction, et autres technique et technologie.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Peut-être d'origine Sumérienne jusqu'à ce que l'on trouve d'autres éléments permettant de remonter encore plus loin dans le passé en tous cas.
Je ne m'agenouillerait pas non plus, sauf devant une cannette de coca Mr. Green Toi tu as Snoopy je crois?
Moi devant de l'Ice-Tea, Snoopy le Grand et la femme de ma vie oeuf corse :cool:
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Peut-être d'origine Sumérienne jusqu'à ce que l'on trouve d'autres éléments permettant de remonter encore plus loin dans le passé en tous cas.
Oui mais ce sont parmi les premiers à avoir eu l'écriture, c'est difficile d'avoir des preuves sans écriture.
à moins de trouver d'autres type de traces comme des sculpture, des statues etc...
On à ainsi découvert une figurine vieille de 250 000 ans, avec un sillon, qui pourrait donc être une sorte de talisman représentant une divinité.
Il y'a aussi la naissance du culte des morts, il y'a 100 000 ans environs.
Le concept de Dieu, serait né il y'a 12 000 ans, les premiers, étant en fait des premières, des déesses de la fécondité, les premiers lieu de culte vers 8500 ans. Tout ça au proche orient, en Turquie, en Syrie et en Israël.
Moi devant de l'Ice-Tea, Snoopy le Grand et la femme de ma vie oeuf corse
Tiens tu as aussi une trinité :mrgreen: :lol: Et qui est la femme de ta vie ? c'est raté pour bubulle, ça va être ram.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Le concept de Dieu, serait né il y'a 12 000 ans, les premiers, étant en fait des premières, des déesses de la fécondité, les premiers lieu de culte vers 8500 ans
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, le concept de Dieu se rapproche beaucoup de la Mère, et de la maternité en général. Les hommes ont donc très bien pu penser à un/e "Grand/e Géniteur/trice" bien avant (ou pas).
Oui mais ce sont parmi les premiers à avoir eu l'écriture, c'est difficile d'avoir des preuves sans écriture.
à moins de trouver d'autres type de traces comme des sculpture, des statues etc...
C'est bien pour ça que les procédés comme la datation au carbone 14 sont essentiels dans la recherche d'une vérité historique, car si les recherches se limitent aux écrits on arrive vite à une impasse. Espérons que d'autres procédés suivront...

Et j'ai pas de nom pour la femme de ma vie si tu veux savoir :mrgreen:
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bah oui mais ils ont dû divorcé depuis, je parie que c'est suite à la soi disant conception de Jésus. :mrgreen: C'était peut être la femme de Dieu qui sait? :lol: :mrgreen:
Oui il y'a le carbone 14, mais pas que ça, il y'a aussi l'Archéomagnétisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9omagn%C3%A9tisme ou la Dendrochronologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrochronologie.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Il n'y a aucune méthode de datation fiable à 100%, puisque par exemple pour le Carbone 14, on part d'un postulat invérifiable selon lequel les rapports C14/C12 auraient été constant dans l'atmosphère.

Par contre, on revient dans le sujet. Prochaine allusion à l'Ice Tea, Snoopy ou le Coca, je supprime sans préavis, même si autour il y a des choses intéressantes.

Quant à "unamideJésus" (le doute m'habite depuis sa présentation : troll ou pas troll ?), plutôt que de nous asséner des "vérités", explique en quoi il y a des carences culturelles dans le débat, avec précision.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il n'y a aucune méthode de datation fiable à 100%, puisque par exemple pour le Carbone 14, on part d'un postulat invérifiable selon lequel les rapports C14/C12 auraient été constant dans l'atmosphère.
Si seulement on pouvait utiliser du carrotage de couches glaciaires à dépot régulier pour avoir un échantillon atmosphérique daté, ou utiliser des incertitudes pour avoir une fourchette!
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Il n'y a aucune méthode de datation fiable à 100%, puisque par exemple pour le Carbone 14, on part d'un postulat invérifiable selon lequel les rapports C14/C12 auraient été constant dans l'atmosphère.
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs techniques de datation. De plus, j'ai cru comprendre que la dendérochronologie a justement brisé le postulat à propos du C14...
Ne sachant pas laquelle détenait la vérité, et leur doctrine, étant différente l'une de l'autre, il préféra donc tenter l'expérience de demander à Dieu avant de se joindre à l'une d'elle.
Ce qui me gène profondément, et je pense que je ne dois pas être le seul ici, c'est que tu considères que seule la religion possède la vérité, et tu balaies en conséquences tous les autres modes de pensée qui ne correspondent pas au tien (de près ou de loin). J'en éprouve sinon un malaise, au moins un certain agaçement.
A croire que l'Histoire faite par l'homme, et tous les procédés dont il dispose pour arriver à ses fins ne sont que foutaises à tes yeux.
L'Amour d'un Dieu doit nécessairement s'accompagner de l'Amour de ses créations, et des créations de ses créations, chose qui est absente de tes propos.
Dans la recherche de la Vérité, les différentes techniques de datation et les différents débats ont autant, sinon plus d'impact que des livres saints imposant leur vérité cmme un dogme.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Comme il a été dit plus haut par Goa et Tsuki, si le but de ce topic est de déterminer quel est le plus ancien culte monothéiste avéré par un minimum de preuves crédibles, nous sommes limités "historiquement" (Histoire = début de l'écriture d'aprés le cours de CE2 de ma fille..) par les Religions qui nous ont laissés des écrits "compréhensibles" et dont la traduction ne prête pas trop à discussion.

Tout le reste ne peut être selon moi que des conjectures ouvertes à pratiquement n'importe quelle interprétation.

Du genre =
J'aimerai vous éclaircir sur le sujet car des ecrits (papyrus) ont été retrouvés concernant la création de l'Egypte et des pharaons.

Aux environs de 2500 avant Jésus-christ. Dieu dit à Noé (ce qui démontre que le monothéisme existait déjà, et cela même au temps d'Adam (4000 ans avant Jésus-Christ)) de construire une arche car le déluge arriverait sur la terre pour 2 raisons :
1) A cause de la méchanceté de l'homme
2) La terre devait recevoir son propre baptême par immersion totale dans l'eau.
Je ne suis pas trop éclairci.. :???:
(De là à en déduire que j'ai la peau un peu sombre et qu'il se pourrait que l'esprit-enfant qui s'est retrouvé incarné en moi à été puni pour ne pas avoir pris part au combat aux côtés de Jésus contre son frère ainé Lucifer, me condamnant à ne pas pouvoir devenir le dieu de ma propre planète entouré de mes divines compagnes..)..

Si on remonte aux temps de la Genèse avant même Adam et Eve comme source et preuve de la préexistence de "son" monothéisme, n'importe quel monothéisme (je ne pense pas que la religion des SDJ en soit vraiment un?) peut se prévaloir d'avoir été "le premier" à exister puisque son dieu unique a créé toutes choses et l'homme en particulier.

Et par ailleurs je peux aussi bien affirmer que la grande civilisation Atlante était monothéiste avant sa disparition quand elle a reçu son baptème par immersion totale dans l'eau.. Je peux pas vraiment le prouver, mais prouver le contraire sera également difficile. Toujours le même débat :roll:


Le premier monothéisme "prouvé" est donc soit le Judaisme soit le culte d'Aton en Egypte. Qui sont peut-être la même religion en fait (et qui ont peut-être été en grande partie des émanations de polythéismes plus anciens, mais ce serait là un autre débat).
J'avais un moment pensé ouvrir dans la rubrique de La Fourmi Pensante un topic sur la théorie avancée par Freud (et probablement par d'autres avant lui) que Moïse et le pharaon Akhénaton était historiquement la même personne (ainsi que le héros grec Oedipe...). Un tel topic aurait-il plus sa place dans la rubrique Religion?
Répondre