Quelle est la première religion monothéiste?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je viens de tomber sur un bouquin passionnant (dans la bibli poussiéreuse de mes grands parents) "les secrets de l'exode"
C'est en fait l'étude de 2 chercheurs, qui ont amené l'hypothèse que les Egyptiens seraient à l'origine des religions monothéistes.
En fait, les Egyptiens étaient à la base polythéistes, et comme vous le savez, Akhénaton a proclamé l'existence d'un unique dieu ATON. La capitale était Akhet-Aton...
Seulement on s'est rendu compte qu'à la mort de ce pharaon, la capitale s'etait étrangement déserté. Les hébreux auraient-ils été des adorateurs d'Aton qui se seraient échappés pour fuir les pretres polythéistes?
Qu'en pensez vous?
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

ça s'est passé vers quelle année?
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Eh bien Akhénaton a régné pendant le nouvel Empire, vers 1350 avant J-C... il a certainement été empoisonné par des pretres qui voulaient réinstaurer la religion polythéiste.(ces memes pretres qui ont voulu effacer toute traces). Apres, l'exode a eu lieu dans ces eaux là, j'essaierai de te trouver la date.
Apparemment, les hébreux qui vivaient dans la région d'Ur en Mésopotamie ont réjoint l'Egypte pour cause de famine (c'est la Genèse), ils vivaient donc en Egypte avant le règne d'Aton. Ils constituaient une main d'oeuvre importante.Ils se sont enfuis ensuite vers le pays de Canaan (l'exode) Il n'y a pas beaucoup de traces d'eux datant du nouvel empire. Cependant, des historiens pensent qu'ils vivaient dans la ville d'El Armana, ville d'Akhenaton.
Quand Toutankhamon, le fils d'Akhenaton a pris le pouvoir (manipulé par les pretres)il a réinstauré le polythéisme.La ville d'El Armana s'est ensuite retrouvée déserte, alors qu'elle était importante. De plus La région de Canaan était à l'époque annexée par les Egyptiens...

Bref, ce qui a mis la puce à l'oreille des historiens, ce sont surtout les analogies flagrantes entre l'alphabet hébraïque et les hiéroglyphes. Il ya aussi des analogies entre des symboles trouvés dans la bibles et des symboles de l'Egypte antique. Le plus marquant est la lettre hébraique "tsé" qui provient surement du hiéroglyphe où l'on peut voir akhénaton en prière face au disque solaire Aton.
Teaspoon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 6:28 pm
Localisation : Fourmilière Paris Kan

Le peuple de MU, ça vous rappelle rien ??

Message par Teaspoon »

Coucou tout le monde :)

Juste pour l'anecdote, le peuple de MU (dont parle Holy) ça vous rappelle rien ?? Peut etre que je suis trop vieux du haut de mes 22 ans par rapport à la moyenne d'age d'ici...
Le peuple MU c'est le peuple de Tao, ce peuple à la puissante civilisation avancée, qui a disparu mais qui est à l'origine du Solaris (grand vaisseau fonctionnant à l'énergie solaire) et du grand Condor fonctionnant à l'énergie solaire...
Ca vous dit toujours rien..... lool....

Les Cités d'Or, le dessin animé de ma (notre) jeunesse... souvenez vous... Esteban, Zia et Tao.... //musique_de_generique_marquante

Adesias +++

Teaspoon
On n'herite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants. Sans Nature, Pas de Futur
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

Le peuple de Mû à été tiré du livre d'un navigateur Américain, Celui ci avait fait tout le pacifique en navire, et, c'est rendu comptes d'étranges fais, qu'ils rechercha.

Pour en savoir plus, chercher : Tablette de Nacaals, Continent de Mû et Civilisations Oubliées.

Ps : J'aimais bien Zia, et la cité d'or à la fin était très bien trouvé, oui, je suis fan aussi :razz:

J'essairais de retrouver le nom de ce navigateur. ;-)

***Ajout :***

Mu le continent perdu de J. Churchward. 1975

http://cgi.ebay.fr/MU-LE-CONTINENT-PERD ... dZViewItem

Le monde occulte de Mu de J. Churchward. 1975

http://cgi.ebay.fr/James-CHURCHWARD-LE- ... dZViewItem

Le dossier Mu

http://cgi.ebay.fr/JAI-LU-ROUGE-LE-DOSS ... dZViewItem
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le peuple de Mû à été tiré du livre d'un navigateur Américain, Celui ci avait fait tout le pacifique en navire, et, c'est rendu comptes d'étranges fais, qu'ils rechercha.
Si je me rappelle bien, la réception du livre fut de ricanements tellement il comportait des erreurs factuelles.
Image
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

C'est surtout interessant à lire.

Apres si vous avez deux ans à perdre en traduction - verifications. :razz:

***Ajout :***

En même temps, en 1975 vous auriez parlé de vôtre nouveau Toshiba portable, cela aurait aussi été des ricanements... :lol: :lol: :lol:
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

En même temps, en 1975 vous auriez parlé de vôtre nouveau Toshiba portable, cela aurait aussi été des ricanements... Laughing Laughing Laughing
Car tout ce que les gens ont du mal à croire est en fait vrai, voilà. Toute les théories de cinglés, qu'ils soient créationistes ou négationistes, sont authentiques.
Image
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

Car tout ce que les gens ont du mal à croire est en fait vrai, voilà. Toute les théories de cinglés, qu'ils soient créationistes ou négationistes, sont authentiques.
N'interprétez pas mes paroles, si j'avais voulu dire ça, j'aurais été plus précis et aurais fait un long messages de 400 mots avec mon orthographe légendaire... :lol:

J'ai juste dit, que c'est interressant à lire, pas besoin de chercher à savoir si cela est vrai ou non. Ont en a rien à ciré apres tout...

J'ai juste dit que baser une reflexion sur ce que pense les gens de 1975, c'est comme parler OVNI avec Le roi louis IX. C'est drole à faire, mais faut pas espérer une réaction plus "véridique" que la nôtre.

Apres tout, en 1975 les scientifiques descendait en flèche des théories qui aujourd'hui sont prouvées.

C'est pour cela : Ne chercher pas ce que les autres pensent des lectures que vous faites, lisez et ressentez.

Puis, si vous voulez, faites des recherches. :razz:

C'est tout ce que je veux dire. Je suis étonné d'une tel réaction de méfiance envers une phrase aussi simple... :razz:
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
KayWren
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:31 pm

Message par KayWren »

seilala a écrit :Eh bien Akhénaton a régné pendant le nouvel Empire, vers 1350 avant J-C... il a certainement été empoisonné par des pretres qui voulaient réinstaurer la religion polythéiste.(ces memes pretres qui ont voulu effacer toute traces). Apres, l'exode a eu lieu dans ces eaux là, j'essaierai de te trouver la date.
Apparemment, les hébreux qui vivaient dans la région d'Ur en Mésopotamie ont réjoint l'Egypte pour cause de famine (c'est la Genèse), ils vivaient donc en Egypte avant le règne d'Aton. Ils constituaient une main d'oeuvre importante.Ils se sont enfuis ensuite vers le pays de Canaan (l'exode) Il n'y a pas beaucoup de traces d'eux datant du nouvel empire. Cependant, des historiens pensent qu'ils vivaient dans la ville d'El Armana, ville d'Akhenaton.
Quand Toutankhamon, le fils d'Akhenaton a pris le pouvoir (manipulé par les pretres)il a réinstauré le polythéisme.La ville d'El Armana s'est ensuite retrouvée déserte, alors qu'elle était importante. De plus La région de Canaan était à l'époque annexée par les Egyptiens...

Bref, ce qui a mis la puce à l'oreille des historiens, ce sont surtout les analogies flagrantes entre l'alphabet hébraïque et les hiéroglyphes. Il ya aussi des analogies entre des symboles trouvés dans la bibles et des symboles de l'Egypte antique. Le plus marquant est la lettre hébraique "tsé" qui provient surement du hiéroglyphe où l'on peut voir akhénaton en prière face au disque solaire Aton.

En fait, les premiers parallèles tracés entre judaïsme et Akhénaton sont dus à Freud, les deux americains suscités n'ont rien inventé.
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

J'aurais tendance a penser aussi que la première religion monothéiste serait le Judaïsme. Pour plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme

Mais il ne faut pas oublier que, malgré nos livres et nos archives, il se peut, et cela est plus que probable, que bien d'autre religion monothéiste ont vu le jour avant le judaïsme. L'Histoire avec un grand H, nous à appris que seuls les vainqueurs, et les survivants écrient l'histoire. De ce fait, il est impossible pour nous d'en déduire la vraie première religion monothéiste.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

Moi je crois judaîsme, christianisme et à l'islam donc pour moi la première religion monothéiste est le judaîsme.

Jeune Fourmis Ziad.
unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

J'aimerai vous éclaircir sur le sujet car des ecrits (papyrus) ont été retrouvés concernant la création de l'Egypte et des pharaons.

Aux environs de 2500 avant Jésus-christ. Dieu dit à Noé (ce qui démontre que le monothéisme existait déjà, et cela même au temps d'Adam (4000 ans avant Jésus-Christ)) de construire une arche car le déluge arriverait sur la terre pour 2 raisons :
1) A cause de la méchanceté de l'homme
2) La terre devait recevoir son propre baptême par immersion totale dans l'eau.

Dieu fit donc pleuvoir pendant 40 jours et 40 nuits, après que Noé ait fini de construire l'arche et dans laquelle monta 8 personnes (Noé et son épouse, et ses 3 fils avec leur épouse) Les noms de ses 3 fils étaient Sem, Cham et Japhet.

Le nom de la femme de Cham s'appelait Egyptus.
Il fallut environ une année avant que l'eau ne se retire complètement.
Cham et Egyptus eurent des enfants garçon et fille. Et ils appelèrent une de leur fille Egyptus du nom de sa mère.

C'est cette fille Egyptus qui découvrit un pays où il y avait des marécages (reste d'eau du déluge) et qui l'offrit à son frère. Ce dernier appela ce pays l'Egypte en honneur de sa soeur qui lui donna le pays. Il fut appelé pharaon, ce qui veut dire "Roi de sang royal". C'est ainsi que l'Egypte fut créée et qu'il y eut le premier pharaon.

Pour plus de renseignements vous pouvez toujours m'envoyer un message.
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Je suis pas sur qu'il faille tout prendre pour vérité historique, cher ami de Jésus...
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Pour répondre à la question de base que dirais que je crois que la première religion monothéiste est celle d'Abraham né vers 1800 av JC donc bien antérieure à Bouddha né vers 1300 avant JC.
On l'appelle simplement la religion Abrahamienne, dédiée à un seul Dieu avec comme symbole la Kaa'ba à la Mecque.
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

Ce n'est pas pour te contredire, Mais Abraham fait partie de la 4ème dispensation.

Pour t'expliquer ce qu'est une dispensation, c'est une période de temps où Dieu se révèle à l'homme par l'intermédiaire d'un prophète choisi de Dieu à qui il lui donne la connaissance, le pouvoir et l'autorité de Dieu pour agir en son nom ainsi que toutes les clés nécessaires pour accomplir les ordonnances du salut (c'est-à dire ce qui est nécessaire pour revenir en présence de Dieu).

Chaque dispensation est suivie d'une période d'apostasie (à cause de la méchanceté de l'homme, et lorsque ce dernier tombe dans l'incrédulité, et modifie la doctrine de Dieu).

Ainsi la première dispensation fut ouverte par Adam (né environ 4004 ans avant J-C

la deuxième par Enoch (né en 3382 avant J-C)

la troisième par Noé (né en 2948 avant J-C)

la quatrième par Abraham (né en 2002 avant J-C)

la cinquième par Moïse (né environ vers 1570 avant J-C)

la sixième par Jésus-Christ lui -même

La septième par Joseph Smith (né en 1805 après J-C)

La septième dispensation est également appelée la dispensation de la plénitude des temps car elle est la dernière avant la seconde venue de Jésus-Christ (cette fois-ci en gloire) et elle contient les clés de toutes les dispensations antérieures.

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Etant donné que tu te réfères à Joseph Smith, je suis en droit de penser que tu es mormon ! Je me trompe ?
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
unamidejésus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 5:17 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par unamidejésus »

C'est exact. Sachant que le nom de Mormon n'est pas le terme exact d'un membre de l'Eglise de Jésus-Christ rétablie dans ces derniers jours qui est la 7ème et dernière dispensation. Le terme exact serait plutôt Saint des derniers jours, parce que les membres de l'Eglise de Jésus-christ ont toujours été appelés Saints parce qu'ils sont sanctifiés par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ (voir ce que disait l'apôtre Paul dans ses ecrits lorsqu'il s'adressait aux membre de l'Eglise de Jésus-Christ : exemple : Epitre de Paul aux saints d'Ephèse) Le nom exact de l'Eglise est donc "Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours" parce que nous vivons dans les derniers jours. Le nom de Mormon est tiré du livre de Mormon (Mormon ayant été un prophète qui a vécut entre 300 et 400 après Jésus-Christ et qui a fait le résumé d'annales gravées sur plaques d'or, sur une période de 1000 ans) et qui est un deuxième témoin de notre Seigneur Jésus-Christ, comme sauveur et rédempteur de l'humanité.

Je suis toujours à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3)
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût (Jean 17:5)
Père, je veux., afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17:24)
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

beaucoup d'églises se réfèrent à Jésus-Christ, mais très peu qui suivent son exemple ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre