Pouvoir de la pensée

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

orchidee
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:16 pm

Message par orchidee »

La pensée peut tout faire j en suis convaincue .
Essayer par exemple quand il fait froid et que vous etes dehors d imaginer que vous etes dans un endroit ensoleillé ou tout simplement de se dire qu'il ne fais pas si froid que ca et bien ca marche
:cool:
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Il ne sagit pas de jouer à s'imaginer qu'il fait froid pour se refroidir... non la question est plutôt d'être intimement convaincu de ce froid... et là bonjour rien ne te réchaufera,
Le fonctionnement dela plupart des phobies qui le prouve le plus simplement, celui qui a foncièrement peur des araignées, du plus profond de lui, réveille face à l'araignée de la terreur qu'aucune relativisation rationnel sur l'inofensive petite bestiole ne pourra l'apaiser. Son taux d'angoisse lui donnera même un comportement totalement inadapté voir dangereux pour lui même (sauter par une fentre du deuxième parce que l'araignée arrive vers lui c'est pas top non ?)...
Penser autrement, ne pas s'ancrer dans des certitudes, ouvrir et éveiller notre esprit pour qu'il prenne du recul par rapports aux informations recues de nos sens... il faut être sacrément fort pour aprivoiser et discipliner son propre cerveau !
Ce n'est pas décider qu'il fait froid qui refroidit, c'est le savoir du plus profond de ton être, cela va te glacer d'effroi !
Image
ganousch
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:52 pm
Localisation : près du lac Léman, sur france

Re: Pouvoir de la pensée

Message par ganousch »

Pourquoi sceptique? Prends les "jeteurs de sort" qui officient dans toutes les cultures depuis toujours: une personne auréolée de son"pouvoir magique" tend le doigt vers toi et te dis que tu vas mourir demain... Si tu y crois, tu mourras..de peur! Et ce ne sont pas les témoignages qui manquent.
Bernard Werber le dis et le répète, ainsi que de nombreux scientifiques en tout genre: notre plus bel organe, le plus puissant, c'est notre cerveau. Et, paradoxe ultime, c'est l'outil que nous maîtrisons le moins.
Adorant lire entre les lignes et sensible aux univers possibles envisagés, je souhaite "élever mon niveau de conscience" et élargir le cercle de mes connaissances.
Cain
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 1:37 pm

Message par Cain »

Moi aussi je crois au pouvoir de la pensée. Je pense qu'avec un peu d'entrainement on peut agir sur pas mal de choses dans notre corps. Et je pense meme qu'on peut agir totalement dessus (et pourquoi pas jusqu'a notre ADN?). Notre corps possède tout un tas d'hormones et d'enzymes en tout genre, qui peuvent agir sur toutes les parties de notre corps, alors pourquoi on n'arriverai pas a contrôler tout ça? Bon je ne dit pas qu'on pourrais le faire directement, mais ne y pensant assez fort, et en y croyant un minimum, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas avoir un contrôle inconscient de nos systemes physiologiques autonomes.
Je crois, comme beaucoup l'on dit, que le cerveau est un outil formidable mais que l'on ne sait pas s'en servir comme il faut.

Pour ce qui est de l'histoire e l'homme mort du froid dans son container, je crois que c'est possible. Cet homme souffrait peut etre d'une phobie quelconque (du froid, de claustrophobie) ou alors il était en décalage avec la "réalité", avec en plus une capacité d'autosuggestion surdimensionée. Un peu comme dans le film "le 51e Etat" avec Samuel L. Jackson où ce dernier incarne un chimiste qui créé une drogue "placebo" qui ne fonctionne que parce qu'on pense que c'est une drogue plus puissante que toutes celles existantes réunies. Alors ce brave marin dans son container, vu qu'il savait que celui ci était en temps normal réfrigéré, n'étant pas forcément en phase avec la réalité a peut etr réussi a se suggérer que le container était froid...Et comme ce sont nos sens qui nous renseignent sur l'univers qui nous entoure, si ceux-ci sont dupés, on peut se mettre a croire a tut ce que l'on veut.
Enfin c'est ce que j'en pense... ;-)
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Une fois j'ai écrit un texte ou il était question de deux jeunes gelés qui imaginaient 1000 manières de résister au froid. Au bout de quelques minutes je me suis rendue compte que j'étais complètement frigorifiée, pourtant la maison était correctement chauffée, je pense que j'avais tellement décrit le froid que j'ai fini par avoir froid moi même. Je pense qu'effectivement "la pensée humaine peut tout", il me semble qu'il existe des personnes qui réussissent à résister à la douleur comme ca.

Et il me semble qu'après de longues méditations certaines personnes (qui sont dans un endroit gelé) se concentre sur quelque chose de chaud au point que de la fumée s'échappe de leur corps (et je tiens à péciser que dans ces moments là ils sont à peine couverts)
Modifié en dernier par kmaelle le jeu. mai 25, 2006 10:10 am, modifié 1 fois.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Für_immer
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:19 pm

Message par Für_immer »

Tout est psychologique, on ne peut pas aller contre nos pensées...
Je pense aussi que l'histoire de cet homme qui est mort en croyant être "gelé" est tout à fais plausible car c'est le cerveau qui régit entièrement notre comportement et, à moins d'avoir une maitrise parfaite de son esprit, c'est très dur de se contrôler. En plus sous l'effet de la panique on perd notre sang froid (sans mauvais jeu de mot ;-) ) et on ne pense peut-être pas forcément à analyser la situation, ce qui expliquerais le fait que l'homme n'a pas pensé à regarder le thermomètre...
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je suis tout a fait d'accord avec le fait que la pensée a une trés forte influence...
Et pour l'anecdote je me souvien d'une emission d E=M6 qui avé fais l'experience sur les muscle: ils avaient fais faire a des patients des exercice physique reelement et d'autre a les imaginé avec exactitude et il a été demontré que tout les patients ont augmenté leur masse musculaire!!!
Voila une nouvelle preuve du "pouvoir" que la pensée aurai et pour ma part il est dommage qui y a pas plus d'études a ce sujet!!
Modifié en dernier par Fantomas le ven. août 18, 2006 12:23 am, modifié 1 fois.
VERA
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : mer. août 16, 2006 6:14 pm
Localisation : nice

Message par VERA »

J'y crois totalement si vous voulez vous en convaincre il y a des ouvrage très interessants qui traite le sujet ainsi dans ce type de bouquins on apprends que l'inconscient veut faire passer des message au travers du corps pour vous faire réagir . D'ailleurs la sciences reconnaits les maladie psycosomatiques. Souvenez vous la dernière fois que vous avez eu des pensées désagréables, des soucis ceux ci n'étaient t il pas accompagnés d'un mal de tête ne dit on pas d'ailleurs "Ca me prends la tête " ou bien en cas de stress important votre pensée vous le faisait ressentir en vous donnant des maux d'estomac. ce sont des petits exemples qui montrent bien la force de la pensé eet surtout que la pensée agit sur notre corps.... :roll:
Nyx
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 2:06 pm
Localisation : Terre

Message par Nyx »

Je suis tout à fait du même avis. D'ailleurs on peut mourir si on ne veux plus résister. Je connais un cas où l'on a trouvé un homme mort alors que physiquement il aurai pus vivre beaucoup plus longtemps. Mais il n'avait simplement plus envie de vivre...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Dans les chambres froides il n'y a pas de lumière. La marchandise n'a pas peur du noir ni des angoisses que la mémoire de chaqu'un à en stoc.

***Ajout :***

et si la pensée était énergie, vibration, onde ??? Pourrait elle être dirigée? Vers un endroit du corps où une personne pour la guerrir.
Le cerveau envoi des messages chimiques au corps et le corps envoi des messages au cerveau.
Ce que la bouche ne crie pas le corps le somatise pour en être conscient. Ce que le coeur n'exprime pas les émotions le montrent.
Et ce que l'on croit être vrai tout l'être le defent.
Alors dans tout ça qui dit vrai? Dans quel sens le lire? Au travers de nos propre filtres qu'ils soient culturel, schéma familliaux, ou peut être aussi encore un peut trop d'igrorence sur le fonctionnement de la superbe machinerie humaine.
En Kung fu on peut bousculer quelqu'un sans le toucher. Par la pensée, l'énergie ou chi, peut être juste le déplacement d'air?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

C'est une sujet très intéressant, j'avais déjà donné mon avis sur la première page, mais j'avoue avoir un peu changé...

Je trouve toujours cela étrange qu'il soit mort à cause de ses pensées... car il est vrai que le corps réagit lui aussi sans la pensée. Je doute tout de même que son corps l'ai laissé mourir ainsi sans se défendre, surtout qu'il ne faisait pas réellement froid...

Parcontre, je suis d'accord que la pensée peut faire beaucoup, notamment sur la douleur... J'ai entendu dire que la douleur, c'était en fait 95% de douleur mentale et seulement 5% de douleur physique... je doute que ça soit les bons chiffres, mais en un sens, ce n'est pas faux...

Après tout, quand j'ai mal au crâne et que je suis concentrée sur autre chose, je n'ai plus mal... parcontre, dès que j'y repense, la douleur est de retour... je pense que tout dépend aussi de la douleur... on ne peut tout de même pas la supprimer tout simplement sans y penser, mais je pense que c'est déjà un bon début après tout !
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

je pense egalement que ce soit possible. le cervaux humain est plus puissant que nous l'imaginons.

mais l'exemple de werber n'est qu'une legende urbaine. et comme toute legende urbaine elle n'a pas vraiment de fondements. allez faire un petit tour sur ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine

l'histoire de werber y est mentionné.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

mais l'exemple de werber n'est qu'une legende urbaine. et comme toute legende urbaine elle n'a pas vraiment de fondements. allez faire un petit tour sur ce lien
Je n'ai pas trouvé cette histoire à l'adresse que tu indiques. Il est vrai qu'elle pourrait néanmoins y être ajouté, mais je pense qu'elle a le mérite de proposer une intéresse perspective sur les possibilité du cerveau, et sur la manière dont chacun de nous construit son réel...

La majorité des faits que j'ai lus sur la page que tu indiques sont des faits vraiment effrayants, inquiétant ou tout simplement choquant, mais lesquelles portent à réfléxions?

Qu'une histoire soit vraie ou non, cela est il fondamentale, si elle porte plus loin celui qui la lit?
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Qu'une histoire soit vraie ou non, cela est il fondamentale, si elle porte plus loin celui qui la lit?
Oui. Car la personne se construit alors une image fausse du monde.

Comme j'ai put le constater de nombreuses fois ici.
Image
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Pour l'histoire en question, cela met justement en garde du danger qu'il y a à se créer son propre monde ;-)
Image
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

Cthulhu a écrit :Je n'ai pas trouvé cette histoire à l'adresse que tu indiques.
pourtant elle y figure bel et bien. regardez a la partie 1.12
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
linC
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 6:54 am
Localisation : perpignan

Message par linC »

Pour ce qui est de l'histoire de la goutte d'eau, je ne suis pas persuadée que de faire tomber une goutte d'eau sur notre front a intervalles reguliers empeche de dormir... C'est vrai, quand on est épuisé, je ne pense pas que des gouttes d'eau puissent empecher quoi que ce soit... Bon c'est sur que si vous ajoutez l'angoisse et tout ca... pourquoi pas.

Pour ce qui est du pouvoir du cerveau, j'ai lu recemment que quand on est énervé ou de mauvaise humeur, on cicatrise 4 fois moins vite...
Inversement, quand on est joyeux ou amoureux on cicatrise plus vite...

De plus, en ce quime concerne les aphtes prouvent le pouvoir du cerveau : c'est completement
psychologique, une consequence au stress, par exemple je me souviens etre partie en vacances 2 semaines, je n'avais pas envie de partir, il ne me tardait que de rentrer, ca me rongeait, et j'ai eu une dizaine d'aphtes dns la bouche, un truc incroyable... Pourtant mon hygiene buccale etait irreprochable ;-) ...

Pareil avec mon ex, quand j'etais avec lui pendant 1 an j'avais tout le temps des aphtes, le jour ou on s'est separes je n'en ai plu eu pendant 2 ans... je ne m'en suis rendue compte qu'apres bien sur, et là j'ai realisé. Comme quoi, certains on des maux de tetes, d'autres des insomnies, d'autres des diarrhées, moi c'est les aphtes lol..

Mais plus serieusement j'y crois completement, le pouvoir de la pensée est immense, n'avez vous jamais essayé quand vous comencez a sentir que vous aller tomber malade, un petit rhume ou autre, de vous dire que vous aller guerir, comme si vous l'ordonniez a votre corps ?... A lieu de dire "je vais etre malade" dites vous "non je ne serais pas malade", mais vraiment comme une conviction, un ordre.

En tout cas pour moi ca marche, "c'est psychologique" me direz-vous.... OUI tout a fait ;-)
Barfly
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:25 pm

Mort de froid dans une chambre frigorifique éteinte ???

Message par Barfly »

Bonjour à tous !

J'essaie de pister la véracité (ou non) de l'histoire du marin mort de froid dans une chambre froide qui était éteinte (voir plus bas) !

Alors si vous avez des infos, dites-moi tout!

Ici, on pense que c'est une histoire fausse : http://www.urlen.com/content/view/476/282/

Moi j'aime bien y croire...

A bientôt.

Barfly

------------------------------------------------------

La pensée humaine peut tout.

Dans les années 50, un bateau container anglais transportant des bouteilles de Madère en provenance du Portugal débarque en Ecosse pour livrer sa marchandise. Un marin s'introduit dans le container de réfrigération pour vérifier s'il ne reste plus rien à livrer. Nul ne sait qu'il est entré et on referme la porte du container alors que l'homme est encore à l'intérieur.Il tambourine sur les cloisons, mais personne ne l'entend et le bateau repart pour le Portugal.
Le marin trouve de la nourriture dans ce lieu mais il sait qu'il ne pourra pas survivre très longtemps dans cette chambre froide. Il a pourtant la force de saisir un morceau de métal et il grave heure après heure jour après jour, le récit de son terrible martyre.Il énonce avec une précision scientifique son agonie. Comment le froid l'engourdit, comment ses doigts et ses orteils gélent. Comment son nez se transforme en pierre insensible. La morsure de l'air réfrigéré devient une véritable brûlure, son corps qui peu à peu devient un gros glaçon.
Lorsque le bateau jette l'encre à Lisbonne, on ouvre le container et on découvre l'homme mort de froid. On lit son histoire gravée sur les murs. Toutes les étapes de son calvaire y sont décrites avec force détails. Mais le plus extraordinaire n'est pas là. Le capitaine examine le thermomètre du container frigorifique. Il indique 20°C. En fait, le système de réfrigération n'avait pas été activé pendant tout le trajet du retour.
L'homme est mort de froid parce qu'il croyait que le système de réfrigération fonctionnait et qu'il s'imaginait avoir froid. Ce n'était que son imagination qui l'avait tué.

Le livre secret des fourmis : Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Bernard Werber.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

J'avais fait des recherches du temps de l'EDA, il n'existe aucune preuve sur internet, du moins, que cette histoire soit vrai...
De plus le coté totalement floue pour situer dans le temps ou géographiquement n'aide pas du tout pour poursuivre ensuite des recherches au niveau des administration concernée...

Date ? : année 50

Nationalité du bateau ? : Anglaise

Lieu de départ ? : Ecosse

Lieu d'arrivée ? : Lisbonne, Portugal

Identité ? : Un Marin

Par contre, plusieurs amis, dont certains ne connaissent pas du tout Werber, me certifient que l'on leur a parlé de cette histoire a l'école, et certains même avant la sortie de cette histoire par Werber...

Je n'ai jamais eu la motivation et le dialecte portuguais suffisant pour enquéter du coté de Lisbonne...
Comme on est, on voit les autres...
Répondre