Pouvoir de la pensée

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Cepheus a écrit :La télékynésie, c'Est vraiment vrai? j'aimerai bien que ça soit vrai et tout. Et j'aimerai encore mieux pouvoir en faire ^^
Bah j'ai lu pas mal de trucs là-dessus. Ne t'attends pas à déplacer ta voiture rien qu'en y pensant ou à fermer une porte à distance. En fait il faut plus te servir de ça pour développer les capacités de ton esprit et prendre conscience des choses sous un angle différent, si tu veux épater tes potes en leur montrant ce que tu sans faire, ça ne sert à rien.

Un truc simple : fait une pyramide en papier et suspend la à un fil. Met la pyramide face à toi au niveau de tes yeux et pense que tu va la faire tourner de droite à gauche ou de gauche à droite.

Le tout est de te persuader que tu peux le faire et que ça va marcher. Il faut oublier ton conditionnement qui te dit que ce n'est pas possible.

Personnellement j'ai éssayé et ça ne marche pas. Je n'arrive pas à me concentrer suffisement longtemps. Et au fond de moi je doute d'y arriver. Mais je sais que ça marche. Mon frangin a déjà réussi à cramer une ampoule et à faire bouger une aiguille à coudre qui flottait sur l'eau.

Il y'a un site pas mal qui s'appelle www.psitk.com si ça t'intéresse.
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

Bonjour tout le monde.

Que de réflexion intéressante sur ce sujet. Tout comme la plus part d'entre vous je pense que l'homme est loin d'utiliser la moitié de ses capacités mentales et même physique (si on observe un enfant autiste en crise on s'apperçoit qu'il développe une force inimaginable : dans cette crise Corps et Esprit ont sublimé).

En ce qui concerne l'histoire de la mort par le froid imaginé. Je pense que ceci est entièrement possible et c'est une notion assez vieille si on considère la mort dans "le malade imaginaire". j'ai d'ailleurs connu une personne qui était persuadé que son corps était très fragile et qui était capable de prévoir à l'avance qu'il se ferait une entorse. Médecin et kiné le trouvait parfaitement en forme et ne décelait pas de fragilité dans son système articulo-musculaire. Un soir en allant à un concert avec lui, il m'expliqua qu'il allait se tordre la cheville en dansant. Je lui disais qu'il n'y avait guerre de chance pour cela, lui en était persuadé. Et 10 minutes après le début du concert il s'écroula. (Il avait conditionné en quelques sortes son corps à percevoir cette douleur et à subbir se dérèglement).
De même, certains individus arrivent à attrapper certaines maladies bénignes en espèrant ne pas être confronté à l'épidémie qui circule dans leur région.
De plus, si vous allez au théâtre ou voir des spectacles de danse, ne vous êtes-il jamais arrivé de tousser quand vous entendez une personne le faire alors qu'avant ce phénomène vous ne sentiez aucune démangeaison dans votre gorge. Ce phénomène est assez particulier puisque parfois des centaines de personnes vont tousser après avoir entendu le premier bruit (idem pour le baillement.)

Je pense que dans le cas de la frigorification de notre homme l'inconscient à pris le dessus sur la conscience et l'a fait entrer dans un état second (identique à celui que l'on peut percevoir lors de la méditation. D'ailleurs attention tous ce qui est perçu en méditation n'est que pur résultat psychique et ne reflète pas forcément la réalité) qui procure sensation aux corps.

On peut également se référer aux moines shaolins ou tibétins qui arrivent à faire abstraction de la douleur et de toutes sensations nociceptives.

Des réfèrences scientifiques doivent exister sur ce phénomène d'auto sugestion mentale. Mais je ne les connais pas.


En ce qui concerne la télékinesthésie. Il s'agit plus d'une circulation énergétique que d'une action par la pensée (Matrix a un peu simplifié la théorie) tout comme le réchauffement du corps ou son refroidissement. La pratique du Dao Yin Fa ou du Xing Yi Chuan permettent comme d'autre pratique que je connais moins de sentir cette circulation énergétique intra, inter et extra corporelle. De même la méditation et son stade le plus haut consiste à vider son esprit de toute pensée donc on se trouve encore dans une phase de sublimation de l'esprit plus que dans une phase d'exploitation de l'esprit à des vertus thérapeutiques.

Pour finir, le magnétisme permet de guérir un grand nombre de converti (comme d'ailleurs les voyages à Lourdes, Miracles ou sublimation?) et n'a aucun effet sur les personnes qui sont réticents à cette médecine douce. Il en va de même pour la sophrologie qui va placer les individus méfiant dans un état de stress et au contraire soulager les individus qui ont confiance dans les bienfaits de cette science. Les individus arrivent donc à être soigné par la foi (j'aime pas trop ce terme). Pourquoi n'arriveraient-ils pas à mourir par conviction?

Il ne suffit pas de penser mais il s'agit de vivre corporellement en liant corps et esprit selon la voie complémentaire du Tao. Répéter 1000 fois dans sa tête j'ai chaud ne va pas vous donner plus chaud (et parfois va vous donner plus froid car vous prenez d'avantage conscience du froid) mais par contre permettre à son énergie par la pensée si l'on veut de se répendre à la surface souscutanée permet de bloquer le froid.

Désolé j'ai encore fait long. Faudra vous habituer à l'avalanche de lettre de flocondneig.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

Je veux pas jouer (encore) les troubles fêtes, mais même si nous éprouvons du froid (un peu) en se l'imaginant... de la à en mourir! Il y a une marge.

La pensé humaine peut influer sur nos vie mais réfléchissez à quelque chose.

Si je pense que je gèle, mon corps entre (hypothétiquement) en hypothermie. Je perd ensuite connaissance (sommeil).
Alors ensuite quoi? Mon cerveau, continue tout seul de penser que j'ai froid sans mon influence, ignorant ainsi tout les signaux recu du corps lui indiquand que non, la température est normale....???

Meme en pensant très fort que tu as chaud, tu n'augmenteras pas ta chaleur corporel. Sinon, expliquer cela à tous les gens mort de froid, malgré leur volonté et/ou instinct de survie.

Le corps, sans l'influence du cerveau (sommeil, perte de conscience) tombe en mécanisme de défense. C'est pour cette raison que l'on ne peut pas s'étrangler soi meme avec ses mains. Et sans conscience, comment se convaincre qu'on gèle...

Selon moi, c'est une légende urbaine.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les livres......
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Hum, je me rapelle d'un yogi qui avait passé quelques heures dans la glace il n'y a pas si longtemps sans s'evanouir ni rien, simplement en se persuadant qu'il avait chaud...

J'ai vu aussi nombre d'hypnotiseurs realiser des merveilles, comme rendre le corps de l'hypnotisé dur comme de la pierre ou totalement insensible a la douleur qu'une aiguille a tricoter pouvait lui faire en le transperçant...

J'ai aussi beaucoup entendu parler et moi meme frequenté une guerisseuse qui avait soigné un cancer a une gamine persuadée que la guerison marcherait...

Si apres ça tu ne t'interroges pas sur le pouvoir de l'esprit...

Personellement, entre la conviction et les preuves apportées, je n'ai plus besoin de rien...
Image
Cepheus
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 7:21 pm
Localisation : Ptete nulpart...

Message par Cepheus »

La torture avec la goutte d'eau, ça serai pas un exemple de mort par la pensé?
Pour ceux qui connaissent pas, c'est une torture qu'ils fesait en attachant quelqu'un et en fesant tomber une goûtte d'eau sur son front à la même intervalle. Ça rendait fou, et y paraît que la dernière goûtte qui tue (parce qu'ils font ça jusqu'à ce qu'il meurt) elle tombait comme une brique...
Je pense que c'est la pensé qui tue (à moins que la goûtte d'eau transperçait le crâne ^^ (si c'est ça, je pense que le gars serait mort de viellesse lol)
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

La torture avec la goutte d'eau, ça serai pas un exemple de mort par la pensé?
Pour ceux qui connaissent pas, c'est une torture qu'ils fesait en attachant quelqu'un et en fesant tomber une goûtte d'eau sur son front à la même intervalle. Ça rendait fou, et y paraît que la dernière goûtte qui tue (parce qu'ils font ça jusqu'à ce qu'il meurt) elle tombait comme une brique...
Je pense que c'est la pensé qui tue (à moins que la goûtte d'eau transperçait le crâne ^^ (si c'est ça, je pense que le gars serait mort de viellesse lol)
Encore une légende urbaine.

Voici, une fois pour toute la véritable affaire de "La goutte d'eau"

En fait, les Nazi (parce que c'est eux véritablement qui s'en servait) utilisait le principe d'une goutte d'eau qui tombe sur le front de qqu pour empecher cette personne de dormir. En fait, ce n'était pas le someil qu'ils souhaitaient empecher mais bien la phase REM du sommeil.

Ce fesant, ils esperaient démontré que sans repos, le cerveau deviendrais fou, voir mort. (étude qui s'est avéré véridicte, même si personne n'est mort directement de ca.)

Par la suite, les versions de cette histoire ce sont tordu jusqu'à prétendre que la dite goute fini par creuser dans le crane (totalement faux) ou que la goutte rendait les gens fou (encore faux, ce n'est pas la goutte, mais le manque de repos du cerveau due au manque de sommeil REM)

Bref, ce n'est pas une mort par la pensé puisque personne n'est mort, si ce n'est que lorsque les nazis se sont débarassé de leurs cobaye.

Esperant vous avoir éclairé...
Image
Cepheus
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 7:21 pm
Localisation : Ptete nulpart...

Message par Cepheus »

Et ben oui merci de m'avoir éclairé ^^
/me a l'air fou là :oops:
^^
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

C'est quoi le sommeil REM ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

toychief a écrit :Citation:
La torture avec la goutte d'eau, ça serai pas un exemple de mort par la pensé?
Pour ceux qui connaissent pas, c'est une torture qu'ils fesait en attachant quelqu'un et en fesant tomber une goûtte d'eau sur son front à la même intervalle. Ça rendait fou, et y paraît que la dernière goûtte qui tue (parce qu'ils font ça jusqu'à ce qu'il meurt) elle tombait comme une brique...
Je pense que c'est la pensé qui tue (à moins que la goûtte d'eau transperçait le crâne ^^ (si c'est ça, je pense que le gars serait mort de viellesse lol)


Encore une légende urbaine.

Voici, une fois pour toute la véritable affaire de "La goutte d'eau"

En fait, les Nazi (parce que c'est eux véritablement qui s'en servait) utilisait le principe d'une goutte d'eau qui tombe sur le front de qqu pour empecher cette personne de dormir. En fait, ce n'était pas le someil qu'ils souhaitaient empecher mais bien la phase REM du sommeil.

Ce fesant, ils esperaient démontré que sans repos, le cerveau deviendrais fou, voir mort. (étude qui s'est avéré véridicte, même si personne n'est mort directement de ca.)

Par la suite, les versions de cette histoire ce sont tordu jusqu'à prétendre que la dite goute fini par creuser dans le crane (totalement faux) ou que la goutte rendait les gens fou (encore faux, ce n'est pas la goutte, mais le manque de repos du cerveau due au manque de sommeil REM)

Bref, ce n'est pas une mort par la pensé puisque personne n'est mort, si ce n'est que lorsque les nazis se sont débarassé de leurs cobaye.

Esperant vous avoir éclairé...

Je me disais bien la même chose sur ce qu'a dit Cepheus mais considérons les autre exemples de pouvoirs de la pensée :

Lord Mahammer a écrit :Hum, je me rapelle d'un yogi qui avait passé quelques heures dans la glace il n'y a pas si longtemps sans s'evanouir ni rien, simplement en se persuadant qu'il avait chaud...

J'ai vu aussi nombre d'hypnotiseurs realiser des merveilles, comme rendre le corps de l'hypnotisé dur comme de la pierre ou totalement insensible a la douleur qu'une aiguille a tricoter pouvait lui faire en le transperçant...

J'ai aussi beaucoup entendu parler et moi meme frequenté une guerisseuse qui avait soigné un cancer a une gamine persuadée que la guerison marcherait...
Je ne vois pas qu'est-ce qu'on pourrait répondre à des exemples pareils.

La pensée a tellement de pouvoir insoupçonnnable...
:roll:
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

C'est quoi le sommeil REM ?
REM: Rapid Eye Movement, Mouvement rapide des yeux. L'invention de l'électroencéphalogramme (E.E.G.) a permis de découvrir que, durant le sommeil, il y a des phases d'intense activité cérébrale. De plus, pendant cette période, il y a de forts mouvements oculaires de gauche à droite, d'où le nom de "Rapid Eye Movement" ou "REM". De nombreuses expériences montrent que c'est dans cette phase que les rêves se créent : en réveillant un dormeur à ce moment, on s'aperçoit qu'il se souvient très bien de son (ou ses) rêve(s). Un des grands chercheurs en onirologie (et aussi en neurobiologie), Michel Jouvet, a découvert que le rêve s'accompagne d'une activité physique nulle, en contradiction avec une activité mentale qui réclame beaucoup d'énergie (d'où le terme souvent employé de "sommeil paradoxal").

Bref, pour les programmeurs, ceci ce compare à la phase de "compilation" pour votre cerveau. C'est à ce moment que votre cerveau assimile l'infos de la journée, la classe, etc... d'ou son importance.
Lord Mahammer a écrit:
Hum, je me rapelle d'un yogi qui avait passé quelques heures dans la glace il n'y a pas si longtemps sans s'evanouir ni rien, simplement en se persuadant qu'il avait chaud...

J'ai vu aussi nombre d'hypnotiseurs realiser des merveilles, comme rendre le corps de l'hypnotisé dur comme de la pierre ou totalement insensible a la douleur qu'une aiguille a tricoter pouvait lui faire en le transperçant...

J'ai aussi beaucoup entendu parler et moi meme frequenté une guerisseuse qui avait soigné un cancer a une gamine persuadée que la guerison marcherait...


Je ne vois pas qu'est-ce qu'on pourrait répondre à des exemples pareils.
Tout ces exemples sont encore une fois beaucoup plus facile à sortir qu'a prouver. Pourquoi tout le monde connaisse qqu ou une histoire semblable, sauf les chercheurs du domaine??? Vous ne pensez pas que si VÉRITABLEMENT un yogi pouvait faire ce qu'il fait et que réellement il fesait preuve d'un pouvoir de penser exceptionnel les chercheurs s'y intéresserait?

Je ne dit pas que le yogi ne l'a pas fait, je pense juste que c'est moins "spectaculaire qu'il n'y parait". David Blaine, magicien américain, à tenté lui aussi pareil truc. ET C'EST UN MAGICIEN... donc qu'il y a un truc. Ralentissement de la respiration, rythme cardiaque etc.....

Je pense pas que le fait de s'imaginer sous les tropiques vous sauveras si vous êtes pris au sommet de l'éverest...

Pour ce qui est des hypnotiseurs... je vous sert le même argument. Trop de charlatan, pas assez de gens sérieux. Si réellement j'avais ce pouvoir, je pense que j'en serais assez fier pour défier les scientifiques. Ce qui visiblement, les hypnotiseurs ont peur de faire. Encore une fois, c'est un truc. Suffit d'y croire.....

Pour ma part, j'ai fréquenté un sasquatch amérindiens qui guérissait des chats et fesait venir de la pluie. Le simple fait de le dire ne signifie pas que ce soit vrai. Combien de guérisseur ont aquis la gloire ces dernières années... Combien d'entre eux ont tellement confiance en leur dont qu'ils ont ouvert un cabinet avec pignon sur rue. Combien d'entre eux se sont porté volontaire pour aider les médecins dans les hopitaux... Si véritablement qqu avait ce pouvoir, l'être humain étant ce qu'il est, il se la jouerait star en guérissant le monde..
Étrange, seul quelques "miracles" ici et là.... I GOT THE POWER!!!!

A+
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

L'interet n'etait pas de prouver que les guerisseurs disaient vrai et que les chamans font vraiment tomber la pluie... Du reste, je ne vois pas ou est le pouvoir de la pensée la dedans...

Je parlais juste d'une gamine qui persuadée qu'elle allait guerir aurait gueri... Il existe du reste un nombre impressionant d'histoires du meme genre...

Regarde donc ces moines shaolins qui peuvent s'allonger sur une lance ou recevoir des coups de baton en se persuadant que leur corps est dur comme pierre...

On y croit on y croit pas, cela reste impressionant a voir...

Quant au pouvoir de l'esprit, je t'en donne un exemple non faussé :

On a tous vu des gamins pleurer pour une minuscule echarde dans le pied ou apres s'etre legerement cogné la tête... Rien de plus normal, l'enfant se rend compte qu'il a mal alors il pleure...

Mais si vous prenez le meme enfant qui s'amuse avec quelqu'un et qui rigole a tout rompre, il pourra se cogner la tete vraiment fort sans meme esquisser la moindre larme... On a tous vu ça, on entend un bruit, on fait tous "ouh la" et le gamin continue a rigoler comme si de rien n'etait alors qu'il pleure généralement pour bien moins que ça...

L'important est juste que la, on detournait son attention et que la douleur lui parraissait donc secondaire... N'y pensant pas, il n'a pas mal..

De meme pour nous... Rien ne cause plus de douleur que la dent, une douleur obsedante, lancinante, permanente... On s'en plaint, on morfle...
Puis a un moment on en arrive a un fou rire, on plaisante avec les potes, ou alors on travaille, bref, on a l'esprit omnibulé par autre chose, et du coup, la douleur dentaire disparait car oubliée, et ne revient que lorsque l'on y pense...

Pour moi, le pouvoir de l'esprit est evident...
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

J'ai tendance à penser qu'il y'a aussi une question de conditionnement culturel et sociétal qui nous fait adopter des réactions spontannées toutes faites. Pour reprendre l'exemple du gamin qui se blesse, notre éducation nous dit "l'écharde est minuscule mais il y'a du sang donc tu as mal" et donc le gamin pleure. Dans d'autres cultures, ça peut être l'inverse (je pense à des sociétés qui mettent en avant la force physique, la virilité par exemple) où là pour un petit bobo l'éducation du gamin va lui dire "tu t'es bléssé, tu saignes mais tu n'as pas mal" car montrer qu'on a mal ce n'est pas digne d'un homme, c'est bon pour les femmes, nier sa douleur c'est un faire-valoir social, que sais-je encore...
Notre culture et notre éducation nous dit "là tu as mal, là c'est drôle, là c'est bien, là tu dois pleurer"... et dès qu'un évènement ne s'inscrit pas dans le cadre on n'y prête pas attention.

Après, ça n'explique pas tout, bien sûr qu'il existe des phénomènes étranges (guérisons inexpliquées.....) mais comme nous n'utilisons qu'environ 16% des capacités de notre cerveau, il reste quand même 84% de flou.
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

Pouvoir de la pensé

Message par Judijha »

Une fois étant plus jeune, ma mère m'a envoyé voir un psy et j'ai pas suporté pour tous le problèmes psychique que ça me pose c'est à dire que d'aller voir un psy ça correspond à pas etre normal etre quelqu'un qui a des problèmes tous ça...

Bref j'y suis bien obligé, hé puis le psy me manque un peu de respect il me prends pour une de ces bébèts en m'expliquant comment mener ma vie faire ci ou ça a la place de ceci ou de cela ; bref il m'avait rabaissé plus bas que terre...

En sortant de la consultation, j'ai espéré très fort qu'on lui foute un point dans lla gueule tellement le gus était con...
Et la visite suivante vous me croyez si vous le voulais, mais le pauvre psy avait un oueil au beurre noir incroyable, aujourd'hui je m'en veu encore...

Pensez vous que le fait d'avoir pensé très fort qu'on lui foute mon poing dans la gueule ai joué ou est ce juste un concour de circonstance à vous de voir...
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

je suis d'accord.je pense aussi que la pensée est plus puissante qu'on ne le croit.
je soupçonne ma copine par exemple d'être un peu sorcière! :D et ça la fait marrer quand je lui dis mais pour de bon quand elle ne veut absolument pas que quelque chose se produise,je peut vous assurer que par un moyen ou un autre cela ne se produira pas!
miracle? sorcellerie :lol: ? ou tout simplement concour de circonstance?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Hum je pense qu'on s'écarte un peu du sujet... ce n'était pas sur les phénomènes paranormaux ou pouvoirs magique du cerveau, mais juste sur la puissance de notre cerveau sur notre organisme...
marguerite
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:21 pm
Localisation : Sud de la france

Message par marguerite »

moi aussi je crois au pouvoir de la pensée je vais pas dire grand chose car beaucoup a été dit précédement . cette personne qui c est laissez mourrir parcequ il croyai avoir froid j y crois c est vrai regarder prenez les personnes ages souvent lorsque dans un couple l un deux meurt l autre suit peu de temps apres (pas dans tout les cas je vous rassure) mais souvent ce sentant seul sans leurs compagnons ou compagnes ils se laisse mourrir, le moral esttres important
bon je voulais jsute donner mon avis.
KuNy
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 5:25 pm

Message par KuNy »

Je pense que c'est une erreur de jugement de notre part ...

En effet qui dit chambre froide, dit 0° celcius.. A cette temperature l'homme ne suvit pas tres longtemps surtout si il est peu couvert ...

Or entre le moment ou le "termostat" est eteint et le moment ou le gel fond on peut estimer qu'il s'ecoule facilement 1semaine (en mer, l'eau etant naturellement froide)...

L'homme a largement le temps de mourir dans se laps de temps ...

Donc oui le termostat etait eteint, mais NON le capitaine n'as rien inventé..., seulement comme le gel c'etait totalement evaporé, on croit que celui ci a inventé ...

De plus celui ci peut tres bien etre entrain de dire "le gel me ronge", "j'ai froid, je meurt" .... mais seulement mourir d'hypotermie en ayant subi les affres du gel ...

Donc je pense que ce "probleme" est un sophisme pur et simple voila les amis ...
Le clou qui depasse attire le marteau !
Pierre
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 10:46 am

Et jésus marcha sur l'eau...

Message par Pierre »

On peut mourir d'une angoisse. Ayant été angoissé longtemps, j'affirme que l'angoisse a des répercussions sur le fonctionnement du corps. C'est assez simple à expliquer, à moins que je n'ai été dupé par les ouvrages qui m'ont renseigné à ce sujet.
Mais je crois qu'il est impossible que l'angoisse... En y pensant, en fait si. Je viens d'opérer une modification de point de vue alors que je réfléchissais à la question en écrivant. Je n'avais jamais passé autant de temps à penser à ce sujet.
Résumons: en réponse à une angoisse (un danger potentiel pour le corps, que ce danger soit avéré ou non), le corps organise sa défense. Plus précisément, dans une partie de notre cerveau se trouvent tous les réflexes génétiquement acquis par nos ancêtres non-humains (amphibiens, puis à pattes etc) qui nous permettent de respirer sans avoir à y réflechir, de ne pas couler quand on ne sait pas nager, qui nous font transpirer en situation d'angoisse (ce pour rafraîchir les muscle en cas d'une éventuelle activité intense de défense ou d'attaque). Dans une autre partie de ce même cerveau se trouvent les informations stockées depuis la naissance, ce que d'autres appellent "pensée". Mais ces informations-là n'interviennent pas en situation d'angoisse. C'est la peur "déraisonnée", qui explique l'impuissance d'une personne angoissée à réagir intelligemment, puisque la partie consciente -infos stockées depuis la naissance- est déconnectée dans ces moments-là.
Mais je m'étend plus qu'il ne faut.
Donc l'homme croit qu'il est enfermé dans une chambre froide. Immédiatement l'angoisse prend le dessus. La partie rationnelle de son cerveau s'efface pour laisser le champ libre aux réflexes acquis par nos ancêtres, réflexes que nous ne contrôlons pas: le sang cesse de circuler jusqu'au bout des membres pour économiser chaleur et énergie ,ces extrémités dont les cellules ne sont plus approvosionnées se dégradent et meurent. Ce sont des engelures. Par 19°.
Si j'avais pris le temps d'appliquer mes connaissances à cette histoire, j'aurais pu y voir une logique.
Merci donc de m'y avoir fait réfléchir, et de me corriger si je me fourvoie.
Ciao!
CARNE Y SANGRE
Rejijo27
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 1:08 pm
Localisation : Brest

ca me fais penser

Message par Rejijo27 »

moi ce passage me fais pensé aussi à de nombreux cas de personnes sur le point de voir leur enfant ou parents sur lepoint de mourir, par exemple un homme sauve un enfant coincé sous un enorme tronc d'arbre en soulevent le tronc a la force de c bras, l'adrénaline est tellemnt monté qu'il à user d'une force surnaturel, il c conditionné pour usé de ce pouvoir!
Mais c'est vrai que la pensée est sans limite, dommage et heureusement je dirais! Heureusement pour le prisonnier innocent dommage pour le criminel en cavale!
Le déclice en un clic est arrivé! Rejijo27 Un adepte thanatonaute du livre du voyage dans l'empire des anges ou les fourmis, leurs secrets et révolutions sont révélées dans un arbre du possible!
Répondre