Pouvoir de la pensée

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Pouvoir de la pensée

Message par Micro »

Je reste sceptique sur un des articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu: Pouvoir de la pensée.

Si vous ne vous sevenez plus de cet article le voici :


Pouvoir de la pensée
La pensée humaine peut tout.
Dans les années cinquantes, un porte-conteneurs angais, transporte des bouteilles de vien de Madère en provenance du Portugal, vient de débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout à bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extèrieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre ls cloisons mais personne ne l'entendet le navire repart pour le Portugal.
L'homme découvre suffisament de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son clavaire. Avec un précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.
Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intèrieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid. Il avait été victime de sa seule imagination.


Croyez-vous que ce phénomène est possible ?
Comment l'expliquez-vous ?
Connaissez-vous d'autres cas similaires ?
...
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:13 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Moi je pense que c'est possible... ya qu'a voir il suffit de s'imaginer avoir chaud pour avoir moins froid si on se concentre un peu !! après de là à savoir si ça peut tuer un homme je ne sais pas :roll:
Image
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

Quand je voit de la neige a la tele, j'ai froid...donc oui, je pense que c'est possible. Surtout que normalement on se rend compte que c'est notre esprit qui nous donne ces sensations fausses, donc inconsciement, on doit les atténuer. Mais quand on est persuadé que c'est vrai...avec l'angoisse ajoutée...j'y croit !
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

En fait ce qui me tracasse le plus c'est que l'homme prit au piège dans la chambre froide n'ait même pas eut le reflex de regarder la température de la chambre.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:13 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

C'est parce qu'il était tellement persuadé qu'il n'a plus réfléchi que ça.
sinon tu peux aussi penser aux médicaments placebo...ça montre comme la pensée peut agir dans l'organisme quand tu y crois.
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

absolument...je plussoie alamrée(le retour du verbe plussoyer mdr)
la pensée humaine est tres forte, comme tu las dit avec leffet placebo, mais avec tellement dautres choses ausssi, si tu te persuades quil fait chaud et que dans ta tete tu en es persuadé alors oui il fera chaud, et quand tu te concentre sur un truc tu penses pas a verifier si oui ou non c'est justifié^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'y crois également à cette histoire. On ne connaît pas ce que nous avons dans la tête et que l'on appelle "cerveau". La pensée humaine est infinie et l'autosuggestion existe bel et bien!
Image
Séverine
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:04 pm
Contact :

Message par Séverine »

C'est vrai, la pensée à un grand pouvoir, mais j'avoue avoir été étonnée quand j'ai lu cette histoire !

Sérieusement, je ne suis pas persuadée que ça soit possible mais en même temps je veux bien y croire... j'trouve juste ça vraiment bizarre en fait... ici, j'ai super chaud et j'ai beau m'imaginer qu'il fait froid, ça ne me rafraichis pas :roll:
Image
Tsaag
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:58 pm
Localisation : A contre-courant :p

Message par Tsaag »

Si, il est possible de se tuer à cause de l'angoisse. evidemment, pas de preuves, juste ma parole et ce témoignage : Je ne suis pô médecin, c'est peut-être mal décrit :


-V. est une jeune fille de 20 ans, souffrant d'une phobie récurrente : la peur de s'asphyxier. Quand V. à un rhume où tout autre affection mineure des voies respiratoire, le mal prend une dimension exagérée.
V. travaillait à Paris, dans une zone à forte circulation (La Défense). Un jour, suite à son absence, je lui téléphone pour demander une raison. Elle dit être malade et avoir beaucoup de mal à respirer, pourtant le médecin qu'elle a vu n'a rien diagnostiqué, si ce ne sont fatigue et surmenage.
Le lendemain, elle revient travailler, dans un état d'épuisement avancé. Elle respire fort et bruyamment et prétend toujours avoir du mal à le faire.

Le lendemain, suite à son absence, j'appelle chez elle et tombe sur son copain. Voici mot pour mot ce qu'il a dit :

V. a été emmenée à l'hopital par les pompiers, suite à une crise d'angoisse. Elle respirait excessivement vite et son rythme cardiaque était monté si haut qu'elle avait perdu toute sensibilité des membres et du visage. Ces crises peuvent être dangereuses, si le patient ne parvient pas à se calmer, son coeur peut lâcher (mort subite).
Sauf que V est en parfaite santé. Elle n'a jamais eu de problèmes respiratoires. Tout ce qui lui est arrivé est uniquement de son fait. Elle s'est imaginée souffrir d'asphyxie et a aggravé son état en paniquant.

Pour l'histoire du paquebot, l'homme était sûrement claustrophobe.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Vue sous cette angle ça passe déjà beaucoup mieu. Il est vrai que quand des personnes ont une angoisse particulière, ils peuvent agraver leur cas en paniquant.

Là je comprend mieux.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:13 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

même sans angoisse...

Pourquoi donne-t-on de la Morphine ? Pour que les patients ait moins mal... mais c'est quoi avoir mal ? c'est juste une histoire de nerf qui signale au cerveau qu'un membre ou une partie de notre corps a mal... Ce n'est donc pas mortel puisque c'est au contraire indicatif...

Or on peut mourir de douleur... mais si on endort quelqu'un ou qu'on lui donne de la morphine il n'a plus mal et il ne meurt plus... C'est pareil je trouve ;-)
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

La pensée est un outil puissant est pas assez connu par l'Homme.
C'est elle qui a fait ce que nous sommes actuellement, mais nous ne la connaissons pas, nous ne savons pas comment elle naît (outre les impulsions électriques dans nos synapses, mais elle n'est pas matérielle ...) ...

Autant de questions qui restent en suspens.
Seule certitude, la pensée est un pouvoir, un grand pouvoir.
Ce sont les pensées d'une personne qui peuvent changer le monde.
Si un homme pense à détruire la Terre, il pourra le faire.
Si un homme pense à comment survivre dans une situation de crise, il survivra.
Bref, la pensée peut beaucoup à grande échelle. Pourquoi pas plus prêt ?
Pourquoi pas sur nous même ?

De la pensée part beaucoup de sentiments humains.
Vous entendez un bruit anormal le soir, vous pensez à un phénomène bizarre et peut rassurant, et paf voila la peur.

Il en est de même.
N'as t on pas constater que beaucoup de patients restent en vie parce qu'ils le veulent, alros que leur état physique est plus que mauvais. ?
N'a t on pas observé que la volonté (une forme de pensée) peut faire beaucoup de choses, notamment des adaptations ou autres ?

A mon sens, la pensée est encore un territoire inconnu, mais elle a de grandes capacités.

Alors a mon avis, elle a des effets sur nous, notre corps, notre esprit.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est vrai que la pensée joue un rôle très important. Au début je n'y croyais pas trop. Je veux dire, c'est vrai qu je savais que la pensée est d'une grande puissance, mais je voyais mal un homme mourir rien qu'en y pensant. Mais grace aux magnifiques fourmis que vous êtes j'ai changé d'avis (pourtant en générale je ne suis pas très influensable). Je pense comme toi théo la pensée est un pouvoir énorme mais peut de gens le pense ;-)
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 22, 2005 3:43 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

oui,je crois au phénomène de la pensée,il y a un cas que tout le monde connait;ce sont les religions,lorsque l'on croit à quelque chose très fort, c'est comme si elle existe vraiment,c'est la foi.(dans la révolution des fourmis)on peut notamment parler dans la révolution des fourmis l'expérience de la C.A avec Julie et David.
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Micro a écrit :En fait ce qui me tracasse le plus c'est que l'homme prit au piège dans la chambre froide n'ait même pas eut le reflex de regarder la température de la chambre.
Je pense que c'est une question de conditionnement. Si tu es persuadé de qqch, tu es aveuglé par ce que tu crois, même si ce n'est pas la réalité. Je ne sais pas si la comparaison suivante est valable, mais par exemple qqn de paranoïaque est persuadé que la terre entière lui en veut, alors que la réalité est toute autre.
Cepheus
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 7:21 pm
Localisation : Ptete nulpart...

Message par Cepheus »

Moi j'y crois un peu...

Après tout, quand on est gêné, on rougit. Quand on est vraiment stressé, on peut vomir et tout (et pourtant, le stress n'est que phsychologique (je pense...) alors...

Y a eu une étude pour savoir si les prières pouvaient vraiment guérir des gens.
Ils ont pris deux groupe de malade et deux groupe de gens qui priaient pour eux. Un groupe de malade savais qu'il y avait des gens qui priaient pour eux, mais l'autre groupe ne le savais pas... Ceux qui le savaient ont amélioré leur santé, contrairement à ceux qui ne le savaient pas. Alors...
marciche
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 6:02 pm

Message par marciche »

Moi je ne crois pas que l’homme soit mort car il pensait avoir trop froid. Certes le pouvoir de la pensée est très grand et je suis d’accords avec ce qui à été dit plus haut mais n’oublions pas que le corps à aussi ses systèmes de défense, quand l’angoisse ou le peur deviennent insupportables on tombe dans les pommes. Le corps décide de mettre le conscient hors service un moment le temps que le corps se calme. N’oublions pas que notre conscience (cortex cérébral ) et une des dernières choses a être apparue dans notre évolution et que les autres systèmes de défense de notre corps restent actifs.
Image
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Cepheus a écrit :Moi j'y crois un peu...

Après tout, quand on est gêné, on rougit. Quand on est vraiment stressé, on peut vomir et tout (et pourtant, le stress n'est que phsychologique (je pense...) alors...

Y a eu une étude pour savoir si les prières pouvaient vraiment guérir des gens.
Ils ont pris deux groupe de malade et deux groupe de gens qui priaient pour eux. Un groupe de malade savais qu'il y avait des gens qui priaient pour eux, mais l'autre groupe ne le savais pas... Ceux qui le savaient ont amélioré leur santé, contrairement à ceux qui ne le savaient pas. Alors...

Je pense que c'est une question de conditionnement. J'ai entendu une fois un type qui parlait de télékynésie (pouvoir de faire déplacer les objets par la pensée) qui disait qu'en fait si bcp de gens n'arrive pas à en faire c'est qu'ils sont persuadés que ce n'est pas possible, par exemple de faire bouger une cuillère sans la pousser avec sa main. Pourquoi ? Tout simplement car depuis que tu es né, on t'a appris que si tu voulais la cuillère, il fallait que tu l'attrapes avec tes mains. Et on ne t'as pas appris d'autres façons de faire.

C'est un peu ce que dit Yoda à Skywalker quand il lui apprend à faire léviter des pierres.
Cepheus
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 7:21 pm
Localisation : Ptete nulpart...

Message par Cepheus »

La télékynésie, c'Est vraiment vrai? j'aimerai bien que ça soit vrai et tout. Et j'aimerai encore mieux pouvoir en faire ^^
Répondre