Quel rôle joue Edmond Wells ?

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

je suis allée sur ce site c'est vraiment sympa ce message d'edmond...lol
J'aime croire que mr Werber et mr Wells sont deux personnes differentes et qu'en fait edmond soit l'ange gardien de bernard (ce qui expliquerai beaucoup de chose).
Si ça se trouve notre ami bernard avait un ami imaginaire etant petit et a votre avis quel etait son nom? :razz:
Image
Malou
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 4:58 pm
Localisation : sur Terre

Message par Malou »

moi, comme beuacoup d'autres, je pense que derrière Edmond Wells se cache notre auteur Bernard Werber ! il nous parle à travers lui ! enfin c'est mon avis ...
"La Mémoire est un cimetière de souvenirs perdus" Malou.
AMBRUGEAT
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. août 26, 2005 12:09 am
Localisation : L'Ultime secret

la 17ème fourmi te répond

Message par AMBRUGEAT »

Edmond Wells est un personnage imaginaire apparaissant régulièrement dans les romans de Bernard Werber.

Il s'agit d'un éminent entomologiste qui a principalement étudié le mode de vie des fourmis : communication, organisation d'une fourmilière, place des fourmis sur la Terre. Il a également passé un long séjour en Afrique.

Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes consignées dans l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Image
Roukine
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 04, 2005 9:36 pm
Localisation : Au fin fond de l'Essonne
Contact :

Message par Roukine »

Pour moi E.W c'est le maître à penser LA perfection
C'est une sorte d'incarnation de dieu ou de qqchose comme ça
Aime tes ennemis, ne serait-ce que pour leur porter sur les nerfs.
[url]http://plumedepoeme.superforum.fr[url/]
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

il n'est pas si parfait que ça... c'est lui qui invite Michael à tricher..; mais c'est sûr que c'est un sacré guide spirituel ;-)
Image
Eaque
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 7:51 pm

Edmond Well

Message par Eaque »

Et bien pour moi Edmond well est le personnage qui sert de médian entre l'auteur et le lecteur ;
je m'explique : Werber n'est pas directement présent dans le récit, en revanche certains passages de l'encyclopédie d'Edmond coincident avec l'intrigue du récit, ces passages expliquent et dévoilent certains enjeux de l'histoire.
Hum... pour moi pas de doute, la lumiére qu'apporte Edmond c'est celle de l'auteur qui connait toutes les ficelles de son récit et les dévoilent peu a peu au lecteur. Le personnage fictif est la marionnette de l'auteur qui lui est bien réel, d'autant plus que l'encyclopédie du personnage est en réalité celle de notre cher auteur...
Ermiar
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:25 pm

Message par Ermiar »

Il faudrait poser la question à Mr Werber lui même afin d'éclaircir les choses ! (ceux qui y vont dimanche soir, vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^)
Edmond Wells reste un fil rouge dans tous les livres, initiateur de l'ESRA, il rajoute chaque volume dans chaque livre ce qui permet d'enrichir notre connaissance...
De plus dans d'autre livresd apparaissent une référence à l'ESRA mais pas de façon explicite comme dans les Fourmis ou l'empire des anges...
Edmond wells serait il donc l'idéal de notre auteur préféré ? ou alors son ange gardien comme le dise certains ?
Je ne sait pas moi même je laisse le débat ouvert ...
Le temps c'est de l'argent , j'ai perdu une fortune à l'école...
Gwendoline
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:11 pm

Message par Gwendoline »

Moi, j'ai l'impression que dans "L'empire des anges", BW s'identifie à Jacques Nemrod et il est dit dans le livre que Jacques écrira à la fin de sa vie un roman qui sera le lien entre l'ensemble de son oeuvre. Peut-être que Edmond Wells est la colle pour finir le puzzle (sorry je suis nulle en métaphore :cry: ) et que le vrai héros ce serait lui. :D
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Je pense savoir pourquoi il a choisi Wells comme nom. Werber dit lui meme que Wells=Puits en anglais, et que Edmond Wells est pour lui un puits de savoir, et ce n'est donc pas en référence à l'auteur H.G.Wells... Quand au prénom...je pense que ce sont surtout les noms qui lient les personnages (Wells, Nemrod...) Après ca, dire qui est Edmond Wells... Vaste question. Je pense que c'est un peu le personnage qui lui permet de faire le lien entre littérature et science. Je ne sais pas si c'est Werber lui-meme, étant donné qu'il y a deja d'autres personnages qui se rapportent à lui. Jacques Nemrod, Michael Pinson, Lucrèce et Isidore, (qui expriment sa dualité, son yin et son yang...)
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Disons qu'Edmond Wells joue toujours un role d'initiateur qui guide les personnages, à mon avis Werber lui même s'est énormément attaché à lui et c'est évidemment aussi pour la cathédrale
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

Bien, tout ce que vous dites est juste, mais je connais le secret d'Edmond Wells. Werber l'a révélé dans une interview.

En fait, pour inventer Wells, il s'est inspiré de son grand-père qui représentait pour lui un grand sage. Et il a avoué que Wells (et donc son grandè-père) est celui qu'il voudrait être.

Voilà ! :D
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Schopen casse le mythe... mdr

et donc Edmond Wells serait le grand père de Werber...
Vous croyez qu'il etait ( son grand père) aussi sage?? et on va bien dire espiegle??

d'une certaine maniere Werber a reussi à "être" son grand-père car on associe souvent Wells et Werber, et étant un personnage de roman, Edmond Wells est une partie de l'auteur qui l'a crée... je ne sais pas si vous me suivez...
Image
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

a une conférence j'ai pu lui posé la question.

Edmond Wells C'est bien son grand père !

Lui il s'identifie plus a jacques Nemrod dans l'empire des anges
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Pour moi Edmond Wells est un fils conducteur qu'il intègre à tous ses livres : il est toujours présent même si BW n'y fait qu'allusion. Il est finalement plus pris à prétexte qu'il n'est personnage (à part dans l'Empire des Anges bien sûr) en fait le génie de BW est qu'il est à la fois dans tous les personnages et dans aucun. Je m'explique : il y a une part de lui dans tous, il connait tout d'eux, leur forge un caractère bien spécifique, mais il s'efface derrière chacune de ses créations... C'est peut être ça le talent finalement... :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

odranoel a écrit :Pour çmoi aussi il se peu que proffesseur Well soit un 10 venu en tant que guide. D'ailleur il propose de limmiter en demandant aux autres de continuer som Encyclopédie.

J'aivais touver quelque chose sur son nom.

Dans le préambule du LSDF B.W dit que ce livre existe grace a une autre personne avec lequel il a travailler (est ce qu'une personne ayand le livre pourait poster son nom?)

Si on aligne:

Bernard Werber leprénometlenomdeceluidansjeparle (ou le contraire)

et on suprime quelque lettres on obtien:

Edmond Wel

Le "ls" pourait être une marque du pluriel.
NOTE DE L'AUTEUR
Le vrai titre de ce livre est évidemment l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Ce sont les petits passages d'Edmond Wells, plus des tas d'autres petits trucs qui traînent et que je n'avais pas pu passer dans les romans. Je l'ai fait avec Guillaume Aretos.
Après un peu de recherche j'ai trouver cela:


Bernard Werber et Guillaume Aretos

Edmond Wells


A votre avis est ce que je suis fou de chercher aussi compliquer, c'est juste une coïcidence ou bien il y a vraiment un code qui fait que le nm Edmond Wells ne soit pas choisi au hazar?
Excusez moi si quelqu'un a déjà fait la remarque

Juste pour rapeller que l'ESRA faite avec Guillaume Aretos a été publiée bien après les fourmis etr Edmond Wells était déjà là

Et il a été dit dans l'EDA que "Wells" venait de "puit" en anglais ;-)
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

kmaelle a écrit :
odranoel a écrit :Pour çmoi aussi il se peu que proffesseur Well soit un 10 venu en tant que guide. D'ailleur il propose de limmiter en demandant aux autres de continuer som Encyclopédie.

J'aivais touver quelque chose sur son nom.

Dans le préambule du LSDF B.W dit que ce livre existe grace a une autre personne avec lequel il a travailler (est ce qu'une personne ayand le livre pourait poster son nom?)

Si on aligne:

Bernard Werber leprénometlenomdeceluidansjeparle (ou le contraire)

et on suprime quelque lettres on obtien:

Edmond Wel

Le "ls" pourait être une marque du pluriel.
NOTE DE L'AUTEUR
Le vrai titre de ce livre est évidemment l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Ce sont les petits passages d'Edmond Wells, plus des tas d'autres petits trucs qui traînent et que je n'avais pas pu passer dans les romans. Je l'ai fait avec Guillaume Aretos.
Après un peu de recherche j'ai trouver cela:


Bernard Werber et Guillaume Aretos

Edmond Wells


A votre avis est ce que je suis fou de chercher aussi compliquer, c'est juste une coïcidence ou bien il y a vraiment un code qui fait que le nm Edmond Wells ne soit pas choisi au hazar?
Excusez moi si quelqu'un a déjà fait la remarque

Juste pour rapeller que l'ESRA faite avec Guillaume Aretos a été publiée bien après les fourmis etr Edmond Wells était déjà là

Et il a été dit dans l'EDA que "Wells" venait de "puit" en anglais ;-)
Je voulais juste rajouter que son rapport avec le puit c'est que c'est un puit dans lequel on peux puiser des informations c'est un vrai receuil de culture et de spiritualité !

Voici une petite analyse que j'ai du faire pour un cour de français :

Fil conducteur de plusieurs des romans de Bernard Werber, Edmond Wells apparaît toujours comme quelqu’un d’inaccessible et d’énigmatique, comme de la dimension supérieure. Et cela devient on ne peut plus vrai lorsque s’engage l’étonnant voyage post-mortem de Michael Pinson, où l’on retrouve avec grand plaisir et pour la première fois un Edmond Wells non pas en chair et en os, mort oblige, mais toujours aussi spirituel et entouré de cette aura qui lui confère l’ascendant sur les autres personnages. Mais avec le cycle des Dieux Werber a vu encore au dessus, et même Edmond Wells, la figure paternel pour Michael Pinson, n’était plus à la hauteur, et c’est ainsi que lui aussi vint à se retrouver égal aux autres, devenant ainsi plus proche du lecteur et des personnages du roman. Seulement si l’auteur nous régale des passages tous plus farfelus et intéressants les uns que les autres de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, il utilise avec beaucoup plus de parcimonie son héros et dès le premier livre, à la suite d’une escapade nocturne peu glorieuse dans la cave d’Atlas, Edmond Wells se retrouve transformé en chimère, disparaissant de nouveau de l’horizon du lecteur et des personnages du roman, et à peine le retrouve-t-on dans le Souffle des Dieux sous la forme d’un dauphin, clin d’œil au peuple de Michael, mais il reste fort à parier que ce personnage haut en couleur n’a pas fini de faire des vagues…
crazy diamond
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 6:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par crazy diamond »

On a la réponse sur qui représente E. Wells pour werber, mais en voyant le "message d'Edmond Wells", je n'ai pas put m'empêcher de faire le lien avec "publius enigma", écrivant des messages sur le net, il y a maintenant 10 ans, et qui disait:
« Mes amis, vous avez entendu le message que Pink Floyd a émis mais avez vous écouté ?
si vous le désirez je peux être votre guide mais je ne résoudrais pas l'énigme pour vous.
Vous devez absolument ouvrir vos esprits et communiquer les uns avec les autres.
Ce n'est qu'à cette condition que l'énigme sera résolue. Je peux vous aider,
mais seulement si des obstacles se dressent sur votre route.
Ecoutez.
Lisez.
Pensez.
Communiquez.
Allez vous essayer, si je ne vous promets pas les réponses ? »

Sachant que werber semble être un admirateur du Floyd, pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport? Si oui, est-ce qu'il pourrait l'avoir écrit après avoir trouvé la réponse à l'éniigme de publius énigma? (aucune n'est connue à ce jour...)
Baby-Diem
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:13 pm
Localisation : Toulouse

Message par Baby-Diem »

Personnellement, je pense qu'Edmond Wells est un personnage que Werber a inventé de toutes pièces, peut-être en s'inspirant de son grand-père, ou d'une tout autre personne, mais il ne faut pas chercher une ressemblance quand aux lettres qui composent son nom ^^

Mais je ne comprends pas pourquoi toutes les interventions d'Edmond dans la trilogie des Fourmis ne sont pas répertoriées dans leur intégrité dans l'ESRA (le livre qui est sorti), qui est somme toute assez petite par rapport à tout ce qu'on apprend dans les livres. Existerait-il une autre Encyclopédie qui sera bientôt publiée, ou a-t-il décidé de ne pas tout classer dans un seul ouvrage? Et ainsi, il faudrait lire tous ses livres pour apprendre tout ce qu'il donne comme informations? :lol:
"Rien ne sert de courir, non non, ça ne sert à rien!"
Image
Belo-cly-de
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 8:56 am

Message par Belo-cly-de »

Edmond Wells est un personnage de fiction apparaissant régulièrement dans les romans de Bernard Werber.

Il s'agit d'un éminent entomologiste qui a principalement étudié le mode de vie des fourmis : communication, organisation d'une fourmilière, place des fourmis sur la Terre. Il a également passé un long séjour en Afrique.


D'après cet extrait de la présentation de bernard Werber sur Wikipédia Edmond Wells est un personnage utilisé par Bernard Werber.
L'Homme est grand, mais à quelle échelle ?
La Fourmi est petite, mais à quelle échelle ?
Répondre