Frontière USA/Mexique : un nouveau mur de la honte

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Frontière USA/Mexique : un nouveau mur de la honte

Message par Anne-Lise »

Extrait du site www.courrierinternational.com :

"L'administration Bush veut construire un mur de 1 100 kilomètres le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique afin d'empêcher l'immigration clandestine en provenance du sud. Ce mur est prévu par la nouvelle législation américaine sur l'immigration, extrêmement répressive, et scandalise le Mexique dont nombre de ressortissants périssent en essayant de rentrer aux Etats-Unis."

Alors que la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, particulièrement les Etats de Californie et Arizona, sont le cimetière de milliers d'immigrants clandestins chaque année, alors que les Etats-Unis ont autrefois été la voix du libéralisme contre la cruauté Stalinienne lors du scandale du Mur de Berlin, le gouvernement du pays le plus puissant du monde veut élever un mur géant pour contrôler l'immigration clandestine en provenance de l'Amérique centrale et du Sud.
Le projet est de construire ce mur le long des frontières les plus accessibles par les clandestins, c'est à dire la Californie et l'Arizona, ne laissant plus aux passeurs que les zones les plus dangereuses.

"Pour l'écrivain et analyste politique Victor Flores Olea, s'exprimant dans El Universal, "ce mur de 1 100 kilomètres que l'on a proposé de construire à notre frontière, un mur qui laisserait 'libres' les zones les plus difficiles d'accès pour nos immigrés, entraînera inévitablement encore plus de morts parmi les Mexicains qui s'aventureront à la recherche du 'rêve américain' de l'autre côté de la frontière. Ce mur révèle une fois de plus la mentalité xénophobe et complètement discriminante à l'égard de l'autre, cet autre étant nos compatriotes attirés par l'illusion d'un travail plus lucratif par-delà la frontière. Des compatriotes qui ont contribué par millions à la richesse des Etats-Unis, occupant des métiers que refusent et n'exercent plus les Américains."

J'espère que cette nouvelle vous a fait réagir.
Donnez-nous votre avis là dessus.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Un mur de 1100 kilomètre? C'est un mur à la "Berlin", Il va y avoir de ces me***.
Y'aura encore plus de mort, ça ne fait aucun doute!!!
C'est révoltant, du moins c'est mon avis!!! :raleur: :panneau2:
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

On ne peut pas reprocher aux Etats Unis d'essayer de reguler une immigration clandestine croissante, de plus il y a deja un mur le long de la frontiere et deja beaucoup de morts!
Le mieux serait d'aider le develoopement du Mexique et de proposer des aides au retour comme le fait la France avec les Africains !!!!
Mort : échéance de fin de moi
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je trouve cela triste (pour pas dire révoltant) ... parce que pour moi la construction d'un mur est l'expression même de l'échec ...
En plus, je trouve cela étonnant ... Me semble t-il que Canada, Etats-Unis, et Mexique se sont réunis pour former l'ALENA ... Donc je trouve cela surprenant que l'on construise un mur, tout en voulant prôner le libre échange ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Libre échange est l'antonyme de protectionnisme, rien d'autre.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Halvorc a écrit :Libre échange est l'antonyme de protectionnisme, rien d'autre.
Soit !
Mais me semble t-il que lorsque l'on a la volonté de commercer librement avec un autre pays, on peut espérer que les deux arrivent a cohabiter l'un à coté de l'autre sans construire un mur ...
Puis le libre-échange poussé, c'est aussi la libre circulation des personnes ... pas seulement des biens ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Le libre échange poussé ? Tu confonds avec "frontières communes", tel qu'est l'espace Schengen. Qu'y a-t-il de choquant à ce qu'on routier exporte vers les USA des biens manufacturés sans le moindre problème, et qu'il reste à la frontière si le camion est bourré de clandestins ? S'ils avaient du commerce à faire en bonne et due forme, ils ne se cacheraient pas, voyons. Au moins les USA se prennent en main et luttent contre leurs fléaux, tandis que, comme l'on pouvait lire sur fuckfrance.com, la France se contente de beugler contre tout ce qui vient de l'ouest, et en ne regardant pas ses problèmes pour mieux les régler.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Mais je ne dis pas qu'on doit permettre le passage de clandestin ... je dis juste que moi ca m'étonne ...
Surtout qu'un mur c'est généralement fait pour qu'il n'y ai plus de contact du tout.
Genre quand on parle de mur on pense inévitablement à celui de Berlin ...

Mais je comprends ce que tu veux dire, et j'espère que tu comprends aussi ce que j'essaie de dire ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ben non, n'oublie pas qu'entre des murs, y a des portes, qu'on ouvre et qu'on garde fermées pour permettre ou non un passage. La Chine avait fait pareil il y a 1200 ans, avec sa Grande Muraille, pour se protéger des invasions mongoles, et tout le monde trouve ça très beau, maintenant. La preuve !

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Halvorc a écrit :Ben non, n'oublie pas qu'entre des murs, y a des portes, qu'on ouvre et qu'on garde fermées pour permettre ou non un passage.
Ben dans les murs les portes n'existent pas forcément ...

Je veux juste dire que je trouve ca étonnant que l'on veuille faire un espace commerciale, et qu'on construise un mur ... meme si celui ci laisse passer les marchandises ...
Peut etre que quelqu'un vois mieux ce que je veux dire ... sinon tant pis ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Je n'ai rien à répondre au seul fait que ce soit étonnant. Mais c'est beau d'avoir la disposition d'esprit du philosophe qui vise à s'étonner de tout.

edit diamant : je sens l'ironie ... enfin c'est pas bien grave ...
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Pour répondre à Halvorc :

Comme le dit Diamant, la construction de ce mur est le symbol même de l'Echec des Etats-Unis à gérer l'immigration clandestine comme un peuple civilisé.
Le plus terrible dans cette histoire, c'est que les tentatives de passages clandestins ne vont certainement pas diminuer, et le gouvernement américain le sait très bien. Il est parfaitement conscient qu'il va mettre des vies en danger avec ce projet. Les sud-américains attirés par le rêve que vend les Etats-Unis vont prendre des risques toujours plus grands pour passer la frontière.
Depuis l'élection du président Fox à la tête des Etats-Unis, 2 millions de mexicains ont quitté le pays.

Evidemment, les Etats-Unis ne sont pas les seuls fautifs. Beaucoup accusent le président Fox d'être beaucoup trop soumis à la politique du pays le plus puissant du monde. Cela devra surment lui coûter les élections de 2006...

Ah, au fait, la muraille de Chine, c'est beau, c'est vrai... Un mur de béton, un peu moins.
Et puis c'est pas parce que ça a déjà été fait qu'il faut le refaire.
Tu veux remettre la guillotine en pratique ???
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ah parce qu'en plus il faudrait les prévenir qu'ils courent un danger ? (c'est déjà fait, tu me diras, certaines associations mexicaines délivrant gratuitement des kits de survie à l'usage des candidats à l'émigration clandestine)

edit diamant : et alors ?
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

je pense pas que de batir un mur soit une solution, les clandestins ont pour la plupart rien à perdre et essairont de passer par tous les moyens.

Pourquoi ai-je la sensation que nous n'avons tiré aucun enseignement du passé?
Les américains rassurés par le mur bâti en israel (bien que peu médiatisé il ne faut pas l'oublier)
veulent en bâtir un je trouve cela affligeant.
La Chine avait fait pareil il y a 1200 ans, avec sa Grande Muraille, pour se protéger des invasions mongoles, et tout le monde trouve ça très beau, maintenant. La preuve !
C'est vrai que la muraille de chine est belle mais le mur d'israel tu le trouve beau?

edit diamant : pitié un petit effort de relecture avant de poster ;-) ces derniers temps je passe dans pas mal de posts pour corriger les fautes que je vois ... même si vu le nombre de post ca ne se voit pas mais je ne peux passer dans tous !!!... enfin j'ai pris celui la au hasard, à titre d'exemple pour montrer que vos fautes se voient, et qu'il faut faire attention ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Non, mais c'est pour ça qu'il finira tagué de partout comme le fut le mur de Berlin.

Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Et alors ? le fait que le mur de Berlin a été tagué la rendu moins significatif ? Moins horrible ?
Franchement on s'en fou que les murs soient beaux ou pas ! On parle pas d'art ni d'architecture la !
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Tu impliques qu'il faut abattre la muraille de Chine?
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Grey_jackal a écrit :Tu impliques qu'il faut abattre la muraille de Chine?
C'est à moi que tu poses la question ?

Parce que moi je n'impliquais absolument pas cela.

Je pense que la muraille de Chine a été construite en des temps différents et que la prouesse architecturale en fait une oeuvre connue, reconnue, visitée.

La seule chose que je dis moi, c'est que construire un beau mur ne cache en rien ce qu'il représente ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ah, ces gens à principes... On ne peut jamais se prendre en main sans qu'on dise "c'est maaaal !", sacrifiant l'intérêt général pour se protéger d'un symbole. "Vous êtes des anti-violents violents" :razz:
Répondre