Pour ou contre les éoliennes?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Pour ou contre les éoliennes?

Message par magic berber »

Pour ou contre les éoliennes?
Certains trouvent cela trop bruyant, d'autres trouvent encore que ça gâche le paysage...
Alors qu'en pensez-vous?

Personnelement, je trouve que ça gâche moins le paysage qu'une centrale nucléaire... :roll: même si ça produit moins d'énergie...
Au moins, cette énergie est renouvelable, propre, et non-polluante...

Qu'en pensez-vous?
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Totalement pour moi je trouve ça pas moche et c'est vraiment tres utile! :D
Apres c'est sur ça fait un peu de bruit mais... tant pis :roll:
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Complétement pour!mais bon y aura toujours cette majorité de personnes aux placés qui feront rien pour développer vite et en masse ce genre d"enregie...ça serai si facile et ça ferai telement de bien...
le bruit qu'est ce qu'on s'en fout frenchemnt,c'est un pretxete puis ya que30 pour 100 de la france habité alors y a 70 pour 100 d'endroit sur le territoire ou ça génerait que les moutons et les vaches...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
floudud

Message par floudud »

Je sais pas prendre position vis à vis de ce sujet!
Ca produit de l'énergie propre mais en même temps la simple installation d'un éolienne c'est pas propre. ca pollue visuellement et même au sens physique du terme...
Donc c'est bien mais pas bien! autant mettre un bonvieux moulin a vent!
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Je suis aussi pour mais avec quand même une certaine réserve quand aux parcs éoliens offshores trop importants. Les fondations des éoliennes dans la mer ne doivent certainement pas laisser indifférent les écosystèmes marins.

Par contre, je suis totalement pour la diversité de l'activité éolienne : sur les habitations (http://www.gual-industrie.com/), sur terre, en mer : à la surface mais aussi en profondeur pour capter les courants marins (avec grilles de protection et tout ce qui va avec).

Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ? En forme d'aube de moulin comme sur le site de Gual Industrie.
On pourrait ensuite recharger les batteries de nos habitations pour s'éclairer ou bien pour tout ce qui est appareil électrique.
Bon d'accord, il faudrait beaucoup rouler je sais, mais bon ca ferait quand même moins d'électricité acheté.
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Pour bien sur!! Enfin un moyen d produire de l'energie proprement et tranquillement. :cool:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Pour bien sur, comme tous types d'énergies renouvellables !
Et l'argument de la pollution visuelle et sonore est quand même un peu facile, face à des centrales nucléaires.
Et puis c'est sympa une éolienne, j'aime bien en voir (même si y'en a vraiment très peu en France malheureusement) !
Voilà !
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ? En forme d'aube de moulin comme sur le site de Gual Industrie.
On pourrait ensuite recharger les batteries de nos habitations pour s'éclairer ou bien pour tout ce qui est appareil électrique.
Bon d'accord, il faudrait beaucoup rouler je sais, mais bon ca ferait quand même moins d'électricité acheté.
Et pourquoi pas faire rouler la voiture?on connais le principe de la voiture electrique, iml existe meme des bus, alors les petites eoliennes comme tu dit permettrais peut etre une autosuffisance a la voiture, ou tout du moins une aide.
Si j'ai mon mot a dire actuelement c'est la solution la plus pratique alors ne crachons pas dessus en nous chauffant au nucleair!
en attendant la solution suivante j'adopte!
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ?
L'aérodynamisme? Si tu gagnes de l'énergie grâce au vent, tu en perds en poussant le moteur.
Image
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

dans l'heolienne ce n'est pas l'opposition aux vents qui fait l'energie mais la vitesse a laquelle tourne l'eolienne(on voit sa en physique au college comment produire de l'electricite^^ ),sans resistance cette derniere tournera vite sans opposer une enorme resistance je pense le gain superieur a la pertes.
ce n'est qu'une hypothese je me trompe peut etre
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Ben, c'est jouli une héolienne !
Je me souviens de mes passages en allemagne, ils en ont des champs là-bas, et je trouve ça plutôt charmant. C'est un peut comme des moulins super-design...
Pour le bruit, il faut juste faire attention à ne pas les planter près des habitations, et à ne pas construire d'habitation trop près. C'est tout.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

dans l'heolienne ce n'est pas l'opposition aux vents qui fait l'energie mais la vitesse a laquelle tourne l'eolienne(on voit sa en physique au college comment produire de l'electricite^^ ),sans resistance cette derniere tournera vite sans opposer une enorme resistance je pense le gain superieur a la pertes.
Si elle reste tranquillement là, il n'y a aucun problème (d'ailleurs, de quoi aurait-on peur, qu'elles freinent le sol?). Je parle dans l'éventualité de la foutre sur une bagnole. Etant donné qu'il faut que ça prenne le vent (et même possiblement pas qu'un peu, si on veut effectivement alimenter une vraie batterie sérieuse), ça fait de la surface de contact en plus. Et moins d'aérodynamisme.

Possiblement pas des masses, mais d'un autre côté, ça ne risque pas non plus de produite des masses. Je dis ça comme ça.
Image
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

Voila un probleme sur lequel nos eminents scientifique devrais ce pencher, peser le pour et le contre :)
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Bon d'accord, sur les voitures ça marcherait pas bien alors mais sur les bateaux pas de problème d'aérodynamisme !! Bon ok, un bateau ça va po très vite mais il y a pas mal de vent en mer alors ça pourrait peut-être le faire...
arthur
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 2:20 pm

Message par arthur »

en plaçant un éolienne sur une voiture, on ne peut gagner plus d'énergie que l'on en perd. c'est physique. rouler dépense de l'énergie et ne peut pas pemettre d'en gagner. Par contre, on ne tient ici pas compte du vent et puis ça fait toujours une aide, même si ça ne permet pas d'être autonome.

Sinon, je suis plutôt pour les éoliennes, si des études sont menés auparavant pour montrer qu'elles ne perturbent pas l'écosystème local. Un couloir de migration d'oiseaux par exemple.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry, reprise d'un proverbe africain)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Et pourquoi pas des petites éoliennes sur nos voitures ?
Ca existe déjà, sous forme d'alternateur (l'espèce de dynamo reliée à ton ventilateur) et de turbocompresseur (la grosse turbine située dans ton pot d'échappement)
dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

Message par dark »

c'est beau les éoliennes ... dommage qu'elles ne soient pas aussi belles qu'efficaces ...
5000 éoliennes (d'une puissance de 1mw chacune) implantées en France ne pourraient que couvrir 2 % de la consommation d'électricité annuelle française !!!
(cf http://lpsc.in2p3.fr/gpr/SFP/Nicolas.htm/ )

C'est bien peu :cry: ...

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l'energie nucléaire me semble bien plus écologique que l'energie éolienne :
Plus de 70 % de la consommation energétique est rendue par les -seulement- 57 centrales nucléaires en France...
Pour ce qui est de la pollution visuelle, le nucléaire reste donc le plus écologique (malgré l'éventuel manque d'esthétisme des centrales :) ) .

Par ailleurs le nucléaire ne pose pas les problèmes posés par l'éolienne, tels la nuisance sonore ou le danger pour les oiseaux (à noter que des associations écologiques espagnoles ont vivement protestés les éoliennes accusées - études à l'appuis - d'être responsables de la mort de nombreux oiseaux, migrateurs et protégés compris ...) !
Reste evidemment du problème posé par (aussi infime soit-il) les déchets nucléaires, problèmes qui, j'espère, seront réglés (ou grandement atténués) dans un futur proche - la recherche nucléaire va dans ce sens.

Energie propre, l'éolienne ? Comment peut-on appeller "propre" l'implantation de milliers d'éoliennes dans le paysage français ? Et pour une production somme toute ridicule (2% de la production d'elect. française je disais) ? :cry:
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

TO-TA-LE-MENT POUR

Les éoliennes ce n'est peut être pas l'avenir mais au moins sa ne pollue pas, je prefere une eolienne a une centrale nucléaire. Les gens qui sont contre, sont contre les barages, le nucléaire, le thermique, enfin contre tout quoi. Et ils utilisent quand même de l'électricité apres tout.

pour le bruit je ne sais pas, je ne suis jamais allé près d'une éoliennes, entout cas sa ne doit pas être pire q'une autoroute
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Je suis plutôt pour même si cela ne permet pas de remplacer les autres types de productions d'energie. Mais cela peut au moins reduire ces autres formes plus polluantes. Le tout est de les implanter au mieux. Par contre j'ai vu beaucoup de parallèles par rapport aux centrales nucléaires. Celles ci ne sont jusqu'a preuve du contraire pas très polluantes. Le risque provient surtout des fuites en cas d'incident. Si les controles sont fait sérieusement et régulièrement il ne devrait pas y avoir de problème
A bientôt
Gomulf
Répondre