juste un truc...

Qu'est-ce que le 8 ? Pourquoi 144 élèves ? 142 857, qu'est-ce que ça représente pour vous ? Bosse en maths ou non, venez redécouvrir les chiffres avec les autres fourmis.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

juste un truc...

Message par Fourmiz »

je ne sais pas exactement ou placer ça!
mais franchement , j'ai bien compris l'évolution d'un 6 en 7 par exemple, d'un 4 en 5 et en 6... mais comment un 1 devient-il un 2 et comment un 3 peut-il devenir un 4??
parce que une mauvaise action nous fais perdre des points alors qu('on m'explique comment un 4 humain réincarné en 3 animal par exemple une chèvre ou par exemple une grappe de raisin (végétal=2) en quoi Raoul décide de se réincarner, va-t-il pouvoir accomplir des "bonnes actions" pour évoluer?
ça fait un moment que je n'ai pas lu l'empire des anges alors peut-être que ceci était expliqué ou alors dans les thanatonautes peut-être plus... ceci dit, j'aimerais bien qu'on m'explique s'il vous plait :D merci
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais comment un 1 devient-il un 2
Hé bien, dès qu'il tombe sur un héros (comme dans n'importe quel film d'action) ou qu'il lapide quelqu'un, le cailloux perd des points, bien évidamment. Et dès qu'il meurt (des suites d'un métamorphisme avancé), il se réincarnera en radis.
Image
Delza
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 1:08 am
Localisation : Dans Hyrule

Message par Delza »

par exemple un 2 devenir un 3, dans l'empire des anges ceci est expliqué...Si tu es une grappe de raisin que tu prend bien le soleil et que le vin que l'homme recoltera de toi est bon, tu te reincarnera en animal...par contre lequel, allé savoir.
Delza, la nouvelle destinée d'hyrule est de retour...
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

oui je trouve quand même que c'est un peu tiré par les cheveux!
un grain de raisin qui meurt en martyre... vous avouerez quand même!!!
et il perd des points s'il fait de l'ombre à une pauvre petite fleur??? ou si en tombant il écrase une fourmi?
:lol: :lol: :lol:

et une pierre ? ça agit comment? en étant trop calcaire? si par malheur quelqu'un glisse dessus un galet alors hop, le galet sera punit?? et pourquoi pas l'humain qui l'aura écrasé? ah oui et aussi comment ça meurt un galet??
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

fourmiz a écrit :oui je trouve quand même que c'est un peu tiré par les cheveux!
un grain de raisin qui meurt en martyre... vous avouerez quand même!!!
et il perd des points s'il fait de l'ombre à une pauvre petite fleur??? ou si en tombant il écrase une fourmi?
:lol: :lol: :lol:

et une pierre ? ça agit comment? en étant trop calcaire? si par malheur quelqu'un glisse dessus un galet alors hop, le galet sera punit?? et pourquoi pas l'humain qui l'aura écrasé? ah oui et aussi comment ça meurt un galet??
Personnellement je trouve ca un peu fort également ... Mais bon allez disons que l'on va admettre ...
Un galet ca ne meurt pas ... Mais ca s'use, après ca fait du sable ou quelque chose dans le genre ...
Et puis peut etre que ca commence à 1 puis ca va tout seul à 2 et à 3. Et à partir de 4 (et encore qu'on pourrait admettre que c'est possible à partir de 3) on commence à pouvoir "choisir", donc soit on monte si tout se passe bien ... Ou alors on redescent et la faudra attendre de remonter ...
Mais le problème dont je me rend compte en écrivant cela c'est que ca voudrait dire que meme si on ne monte pas ben on nous redonne toujours une chance ... meme si ca prends du temps ...
:roll: Non en fait en y reflechissant je n'en sais rien !!!!
Image
Delza
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 1:08 am
Localisation : Dans Hyrule

Message par Delza »

oui mais dans les tanatonotes ou l'empire des anges je c plus, raoul parle qu'il à été reincarné en raisin et comme il a produit du bon vin il est devenue ange (pour aoul c un cas execptionnel)
Delza, la nouvelle destinée d'hyrule est de retour...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Un galet ca ne meurt pas ... Mais ca s'use, après ca fait du sable ou quelque chose dans le genre ...
Où trace-t-on la limite? Lorsqu'il se détache de son bloc initial? Des blocs successifs qui conduiront à la formation du petit cailloux? Réduit à l'état de sable? Ou qu'il retourne fondre dans la lithosphère. Bref, c'est un peu absurde, et le système de notation est probablement tout aussi arbitraire.
Image
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

En plus je crois pas que les caillous aient le droit de choisir s'ils veulent se réincarner en rose ou en algue...après tout ce sont les archanges qui manipulent tout et profitent que les grains de sables ne soient pas intelligents :poconten: les pauvrent! se faire réincarner en algue, c'est pas une vie!
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
bastiannus
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 1:26 pm
Localisation : Rognonas

dans l'eda

Message par bastiannus »

il me semble que c'est dans l'empire des anges que michael apercoit le même entonnoir que pour les humains mais pour les animaux, les vegétaux... je pense que le passage du stade minéral au stade végétal et du stade végétal au suivant ne dépends pas d'actions mais du temps : les roches étaient jadis oranges (au centre de la terre), orange, la couleur du monde de la patience ... ça doit etre comme une initiation non pas a la vie mais a l'existence, on incarne une jeune ame dans un galet pour lui montrer comment ça fait d'exister. on la forge et au bout d'un certain temps on le transforme en végétal, pour lui apprendre la vie, le soleil, lui faire sentir la seve qui monte dans ses feuilles... la notion de points ne peux a mon avis apparaitre qu'au stade animal, et encore un animal n'est conscient que du présent et ne peux pas interpréter ses actes, et donc savoir s'ils sont bons ou mauvais. non seuls les humains ont des points, d'ailleurs ils ont un entonnoir rien qu'a eux non !
Bats-toi pour tes rêves !
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

peut être que ces chiffres ne sont pas vraiment des représentations des stades (pierre, animal, humain..) mais tout simplement de la spiritualité de l'homme tout simplement ! le stade "pierre" par exemple peut s'apparenter a la prmeière forme humaine (australo je sais pas quoi). Ils ne croyaient en rien, ne réfléchissaient pas et vivait ou on voulait d'eux, comme les cailloux. Puis ils ont réfléchis à leur environnement, ce sont devenus des animaux. Et ainsi de suite...

à la fin, l'homme arrive dans un nouveau stade de conscience, plus sidérale et plus "dieu" !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

peut être que ces chiffres ne sont pas vraiment des représentations des stades (pierre, animal, humain..) mais tout simplement de la spiritualité de l'homme tout simplement !
Voilà qui n'expliquerait pas toutes ces réincarnations en verdure.
Image
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

parce qu'ici BW l'a romancé. Si c'était vrai tu imagines une ame passer d'être humain à chien puis fleur puis caillou ??? allons...

c'est l'écriture sous forme de roman et d'histoire mais c'est une métaphore ! une image...faut voir les doubles sens... ;-)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

parce qu'ici BW l'a romancé. Si c'était vrai tu imagines une ame passer d'être humain à chien puis fleur puis caillou ??? allons...
Hé bien, sachant qu'il s'agit ici d'un roman effectivement, avec des éléments fictifs visant à notre distraction, je ne me suis pas trop demandé ce que ça donne dans la réalité (-> rien). Après, si tu veux parler croyance, le Werber affirmait bien qu'il pense que plantes comme animaux, et probablement cailloux, vu où il en est, ont une âme.
Image
miss_la_chose
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 2:42 pm
Localisation : dans mon ch'ti monde

Message par miss_la_chose »

je sais pas si c'est du flood mais alors si tout ça est vrai, pourquoi les archanges,au lieu de réincarner les végétaux en millions de fourmis par ex ,une espèce pas très en danger lol ,ne les réincarnent-t'ils pas en ours (sujet très à la mode en ce moment lol ou en baleines etc...???
eh oui vous êtes deg mon message est fini eh oui déjà alala c'était merveilleux je sais je sais...comment?un autre?nan nan je suis désolée je dois aller dédicacer mes rédactions de français eh oui c'est la vie...
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

oui je sais bien que c'est une fiction, mais cela n'empèche que l'on puisse s'interroger sur la logique des choses, parce que si on pense ce n'est qu'une histoire donc de toute façon, on s'en fou! ça ne sert à rien de lire le bouquin!!!
moi je suis curieuse et j'aime bien comprendre, et apparemment je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris cette histoire là!
de toute façon la réincarnation n'est pas seulement un problème berwerien!! et la logique est la même!
tu me diras c'est aussi con que de se demander qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier l'essentiel est qu'ils soient là! mais je vais quand même continuer à me demander comment, un galet se réincarne t'il en poulet? certains ont dit que c'était avec le temps... mais il ya des galet qui datent de 10000000 d'années, encore combien de tps pour eux les pauvres?
et si on est tous passé par le stade 1 pourquoi on est pas tous resté des galets ou des grains de sable?
est-il possible que certains vegetaux ou minéraux n'aient pas d'ame?
ou encore même certains hommes? (ça expliquerait bien des choses!)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

oui je sais bien que c'est une fiction, mais cela n'empèche que l'on puisse s'interroger sur la logique des choses, parce que si on pense ce n'est qu'une histoire donc de toute façon, on s'en fou! ça ne sert à rien de lire le bouquin!!!
Bernard Werber ne fait pas dans le soucis du détail (contrairement par exemple à Stephen Baxter). Il a dû trouver que le système était bien et s'en est tenu là. Sinon, on pourrait par exemple se demander, avec les quatre vingt milliards d'homme ayant jamais vécu, où sont les soixante quatorze milliards d'autres âmes (dans la file d'attente? Ca fait un sacré chemin). S'il y a suffisamment d'anges pour tout le monde (approximativement deux milliards). Et, avec la nécessité que des anges réussissent (puisqu'il n'y avait à l'origine que peu de gens sur terre, et donc peu d'anges), pourquoi ce n'en est qu'à la dix huit promotion divine, alors qu'il devrait y avoir environ sept cent millions d'anges ayant passé (minimum, je ne compte que le staff actuel), et que je doute que tous deviennent instructeurs.

On pourrait se poser ce genre de questions numériques avec tout le reste. Comment la création d'âme reste continue par rapport à la croissance animale/végétale/humaine, et que se passe-t-il après les extinctions massives.
de toute façon la réincarnation n'est pas seulement un problème berwerien!! et la logique est la même!
Les problèmes particuliers qui sont soulevés ici ne sont pertinents qu'avec certains éléments de ce système. Sans parler qu'en tant que croyance, on peut très bien dire "TGCM", "Ta Gueule C'est Magique" pour ceux qui ne connaissent pas l'expression jeu de rôle expliquant universellement les phénomènes étranges.
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

bon alors ma question sert à rien, puisqu'elle n'est pas utile a la compréhenion du bouquin... bon ok jme la ferme!
mais c'est comme Dieu créa la terre... mais qui créa Dieu?
il ya tjs ce probleme du avant... ya quoi?
dsl
ms avant le mur de planck ya quoi? (pour plus de concret!)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Bon, peut-être Werber n'a-t-il pas expliqué, ou même envisagé, ce qui ferait gagner des points à des minéraux... Mais ça peut être amusant d'essayer de trouver une solution par nous même... Histoire de travailler notre imagination.

D'abord, je crois que l'idée du cailloux qui perd des points parce qu'il tombe sur une fourmi... désolé, mais c'est absurde ! Un cailloux n'a pas de choix. Je verrais plutôt son nombre de point augmenter simplement en fonction du temps que ça fait qu'il existe. Pour ce qui est de sa mort, je dirais qu'il s'agit du moment ou sa nature est suffisamment changer pour qu'on considère que ce n'est plus le même. Par exemple, un cailloux qui est divisé en deux "meurt", Par contre, un montage qui perd un morceaux de la taille d'un cailloux ne "meurt" pas puisque le chagement n'est pas significatif par rapport à son état de départ.

Pareil pour la plante.

L'animal évolue lorsqu'il se soumet moins à ses émotions primaires.

Mais bon, ça reste une histoire et rien de plus, alors...

D'ailleurs, Grey_jackal, je ne saisi pas comment tu en arrives à ton chiffre de 700 million d'anges... D'abord, dans la file d'attente, il n'y nécessairement pas tous les humains ayant vécu, puisque certain se réincarnent. Au fond, qu'est-ce qui empêche les humains mort depuis les 100 dernières années rester humain ? D'ailleurs, rien n'assure que les humains ont tous leur ange gardien... après tout, certains n'ont pas de dieu !
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Au fond, qu'est-ce qui empêche les humains mort depuis les 100 dernières années rester humain ?
Le fait que ce calcul tienne aussi pour la population animale.

(Oui, je me pose des questions pareilles en lisant. Je me demande aussi pourquoi les micro-ondes n'affectent que les tuyaux dans Batman Begin)
Image
Répondre