2 nouvelles lunes pour pluton!

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

2 nouvelles lunes pour pluton!

Message par Silmarill »

Et oui! recement, on a trouvé 2 nouvelles lunes appartenant à Pluton!
Après Charon, voici "S/2005 P1" et "S/2005 P2".
C'est juste une information pour les fans de l'astronomie :)
Au fait, c'est quoi votre planète favorite?
Je préfère Saturne, pour ses anneaux et par sa légerté (c'est la seule planette à flotté sur l'eau)
Hiris
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:59 am
Localisation : Sète, France

Message par Hiris »

On se croirais dans stargate !
"p3x252" mdr ^^
Rha ces americain ils ont un imagination debordante ^^

Ma planéte preferé c'est la terre parce que c'est la seule ou je peut respirer.... -_- bon ok je sort lol
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Ma planète préférée c'est la Terre parce qu'elle est belle tout simplement. Mais je m'inquiète pour elle : la folie destructrice des hommes est en train de la tuer. Quelle planète allons-nous laisser aux générations futures si nous ne nous réveillons pas? Il faut la préserver et la choyer ....
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ils auront pu l'appeler plus joliement, avec une ressemblance avec pluton tout de même...
J'aurais bien vu Cerbère et Perséphonne moi...
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

c'est vrai que c'est des noms un peu barbare!! comment les ont ils découvertes ?
pour ce qui est de ma planète préféré je ne sais quoi dire vu que je n'en ai visité aucune ^^!! mais j'aime bien Saturne je trouve que c'est une belle planète..

au fait connaissez vous une phrase qui permet de se souvenir de toutes les planêtes dans l'ordre :?:
la voici:

Me voici toute mignone je suis une nouvelle planète

Ce qui donne: Mercure Venus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton

avouez z'êtes impressioné hein? :lol:
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

koléana a écrit : au fait connaissez vous une phrase qui permet de se souvenir de toutes les planêtes dans l'ordre :?:
De la planète la plus proche à la plus éloignée du soleil :
Monsieur vous travaillez mal. Je suis un novice pardi !


De la plus petite à la plus grosse :
Pourquoi mère marche vers toi ? Nous utilisons sa jupe...
(Pluton, Mercure, Mars, Venus, Terre, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter)
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

il parait qu'ils ont decouvert recemment une dixieme planete dans le systeme solaire!! Je n'ai pas plus d'info mais je me demande comment ils ont pu l'ignorer pendant aussi longtemps!!
Biz a tous
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

wakko a écrit :il parait qu'ils ont decouvert recemment une dixieme planete dans le systeme solaire!! Je n'ai pas plus d'info mais je me demande comment ils ont pu l'ignorer pendant aussi longtemps!!
Biz a tous
Dim
En fait, 11ème, si on prend en compte Sedna.

Pour répondre à ta question : "les planètes" récemment découvertes sont très éloignées du soleil et de nous. La technologie existante auparavant ne nous permettait pas d'aller voir si loin, d'autant plus que leurs orbite est immense.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Si je ne m'abuse, elles se trouvent a proximité de la ceinture de Kuiper.

Et si elles n'ont pas été détectés plus tôt, c'est d'une part a cause de leur éloignement (elles se confondent en fait avec les corps massifs de la ceinture), mais aussi de leur faible masse (ce sont de petites planétes a l'instar de pluton)
Du coup, il me semble que la l'appelation de planéte soit en révision (en fait il s'agirait de corps celestes appartenant à la dite ceinture, et pluton en ferait partie....)

Bref la question n'est pas encore tranchée (planétes ou simple corps massifs de la ceinture de Kuiper??) à ma connaissance en tout cas.
Mais je crois que c'est un sujet de polémique pour astronome!
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

moi je trouve que même pluton n'est pas vraiment une planète mais un gros astéroide alors les autres
en plus elles sont encore plus petite que pluton
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Bref la question n'est pas encore tranchée (planétes ou simple corps massifs de la ceinture de Kuiper??) à ma connaissance en tout cas.
La question est déjà tranchée ou ne le sera jamais, puisque la seule polémique vient du terme "planète" qui n'est pas franchement défini.
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

wakko a écrit :il parait qu'ils ont decouvert recemment une dixieme planete dans le systeme solaire
rectification: Elle s'appelle Sedna et sa lune Quaoar
et apparement il y a 2 autres lunes
( http://planete.astronomie.free.fr/ )

Edit
En parlant de Pluton, que pensez vous de l'envoie de la sonde New Horizons sur cette planète?
Vous croyez que la machine fonctionneras jusqu'à son arrivée (on l'envoie en début de cette année 2006 et arrive à destination en 2015)?
Qu'elle est assez puissante pour envoyer des images (parce que c'est quand même loin 4 à 7 milliard de km)?
Et pour vous, à quoi ressemble Pluton?
En tout cas, pour les curieux, il faudras attendre 2015 pour avoir des détail pour la 1ere fois de cette planète!

edit diamant : attention aux doubles posts ;-)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

En envoyant les images sous formes d'onde radio, il ne faut que 4 heures et demie pour qu'elles arrivent jusqu'à la Terre.
Vous croyez que la machine fonctionneras jusqu'à son arrivée
Oui, pour la même raison qui permet à des satellites artificiels d'émettre pendant plus de 20 ans avant d'être hors d'usage.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

un peu comme hubble qui est en train de ''mourir''? (dommage, j'adore ce satelite :( )
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Oui par onde radio je veux bien mais ne risque t elles pas d'etre détournées de leurs chemin ou d'etre noyé par les autres ondes radio qui pullulent dans l'espace. (j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoups d'onde qui traverse l'espace mais je ne sais pas si c'est vrai.)
Evolution 6
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Qu'importe : les ondes en question ont une certaine fréquence, et ce serait pas de bol si toutes les ondes de l'espace ont la même! Un filtre, un programme pour enlever les parasites, et c'est dans la poche.
Image
Répondre