Le jeu d'Y

Au sein des oeuvres de BW, on retrouve de nombreuses énigmes. Parlez ici de celles-ci, mais aussi des jeux présents au sein de l'oeuvre de BW comme les échecs...

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Euh, le Jeu d'Y cest ravioli? (désolé...)

Sinon est il pertinent de remarquer que si on met Y dans un cercle (la sphère de T18?), on obtient le symbole généralement utilisé pour représenter la Paix Universelle (le but que Michael Pinson s'est fixé d'atteindre)?
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

exact (en le retournant tout de même...)

ou sinon on poeut dire que le Y représente la réunion de 2 forces pour en faire une troisième, ou continuer en commun...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

En naviguant sur les autres forums (topic "mythologie moderne" dans le forum Paranormal), je suis tombé sur une référence à la trilogie Star Wars. Tilt!
Avec le Jeu d'Y, BW ne nous fait quand même pas le coup du "retour du Jedi", quand même.. Que la force soit avec toi, le côté obscur, etc..
alors Michael Pinson = Luke Skywalker (sky walker, donc il évolue dans les airs, donc c'est un ange ou un oiseau comme le pinson..).
N'importe quoi..
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Il se peut également que le Y ne représente simplement le baton de sourcier (excusez moi le nom exact ne me reviens pas) qui sert à trouver des nappes phréatiques. Il me semble que Zeus avait trouvé une bouteille avec un message qui disait que celui qui gagnerait le jeu d'Y pourrait monter en haut de la montagne et savoir ce qu'est un 9 (voir devenir un 9). Se pourrait-il que le (ou les 9) cherche(nt) simplement quelqu'un, une source d'espoir, comme l'eau amène la vie ?
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
dashouF
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 3:56 pm

Message par dashouF »

La seul chose qui colle pas a la théorie de Théonaute, c'est que c'est pas le jeu de Zeus, c'est le jeu imposé par le "9" le supérieur de Zeus, mais je m'arrete la de peur de détruire la lecture pour les gens qui n'en sont pas a la. Mais on peut aussi voir dans le Y, trois phases à passer pour completer le jeu, et la on peut également faire un lien parralele avec le jeu de table, la quete de michael pinson et le jeu d'Y des éleves dieu, la phase de Association pour commencer, dans les trois il faut se forger des alliés, ne pas menacer, sinon on risque d'etre éliminé. Ensuite arrive la Destruction, il faut, au moment choisi, détruire ses concurrents et se démarquer du reste, ou affronter soi meme et son peuple. Et pour finir, il faut passer par la Neutralité, ou on est seul a la fin du jeu, on ignore tout autour et on se fixe sur la derniere marche, l'accomplissement du jeu.

Enfin bon, ce n'est que mon avis/théorie, il se peut que j'ai mal interprété quelque chose.

amicalement, cus
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

On peut aussi voir que si on rajoute ^ au dessus du Y ça nous fait une sorte de hochet dont si on tord la barre du dessous formerait un 9 mais je ne pense pas que se soit la bonne solution.

Egalement si on passe du 8 au 9 on remarque qu'on a enlevé un arc de cercle, si on en enleve encore un ça nous fait un 0 soit Rien
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

J'aime bien l'explication de Boz et de Thanatos.

En effet le nom divin qui ne se prononce pas (les hébreux disent Héloïm, celui qui Est) s'écrit "Yod, Hèï, Vav, Hèï" il est composé de trois forces représentées par les trois lettres: l'une active, l'une passive et la dernière neutralisante.

De même, les trois mêmes lettres sont utilisées en Islam et se prononcent Allah: Aleph: le principe initial; Double Lam signifie l'extinction et Ah symbolise l'infinité du créé sur lequel se déverse l'expir du Clément (Coran).
Chez les chrétiens: Dieu le père, Dieu le fils, Dieu le Saint Esprit.

Remarquons que "Dieu le père" se dit en Sanscrit (ou en Indo Européen) "Diaus Pitar" (se prononce Diaous) qui a "donné Ju-Piter" ou Zeus (qui se prononce Dzéous).

Le Jeu de Y serait donc ce jeu à trois forces qui représente le Divin et l'on voit un lien étroit entre les traditions. Vérifiez quand même des fois que ma mémoire me joue des tours (ce qui est souvent la cas ;-) ).

Bien à vous ERIC
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Dans ma nouvelle approche de LECTURE (ou RELECTURE) des oeuvres de Werber en les comparant les unes aux autres (que je développerai régulièrement dans le topic "C'est écrit.." de la rubrique Cathédrale), j'ai relevé un "signe indien" laissé par Werber dans Les Fourmis qui je pense est à considérer en connection avec le Cycle des Dieux.
Au début des Fourmis, l'expédition exploratrice des fourmis (avant de se faire anéantir par la mystérieuse "arme secrète") adopte une formation digne de celles inventées par Freddy Meyer dans les Thanatonautes = la formation "Serpent Grosse Tête", en gos une file indienne avec une tête en vase ouvert devant, permettant de voir les dangers à l'avance. Les fourmis "de tête" répètent constament "RIEN devant" avant d'aller se repositionner en bout de file et laisser le prochain "éclaireur" prendre sa place. L'image m'avait fait sourire en associassion avec le "Jusqu'ici tout va bien" du film "La Haine" de M Kassowitz. J'hésitais à poster cette anecdote dans le topic "La Haut sur la Montagneuuuu" ou dans le topic "Toujours Rien", pour dire qu'en fait la solution de l'énigme du Sphinx (RIEN) voulait probablement dire qu'on s'acharnait dans l'ascension de la montagne à avancer en regardant toujours dans la même/direction, sans se rendre compte que la solution était dans une autre dimension (la verticalité pour les fourmis et l'énigme des allumettes).
Et puis, à la fin des Fourmis, Augusta Wells se remémore avoir récement dans la forêt écrasé malencontrueusement une colonne de fourmis dont la disposition l'avait fascinée = "une espèce de flèche avec la pointe inversée"
Redressons maintenant cette flèche bizarre dans le sens vertical (celui de l'ascension de la montagne), et qu'obtenons nous sinon un.. Y
Le jeu d'Y n'est donc peut-être comme celui de l'ascension de l'Olympe qu'un exercice assez vain (comme la roue dans la cage des hamsters, cela n'est qu'un supplice de sYsYphe, qui empèchent les joueurs de regarder dans la bonne direction pour atteindre le véritable but pour un "humain" en AeDen : atteindre SA Divinité).

J'avais aussi pensé comme Paul que le Y représentait aussi le baton du Sourcier (baguette de l'apprenti sorcier?). Mais dans cette image aussi il faut penser à rechercher "dans une autre dimension" ou un autre PLAN le trésor/source (de connaissance?) convoités, car le baton de sourcier nous indique en fait CE QUI EST EN DESSOUS...
Au début je pensais qu'il faudrait chercher sous terre ("le Petit Peuple" dans la Montagne) ou dans l'Océan (sous le plan d'eau, qui est le point d'arrivée de Michael en Aeden si je me rappelle bien, et Michael pourrait bien être amené à devenir le dieu non pas d'une nouvelle humanité mais plus littéralement un Dieu des Dauphins à conscience 5 ou 6).
Ma nouvelle théorie "personnelle" se rapporte plus à la philosophie/mythologie hindoue mentionnée via l'ESRA à la fin des Thanathonautes (surtout l'extrait concernant la cachette trouvée par Brahma, et éventuellement celui de la mémoire "akashique") et aurait l'avantage d'expliquer pourquoi "Celui qu'on attend" serait obligatoirement "l'Hermite Absolu" Michael Pinson...

***Ajout :***


Juste un petit post-question pour rendre hommage à une série de films qui m'a toujours fait rire :

Y 'est'-il un pilote dans l'avion?

Je précise que cela n'est pas du flood pour faire un jeu de mot, mais que cela pourrait être une interprétation du Jeu d'Y.
Rappelons nous aussi que le Y n'est pas sans évoquer la forme d'un "manche à balai" servant aux pilotes d'avions de diriger leurs engins.
Bienvenue sur Air Aeden..

Pour reprendre l'image du pilotage, on découvre dans le Jour des Fourmis que les fourmis assassines (je ne pense pas que c'était un vrai s"spoiler" de dire ça..) n'étaient pas téléguidées mais autonomes et justes "programmées" pour agir comme elles l'ont fait.
Je pense que l'on pourrait voir les élèves dieux se prétant au Jeu d'Y de la même façon : ils sont manipulés tout en gardant une apparence de "libre arbitre"..
Je note au passage que le chapitre suivant du JdF (chapitre 166) est justement un extrait de l'ESRA consacré à l'ANTROPOMORPHISME :
"Les humains pensent toujours de la même manière, en ramenant tout à leur échelle et leurs valeurs parcequ'ils sont satisfaits et fiers de leurs cerveaux.. Ils se trouvent logiques, ils se figurent sensés.. Aussi voient-ils toujours les choses de leur point de vue : l'intelligence ne peut être qu'humaine, tout comme la conscience ou la vision. Frankenstein est une représentation du mythe de l'homme capable de créer un autre homme à son image, tel Dieu créant Adam. Toujours le même moule, même en fabriquant des androides, les humains reproduisent leur manière d'être et de se comporter. Ils se doteront peut-être un jour d'un président robot ou d'un pape robot mais cela ne changera rien à leur façon de penser. Pourtant il en existe d'autres. Les fourmis nous en enseignent une. Les extraterrestres nous en apprendront peut-être d'autres." (fin de citation)
Je salue au passage le clin d'oeil à la nouvelle de l'AdP avec son pape "Pie 3,14". ((Rajout du 27/02 à la lecture de La révolution des Fourmis, "Y" est peut-être aussi à rapprocher d'un certain programme Mac Yavel qui aide à jouer au jeu de l'Evolution.. et qui apparait à l'écran comme un "oeil dans le ciel")
Je pense que cet extrait peut refléter l'erreur "de départ" du Jeu d'Y tel que le jouent (du moins jusqu'au début du SDD) les élèves dieux : en se créant des peuples de valeurs "anthropomorphiques" (poussés en cela par leurs "Maitres Dieux", il est vrai), ils se condamnent d'emblée à réécrire leur propre histoire et à commettre toujours les mêmes erreurs (je vous renvoie au texte d'introduction du livre Nous les Dieux où il est dit que Celui qui n'a pas compris le Passé est condamné à répéter les mêmes erreurs).. Le "maitre des Fourmis" Arthur Ramirez (en s'inspirant des travaux d'edmond Wells) avait créé des Fourmis d'Acier à l'intelligence artificielle basée sur le principe de la Synergie des fourmis,potentiellement capables d'aller explorer l'Univers de manière sensée. Michael Pinson ne pourrait il pas devenir un vrai dieu des dauphin en créant une race intelligente non "humaine" ("extra-terrestre" car vivant dans la mer) capable d'une plus grande conscience? Il avait déjà obtenu des communications quasi télépathiques entre humains et dauphins, mais s'est concentré sur son "humanité". C'est juste une idée pour "penser autrement"..


Sinon, rien à voir avec ce que je viens de dire mais en repensant à l'insertion d'une "3eme dimension" dans l'énigme des 4 triangles avec 6 allumettes, on peut dire que "vu de haut" le Y est peut-être la représentation d'une pyramide (ou montagne?)..
Modifié en dernier par LION le mar. févr. 27, 2007 4:22 pm, modifié 1 fois.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

le Y c'est le symbole de la révolution des fourmis avec dans le cercle une fourmis toute blanche, une fourmis toute noire et une fourmis moitié noire et moitié blanche. Ce symbole signifie 1+1=3 qui est le secret de l'évolution et qui signifie la force de l'Association, donc pour gagner au jeu d'Y il faudrait ètre un dieu avec un peuple de type A donc MP. sinon c'est vrai que le Y est aussi la première de Yahvé.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Pour compléter l'intervention d'Eragon rapprochant le jeu d'Y du roman "La Révolution des Fourmis", je replace ici une spéculation que je mentionne dans le topic "la Cathédrale abymée" =

si on met un Y dans un cercle, ça nous donne non seulement en partie le dessin de la couverture de la révolution des Fourmis mais aussi peut être une vue plongeante (en coupe) sur un escalier en colimaçon (la spirale de l'escalier d'un phare)..
A rapprocher du couplet de la chanson "phare" du groupe de rock les Fourmis, "La Révolution des Fourmis" :

"RIEN de nouveau sous le soleil
Nous regardons toujours le même monde de la même manière
Nous sommes pris dans la spirale de l'escalier d'un phare
Nous recommençons sans cesse les même erreurs,
Mais vues d'un étage plus haut
Il est temps de changer de monde
Il est temps de changer de ronde
Ceci n'est pas une FIN
Bien au contraire ce n'est qu'un DEBUT"
hyména
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 1:16 am
Localisation : marseille

le jeu de Y

Message par hyména »

Bonsoir, voici mon cheminement de penser :

D'abord, le jeu de Y m'a toujours fait penser à la forme statique d'un Jésus Christ stylisé sur la croix. Mais je pense que c'est mon éducation judéo-chrétienne qui influence ma vision.

Ensuite, en intégrant le mouvement et l'évolution, ma vision se transforme, et avec un trait en plus, toujours de façon stylisée, je pense à l'homme de Léonard de VINCI au milieu du globe et des méridiens, "la pub de Man Power" (je ne me souviens plus du nom de ce dessin).

Enfin, la somme des deux, Y et X, la vie.....................

Voilà, c'est peut être simpliste et plutôt imagé mais c'est ce que cela m'évoque..

Hyména
carpe diem et errare humanum est.............
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Le message d'Hyména m'a fait penser à quelque chose et je pense que mon explication ne sera pas très claire.

Cette année dans mon programme de 3eme, nous avons vu le renouvellement cellulaire et les chromosomes (pour les noms scientifiques, je rappelle que les chromosomes sont à l'intérieur de la cellule et qu'ils se divisent en deux lors de la création d'un nouvelle cellule) qui, à l'origine, ne sont composés que d'un brin, on pourra les représenter par un l. Les chomosomes contiennent les informations sur l'individu, il est donc nessessaire de les conserver en entier dans chaque cellule. Avant que la cellule ne se dédouble, le chomosome doit donc se développer : il passe du l au Y puis au X composé à ce stade de deux brins exactements similaires. Le X peut à présent se décomposer en l+l (deux chromosomes originels) pour que la cellule ait deux fois plus de chromosomes et qu'elle puisse se dédoubler et qu'il y ait donc deux cellules contenant le même nombre de chromosomes avec les mêmes informations.
J'espere que je me suis fait comprendre pour cette partie là.

D'après cet exemple, le jeu d'Y serait une étape qui amenerais au 9 ,il y aurais donc deux 9 à ce momment là (X) qui se dédoublerais et le deuxième formerait un autre univers à part (l+l).

Qu'en pensez-vous ? Et est-ce qu'un scientifique pourrait confirmer ce que je viens de dire sur les chromosomes, je n'en suis pas totalement sur.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je crois que c'est peut-être une piste à creuser, Paul.
cela me rappelle que j'avais pensé au Jeu d'Y en lisant un passage de La Révolution des Fourmis (chap 67, "le trésor sexuel") qui mentionne rapidement les chromosomes X et Y ("instant imperceptible ou s'opère le choix entre masculin, féminin et neutre, X, Y XY, XX", rappelant un peu les trois forces A.D.N. ?)..
C'est le passage où la vieille asexuée 103e "évolue" pour survivre en sexuée (et en "optant" pour la féminité devient une princesse future reine)

Dans Wikipedia on trouve à l'article Chromosome Y =
"Le chromosome Y est l'un des deux chromosomes sexuels humains (l'autre chromosome sexuel est le chromosome X).
... Puisque le chromosome Y est uniquement transmis du père à son fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée mâle (directe) d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce."
Le jeu d'Y est il une vision "mâle" de l'Evolution? Peut-on ou doit-on chercher une vision différente, plus "féminine" (classée X :razz: ) ou "neutre"?
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

oui Paul, je me souviens avoir étudier en SVT en 3ème la mème chose que toi, et cela pourrait en effet ètre une piste. Donc peut ètre que pour gagner au jeu d'Y il faut ètre obligatoirement un homme. Pour en revenir à ce que tu disais Paul, le jeu d'Y pourrait ètre en fait uns des secrets de la vie, le jeu de la vie. Peut ètre y'aura t'il un jeu X :razz: mais c'est vrai peut ètre y'aura t'il une version féminine du jeu.
Mais je pense aussi que peut ètre que le Y symbolise le 9 car si on arrondit bien la barre en haut à gauche du Y on obtient 9.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

:lol: :lol: :lol:
Eragon, sans vouloir te vexer, le coup tordu du Y "élastique" est assez "tordant".. Tu m'as "plié" en 2...

Tiens, en le retournant je verrais bien un porte-jarretelle dans ce Y..
:lol: :lol: :lol:
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

J'ai du mal m'expliquer, je ne parlais pas de la paire de chromosomes sexuelles avec des chromosomes appelés X ou Y.
Le Y est une des formes du chromosome a un stade de sa multiplication. Le chromosome de forme X se coupe en deux lors de la division cellulaire se qui donne > et < deux chromosomes différents (l et l dans mon topic précédent). Ensuite les chromosomes se reforment de la forme < il passe à une forme en Y puis en forme de X où le cycle reprend.

Le rapport que je voie entre ceci et le jeu d' Y c'est que le Jeu serait en fait ce qui permettrait de reconstituer le "X" ou le 9 et une fois reconstituer, le "double-9" se séparerait pour former alors deux univers distincts.

J'espere que je me suis mieux fait comprendre cette fois-ci, même si j'avoue c'est un peu compliqué à expliquer et à comprendre. Je ne veux en aucun cas parler du chromosome masculin ou féminin, d'ailleurs cette explication ne collerais pas car MP à eu des réincarnations féminines je crois. Et je trouve que c'est un peu machiste de penser que seul un 7 masculin pourrait gagner le jeu d'Y.

--EDIT--

Il me faudrai des images pour me faire mieux comprendre, je vais essayer de trouver ça.

--EDIT 2--

Je viens également de voir que quant on rajoute une barre au Y celà donne un X et c'est la même chose quant on passe du 7 au 9.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

LION a écrit ::lol: :lol: :lol:
Eragon, sans vouloir te vexer, le coup tordu du Y "élastique" est assez "tordant".. Tu m'as "plié" en 2...

Tiens, en le retournant je verrais bien un porte-jarretelle dans ce Y..
:lol: :lol: :lol:
:lol: content de t'avoir faire rire LION, pas mal tes jeux de mots :lol: . lol pourquoi pas en effet le Y avec un porte jarettelle. Non plus sèrieusement je pense en fait que le Y symbole en fait l'ADN avec une branche pour chaque force, qui se rejoindrais au centre. Cet réunion des trois forces pourrait donner le 9. En tout cas c'est avec ces trois force que l'univers s'est crée, donc peut ètre est ce un jeu destiné à créer un nouvel univers dont le gagnant aura la charge.

j'ai trouvais une nouvelle signification au jeu d'Y observer cette image http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ ... ences.html
et regarder en bas de la peinture. On voit une sorte d'Y avec en son centre le 9, au pied du Y le 10 et le 7 sur la barre en haut à droite du Y et le 8 sur la barre en haut à gauche. Cela signifierait que le gagnant passerais du 7 au 9 et ensuite au 10
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Apparament oui. Je l'ai aussi vu dans la galerie de Bernard Werber :mrgreen:
Je pense que le dix serait la formation de deux univers distincts comme je croix l'expliquer plus haut avec une nouvelle théorie.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

BW nous explique pourquoi on appelle ça jeu d'Y par la bouche d'Hermes page 261 : "Voila pourquoi cela s'appelle le jeu d'Y. Parce qu'au final de chaque partie, on observe les trois premiers gagnants. Chacun étant le représentant des forces Amour, Domination, Neutralité -celle-ci formant les trois bras de l'Y"
Répondre