Vegetarisme

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

êtes-vous vegetarien?

oui
13
10%
non
110
88%
végétalien
2
2%
 
Nombre total de votes : 125

arthur
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 2:20 pm

végétarisme

Message par arthur »

j'aimerai bien lancer un débat constructif à propos du végétarisme. Qu'en pensez-vous ? vos arguments en faveur ou contre, vos questions et interrogations et évidemment les réponses à ces questions...

edit diamant : et si tu nous disais ce que toi tu en penses ...
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry, reprise d'un proverbe africain)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Tout dépend du motif. Celui de la santé ou du goût sont justifiables. Celui de la morale est une connerie sans nom puisque, même sans me lancer dans une classification de la conscience chez les zanimaux, c'est un régime alimentaire qui est loin d'être le moins meurtrier. L'agriculture conduit à la mort de nombreux animaux, par le passage des machines agricoles (écrasement, effondrement des tunnels), par la diffusion de pesticide et par l'absence de couverts après la récolte, laissant les bestioles sans défense contre les prédateurs. Absolument aucun végétarien ou végétalien ne cite jamais la chose ou n'y pense, ce qui est curieux de la part de gens se souciant autant de la faune.
Image
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Ca me rappelle un Télérama spécial utopies...

L'idée est intéressante, mais j'aime trop le poulet rôti et la viande rouge...
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

Moi je suis plutôt contre.
Il y a eu un moment où je ne mangeais plus trop de viande mais c'était plutôt par goût, j'avais l'impression de manger de l'humain :???:
Mais maintenant il n'y a plus de problème et j'adore ça!
En tout cas en ce qui concerne les "végétariens par principe" je trouve ça assez ridicule car il n'empecheront rien du tout, ni ne reduiront le taux de bêtes tués pour leur viande étant donné qu'ils restent une minorité.
De plus je trouve ça pas terrible parce que même si on remplace par des trucs au soja (et en plus c'est pas bon du tout!) on garde d'importantes carences en protéines.
Quant aux végétaliens faudra qu'on m'explique... Ils mangent quoi? des graines!
Moi j'aime trop les bons repas énormes et conviviaux, c'est tellement un plaisir de manger! ;-)
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
arthur
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 2:20 pm

Message par arthur »

je voulais d'abord lancer le débat avant d'y rentrer.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une énorme bêtise que d'être végétarien pour des raisons morales. Mais le problème est que même si les végétariens deviennent une majorité, que vont devenir les milliers d'animaux que l'on cherchait à protéger ?
Par contre il est clair qu'il y a des progrès à faire dans le bien-être animal pour que les animaux ne soient plus considérés comme de simples objets. Je pense donc que plutôt que le végétarisme, il vaut mieux bien choisir sa viande. Manger du bio par exemple.
Sinon, il est possible en étant végétarien et en faisant attention de manger tout à fait équiibré et de ne souffrir d'aucune carence.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry, reprise d'un proverbe africain)
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

J'ai un très bon pote dont toute la famille ne mange pas de viande, mais ils mangent du poisson de temps en temps je crois, et ils ne me semble pas qu'ils aient des carences, en tout cas ils n'ont aucun problème de santé apparent.

Quand je vis seul, je ne m'achète quasiment jamais de viande rouge (en 5 ans, les seules fois ou j'en ai acheté c'est celles ou j'étais pas seul justement)
Plus par gout je pense. Et puis je trouve pas ça appetissant quand c'est dans des barquettes de polystyrène. Enfin, ça c'était quand j'étais à Nice. J'ai passé 2 ans à Budapest, et la par contre, faut voir la gueule des boucheries et des morceaux de viande :shock: J'ai acheté UNE fois un poulet roti (c'est la seule chose qui donne un minimum envie) et mon état le lendemain m'a dissuadé à jamais de recommencer... (Bon, pour le poulet, y le même genre d'histoire en France, le fait qu'il soit rôti empêche de voir qu'il est vraiment pas net)

En gros, en 5 ans (et a part les retours "a la maison" pour les vacances) la seule viande que je mangeais c'était dans mes cheeseburger McDo ou BK. Ah si, c'est vrai, je mangeais de temps en temps du jambon quand même.

Mais je pense qu'un jour je vais quasilent arrêter de manger de la viande. Ne serait-ce que pour voir si ça change quelque chose en moi sur la durée..

Par contre, je veux dire quand même que si un jour, je me retrouve comme les rescapés de je-sais-plus-quoi, tout seul dans la cordilière des Andes (si je me souviens bien) ou ailleurs et que je dois bouffer de l'humain, ça me dégoutera peut-être un peu, mais ça ne me posera pas le moindre problème de conscience si c'est pour ma survie.

lucrèce a écrit :En tout cas en ce qui concerne les "végétariens par principe" je trouve ça assez ridicule car il n'empecheront rien du tout, ni ne reduiront le taux de bêtes tués pour leur viande étant donné qu'ils restent une minorité.
Ouais enfin avec ce genre principe on fait pas grand chose non plus. Si on commence a se dire qu'on est pas assez nombreux et que ça changera rien.... Ah ben merde alors, c'est donc peut-être pour ça que le monde change pas.... C'est vraiment pas une critique personnelle, je suis pareil, y a plein de truc que je fais pas en me disant "ca changera rien", mais ça n'empêche pas que je trouve ce comportement stupide, et que donc je pense que les végétariens qui le sont vraiment pour réduire le taux de bêtes tués sont plus admirables qu'autre chose...
lucrèce a écrit :De plus je trouve ça pas terrible parce que même si on remplace par des trucs au soja (et en plus c'est pas bon du tout!) on garde d'importantes carences en protéines.
Je crois vraiment que les carences (tant qu'elle restent relativement légères) n'ont que peu d'importance sur la santé. Etant donné toute les saleté qu'on "mange" en plus de notre nourriture de base (je parle des pesticides, des fumées qu'on aspire, et de milliers d'autres chose, c'est pas une petite carence en protéines qui va nous tuer. Par contre, ce genre de "psychose" permet par exemple à Danone de vendre des aberrations comme de l'Actimel. Tiens, voila une bonne action de santé (mentale) publique a faire, faire avaler aux dirigeants et aux publicitaires de Danone des litres d'Actimel et de veloutés Fruix (Edit: et ne pas oublier les Bio), pour leur faire passer l'envie de nous faire des pubs parmi les pires de la télé française (et y faut avouer que la concurrence est vraiment rude).

Après c'est sûr, y faut pas manger tous les jours que de la salade, mais en général, les végétariens (en tout cas, ceux que je connais) se débrouillent pour manger le plus équilibré possible, et souvent de manière bien plus équilibrée que nous-autres bons mangeurs de barbaque...
lucrèce a écrit :Moi j'aime trop les bons repas énormes et conviviaux, c'est tellement un plaisir de manger!
Pour ça, je suis tout a fait d'accord, mais on peut aussi très bien faire de bons repas énormes et conviviaux sans viande ;-)

Donc, pour synthètiser, c'est un choix personnel, les gens sont (encore) libres de manger comme ils veulent. Il est donc difficile de critiquer ce genre de choix qui n'engagent que ce qui les font.
Bon, on peut parler des enfants de végétariens qui se retrouvent donc végétariens aussi mais tant qu'il n'y a pas plusieurs études scientifiques indiscutables, qui prouvent qu'un enfant végétarien est généralement en plus mauvaise santé qu'un enfant "viandard", je ne me permettrais pas de critiquer ça non plus.
Et puis, c'est un peu le même problème que la religion à mon sens, l'un touche a la santé physique, l'autre a la santé mentale, mais c'est un peu le même débat. Et dans tous les cas, on vois bien que si l'enfant à assez de volonté, il peut très bien choisir d'être différent de ses parents...
Modifié en dernier par zepsykoala le lun. nov. 21, 2005 1:12 pm, modifié 1 fois.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Question carences pas besoin d'être végétarien ... perso je manque régulièrement de fer du fait que je mange pas beaucoup de viande mais c'est surtout parce que je n'aime pas ca .... et j'ai un peu honte mais à 18ans c'est encore ma maman qui me force pour que j'en mange .... :oops: mais bon on peut trouver le fer dans d'autres aliments, comme les lentilles par exemple.
Après moi je n'aime pas la viande mais je dis pas que c'est vraiment pas bon ... moi j'adore le soja et vraiment par gout.
Je pense que je ne serai jamais végétarienne, d'ailleurs c'est juste la viande rouge que j'aime pas et ne pas manger par gout ce n'est pas ne pas manger par conviction.

Maintenant je comprends qu'on soit végétarien mais d'un autre côté ce n'est que la chaine alimentaire ...
attention grand exemple de culture générale au plus haut niveau ... le papa de Simba dans le roi lion lui dit bien que les lions mangent de l'antilope mais qu'après en mourrant le lion se transforme en herbe (ok pas exactement mais c'est un dessin animé ...) et que l'antilope mange de l'herbe ... enfin tout ca pour dire que de toute facon c'est la chaine alimentaire ... alors bon personne ne se pose de question du fait que les animaux se mangent entre eux ... après tout on est des animaux et on mange les autres ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Au fait, si vous voulez vous débarasser d'une contre-vérité qui persiste pourtant depuis des années, tapez "hitler végétarien ?" sur Google et visitez les premiers liens que vous trouverez. ;-)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

pour ou contre les végétariens :lol: !laissez les manger que des légumes ce qui ont comme principe de ne pas manger de viande,qu'est ça peut faire!c'est un style de vie qu'il faut respecter et avec plus de tolérence,les végétariens seraient pas critiquer par leur mode de reflexion!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
arthur
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 2:20 pm

Message par arthur »

quand j'ai lancé le débat, ce n'était surement pas dans le but de dire au végétariens "mangez de la viande" mais pour essayer de comprendre les principes qui se cachent derrière.
Selon moi, les principes moraux défendus par les végétariens sont tout à fait respectables. Ne pas tuer d'animaux domestiques par exemple. Mais que ferait-on de tous les animaux qui sont domestiqués à l'heure actuelle ?
Autre exemple : Ne pas polluer. Mais est-ce l'élevage qui pollue ou bien l'agriculture intensive en général, élévage et culture confondus ?
Enfin, il faut 7 calories végétales pour produire 1 calorie animale. Ne serait-ce pas une solution à la faim dans le monde ?
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry, reprise d'un proverbe africain)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Selon moi, les principes moraux défendus par les végétariens sont tout à fait respectables. Ne pas tuer d'animaux domestiques par exemple. Mais que ferait-on de tous les animaux qui sont domestiqués à l'heure actuelle ?
Comme dit, ça tue des animaux sauvages. Il faut savoir ce que vous voulez, les gens.
Enfin, il faut 7 calories végétales pour produire 1 calorie animale. Ne serait-ce pas une solution à la faim dans le monde ?
Réduire la faim dans le monde à des facteurs aussi simples ne va pas t'avancer. L'Inde est encore plus ou moins du tiers monde avec un régime presque végétarien. Et les problèmes de l'Afrique sont à des kilomètres de se résumer à ce facteur. Les pays développés consomment moulte viande sans avoir de problèmes.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

arthur a écrit :Enfin, il faut 7 calories végétales pour produire 1 calorie animale. Ne serait-ce pas une solution à la faim dans le monde ?
La solution pour en terminer avec la faim dans le monde serait très simple, il suffirait qu'on le veuille vraiment (On au sens des pays "développés" qui ont l'argent, les matériaux et les techniques nécéssaires). Et pour cela, il faudrait qu'on arrête de raisonner en terme de profit absolu. Que ce soit grâce à des végétaux ou à des animaux, c'est pareil.
arthur a écrit :Autre exemple : Ne pas polluer. Mais est-ce l'élevage qui pollue ou bien l'agriculture intensive en général, élévage et culture confondus ?
En théorie, un "vrai" végétarien devrait aussi manger bio. Donc a priori, ne pas profiter des cultures intensives polluantes. Bon, je sais très bien que vu le prix des produits bio aujourd'hui, ce raisonnement pourrait réduire pas mal le nombre de végétariens mais dans l'idéal, c'est-a-dire si les prix du bio était plus raisonnables, c'est ce qui devrait se passer.
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

C'est vrai que si on est végétarien le plus souvent c'est pour manger sainement et lors d'un voyage au quebec (amis quebecois bonjour) j'ai été stupéfaite il n'y a pratiquement aucun légumes non OGM. Dans tout les magasin ou nous sommes allé c'était de l'OGM, je sais qu'ils sont près des states mais quand même. C'est aussi le pays ou je suis allé ou il y a le plus de végétarien, il y a beaucoups de restaurant dédié aux légumes d'un autre coté quant on voit leurs rayons boucheries ca fait peur: des saucisse "plastique" et du bacon!!! c'est tout!! J'exagère un peu mais je ne suis pas trop loin de la vérité. Si vous voulez mangez de la viande il faut avoir les moyen d'aller chez les rares bouchers.
J'ai demander un jour a un végétarien si cela le dérangeais plus de manger de la viande "saine" plutot que des légumes OGM et il m'a répondu que cela ne lui posait pas de probleme car ils sont habitués a consommer des OGM.
Je n'ai pas pus comprendre et je ne comprens toujours pas peut etre est ce du a ma mentalité "francaise" et de notre refus de ce voir envahir par les OGM
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Les OGM n'ont aucun risque pour la santé,rien ne peut le penser pour l'intnt mais ce qui avec les OGM c'est que ce sont des grde firmes multinational qui profitent de la vente d'OGM et se sonf breaucoup veaucoup de pognon et aussi les ogm sont plus résistants aux climats,aux manques d'eau:voila un probléme bien vite résolu pour aider des pays pauvres et la surconsommation!
Alors que les vegetariens ne mangent que des légumes ogm qu'est ce que ça peut faire,le temps que nous en france on ai encore le choix de manger des choses "saines" et naturels!eux d'un coté ils on fait le chois de manger comme ça!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

je ne sais pas si c'est vraiment un choix je pense qu'ils ont été envahis a une période ou on ne parlait pas des OGM comme maintenant. Après je pense que les OGM peuvent nuire a notre organisme mais sur plusieurs générations mais c'est quelques chose que l'on ne peut pas dire aucune étude sérieuse et surtout désintérréssé ont été mené le temps seul nous le dira
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Après je pense que les OGM peuvent nuire a notre organisme mais sur plusieurs générations
Sur plusieurs générations? C'est tellement nocif que ce n'est pas toi qui en souffre mais tes petits enfants?
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Non! ce que je pense et ce n'est qu'une téhorie c'est que ce que tu mange joue un role sur l'organisme. Donc un aliment qui est modifier ne risque t'il pas de modifier l'espèce qui l'ingère? Je pense que pour notre génération il n'y a pas trop de risque car nous sommes deja formé mais pour un embryon dans le ventre de sa mère cela peut il faire quelque chose?
Pour moi la réponse est oui, ce n'est que mon avis et je ne force personne a l'adopter. Le Temps nous donnera une réponse.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ben non, aucun risque, car, pour reprendre un exemple de mon ancien prof de SVT : "Le lapin, quand il mange une carotte, il fait du lapin !" Et c'est pareil pour nous, aucun risque de se transformer en boeuf si on mange un Big Mac.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

à moins que tu ne frottes de l'uranium contre tes testicules (ce qui a plus de chance de te rendre stérile qu'autre chose), ou tout autre acte remarquable pour changer le génome de tes gamètes, rien ne changera ta descendance.
Image
Répondre